Aller au contenu

Problème régulation de la clim


Cucusse

Messages recommandés

Salut allz,

 

Après avoir vérifié :

 

La pitite sonde dans le plafonnier

Les fusibles dans le moteur

Les trois servo-moteurs ont été démontés et testés, pas de dents cassées

 

Seul le moteur du clapet de recyclage fonctionne, celui de la répartition ne bouge pas ni celui du mixage...

 

Le clapet du mixage bouge sans résistance, je peux faire la différence entre le chaud et le froid en le manipulant

 

A présent je ne sais plus quoi vérifier, pouvez-vous m'aiguiller ?

 

Merci d'avance =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le symptomes, y'en a qu'un : quelle que soit la température demandée, ça ne change pas, ainsi que la répartition =)

 

J'ai justement démonté la boite à gants pour voir les deux moteurs, seul le recyclage bouge à chaque pression du bouton adéquat.

 

J'ai vu celui du mixage d'air bouger une seule fois quand j'ai démarré le moteur...*

 

Merci pour vos réponses, comment contrôler le calculateur ? J'imagine qu'il est dans le panneau de commande, qui a d'ailleurs toutes les diodes qui fonctionnent...

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une piste possible que j'ai lue dans une documentation technique 15 octobre 1990 concernant uniquement la clim auto, on parle donc des Xm phase I, donc l'application pour les phase II est sous réserve d'absence de changement.

 

On peut voir si une erreur existe en regardant le point dans le chiffre de la température, c'est à dire le point entre les deux zéros quand on lit 20.0 par exemple:

"En cas de panne, le point clignotera 3 secondes à la mise en service puis l'appareil fonctionnera en mode dégradé et le point restera allumé fixe.

Le point s’éteint si le défaut disparait, après 40 coupures du contact"

 

On peut lire que des codes défauts sont mémorisés et lisibles par les décodeur 4097T et station CITROËN 26A.

Il existe 26 codes d'erreur pour la version AUTO et 17 pour la version SEMI-AUTO.

 

Par contre pour les phase II, je ne sais pas si c'est pareil ou pas.

 

Si cela peut aider...

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai bien le point qui clignote au démarrage, va falloir que je ressorte le piti outil de diagnostic à brancher sur l'ODB2, en espérant que ça gobe, j'ai jamais pu l'exploiter...

 

Merci bcp Chajou18, ainsi que les autres =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, j'ai des news :

 

Codes

 

13 signal position de vanne direction débit d'air

21 signal de position de la vanne de controle air chaud/air froid

22 court circuit potentiometre vanne de controle air chaud/air froid

31 signal température interieure

35 coupure ligne moteur de volet air chaud/air froid

36 court circuit ligne moteur de volet air chaud/air froid

53 coupure ligne moteur de volet direction débit d'air

54 court circuit ligne moteur de volet direction débit d'air

55 signal température eau de refroidissement

 

Ca correspond aux problèmes que j'ai, mais je ne comprends pas quoi faire, surtout au niveau des courts circuits mentionnés en 36 et 54 ?

 

Merci d'avance, encore =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cucusse,

 

Il y a un sacré paquet de défauts !

Il faut effacer les défauts et refaire une lecture. Cela supprime les défauts fugitifs, il ne reste alors que les défauts permanents.

Parce qu'à la fois des court-circuits et des coupures de ligne sur les mêmes organes c'est un peu étrange. :voyons:

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Là ça va mieux !

 

Il faut contrôler la résistance des moto-réducteurs (contact coupé et calculateur débranché) avec un ohmmètre. La résistance doit être supérieure à 50 ohms. Sur la prise noire du calculateur entre les broches 6 et 7 (mixage) et entre les broches 10 et 11 (distribution). Puis le même contrôle sur les moto-réducteurs entre les broches 1 et 2 de chaque moto-réducteur.

 

Pour la sonde de température d'eau les valeurs sont de 58 000 ohms à 10°C, 37 000 ohms à 20°C et 3 000 ohms à 90°C.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bé ce sont bien les moteurs qui sont en défaut, je me suis amusé (lol) à prendre celui du recyclage (galère) pour le mettre sur le mixage et la répartition, ça bouge à chaque pression sur le panneau de commande, je vais à présent comparer les valeur des éléments du circuit où sont soudés les micro-moteurs... Vivement demain ou après-demain que je reçoive une alimentation de laboratoire ^^

 

A+++

 

Edit : Les moteurs en défaut ont des valeurs farfelues de l'ordre du kilo-ohms alors que le moteur ok en a tjs aux alentours de 50...

Modifié par Cucusse
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pinaise, ça a recommencé, alors j'ai testé les moteurs avec une alim de labo (6.86 volts pour ceux qui veulent savoir), RAS ils tournent bien mais pitètre pas assez avec la charge des volets à faire bouger en plus.

 

J'ai pris le moteur du recyclage qui fonctionne bien pour le mettre à la place du mixage, c'est good =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Sur ma Xm phase2 de 2000, J'ai exactement le même problème. J'ai déjà démonté 2 fois le moteur de mixage, il est désespérément fainéant.

Pourtant pas de dent cassée, il tourne si je mets du 12V dessus à l'établi et le volet est libre.

Demain avant de démonter pour la 3° fois, j'essaye d'en trouver un autre d'occase pour interchanger au démontage d'autant que la contorsion pour aller le chercher n'est pas top quand on a pas de pont pour mettre la voiture à 80 cm du sol

Si ça continue je mets une corde à piano en guise de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.