Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 Message "niveau liquide de freins insuffisant"


raoul24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens solliciter des avis concernant ma C5 phase I (plus précisément C5 2.0 Hpi à essence) année 2003.

 

Constatation:

sur autoroute, sans freiner, à allure régulière, le témoin Le-témoin-de-liquide-de-frein1.jpg s'allume et un message «niveau liquide de freins insuffisant» apparaît par intermittence.

 

Note: les plaquettes et les disques sont corrects, le niveau du liquide de freins est bon (au max), et le freinage reste également correct.

 

Maintenant le témoin s'allume en permanence et le message de l'OBD est également présent.

 

Avant d'aller trop en avant, je cherche à vérifier le capteur de niveau du réservoir du liquide de freins. Celui ci est indissociable du réservoir. Seul un connecteur est accessible.

 

reservoir.jpg

 

Quelqu'un sait-il s'il s'agit 'un capteur actif ou passif? (Il me semble qu'il est passif).

Du type ouvert / fermé? …

Bref, j'ai besoin d'information sur le capteur. Merci d’avance.

Modifié par raoul24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le niveau du liquide de freins est bon (au max)

 

N'y aurait-il pas trop de liquide de frein? est-ce que le niveau dépasse le max?

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence par vérifier que c'est le capteur la cause en le débranchant si les alerte continu ce nest aps lui la cause

 

Bonjour,

 

Je pense que c'est un capteur actif. Passif ...des doutes l'huile n'étant pas conductrice...(effet pyrolyse). Prise débranché : le circuit est ouvert ==> donc alarme. Par contre s'il est actif il faut trouver dans la prise le + et le moins... Je pense à un défaut de masse.. Attention il faut d'abord trouver la borne + de la prise pour éviter un court jus..et après avec la borne moins identifiée vérifier en continuité la masse..

Jcb03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

 

Pour Helios60

j'avais déjà débranché le capteur pour inspecter la connectique. L'alarme est toujours présente. mais ça ne m'a pas paru être une preuve de bon fonctionnement du capteur. Il me semble que l’absence ou un défaut du capteur soit traité de la même façon et qu'il en résulte une alarme dans les 2 cas. Du moins, je le pense, ceci dit je peux me tromper aussi.

 

 

Pour Francis_mab

Le liquide est légèrement en dessous du max (ceci vu depuis plusieurs semaines lors d'une vérification). Le niveau n'a pas bougé depuis.

 

Pour JCB93

J'ai peut-être dit un peu vite "passif" car je ne voyais rien (bocal légèrement transparent) qui ressemblait à de l’électronique. Mais il est vrai qu’une petite puce ne se verrait sûrement pas au travers. Je vais continuer d'investiguer.

 

Si vous avez d'autres suggestions je suis toujours preneur.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grognon27,

Merci pour la suggestion.

 

Voici les résultats :

niveau bocal plein : 4,3 K Ohms (quelque soit la polarité de l’ohmmètre)

niveau bocal bas : 0,5 Ohms

 

Donc, à priori, cela n'a pas l'air d’être le capteur du réservoir.

Je vais continuer d'investiguer.

 

A première vue, le câblage du réservoir ne serait pas à mettre en cause non plus.

En effet

 

Connecteur relié (câblage voiture relié au réservoir liquide freins)

contact mis et moteur non mis en route

pas de message sur l'OBD

Connecteur relié (câblage voiture relié au réservoir liquide freins)

contact mis et moteur mis en route

message "niveau liquide de freins insuffisant" sur l'OBD

Connecteur non relié (câblage voiture non relié au réservoir liquide freins)

contact mis et moteur non mis en route

message "niveau liquide de freins insuffisant" sur l'OBD

 

Donc une distinction est faite entre les 4,3 K Ohms et une coupure de la liaison.

Donc câblage semble OK.

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis toujours preneur. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faire un reset du BSI... Après coupure moteur/contact attendre 10 minutes ===> débrancher la batterie==> attendre 10 minutes ==> retrancher la batterie ==> attendre 10 minutes sans rien toucher. Faire un essai et nous donner le résultat..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

472

Le réservoir n'est pas encrassé, aucune impureté visible, ni dans le réservoir, ni au niveau de la sonde.

 

JCB93

Après reset, aucun changement. L'affichage du défaut est toujours présent.

(Au lieu des 10 min, j'ai fait 15).

