Aller au contenu

Jantes qui se piquent


Invité elambert59

Messages recommandés

quelques photos de mes jantes :

 

http://zupimages.net/up/17/39/1upp.jpg

 

http://zupimages.net/up/17/39/rn9p.jpg

 

http://zupimages.net/up/17/39/y2r5.jpg

 

http://zupimages.net/up/17/39/vgw0.jpg

 

Rappel : ces jantes n'ont pas 2 ans. Le véhicule a fait 40.000 km avec.

je les lave tous les mois avec le même produit que pour la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est de l'oxydation qui se forme à chaque impact sur la jante.

Cette oxydation de l'aluminium "s'agrandit" et s'insinue sous le vernis/peinture, le phénomène est bien connu pour l'aluminium, et dans le cas de surfaces vernies c'est visible par "transparence" ; sur une partie peinte ça fait des cloques avec le temps.

 

Si vous regardez bien, l'oxydation démarre à partir des angles vifs de la jante, parties très fragile aux impacts.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une balayeuse te devance sur tous tes parcours ? C'est mon rêve de maniaque ! :pp:

 

L'ami Diabolo1 ne parle pas de pierres de 3 kg... ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

est ce que les particules de frein brûlante aide pas ? C'est pratiquement toujours sur les arêtes d’attaque dans le sens de rotation.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les jantes qui se piquent, avez-vous pensé aux écrous antivol? :) désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher.

 

Plus sérieusement, je n'ai pas encore ce problème sur le mien, c'est vrai qu'il n'a encore que 13000km, mais j'avais connu le même souci avec un Ford Galaxy, en jantes alliage en option, mais d'origine, il y a plusieurs années. Ford m'avait alors gentiment répondu que la peinture des jantes n'était pas couverte par la garantie.

 

Si Citroën accepte de reconnaître le problème il y a donc du progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on roule sous la pluie, par exemple, l'eau entraîne du sable et ça abrase le vernis/peinture.

Les impacts peuvent être microscopiques, mais la couche de protection est touchée.

Sur un véhicule ayant pas mal roulé, regardez les "flancs des bâtons" des jantes alu, ou enjoliveurs, dans le sens de rotation des roues. Que constatez-vous ? Que les flancs des bâtons sont abrasés et qu'il ne reste parfois plus que l'apprêt des jantes/enjoliveurs, sans parler des nombreux impacts présents.

Imaginez les conséquences de ce "liquide abrasif" sur des arêtes vives ; le vernis/peinture est très vite altéré et éliminé.

----

Sur ma 306S16, j'avais du repeindre mes jantes parce que les "bâtons" étaient devenus tous blancs dans le sens de rotation des roues ; rouler davantage aurait complètement décapé les bâtons jusqu'à mettre l'alu à nu.

 

J'ai décollé les pneus du coté extérieur des jantes, et dans un gros carré de cartoline j'ai découpé au centre un diamètre correspond à la jante, carton que j'ai pu glissé entre le pneu et la jante après avoir fait une découpe entre le centre de ce carton et son extérieur, les bords de cette fente étant ensuite rassemblés par du scotch de carrossier.

J'ai poncé mes jantes avec du grain 80 et 120, rectifié quelques défauts ou chocs, mis une épaisse couche d'apprêt pour me permettre un ponçage (grain 180 à 400 pour la finition) pour supprimer tous les défauts d'aspect.

Ensuite, j'ai peint au pistolet une couche de gris métallisé, puis une couche de grosses paillettes pour que ça jette (lol), et ensuite une bonne couche de vernis Dupont mono-couche qui est le top en vernis. Les pros confirmeront. ;)

 

J'avais donc des jantes superbes, sans défauts, et beaucoup plus jolies que des jantes neuves ! Ce rendu représentant quand même quelques heures de travail ! :buzz:

L'ami carrossier à qui j'avais emprunté une partie de son local m'a même fait cette remarque : purée, avec tout ce que tu as mis en camelote, je repeignais la moitié d'un véhicule !! :D

 

Quelques mois plus tard, mon vernis qui était digne de celui d'une Rolls était "piqué" par endroit par des impacts, donc certains avaient même fait sauter le vernis à l'endroit du choc (cratère) ; comme on peut le constater avec les impacts sur l'avant/capot de nos véhicules.

J'en ai conclu aussi une chose : c'est que j'aurais du mettre de l'assouplissant dans mon vernis pour limiter, voire éliminer, les dégâts dus aux impacts des gravillons, grains de sable, etc ...

 

Et, quand c'est beau ça ne dure pas ! :enerver:

En ville, un gros connard roulant vite et prenant son virage carrément à gauche, m'a obligé à donner un coup de volant amenant direct ma roue AVD sur une belle bordure de trottoir en granit tout neuf aux angles bien vifs, avec pour résultat sur quelques cms un bord de jante comme si je l'avais passé à la fraiseuse ! Bien plat et brillant, nickel !

