Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jojo68 - Xantia HDI 110 SX


Jojo68

Messages recommandés

Je l'ai aussi évoqué (message 229, page précédente)

 

Quand à savoir si ça peut provoquer le pb d'antidemarrage, traite le pb de la cosse, tu sera fixé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, oui je sais, vous avez été plusieurs à m'en parlé.............je doutais, je n'aurai pas dû !

 

A suivre: une idée pour nettoyer les câbles en cuivre ? Avez vous un modèle de cosses de batterie à me conseiller ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des cosses laiton, et je coupe les câbles pour retrouver une partie saine (cuivre beau, sans vert de gris ni enrobage de plomb)

Si c'est alors trop court, je remplace le câble par un de section équivalente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis celles ci de chez Mécatechnic = https://www.mecatechnic.com/fr-FR/2-cosses-de-batterie-et_VC37005.htm

 

mes câbles n'étaient pas oxydé j'ai pu récupérer toute la longueur

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je monte celles ci

cossesBatterie1.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/1005003037345456.html

 

En ajoutant au bout des câbles d'origine ces connecteurs

connecteurs.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/33048664141.html

 

Au final ça donne ça

cossesBatterie.jpg

A noter que j'ai supprimé le système rapide pour le "+" (qui gênait et n'est pas vraiment utile)

 

J'ai mis du décapant en pâte pour récupérer l'oxydation en bout de câble.

Je les ai brasés à l'étain (avec un chalumeau butane/propane) sur les connecteurs (même si certains diront qu'ils vaut mieux les sertir ; ils sont prévus à la base pour être sertis)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant çe lien,c'est vraiment pas mal.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous.

Je vois que Tchris utilise une autre "solution" que celle d'origine, en séparant les différents conducteurs : c'est qu'il y en a, 6 sur la photo ? J'aurai dit qu'il y a 3 à la base, non ? Tu utilise une pince à sertir pour les connecteur/cosse, ou tu soudes seulement ?

 

De toute façon, il faut d'abord que j'inspecte mes câbles, avant de regarder la partie cosse. de prime abord, je partirais sur du classique, avec tous les câbles sur la cosse +.

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des cosses laiton basiques, que l'on trouve un peu partout.

 

images.jpg

 

Je fais attention à prendre celles dont le moulage n'est pas grossier, surtout la partie en contact avec les plots de la batterie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci; je viens de commander le modèle de cosse présenté par TOTOPHE. Oui, j'ai bien 4 fils sur le + et 2 sur le -

 

J'ai dégagé l'ancienne cosse; les câbles sont finalement pas trop mal, j'ai brossé le cuivre avec une petite brosse laiton, et j'ai mis de la gaine thermo sur les isolants abimés, ça devrait le faire.

 

Je vais également remplacé la cosse -, et vérifier les masses latérales ( à coté de la batterie) et la masse sur boite.

 

A suivre.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partirais sur du classique, avec tous les câbles sur la cosse +.Bonne journée, Joseph

 

Attention à bien positionner les 4 câbles entre eux car ils sont de tailles différentes et si un petit câble n'est pas serré sur les autres il risque de glisser et se déconnecter

 

la solution de tchris de les sonder ensemble à l'étain est bonne (j'ai failli le faire) mais il faut un gros fer à souder d'au moins 100W ou alors comme lui à la lampe à souder mais attention à ne pas envoyer la flamme à côté régler la flamme au miimum

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution de tchris de les sonder ensemble à l'étain est bonne

 

Je ne partage pas cet avis :

La soudure rend le câble cassant (entre la partie soudée et la partie restée souple, et le serrage de la cosse est efficace parce que le câble s'écrase et épouse la forme de la cosse (accessoirement cela est aussi bénéfique au passage du courant qui peut s'établir sur la totalité de la surface de contact de la, cosse) . Ce qui n'est pas possible quand le câble est rendu rigide par la soudure.

 

Par contre, tu as raison, il faut être vigilant lors du montage à ce que tout les câbles soient bien pris dans la gosse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit fait 30 ans que je soude tous les câbles sur lesquels j'interviens ... jusqu'à présent sans aucune casse.

Le cas ici est un peu différent vu la taille des câbles : à voir dans le temps.

 

Par contre en terme de connectivité électrique, la solution que j'utilise est celle qui assure que tous les câbles seront bien alimentés avec des résistances de contact minimum.

 

accessoirement cela est aussi bénéfique au passage du courant qui peut s'établir sur la totalité de la surface de contact de la, cosse

C'est également le cas avec la soudure sans risque de pénétration d'humidité et donc d'oxydation dans le temps (comme avec le sertissage d'origine)

 

Après comme je l'indique le montage proposé peut tout à fait être serti (c'est d'ailleurs ainsi que c'est proposé par le fabricant) : ça conserve l'avantage d'avoir une répartition assurée sur chaque câble indépendamment.

