Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Compteur-indicateur de vitesse


Invité myrayaa

Messages recommandés

Bonjour,

 

C5 II diesel année 2007. Depuis quelques temps j'ai constaté que l'aiguille indicateur de vitesse m'indique une vitesse inférieure à la réelle de 17km et j'ai constaté qu'à l'arrêt elle est plus basse que d'habitude (au lieu qu'elle pointe le zéro touchant à peine le rectangle du kilométrage, elle se positionne beaucoup plus bas que le zéro traversant la zone de kilométrage au tiers).

 

http://C:\Users\Proprietaire\Pictures\20150930_095651.jpg

http://C:\Users\Proprietaire\Pictures\20150930_095428.jpg

 

Mon garagiste a pensé a un pb de calculateur et m'a dit (après avoir consulter Citroën) de débrancher la batterie et relier les deux câbles (+ et -) pendant une nuit pour remettre tous les réglages à zéro ( équivalent reset sur appareil électronique toujours selon mon garagiste). Je l'ai fait mais rien a changé; le problème est toujours là.

autre solution( meme garagiste) Changer le compteur (trop cher pour moi).

Autre garagiste (concessionnaire mais non citroën) m'a dit: "l'aiguille a glissé d'un cran causes probable ressort détendu, petit cran cassée et pour se décider et réparer il faut démonter le compteur, enlever la vitre et voir. Je ne sais pas si la vitre est démontable ou soudé comme certaines autre marques et même si il se démonte il ya beaucoup de risque; ressorts très fin, pièces plastique trop petite et de l'électronique donc je ne vous le fait pas."

 

Je suis presque certain que l'aiguille qui a glissé et ce n'est pas un pb calculateur.

 

Si quelqu'un a eu l'occasion de voir de plus près le compteur, que penser vous ? peut-on démonter la vitre et repositionner manuellement l'aiguille? Comme on fait a une horloge! si oui merci de m'indiquer précaution et risques

Merci pour toute aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Myrayaa,

 

Problème classique sur C5 c'est l'aiguille qui est décalée de sont support il faut ouvrir le compteur et avec un peu de colle recale celle-ci, d'ailleur il y a un tuto la dessus si je ne me trompe pas.

Pas de risque a condition de faire cela calmement.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Myrayaa,

 

Problème classique sur C5 c'est l'aiguille qui est décalée de sont support il faut ouvrir le compteur et avec un peu de colle recale celle-ci, d'ailleur il y a un tuto la dessus si je ne me trompe pas.

Pas de risque a condition de faire cela calmement.

 

Bonjour citroenxmrouen,

Merci pour votre réponse. Je ne trouve pas le tuto si vous voulez bien m'indiquer le lien ou titre au auteur pour mieux cibler la recherche.

 

Car je ne voit pas du tout comment démonter le compteur et encore moins pour enlever la vitre protectrice.

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila un lien vers un tuto pour démonter le bloc porte instrument :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106395&highlight=tuto+compteur

 

+ un pour le démontage de la vitre :

 

http://www.kit-compteur.com/uploads/tx_cma70/notice-demontage-C5_01.pdf

 

Problème récurrent, personnellement réglé en recalant l'aiguille (fendue à cause du vieillissement du plastique) et une goutte de superglue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grr pris de vitesse par Joel91 merci pour sa réactivité, je confirme l'adresse URL bonne soirée

http://www.kit-compteur.com/uploads/tx_cma70/notice-demontage-C5_01.pdf

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila un lien vers un tuto pour démonter le bloc porte instrument :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106395&highlight=tuto+compteur

 

+ un pour le démontage de la vitre :

 

http://www.kit-compteur.com/uploads/tx_cma70/notice-demontage-C5_01.pdf

 

Problème récurrent, personnellement réglé en recalant l'aiguille (fendue à cause du vieillissement du plastique) et une goutte de superglue.

 

Merci beaucoup Joel91.

Bien détaillé, mais les deux tuto décrivent le compteur de la C5 phase 1. La mienne est Phase 2. est ce que je risque d'avoir des surprises ou c'est la même procédure de montage démontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grr pris de vitesse par Joel91 merci pour sa réactivité, je confirme l'adresse URL bonne soirée

http://www.kit-compteur.com/uploads/tx_cma70/notice-demontage-C5_01.pdf

 

Merci je viens de voir ton post.

Si vous me confirmer que pas de différence dépose compteur phaseI et phase II, Jattaque ce week end

 

Bonne soiré tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait 2 fois sur la mienne (à signaler que le 1er repositionnement/recollage a tenu 150000 kms). Assez facile à faire, dans le calme en effet.

