Aller au contenu

Jojo68 - Xantia HDI 110 SX


Jojo68

Messages recommandés

Et du coup, c'est l'immobilisation immédiate, ou tu as pu finir le trajet ?

 

J'ai toujours pu finir le trajet :

 

- la première fois j'ai constaté la flaque sur le parking d'un Norauto à 35km de chez moi. Je suis rentré jusqu'à chez moi (essentiellement de l'autoroute), il ne restait plus grand chose dans le bocal

 

- la 2e fois j'ai remarqué la fuite après avoir salopé les pavés de la cour des beaux-parents. À cette époque on habitait dans le même village donc on est rentré.

 

- la 3e fois je ne me souviens plus où j'ai vu ça (peut-être chez moi) mais j'avais bien fait la réparation dans le garage donc elle avait dû rentrer.

 

La seule panne hydraulique qui a nécessité un dépannage depuis que l'on roule en Xantia c'était la fuite du bouchon de clapet SC-MAC qui aurait sûrement pu être constatée plus tôt s'il n'y avait pas eu la plaque sous le moteur. Mais avec ma femme enceinte de 7-8 mois avec température élevée et à 200km de la maison, on n'a pas joué.

 

Tu les as remplacé pour des conduites neuves ?

 

Oui (et non) parce qu'elles étaient encore toutes disponibles chez Citroën. La première j'ai monté du neuf.

 

Pour la 2e, j'ai monté la première achetée neuve car la Xantia en question avait fini comme donneuse entre temps.

 

Pour la TCT, j'avais acheté du neuve d'avance connaissant le point faible. Je ne pensais pas en avoir besoin si tôt, et j'ai renouvelé le stock dans la foulée.

 

Vu qu'il s'agit d'un point faible, la piste de l'occasion est à oublier

 

Ça dépend de l'état de celle trouvée d'occasion. Si elle est plutôt en bel état, je ne m'en priverai pas pour autant...

 

On la trouve chez Hydrosphère91 à 190€ pour les frais de port certainement. Aller chez réparateur en hydraulique, mais sont-ils compétents sur ces tuyauteries spécifiques , et du coup, dépose de la conduite pare avance ?

 

Ou peut-être chez d'autres (technocitro ?). Les refabrications que j'ai eu l'occasion de voir ne sont pas toujours très belles et j'en ai déjà entendu plus d'un se plaindre di résultats (non pas sur l'esthétique mais sur des a-coups).

 

Dans tous les cas pour réparations ou refabrication sur mesure, il faudra la déposer avant. Et si elle est pourrie au coude, elle a de fortes chances de casser au démontage et donc peut-être de ne pas permettre de reproduire fidèlement l'angle en sortie du flexible pour la faire partir dans la bonne direction.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci à vous.

 

Je sais que Richard l'avait graissé avant de me vendre la Xantia, je ne m'en suis plus occupé depuis !

 

Je vais donc quand même regarder l'état de cette conduite sur ma 2.1 TD qui traine derrière la maison........au fait, montage adaptable si prélevé sur 2.1 TD phase 1 ?

 

Les fuites sont toutes apparu au même endroit, en sortie de flexible si je comprend bien ?

 

La réf adaptables pour 1,9TD ( 4023H0) est encore vendu, au prix fort, plus de 300 € !!! Les cours montent................

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réf adaptables pour 1,9TD ( 4023H0) est encore vendu, au prix fort, plus de 300 €

 

Non non, ça ne monte pas tant que ça. J'avais payé 275€ y a 8 ou 9 ans pour la 2.1TD.... Et c'était pas bien loin sur TCT, de l'ordre de 200-250€...

 

 

Je vais donc quand même regarder l'état de cette conduite sur ma 2.1 TD qui traine derrière la maison........au fait, montage adaptable si prélevé sur 2.1 TD phase 1 ?

 

Entre 2.1TD et 2.0HDi, faut voir l'emplacement de la pompe hydraulique et des éléments à contourner le long du bloc moteur mais ça peut peut-être passer.

 

Sinon faut démonter les 2 et comparer...

 

Les fuites sont toutes apparu au même endroit, en sortie de flexible si je comprend bien ?

 

Non, 2/3 juste en sortie du flexible, l'autre sur le renvoit entre passage de roue et valve de la crémaillère.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cheminement le long du bloc moteur qui est différent entre 2.1 et HDI.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je suis surpris d'apprendre que ça n'arrive que sur HDi car je l'ai déjà eu sur 3 Xantia jusque-là, alors que je n'ai jamais eu de HDi.

