Aller au contenu

échauffement des freins AV en montagne


ami

Messages recommandés

Bonjour,

en descendant le Ventoux, on traverse des zones de forte pente (10% sur une dizaine de kilomètres).

3 à bord, soit environ 240 kg de charge. Normalement on descend une cote sur le rapport avec lequel on serait monté, je n'ai pas respecté la règle puisque je suis descendu en 3°, alors qu'on serait monté en 1°.

Je n'ai pas voulu laisser prendre trop de vitesse, car je n'avais jamais conduit la voiture dans ces conditions et du coup, j'ai freiné par intermittence de façon peu appuyée pour maintenir l'allure vers les 50/60, pour descendre à 30/20 (en 2°) dans les lacets.

Très vite, s'est dégagée une forte odeur de chaud venant des disques, et un couinement assez net en l'absence de freinage. Je me suis arrêté et ai ventilé capot ouvert jusqu'à disparation de la fumée soit une petite dizaine de minutes. Disques brulants mais quand même pas rouge. Pendant ce temps une batterie de Charleston est passé sans problème.

5 kilomètres plus loin même symptômes, plusieurs 2 cv étaient à l'arrêt sur un petit parking pour les mêmes raisons, nouveau stop pour laisser refroidir.

Plus aucun problème après la descente et le retour chez moi (50 km). Je n'ai rien fait sur les freins depuis que j'ai acheté l'auto, je ne connais pas la marque des plaquettes, pas de déséquilibre du freinage sur le rapport de CT.

Est-ce inhérent au modèle, ou à votre avis, cela pourrait-il venir un défaut de répartition du freinage entre l'avant et l'arrière (faut que je purge le circuit), ou cela peut-il venir de la qualité des plaquettes?

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour gilles,

c'est des disques à l'avant, tu veux dire que cela viendrait des arrière qui ne freineraient pas suffisamment la voiture et que du coup ça reporte la charge sur les freins avant?

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es descendu avec un rapport trop haut, les freins ont chauffés, c'est tout. Le frein moteur sur le Bi est pas extraordinaire non plus, même si la caisse est légère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre

ces truc la c'est comme les motos ..

frein moteur frein moteur et encore frein moteur ....

tu oublie la pédale le plus possible ..

mais bon que sa chauffe c'est normal ..que sa fume un peux aussi sur tout que tu avais sortis ton groupe moteur boite donc il y a eue forcément des doigts plus ou moins gras sur tés disques lors de la manip ..

du moins je crois

a plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marcel;

c'est pas faux ce que tu écris, et d'autant que je n'ai presque pas roulé depuis qu'elle est sorti du garage, et comme je suis en campagne et sur du plat, les ralentissements se font surtout au frein moteur...

J'aurais effectivement du faire une petite purge, la pédale s'enfonçant très pas par rapport à la Dyane, mais ça perd pas de liquide. Les journée n'ont que 24 heures...

s'il fait beau ce week end, je vais me faire un parcours pentu dans les Baux en testant l'ami et la Dyane dans les mêmes conditions pour voir comment les deux réagissent.

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais seulement dire qu'une purge du circuit éliminerait une des causes les plus probables de ton problème. D'autant qu'un échauffement augmente la pression (de l'air) et contribue à un contact (léchage) permanent des freins.

Dans le cadre d'une sortie, faire un atelier "purge" permet de joindre l'utile à l'agréable :D !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre

que ta pédale soit molle quand sa a chauffé c'est normal sa a tendance a mettre le liquide en ebullition ..( 90% des gamelles moto en montagne )

fait ta purge pour étre sur .

mais fait sur tout vérifier le voile de tés disques c'est ce voile qui permet de repousser tés plaquettes(il y a une cote ) si tu es en dessous tés plaquettes léchent comme dit maitre fifi et c'est pour sa que sa couiiiiiinnne !!!!!!!!!!

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si je peux me permettre, C'est la forme des joints qui ramène légerement les pistons d'étrier quand il n'y a pas de pression sur la pédale et donc fait que les plaquettes ne frottent pas en permanence... (d'ou l'interet de nettoyer de temps a autre de ce coté)

 

Un disque voilé peut effectivement ramener trop le piston et donner une pédale molle (puisque du fait du voile trop important les plaquettes sont repousée trop loin et on obtient du coup une course molle trop importante)

 

Inutile dire qu'un liquide de frein changé régulierement améliore bien les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien noté les gars, merci pour vos conseils

je m'en occupe ce week end si possible.