 

il faut un gros fer à souder d'au moins 100W ou alors comme lui à la lampe à souder

Tu peux aussi utiliser un briquet "tempête" même si c'est limite pour le plus gros fil

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a des masses aussi du côté du calculateur d'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit fait 30 ans que je soude tous les câbles sur lesquels j'interviens ... jusqu'à présent sans aucune casse.

 

Moi aussi, mais jamais dans ce type de cas là, et avec quelques précaution pour ne pas subir ce problème.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est également le cas avec la soudure

 

Perso, je ne sais pas faire un rond parfait en soudure pour épouser la forme de la cosse laiton, et donc avoir un contact de qualité cosse/câble.

Souder les fils dans un embout, je suis d'accord, directement les fils, non.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souder les fils dans un embout, je suis d'accord, directement les fils, non.

Je ne comprends pas bien ta remarque : je ne propose pas de souder directement les fils sur la cosse laiton qui va sur la batterie mais bien de les souder dans des embouts (dont les diamètres sont compatibles avec ceux des fils) qui sont ensuite vissés sur la cosse (comme sur la photo)

 

Ca permet d'ailleurs accessoirement si la cosse laiton casse dans l'avenir de la remplacer facilement.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement.

Mais, ça fait 4 embouts rigides de diamètres différents dans un blocage par cisaillement et non par serrage.

ça marche pour moi sur tes cosses où chaque embout est serré indépendamment, mais pour serré les 4 ensembles, c'est pas idéal, en particulier avec la cosse choisie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, cosses sont arrivés hier, elles semblent de bonnes qualité (prises chez OCPRO); ce WE c'est jus de pomme, donc je n'aurai pas le temps de m'en occuper tout de suite.

Une petite photo pour voir les câbles en attente:

 

dscn9422.jpg

 

J'ai également donné un coup de peinture la où il fallait sur le bac à batterie.....

 

A suivre, merci à tous pour l'apport technique à ce problème.

 

Bonne journée, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà, je me suis occupé de ces cosses; finalement, les cosses que j'ai achetées taillent "petit", pas de souci pour le -, mais j'ai dû faire autrement pour le +.

J'ai utilisé une cosse à serrage mécanique, et j'ai utilisé une cosse de batterie avec boulon de M10 ; voici le résultat :

 

dscn9423.jpg

 

dscn9424.jpg

 

C'est pas super esthétique, mais le montage est fonctionnel, et j'ai bien pu prendre tous les brins de fils...........vous en pensez quoi ?

 

Niveau des masses coté batterie te boite : RAS. Il me reste à voir celle coté calculateur.

 

Malgré plusieurs démarrages, le voyant airbag "général" est toujours présent : une idée ?

 

Merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de ma Xantia ! A part le voyant "airbag" toujours allumé, elle va plutôt bien ! D'ailleurs je pensais à court-circuiter les pôles + et - de la batterie pour essayer de l'effacer : y a-t-il des précautions particulières à prendre pour faire cette manip ?

 

Sinon, plus aucun souci de démarrage, c'est nickel ! Je lui ai trouvé 4 enjoliveurs de C5 série 1 pour les roues hiver, et de nouveaux tapis avant.

J'ai juste des vibrations "importantes " dans l'habitacle, il faut que je m'occupe de mon silentbloc supérieur côté droit.

 

Allez, bonnes fêtes de Noël à tous !

 

A+, Jojo.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et joyeuses fetes à toi aussi.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de ma Xantia ! A part le voyant "airbag" toujours allumé, elle va plutôt bien ! D'ailleurs je pensais à court-circuiter les pôles + et - de la batterie pour essayer de l'effacer : y a-t-il des précautions particulières à prendre pour faire cette manip ?

 

Sinon, plus aucun souci de démarrage, c'est nickel ! Je lui ai trouvé 4 enjoliveurs de C5 série 1 pour les roues hiver, et de nouveaux tapis avant.

J'ai juste des vibrations "importantes " dans l'habitacle, il faut que je m'occupe de mon silentbloc supérieur côté droit.

 

Allez, bonnes fêtes de Noël à tous !

 

A+, Jojo.

 

Bonnes fêtes à toi aussi Joseph

 

pour les voyants airbags vérifie les contacts aux connecteurs sous sièges et manoeuvres le contacteur de sécurité enfant qui est sur la console centrale il arrive qu'il soit en mauvais contact

 

sinon il n'y a aucun risque à court-circuiter les cosses de batterie (batterie débranchée bien sûr) le risque serait plutôt de débrancher la batterie un peu trop rapidement après l'arrêt du moteur il faut attendre un minimum de 10 minutes de même après le rebranchement attendre 10 minutes au moins avant de démarrer le moteur 30 secondes après avoir mis le contact

 

sur mon moteur le relais double se colle un bon 5 minutes après le branchement de la batterie il ne faut surtout pas démarrer le moteur avant

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt pour effacer un défaut d'airbag.

le voyant s'éteindra tout seul dès la résolution du problème.

 

Bernard, pourquoi attendre 10 minutes pour débrancher la batterie et pour démarrer après rebranchement ?

Les xantia ne sont pas multiplexées, il n'y a aucun intérêt à attendre autant de temps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.