 

C'est moi qui induit cette réponse, je vois souvent ce problème sur des HDI, d'où mon raccourci, c'est peut-être plus large, surement du à l'abandon de la peinture epoxy sur ces tubes à partir d'un certain moment.

Peut-être cela concerne-t-il plus largement les PH2.

 

Bravo Jojo !

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai jeté un œil sous le capot de ma 2.1 TD; la pompe est positionné comme sur la HDI, mais le cheminement est différent, je dirais plus "léger". D'ailleurs, sauf si j'ai mal vu, est-il possible que cette conduite comporte une partie souple , de même section, après la pompe ??

 

Ci-après une photo, avec la durite entourée et une flèche au niveau de la partie souple :

 

dscn0518.jpg

 

Je suis dans le juste ?

 

Sinon, je vais quand même contacter Technocitro, pour voir s'il a une bonne solution à bon prix.....

 

Bon, en attendant, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle ne lâche pas !

 

Merci Totophe pour ton "bravo", mais je n'ai pas de mérite, vous oui !

 

Bonne soirée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, sauf si j'ai mal vu, est-il possible que cette conduite comporte une partie souple , de même section, après la pompe ??

 

Possible.

 

Les premiers montages de 2.1TD, ont une partie souple entre pompe et flexible gros diamètre sur cette canalisation. Idem sur la canalisation entre pompe et conjoncteur.

 

Si tu n'en fais rien suite à ça et qu'elles sont en bon état, TOTOPHE serait sûrement preneur. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui !

 

Il existe 2 montages sur td12 :

Celui avec flexibles (que tu as), dont je partage ton avis Jojo sur la simplicité du cheminement

 

Celui en tube tout rigide, plus alambiqué et de toute manière différent des hdi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, faudra que je regarde l'état de la conduite de la 2.1 TD au niveau du passage de roue.............

 

J'ai eu un retour de Technocitro, pas sûr qu'il ai une solution actuellement; je le rappelle début de la semaine prochaine.

 

Sinon, contre visite pour la rotule effectuée, c'est tout bon jusqu'au 19/09/2023 !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai contacté Technocitro par téléphone hier: il n'a pas encore refait ce type de conduite, mais il devrait les faire sous peu, pour un montant qui devrait se situer vers 200€.Il garderait la partie rigide coté moteur, et change le reste.

 

Voilà les infos.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Technocitro par téléphone hier: il n'a pas encore refait ce type de conduite, mais il devrait les faire sous peu, pour un montant qui devrait se situer vers 200€

 

Le sur-mesure peut avoir un coût, surtout avec peu de concurrence.

Le prix d'une canalisation neuve était proche des 300€ en fin de disponibilité.

 

Il garderait la partie rigide coté moteur

 

J'ai déjà eu la fuite sur cette moitié de la canalisation aussi.

Il serait peut-être intéressant de la déposer avant pour voir son état et s'il ne serait pas plus intéressant de remplacer l'ensemble.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se vend sur ebay (boutique des frères Lambert) des tubes cuivre avec les raccords peut être serait t'il intéressant d'en utiliser un pour réaliser un ensemble complet pour repartir avec du 100% rénové

 

question en rapport qui a déjà utilisé du tube cuivre en lieu et place du tube acier ? j'ai vu ça sur une DS en rénovation

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, le tarif proposé par Technocitro semble en effet tout à fait correct. >C'est sûr, le diagnostic complet de la conduite ne pourra se faire que lorsqu'elle sera déposée, mais néanmoins la partie côté moteur, maintenue par plusieurs fixations ne devrait pas poser de problème.

 

Alors pour la matière, je ne pense pas que le cuivre tienne le coup..............lui compte les faire en acier, même pas en alliage. De même , on mentionnait plus haut sur sur le post des NFP, l'usage possible des conduites de 1,9 TD : quelqu'un a déjà essayé ? Car le diamètre du tube de la conduite doit être plus faible, et le raccord côté DA ( valve rotative) plus petit......

 

Cela prouve que ce sujet est plutôt pointu...........

 

J'en profite, j'ai constaté le WE dernier des soubresauts de mon aiguille de compteur, surtout au alentours des 110/120 km/h, je l'ai aussi déjà eu vers 90 km/h : une idée du problème et de la solution ? Je pense qu'on s'y fait, mais au début, je pensais à un problème de fonctionnement moteur............

 

Merci à tous, bonne journée.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car le diamètre du tube de la conduite doit être plus faible, et le raccord côté DA ( valve rotative) plus petit......