 

Sinon, je suis quand même effaré par le manque de bon sens et la recherche de complication de tous ces garagistes. Ca parle tout de suite de calculateur, ressort, compteur complet...tout ça pour une aiguille mal conçue, puisque elle est maintenue dans sa position par le seul serrage du plastique sur l'axe métallique du micro-moteur. Entre nous, même un étudiant en 1ère année conception mécanique ne ferait pas un truc aussi "léger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste passe un certain temps pour démonter le compteur, coller les 2 aiguilles et vous présente une facture de ... disons 50€.

Quelle serait votre réaction en lisant sur la facture : collage de 2 aiguilles compteurs ?

 

Sans parler du risque que les micro-moteurs soient hs un peu plus tard et que le garagiste se retrouve face à un client qui lui parle de garantie ou autre obligation de résultat.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabienmberry
le mieux c est pas la colle ... gaine thermoe retractable de 2mm, on mets sur l aiguille du micro moteur, on chauffe doucement.. et hop c'est repartit..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste passe un certain temps pour démonter le compteur, coller les 2 aiguilles et vous présente une facture de ... disons 50€.

Quelle serait votre réaction en lisant sur la facture : collage de 2 aiguilles compteurs ?

 

Sans parler du risque que les micro-moteurs soient hs un peu plus tard et que le garagiste se retrouve face à un client qui lui parle de garantie ou autre obligation de résultat.

 

 

Diabolo1

 

c'est clair qu'il est bien plus juteux de facturer un compteur neuf, de garder l'ancien pour dépanner les copains mécanos.:violon:

 

C'est pourtant pas compliqué de fiabiliser les clients avec des solutions simple peu couteuses.

Mais non, faut faire rentrer du fric, du fric et toujours du fric... soi disant pour payer des charges... let me lol :tdr1:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il est bien plus juteux de facturer un compteur neuf, de garder l'ancien pour dépanner les copains mécanos.:violon:

 

C'est pourtant pas compliqué de fiabiliser les clients avec des solutions simple peu couteuses.

Mais non, faut faire rentrer du fric, du fric et toujours du fric... soi disant pour payer des charges... let me lol :tdr1:

 

Bonsoir

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

Je rencontre le même soucis avec le compteur de ma C5.

 

J'hésite entre la solution quasi gratuite consistant à recoller à la bonne position l'aiguille, et celle un peu plus coûteuse (une trentaine d'euros), consistant à changer le micromoteur...

 

Si je colle l'aiguille, et que le micromoteur rend l'âme peu de temps après, comment faire pour décoller l'aiguille sans la casser?

 

Yoan

C5 1 phase 2 exclusive , année 2007 , 2l2 HDI 173 cv automatique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabienmberry

tu met avec une aiguille de la pate a fixe dans l aiguille... sinon de la colle liquide (celle qui s effrite sur les doigt)... surtout pas de colle forte...

ou une micro goutte de joint silicone de sdb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Même problème aujourd'hui...Aiguille décalée vers le bas, bref à70 compteur je suis à 90 réel !

 

Je démonte, l'aiguille vitesse s'enlève très facilement . Je décide d'inverser les micro-moteur compte-tour et vitesse pour être sûr que ce ne soit pas le micro-moteur. Je recolle les aiguilles en les ajustant pile poil sur leur zéro respectif...

 

Je remonte le compteur...je vais faire un tour ... tout va bien ! Merveilleux !

 

Sauf que ...Quand je reprends la voiture 1/4 d'heure plus tard, les aiguilles sont remontées par rapport à leur zéro !:eek: Je démonte simplement la glace, je recalle les aiguilles, je roule, tout va bien. Je fais mes courses, je remonte dans la voiture et là : bingo ! les aiguilles compte-tour et vitesses sont de nouveau décallées par rapport à leur 0, +5 km/h pour l'une et + 200 tours pour l'autre !

 

J'avoue ne pas comprendre...

 

Qui peut m'aider ?

 

Grandnono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut les coller sur l'axe, une goutte de colle cyanoacrilate...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait ! Tout va bien au départ et elle se décalent au tour suivant ! Mais ce matin, celle de vitesse était décalée vers le bas, et maintenant les 2 se décalent vers le haut !

 

Grandnono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut coller les aiguilles contact mis .(le combiné branché,bien sûr!)

Sinon elles ne sont pas à leurs "0" électronique.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut coller les aiguilles contact mis .(le combiné branché,bien sûr!)

Sinon elles ne sont pas à leurs "0" électronique.

 

Voila une information importante, je me posais la question du bon positionnement de l'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, si j'avais su ça avant... Et maintenant les aiguilles sont bien collées...

 

Et pour en trouver, ça va être coton...En plus un compteur de modèle BVA, c'est pas facile à dégoter non plus...

 

Grandnono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.