De chaque coté du rebord de jante j'ai collé du scotch d'électricien pour faire une sorte de moule, coulé de la colle époxy Araldite bi-composant, puis poncé cette colle pour avoir l'exacte forme du rebord de jante, puis repeint dans les règles cette partie. La réparation était quasi invisible !

----

Pour conclure, imaginez la force de l'impact d'un gravillon, ou grain de sable, ainsi que la "pression" du liquide abrasif eau + sable sur une roue tournant à grande vitesse !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait avec quoi les voitures sont "sablées" (ça va du bicarbonate de soude aux coques de noyaux de fruits) en carrosserie, on imagine aisément le phénomène que tu décris, Diabolo1.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on roule derrière des camions, c'est encore pire : on se prend des trombes d'eau bien chargées en sable et autres petits gravillons.

Sur les jantes brillantes (diamantées) c'est encore pire, car on voit l'oxydation par "transparence" à travers le vernis, et si ces jantes étaient peintes entièrement en gris alu, on ne verrait rien.

Et ce n'est pas nouveau. Sur les 205 GTI 1.6L, le centre des jantes en alu avait une surface brillante vernie et on constatait déjà le même problème avec cette oxydation visible par transparence.

 

PSA ne devrait plus faire cet "alu brillant verni" pour ses jantes s'il veut éviter ces problèmes insolubles.

Quand c'est neuf c'est beau, mais ça ne dure pas, surtout pour des roues exposées à toutes sortes d'agressions extérieures.

 

C'est comme pour un bijou poli brillant, on y voit toutes les rayures par rapport à un métal "brossé".

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai le même souci sur mon Picasso au niveau du centre de la jante autour du logo Citroën. j'ai fait une demande auprès de mon concessionnaire car le véhicule est encore sous garantie (j'ai payé une extension à l'achat).

La réponse de Citroën et que ce n'est pas prix en charge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Mes 4 jantes , qui avaient été remplacées en garantie en 2016 (au bout de 18 mois de garantie), sont à nouveau piquées (comme les premières)...

 

Il faut se battre pour la prise en charge, mais à force d'insister, cela fonctionne.

 

Sachez qu'en cas de reprise, les garages ont les yeux rivés sur les jantes, et prennent en compte ce défaut.

 

J'en ai fait les frais ces derniers jours, lors de la négociation de reprise de mon Grand C4, en vue de l'achat d'un autre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hello tout le monde, j'ai commencé à faire mon relou et à observer les Picasso autour de chez moi et punaise c'est un vrai plaie ces jantes. Du coup je prends des photos histoire de les mettres en face de leur mauvaise foi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Non je n'ai pas pris le temps d'y aller. Par contre je continue à observer les PSA autour de moi. Le problèmes touche aussi les 2008 et les DS3 visiblement. Et quasi tout les C4 picasso que je rencontre ayant quelques moi présente ces traces plus ou moins prononcées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

en effet, c'est un souci général chez citroen et peugeot. Sur mon GC4P2, avant l'achat, le précédent conducteur ayant frotté une bordure, le préparateur a refait deux jantes (resurfaçage + vernis); les deux jantes refaites n'ont pas bougé depuis deux ans. Les deux d'origine se piquent à vitesse grand V ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello, jante remplacée hier pris en charge à 100% (430e) par le service Relation Clientèle et pas par la garantie.

 

Le garage m'a clairement dit qu'il était étonné d'une prise en charge à 100%. Il m'a aussi dit que le fait d'entretenir la voiture dans le réseau est la première chose que le service relation client regarde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

Cela n'a pas changer depuis des années, mauvais traitement sous la peinture et vernis. C'est malheureux à dire je sors de 5 ans de chez Hyundai et Kia et les jantes ne bougent absolument pas dans le temps. Il y a des années j'ai réparé moi même une jante ma réparation n'a jamais bouger le reste oui.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Sur mon grand C 4 Picasso exclusive, le phénomène est apparu vers 3 ans et 40000 km. Comme cela s'est aggravé depuis et que j'ai une extension de garantie, j'ai contacté mon concessionnaire, à Reims, pour lui faire part du problème. L'extension de garantie ne prend pas en charge les jantes, mais il a pris des photos pour les envoyer au SRC. Il vient de m'appeler aujourd'hui pour m'indiquer que le SRC prend le remplacement des 4 jantes à sa charge pour 65%. Pour une voiture de 4ans et 51000 km, cela me semble honnête. Pour ceux qui critiquent le SRC Citroën, j'indique que pour un problème analogue sur un Ford Galaxy il y a quelques années, le refus de prise en charge avait été total.

Par ailleurs, je constate que toutes les photos mises en ligne sur ce problème sont celles de grands C4 Picasso avec jantes Aquilon. Sur le C4 Picasso court de même finition exclusive, les jantes sont du modèle Zéphyr. Si les propriétaires de ces modèles pouvaient apporter leur témoignage dans ce post et indiquer s'ils sont également confrontés à ce défaut, je les en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.