Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jojo68 - Xantia HDI 110 SX


Jojo68

Messages recommandés

cosse mal serré

 

Voire fendues si ce sont encore celles d'origine.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut

 

Comme évoqué

Batterie cosse etc contrôle de l'alimentation.

 

J'ai eu le soucis dernièrement ça venez de la boîte à fusible tu ne perd pas l'heure de l'horloge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Donc hier, aucun souci d'anti-démarrage, ni d'aiguilles qui s'emballent, tout était OK...............

 

Suite à vos conseils, j'ai regardé au niveau de la batterie ( celle-ci a été remplacée fin 2019), mais tout "semble" OK: cosses visuellement en état, propres et serrées ( cosses plomb d'origine), même si la plus est légèrement abimée ( voir photo). Je n'ai pas regardé sous la gaine du plus par contre.....

 

dscn9313.jpg

 

dscn9314.jpg

 

Les masses à coté de la batterie au niveau de l'aile sont OK, à voir celle sur la boite. Aucun autre symptôme à part les aiguilles ( comme dit, très ponctuellement), horloge OK.

Je vais néanmoins suivre la tension de la batterie en branchant ce voltmètre sur l'allume cigare :

 

dscn9315.jpg

 

Sinon, pour l'antidémarrage, je regarderai bien l'état du connecteur sur le calculateur moteur : y a -t-il une précaution particulière à prendre avant la déconnexion ?

 

Merci à vous, et bonne journée.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux remplacer tes cosses plomb, même si elles ont l'air en bon état, c'est une source de problème.

 

Couper les câbles au raz des cosses pour ne pas avoir les câbles pelliculé de plomb.

 

Pour le connecteur du calculateur, ne pas le débrancher moteur tournant :pp:

Attendre que la cph l'ait verrouillé (on entend le relais double claquer quelques secondes après avoir coupé le contact et ouvert la porte conducteur) mais il n'y a pas de risque à avoir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci Totophe. Calculateur regardé, RAS les pinoches sont propres, pas de trace d'humidité ou de vert de gris ( à l'ouverture, j'ai constaté comme un "joint" beige qui tombait en morceau, entièrement friable ?). J'ai soufflé et mis du nettoyant de contact au cas où. Je n'ai plus le cache avant HDI qui recouvrait aussi la boite plastique où se trouve le calculateur : cela peut poser problème ?

 

Ok pour les cosses; J'ai déjà remplacé des cosses, en général je détruis le plomb pour ne pas perdre en longueur, car les câbles sont assez justes, non ?? Je vais voir ce que j'ai en stock de cosses laiton............

Niveau batterie, lors du démarrage, la tension "chute" à 9/9,5 V : c'est OK, non ?? Le recharge batterie est OK, variant de 13,4 V( feux allumés) à 14V sans feux..........

 

Et bien sûr, OK problème hier.....jusqu'à quand ???

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Donc depuis 2 semaines, tout allait bien..............ça démarrait tout le temps ! Ce soir je parts du boulot, je fais une halte au drive Co_a, et ça démarre plus !!!!

 

J'ai pu pousser facilement la voiture de côté sur le parking; après j'ai vraiment galéré cette fois à la faire redémarrer, j'y ai passé une bonne demi-heure ( débranchement batterie long, puis attente...etc)

 

Bref, je vais l'immobiliser maintenant car ça ne va plus : je vais voir pour supprimer l'anti-démarrage : y a-t-il un membre ici qui serait en mesure de faire la manip ?

 

D'avance merci, et bonne soirée. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calculateur regardé, RAS les pinoches sont propres, pas de trace d'humidité ou de vert de gris ( à l'ouverture, j'ai constaté comme un "joint" beige qui tombait en morceau, entièrement friable ?)

 

salut

tu parles de quelle calculateur ? une photo ou une ref ?

 

 

et ça démarre plus !!!!

et concretement, quelle voyant allumé ? cela bippp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il s'agit du calculateur moteur, qui se trouve à l'AVD du compartiment moteur, voir photo :

 

dscn9319.jpg

 

Toujours les mêmes symptômes : clé qui clignote au TdB, ça bipe et ça ne démarre plus. Dans le cas d'aujourd'hui, la voiture avait démarré 10 min avant, la clé était resté sur le contact et plus moyen......de redémarrer.

 

Merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As tu pensé à regarder le capteur à inertie (bouton rouge dans le coin de l'aile passager au pied du pare brise)?

J'avais ce genre de chose sur une Exclu essence et depuis que j'ai court-circuité ce capteur elle démarre à tous les coups.

Voir ce sujet : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?135552-Documentation-1-8-2-0-%28XU7-XU10%29

Les aiguilles qui font les folles au coup de clé, c'est la batterie qui est HS.

Pour faire un diag, j'ai la valise si tu trouves personne de plus près (je suis à 2h de Mulhouse)

Bon courage pour trouver la panne et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Gau pour ton retour, fort intéressant ! Alors hier, lorsqu'elle de démarrait pas, j'ai actionné à plusieurs reprise le contacteur à inertie, sans résultat probant.