Si la mairie m'accorde le permis, d'ici mars je pense que j'aurai fait construire un garage avec un fosse j'aurais une installation qui me facilitera la vie pour ce genre d'opérations.

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean mi

 

c'est l'effort conjugué des deux qui font que les plaquettes reculent mais je ne pense pas qu'un disque trop voilé aie un effet sur la pédale mais plus tot de vilain tremblements au freinage voir méme un blocage des roues ..

la cote du voile normal et de quelques dixièmes de mm (4) je crois

je viens de faire rectifier ceux de ma 4l et c'est ce qu'il ma mis

 

pierre

si tu peux prendre un peux de hauteur dans ta construction privilégie un pont ..trop chiant la fosse

 

tu en trouve sur le coin coin a des prix plus que raisonnable .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j.ai un voisin qui en avait un mobile des années 60 Ca allait tres bien on montait la cx que j'avais à l'épique. Ca prenait sur le châssis... Mais faut le 380. La fausse pour vidanger et controler le dessous c'est bien aussi.

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha voilà qui change effectivement la donne.

de toute façon, comme je suis dans un secteur historique, je en compte pas démarrer la construction avant janvier car l'instruction du permis doit passer par les MH ça prendra au pire 3 mois.

Ben on a fait le purge ce matin, ras, disque ok, plaquettes ok, maitre cylindre idem, on a changé le réglage de l'arrière. Essais sur la descente des Baux, c'est sur que ça descend moins que le Ventoux, en appuyant bien, aucun signe d'échauffement....Peut-être pour la montagne, faudrait-il prévoir des écopes qui refroidissent les disques, mais bon, comme je en compte pas partir au ski avec, on va dire que ça ira bien comme ça!

IMG_6291.jpg

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre

 

bon pour le ski en général il fait froid lol ..

bien pour les écopes + frein moteur + les disque qui ne seront plus gras = pil poil !!!

 

pour le pont c'est une idée en l'aire ,comme sa pour en parler ..

mais bon ,, pas de trou a faire ,pas de risque de flotte ou d'huile au fond , et de plus tu as pas les murs qui te gênent aux entournures

perso si je trouve un local a acheter c est le premier truc que j'achéte ..

 

voila comme dit plus haut c'est juste histoire de parler ..

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est utile car c'est quelque chose que je n'avais pas envisagé. Ça veut pas dire que je vais m'en équiper mais au moins me renseigner sur la possibilité.

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieille AMI, circuit de freinage simple, ça chauffe en montagne, même avec du LHM, ça m'est arrivé plusieurs fois je me tâte pour monter un maitre cylindre double à l’instar des deuches,

 

avec mon ex je n'ai jamais eu ce soucis et pourtant elle a eu plusieurs col à plus de 2000M et de la montagne très régulièrement

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je n'ai pas voulu laisser prendre trop de vitesse, car je n'avais jamais conduit la voiture dans ces conditions et du coup, j'ai freiné par intermittence de façon peu appuyée pour maintenir l'allure vers les 50/60, pour descendre à 30/20 (en 2°) dans les lacets.

 

Sans vouloir jouer les rabats-joies, ce n'est pas la bonne méthode. En procédant ainsi, tes freins n'ont jamais le temps de refroidir. Normalement, entre les épingles, le frein moteur doit suffire à ne pas accélérer le véhicule. Si tu es obligé de freiner trop souvent entre les épingles, c'est que ton rapport de boite est mal choisi. A mon avis, sur une Ami, il faut descendre ce genre de col en 2nde. Ainsi, tu ne te sert de tes freins qu'à l'approche des épingles, et ils refroidissent entre les épingles.

 

Beaucoup de gens n'aiment pas se servir du frein moteur car ça "hurle" trop à leur gout. Ils ont tord, le moteur ne risque rien du tout, et en tout cas pas la surchauffe, car il délivre alors une puissance très faible. A condition bien entendu de ne pas laisser le moteur aller en sur-régime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, particularité des moteurs à air Citroën en effet.

 

Mais le gros point clé, c'est de s'arranger pour laisser respirer les freins. Utilisation continue ou quasi-continue = surchauffe assurée, et pas que avec des voitures anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
bonjour à tous, je n'avais pas vu les derniers messages. je suis en effet naturellement enclin à ne pas suffisamment prendre des tours au moteur. je vais retester cela sur une belle cote pas loin dans les alpilles. Je ne roule pas assez avec cette voiture juste dans un faible rayon autour de chez moi, c'est un tort, je l'ai assurée en collection mais quand reviendra le printemps je la passerai en usage normal pour l'utiliser et me familiariser davantage avec.

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.