Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Compteur-indicateur de vitesse


Invité myrayaa

Messages recommandés


Oui,c'est ça.

Dans un sens comme dans l'autre.

 

Pour caler les aiguilles,je coupe une languette de papier de 1mm de large que j'introduis dans le trou de l'aiguille en laissant dépasser 5 mm pour maintenier la languette en place.

Je remets l'aiguille en place est ça fonctionne.

L'avantage est que l'on peut la démonter facilement.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour

Voila un lien vers un tuto pour démonter le bloc porte instrument :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106395&highlight=tuto+compteur

 

+ un pour le démontage de la vitre :

http://www.kit-compteur.com/uploads/tx_cma70/notice-demontage-C5_01.pdf

 

Le 2ème lien est aujourd'hui invalide.

 

Pour démonter l'ensemble "Vitre " il faut déclipser les courts crochets-agrafes noirs (de la couleur du tour du support vitre) qui se situent en haut et en bas à la périphérie de l'arrière du kit " Compteurs " .

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour chapuis60

J'ai un souci similaire sur ma C5 phase 1.
Tu as, à 95 % de chances

l'explication de l'anomalie

et la solution pour la corriger

Peut-on tester le micromoteur du compteur de vitesse ?

Probablement.

Je ne sais pas comment

A quoi cela te servira t il ?

D'où provient l'information de la vitesse du véhicule ?

Dito ci-dessus

 

J'ai recalé il y a 3 semaines l'aiguille de mon compteur.

Elle est en mauvais état, le tube destiné à entourer l'axe du micro moteur est fendu.

Pour l'instant la réparation (insertion d'un intercalaire entre axe et aiguille) fonctionne.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

même souci que vous, l'aiguille vitesse ne bougeait plus, j'ai démonté le tout, j'ai vu que le tube où entre l'axe de l'aiguille etait fendu, j'ai mis un coup de colle, mais ca n'a rien changé.

J'ai interverti le moteur compteur vitesse avec celui à coté, ca semblait être les memes, et voila j'ai eu la confirmation que le moteur est HS.

 

j'ai deux questions :

 

- concernant le calibrage, j'ai remis l'aiguille sur 0, mais en comparant ma vitesse sur waze, qu'il y a un décalage entre la vitesse réelle et ce qui est indiqué dans le compteur. j'ai redémonté et bien remis sur 0 mais toujours pareil. J'ai l'impression que je dois positionner l'aiguille à -5 km/h pour qu'elle soit bien positionné, est ce normal selon vous??

- les pros, je vais surement à terme changer le moteur defectueux, meme si c'est pas urgent car je m'en fous des indications de t/min : auriez la réf de la pièce svp?

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour foulane

... le tube où entre l'axe de l'aiguille etait fendu, j'ai mis un coup de colle, mais ca n'a rien changé.
Possible que la colle n'ait pas pris !

J'ai interverti le moteur compteur vitesse avec celui à coté, ca semblait être les memes, et voila j'ai eu la confirmation que le moteur est HS.

Si l'aiguille du compte tour, déplacée sur l'axe du compteur de vitesse, ne dévie pas, effectivement !

 

j'ai deux questions :

- concernant le calibrage, j'ai remis l'aiguille sur 0, mais en comparant ma vitesse sur waze, qu'il y a un décalage entre la vitesse réelle et ce qui est indiqué dans le compteur. j'ai redémonté et bien remis sur 0 mais toujours pareil. J'ai l'impression que je dois positionner l'aiguille à -5 km/h pour qu'elle soit bien positionné, est ce normal selon vous ?

1° Normal, NON,

Chez moi, une fois recalée au Zéro, véhicule à l'arrêt ET contact mis , l'aigulle et Wase ensuite indiquent la même vitesse.

 

 

Toujours pareil :

Je ne te comprends pas

" l'aiguille vitesse ne bougeait plus "

" je dois positionner l'aiguille à -5 km/h pour qu'elle soit bien positionné "

sont deux choses bien différentes.

- les pros, je vais surement à terme changer le moteur defectueux, meme si c'est pas urgent car je m'en fous des indications de t/min : auriez la réf de la pièce svp?

Je ne suis pas pro.

Effectivement je n'attache pas non plus une grande importance au compte tour.

Pour l'instant si j'ai bien compris tu utiliserais sa petite aiguille montée sur l'axe du tachymètre.

La longueur différente de celle de l'aiguille d'origine et un calage sans que le contact ait été préalablement mis, pourraient expliquer les - 5 Km/h par rapport à Wase

====================

 

En ce qui me concerne je viens, pour la 3ème fois d'intervenir sur l'aiguille de mon tachymètre.

Tube de l'aiguille cassé, je n'ai pas essayé de le recoller mais l'ai consolidé avec un soupllso thermo-rectractable diamètre 6 mm que " j'avais sous la main " , réparation qui ne me parait pas fiable :

Compte tenu du très faible diamètre extérieur de l'axe de l'aiguille et de la probable fragilité du plastique vis à vis de la température je n'ai pas pu chauffer suffisamment le souplisso pour que son serrage soit suffisamment énergique...

Il m'aurait fallu la gaine thermo-retractable,diamètre 2 m, suggérée en réponse # 12 de cette discussion.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Faut signaler quand même que lorsque le contact est coupé l'aiguille n'est pas sur zéro mais en dessous xela peut expliquer le problème car il faut caler l'aiguille contact mis.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

effectivement j'ai remonté le tout en étant à la maison, donc je vais reessayer dans la voiture, contact mis.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C593,

non je n'ai pas switché les aiguilles, j'ai switché le compteur vitesse VS le compte tour (ce sont les memes). j'ai bien un moteur HS.

Si quelqu'un a la ref constructeur, je suis preneur, merci

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir foulane

Si quelqu'un a la ref constructeur, je suis preneur, merci

La référence ne me parait pas primordiale

- Un agent Citroën te la donnera volontiers si tu lui passais commande

- Là http://https://www.auto73.fr/micro-moteur/250-micro-moteur-compteurs-citroen-c5.html (ou ailleurs) semble être en vente ce que tu cherches.

Pense aussi aux casses.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.