Si celui-ci est coupé, cela indique également le défaut "anti-démarrage" ? Je relirai encore une fois ton autre post....Ta Xantia essence ne démarrait pas 1 x sur combien ?

Pour les aiguilles, cela ne l'a plus fait depuis 2 semaines; néanmoins, 1 fois le voyant ABS s'est allumé le temps d'un trajet, et hier après le redémarrage et avoir débranché et rebranché plusieurs fois la batterie, le voyant airbag s'est allumé et est actuellement encore allumé.......

Sympa ta proposition pour le diag.

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elle démarre pas et bip, bien regarder si le témoin d'injection est allumé :

Allumé = calculateur d'injection allumé.

Éteint = calculateur d'injection éteint.

 

Si il n'est pas allumé, le témoin anti-demarrage indique que la CPH ne communique pas avec l'injection.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand on l'a récupérée, elle ne démarrait pas du tout.

Elle a démarré après avoir fait 2km sur une remorque, puis redémarré le même jour 5 fois de suite.

On n'a pas roulé avec depuis qu'on l'a et les démarrages étaient complètement aléatoires jusqu'au moment où j'ai supprimé le contacteur à inertie en le court-circuitant avec ce qui est appelé une cosse rapide.

En symptôme, la pompe immergée dans le réservoir ne fonctionnait pas (non commandée par le calculateur), ce qui interdisait le démarrage.

Au diag, quand pas de démarrage, il n'y avait pas de dialogue possible avec le calculateur d'injection et des défauts dans la CPH.

Les supprimer n'y faisait rien, il fallait que j'aille bricoler le câblage au niveau du contacteur à inertie pour que ça fonctionne.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 fois le voyant ABS s'est allumé le temps d'un trajet,

signe d'un pb de contact type masse ou positif à la batterie, chaque fois que j'ai eu se voyant, j'avais un faux contact au niveau du + batterie.

 

controle soigneusement tes cosses, et surtout les fils + sous la gaine qui part de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elle démarre pas et bip, bien regarder si le témoin d'injection est allumé :

 

 

Allumé = calculateur d'injection allumé.

Éteint = calculateur d'injection éteint.

 

Si il n'est pas allumé, le témoin anti-démarrage indique que la CPH ne communique pas avec l'injection.

 

Je n'ai pas regardé sur le coup, étant focalisé sur le voyant "clé" !!!!

 

Le véhicule étant à l'arrêt pour le moment, je vais changer les cosses de batterie et regarder au niveau de la gaine. C'est la première fois depuis bien longtemps que le voyant airbag s'allume....

 

Néanmoins, je souhaite quand même supprimer l'anti-démarrage : une âme charitable par ici, contre dédommagement bien sûr !

 

Merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci Thomas pour ta proposition.......mais je suis vraiment loin de toi, le temps manque et les frais de carburant seraient bien trop élevés !

Sinon, j'ai vu que des entreprises proposent cette manipulation, comme ici :

 

https://auto47.fr/SUPPRESSION-ANTIDEMARRAGE-MULTIMARQUE

 

Qu'en pensez-vous ? Le tarif est réaliste, non ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le HDI plus que ça mais de ce que j'ai pu savoir l'antidémarrage sur le calculateur du HDI 110 est un des plus facile à supprimer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'hdi n'es pas le plus simple mais pas très compliqué

 

Jojo je peut te file la procédure de suppression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pas grand chose de neuf.........J'attends la procédure de Richard pour voir si je peux faire la suppression moi-même.

J'ai également contacté Auto47 par mail, aucun retour, cela ne m'incite pas à me lancer avec eux; je vais voir si je trouve une autre boite sur le net.

 

Et véhicule à l'arrêt, je ne prends pas de risques.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu de neuf quand même aujourd'hui............j'ai retrouvé mon double de clé, il était tombé dans une chaussures !

 

Du coup j'en profite pour démarrer la bête ; elle démarre de suite, aucun problème.

J'ouvre la capot, je constate que la gaine du + est bien chaude après la borne : je donne un coup de cutter, je constate que les câbles sont recouverts de vert de gris........la photo parle d'elle même :

 

dscn9421.jpg

 

N'ayant plus de borne + en stock, je vais m'en procurer; j'espère juste pouvoir bien "récupérer" les câbles ? Qu'en pensez-vous ?

 

Après, est-ce qu'un mauvais contact sur le plus pouvait engendrer un défaut d'anti-démarrage ?

 

Merci les gars !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batterie hs, cosse mal serré, oxydé, fils coupé sous la gaine, masse boite oxydé..

 

signe d'un pb de contact type masse ou positif à la batterie, chaque fois que j'ai eu se voyant, j'avais un faux contact au niveau du + batterie.

 

controle soigneusement tes cosses, et surtout les fils + sous la gaine qui part de la batterie.

 

que dire de plus... la réponse est devant tes yeux depuis pas mal de temps...

pousse un peu l'investigation, et tu vas en trouver qui sont bouffer de l'intérieur, entrainant des faux contacts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.