Aller au contenu

Couplage des ventilateurs de refroidissement


megamario

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de faire quelque que chose qui servirait à rien, j'aurai une question.

 

Voila, j'ai donc un évasion de 1996 2.1 TD et j'ai un souci avec la clim depuis pas mal de temps qui m'a coûté cher et me pousse à abandonner et donc ne plus l'utiliser.

Mon radiateur (moteur) a aussi été changé et refroidi moins que l'ancien qui été bien plus lourd.

 

Quand la clim était en route l'un des ventilateurs (collé au radiateur de refroidissement) servait il me semble à la clim. Et l'autre au refroidissement (mais je dit peut être une bêtise justement).

Si c'est le cas puis-je coupler les 2 ventilateurs électriquement afin d'optimiser le refroidissement moteur.

 

Il me semble que lorsque le moteur chauffe seul un des ventilateurs tourne, le petit. Mais peut être qu'il y a un déclenchement de l'autre à un niveau plus haut.

 

Donc ma question:

Puis-je coupler les 2 ventilateurs ou est-ce inutile car déjà prévu ou à des seuils différent.

 

Ma question est justifié dans le sens ou j'ai remarqué que depuis que j'ai changé le radiateur (4 ans) elle monte plus rapidement en température lorsque je suis en montagne par exemple. Et vu que maintenant la clim est arrêté, si l'un des ventilateurs est bien associé uniquement à la clim cela me fait un refroidissement encore en moins.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normalement si tu débranche la sonde ils vont se mettre tous les deux en grande vitesse. Mets un interrupteur pour couper le signal de la sonde dans un emplacement libre et le tour est joué.

 

Ce qui voudrait dire qu'ils sont pilotés ensemble.

Je vais revérifier quand même si les 2 tournes à la monté en température ou au débranchement, j'avais pas l'impression mais j'ai peut être mal vu.

 

En montage elle était bien montée en température mais faut dire que j'était bien chargé et j'avais la moto sur la remorque aux fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la clim était en route l'un des ventilateurs (collé au radiateur de refroidissement) servait il me semble à la clim. Et l'autre au refroidissement (mais je dit peut être une bêtise justement).

 

%Salut

 

oui c'est une bétise:

les 2 ventilos fonctionnent ensemble, avec 2 vitesses.

- 1ère vitesse: les 2 ventilo doucement

- 2ème vitesse: les 2 ventilo à fond

 

si un seul fonctionne, c'est qu'il y a un pb sur le second (relais, fusible, moteur ventilo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Grostoto, je vais regarder donc car j'ai débranché la sonde qui me semble être au pied du porte filtre à gazole et seul le petit ventilateur tourne a fond.

 

De plus s'il y a 2 vitesses c'est qu'il y a de l’électronique avant car il n'y a que 2 fils sur chaque ventilo à moins qu'il récupère la masse sur le chassie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu met la clim les deux tournent a fond.

Pour les sondes au pied du porte filtre c'est bien ça. de mémoire c'est la marron qui commande les ventillos, l'autre sert a l’indication au tableau de bord.

Donc grostoto a vu juste, un problème électrique.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

 

Merci pour vos précisions, c'est bien un problème électrique mais c'est le gros ventilateur qui tourne plus. Lorsque je laisse la sonde moteur froid (enfin non censé être a température), j'ai 0V a l'entrée des 2 ventilo. Si je débranche la sonde j'ai immédiatement 12V à l'entrée du gros ventilateur puis quelques secondes après j'ai le 12V sur le plus petit mais le petit tourne alors que le gros tourne pas. Il est pas bloqué, je le tourne à la main mais il est naze. je sais pas si l'on peut acheter cela seul ou si c'est l'ensemble des 2, à la casse ou en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon j'ai du nouveau, J'ai été cherché le kit complet de ventilateur sur le 806 à mon frangin qui est en partance pour la casse, le moteur à cassé, 450 000 km quand même, suite à la pompe à huile.

 

Par contre c'est un 1.9 TD sans clim. Moi j'ai un 2.1TD avec clim. En regardant sur Oscaro c'est les même mise à par la puissance du grand ventilateur (250W au lieu de 450W pour le grand et 180W pour le petit sur tous). En tout cas il se monte parfaitement et cela fonctionne nickel. J'ai juste remis l'une de mes sondes que lui n'avait pas sur le chassie en plastique. Les détrompeurs sont identique pour les câbles des ventilos.

 

Du coup ce n'est pas la même puissance pour le grand ventilateur, mais c'est quand même bien mieux que l'ancien qui ne fonctionnait pas.

 

De plus j'ai regardé le schéma électrique sur la RTA que mon frangin ma passé. Si j'ai bien compris il y a 3 relais qui pilote les 2 ventilateurs et une sonde qui met à la masse 2 fils suivant sa température.

 

La 1ere vitesse serait obtenu en mettant en série les 2 ventilateurs donc la tension de 12V sera partager entre les 2 ventilateurs (Pas 6 volts chacun car ils n'ont pas la même puissance).

 

La 2eme vitesse les bascules en parallèle et donc chacun avec 12V à ces bornes et donc pleine vitesse.

 

Aillant un ventilateur HS du coup je n'avais jamais la 1ere vitesse. uniquement la seconde sur un seul ventilateur. Sa craint sa, surtout que l'on a aucune information de cet état. De plus je ne sais pas depuis combien de temps c'est comme sa car j'ai pas souvenir d'avoir vu le gros tourner, c'est pour sa que je croyais que c'était pour la clim. Cela va surement aller mieux maintenant.

 

N'aillant plus la clim d'activé vous pensez que je peux rester comme sa avec le gros ventilo moins puissant. Ou faut t'il que je me mettes en chasse pour en trouver un. A oscaro ils vendent que l'ensemble avec les 2 ventilateurs et cela coûte un bras.

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une journée très chaude ou j'ai pas mal roulé en ville, c'est le jour et la nuit depuis que j'ai changé le ventilateur.

 

Je suis même relativement bas du coup. Mon capteur m'indique 75°C et je plafonne a cette valeur environ. j'entend parfois les ventilateur s'enclenché afin de resté dans cette valeur.

Cela me parait bas, mais mon frangin m'a dit qu'il était lui aussi (de souvenir) pas bien haut. Et mon père qui a un 806 plus récent, le HDI, il est aussi autour des 75°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je me joins à votre discussion.

Sur mon lylysse, l'aiguille oscille entre 75° et 105° quelques soit les conditions.

pourriez-vous m'expliquer la marche à suivre pour tester de manière simple les sondes et capteurs ? C'est un secteur que je ne maîtrise pas vraiment.

merci @+ guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec l'évasion ou le 806, je suis entre 80 et 90 degrés.

Concernant l’oscillation de guigues j'avais aussi le problème et en plus j'avais le témoin de surchauffe qui s'affolait sans raison. Je n'avais pas chercher j'ai changer les trois sondes.

La bleue qui indique la température au tableau de bord, la cartier sur le bocal et enfin la marron qui déclenche les ventillos. Et pour être sur j'ai changé le liquide de refroidissement et le calorstat.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.