 

Pourquoi donc ?

 

C'est de la même taille, seuls les cheminements différent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est Technocitro qui m'a dit cela............moi, je n'en sais rien ! néanmoins, en consultant rapidement Citroën Service hier, la référence de crémaillère entre une 1,9 TD et une 2.0 HDI n'est pas la même, mais cela est peut-être dû à autre chose ????

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Alors quelques nouvelles...........bon, pour la fuite de GO au niveau de réservoir, vous savez déjà que c'est pas encore ok.

 

Sinon, depuis le montage des roues été, j'entends un bruit de roulement de roue, que je n'entendais pas avant : qu'en pensez-vous ?

 

Et hier matin, elle m'a fait une blague: je déverrouille la voiture qui dort dehors en ce moment, je m'assoie et je mets la clé pour démarrer. Mais le voyant "clé" apparait au tableau de bord, et ça bipe ! Après 3 essais, pareil.

Je prends la seconde clé, OK. Je pars au boulot , le soir en partant, RAS, ça démarre avec la "première" clé !!!!

C'est la première fois que cela m'arrive.............c'est grave docteur ???

 

Merci. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le coup l'une ou l'autre fois. Mais c'est tellement rare que ça ne m'a pas encore préoccupé plus que ça (du moment que ça démarre).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas insisté ( c'était le matin à 6h00) mais cela ne semblait pas vouloir démarré. Aujourd'hui, aucun souci..............

Même si c'est rare, c'est quand même pas rassurant !!!!!

 

A suivre. Merci !

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

Voilà, elle m'a refait le coup du non démarre cette après-midi; je confirme que lorsque la clé clignote, elle ne démarre pas ! Au bout du 3 -ème essai, plus de clé et ça démarre.

J'ai remarqué que lorsque la clé clignote et que j'essaie de démarrer, il doit y avoir un relai qui claque quelque part.

 

Bizarre...............

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph j'ai remarqué que des problèmes d'anti-démarrage touchaient plus particulièrement les versions hdi

 

si le problème s'accentue et si tu ne craint pas le vol de ta Xantia le mieux est de supprimer l'anti-démarrage au niveau du calculateur

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Nouveau non démarrage cet après-midi en voulant partir du boulot; toujours la clé qui clignote, et pas moyen de démarrer aujourd'hui, même après de multiples essais.

J'ai finalement débranché la batterie durant 10 min, et enfin elle a démarré, mais j'ai du m'y prendre 2 à 3 fois quand même.

En arrivant à la maison, elle a redémarré direct.

Je confirme que lorsque la clé clignote, ça de démarre pas.

 

Le souci c'est que j'ai égaré la seconde clé, je vais regarder à nouveau ce soir cat là, je sens que le problème va devenir plus fréquent, et donc plus problématique.

 

A part la solution de Bernard, avez vous d'autres idées ? Je constate aussi ponctuellement que les aiguilles du compteur et compte tours vont à fond avant de démarrer......

 

Merci à vous.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué le meme souçis sur la Saxo,quand ça clignote,ça demarre pas.J'hesite à virer le boitier,de peur de me louper.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, le voyant donne un indice sur le pourquoi ça démarre pas : pb d'antivol électronique.

Soit le CPH ne reconnait pas la clé ou n'a plus de liaison avec l'antenne.

Soit la CPH n'arrive pas à communiquer avec le calculteur d'injection (il peut y avoir plusieurs raisons à cela)

 

A partir de là, un diag avec l'outil est utile pour approfondir le problème.

 

 

Je constate aussi ponctuellement que les aiguilles du compteur et compte tours vont à fond avant de démarrer.

 

Çà, c'est la tension qui s’effondre sur le coup de démarreur : batterie faiblarde ou démarreur qui tire trop.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe pour ces précisions ! Je n'ai malheureusement pas d'outil de diagnostic sous la main, ni de connaissances qui le possède...

 

Bon, je n'ai pas réussi à trouver la seconde clé, mais le problème peut-il vraiment venir de là ? J'ai également essayer de redémarrer ce soir, 4 h après l'arrêt, ça démarre nickel ! Le coté aléatoire surprend toujours...........

 

Pour la chute de tension au démarrage, je vais surveiller, mais je ne constate pas de souci particulier mais c'est peut-être effectivement plutôt lors du première démarrage du matin ? A suivre.

 

Merci, et A+

 

Je verrai si ça démarre demain matin..........

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.