Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Voyant moteur et Systeme antipollution defaillant


gof

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

(C3 picasso, 1,6L HDI 92)

 

Bon bah voilà, ce soir je démarre pour la 3 éme fois de la journée et là !!! Bip, Voyant moteur allumé et message "Systeme antipollution defaillant", petite dose de stress..., mais je continu a rouler, (pour le moment), aucune perte de puissance, ni de trous a l'accélération .

 

J'ai consulté masse de forums, posts etc, sans réelle réponse car souvent ce défaut, s'accompagne de perte de puissance et des trous lors des accélération.

 

Auriez vous une piste de reflexion, ou une expérience a partager .

 

Merci d'avance

Nicolas

C4 Picasso 2 Shine 7 places

Puretech 130 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
Invité jbjamesjimmy

Bonjour,

 

Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce site.

 

J'ai actuellement 132 000km en 1,6L HDi 110 FAP Exclusive Norme EURO 4 clim auto permanente de 2009.

 

J'ai moi aussi eu des problèmes de "bip" système anti-pollution défaillant avec arrêt moteur ou "clac clac clac" de surpression d'injection.

 

Problème résolu avec de l'additif de chez mecarun. L'an dernier j'ai fait un curatif au pack décrassage EGR + FAP, et aucun soucis durant un an : elle tournait rond, comme sortie du garage à 30 000km, plus aucun à-coups durant la régénération de FAP également.

 

Je n'ai mis aucun additif durant un an, juste du carburant de chez total en excellium, en trajet urbain et extra-urbain, et malgré ça, de nouveau le "bip" système anti-pollution défaillant, moteur coupé, clac clac clac, voire même coupure moteur au ralenti, du bip, et au retour du contact plus rien, un furtif, parfois des à-coups comme moteur étouffé qui se libère d'un coup (vanne egr...).

 

Diagnostique valise au LEXIA, à l'adaptable, et autres appareil : zéro défaut mentionné même avant le "flush" mémoire automatique des 60 démarrage sans défauts, j'avais beau avoir eu le témoin d'allumé, dès qu'il était éteint en redémarrant ou en roulant, zéro défaut.

 

J'ai démonté la boîte à fusible sous-capot, gratté toutes les pates de fusibles et les prises de toutes les sondes, j'ai réinitialisé le BSI en procédure PSA en respectant bien chaque temps pour la coupure de batterie et la réinitialisation... sans résultat

 

J'ai également fait 120 km sur autoroute à 130km/h en 4ième à 3200 trs/min sans interruption pour décrasser et sans que la régénération de FAP ne se soit lancée, ça m'a bien décrassé le FAP car la régénération après ça dure 2 fois moins de km, donc ça a bien brûlé les particules, mais toujours le "bip" système anti-pollution défaillant et les à coups et étouffement moteur et clac clac clac.

 

Alors j'ai pris l'additif gazole de mecarun seul, pas le pack décrassage, j'ai mis la dose conseillée pour un usage urbain et encrassé, et depuis elle tourne de nouveau rond, aucun à coups, même durant la régénration de FAP, lisse sans à coups.

 

Moi ça me solutionne mon problème. Beaucoup disent que c'est de la poudre de perlinpinpin, en attendant, j'ai constaté par moi-même que ça fonctionne.

 

Je n'ai aucun intérêt personnel dans ces produits et cette marque, j'ai simplement constaté qu'on s'obstine tous à refuser d'admettre qu'un moteur même moderne s'encrasse car il y a combustion, donc il a besoin d'être nettoyé de temps en temps.

Quand j'étais petit mon père mettait du wynn's et du metal 5, et le XUD9 retrouvait son souffle de jeunesse.

 

Voilà, si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour, j'ai actuellement le même soucis sur un c4 Picasso 1l6 dci.

Problème avec la poire à gasoil qui reste aplati, tout à été changé kit amorçage à gasoil, filtre à gasoil plus boîtier, démontage du réservoir pour changé la crépine et rien y fait, ma voiture a du mal à démarrer il faut amorcé pendant 30 minutes et la elle démarre roule impeccable, pas de perte de puissance ni de trous et voyant moteur allumé.

Je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites ont été changé, avec la poire d'amorçage.

Maintenant on me dit qu'il est possible que ce soit la pompe à injection

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le mécanicien a démonté tout le circuit du réservoir, il a fait un coup de soufflette dans tout les tuyaux et rien de bouché même la crépine qui se trouve dans le réservoir est impeccable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous êtes dans un garage indépendant ,chercher une pompe injection d'occasion ? à voir avec le garage ?

surtout qu' il faudra changer le kit distribution en même temps.

 

 

bon courage

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Maintenant on me dit qu'il est possible que ce soit la pompe à injection

Perso, j'ai du mal à y croire...

 

Si j'ai bien compris, tous les contrôles ont été faits sur l'aspiration, mais pas sur le retour...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.