 

 

Je me pose une question au sujet des valeurs que j'ai trouvé à l'ohmmètre (en particulier 4,3 K Ohms)

Certes, je trouve bien 2 valeurs différentes. C'est correct à priori. Mais ces valeurs sont-elles exactes?

Est ce que quelqu'un aurait fait cette mesure sur un réservoir plein ou au moins au dessus du mini?

Si c'est le cas, merci de me communiquer la valeur trouvée.

En effet, j'ai lu que le calculateur pouvait détecter une résistivité trop élevée du contact, j'ai cru comprendre aussi que le voyant témoinAlert1.jpg devrait être allumé, ce qui n'est pas le cas …. Je suis toujours dans la panade.

 

Bref, une mesure me rendrai service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après bien des difficultés pour pouvoir atteindre les broches sur le réservoir, il en ai ressorti 2,54.

Le ohmmètre positionné sur 20k, il affichait 1 sans rien toucher.

Ne connaissant pas grand chose en électricité, je ne peu t'aider plus.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci beaucoup à gradwohl pour ta contribution. c'est vraiment très sympa.

Je vais t'envoyer un message personnel pour quelques éclaircissements.

 

Diabolo1

J'y ai pensé aussi, mais je n'ai rien pour le mesurer. Je pense investiguer plus loin, avant d'y revenir éventuellement.

Comme le freinage est toujours aussi efficace, j'avoue que j'ai repoussé cette hypothèse pour l'instant.

 

En tous cas, je garde en tête les hypothèses des uns et des autres.

Je pense aussi à faire un diagnostic valise (Lexia) d'ici quelque temps qui pourrait peut-être apporter quelques éléments. Le réservoir est directement connecté au calculateur ABS et il devient alors difficile de se débrouiller avec seulement un ohmmètre ...

 

Encore une demande : la référence citroen du réservoir est 4635 82

Ceci correspond à un réservoir Bosch ref Bosch 024 126 152

Je n'arrive pas à mettre la main sur des caractéristiques.

Quelqu'un a-t-il ce genre de document ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement car certains défauts "furtifs" n'arrivent à s’effacer tous seuls comme pour le message "système anti pollution défaillant".

ça peut aussi se comprendre pour un élément comme les freins.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci beaucoup à gradwohl pour ta contribution. c'est vraiment très sympa.

Je vais t'envoyer un message personnel pour quelques éclaircissements.

 

Diabolo1

J'y ai pensé aussi, mais je n'ai rien pour le mesurer. Je pense investiguer plus loin, avant d'y revenir éventuellement.

Comme le freinage est toujours aussi efficace, j'avoue que j'ai repoussé cette hypothèse pour l'instant.

 

En tous cas, je garde en tête les hypothèses des uns et des autres.

Je pense aussi à faire un diagnostic valise (Lexia) d'ici quelque temps qui pourrait peut-être apporter quelques éléments. Le réservoir est directement connecté au calculateur ABS et il devient alors difficile de se débrouiller avec seulement un ohmmètre ...

 

Encore une demande : la référence citroen du réservoir est 4635 82

Ceci correspond à un réservoir Bosch ref Bosch 024 126 152

Je n'arrive pas à mettre la main sur des caractéristiques.

Quelqu'un a-t-il ce genre de document ? Merci.

 

Voilà une information interressente : "réservoir relier directement sur le module ABS"

Je pense que la liaison se fait par un connecteur, d'où l'idée de nettoyage de ce contact. Nettoyage egalement de la connection du calculateur ABS.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifie sur le forum de la Peugeot 607 ou le même problème de niveau de liquide de freins.

En plus de l'alarme niveau insuffisant l'alarme ESP/ABS était active.. Le défaut venait d'un mauvais contact au niveau de la prise de la sonde sur le bocal. Tu indique que tu as vérifié cette prise mais es-tu sur qu'il y a bien contact entre les broches..?? Peut être une piste...!!!

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

D'après le schéma que j'ai, le contacteur de liquide de freins (Ref 4410) est bien relié au calculateur (Ref 7020) par la liaison 442.

 

schE.jpg

 

maintenant j'espère que le "contacteur de liquide de freins" est bien le capteur du réservoir de liquide de freins.

J'ai déjà nettoyé les contacts du capteur, mais pas ceux du calculateur. Je vais le faire demain. Effectivement, sais-t-on jamais ...

Je ferai aussi la vérification du contact entre broches également demain.

 

D'autant plus (je n'en ai pas parlé pour ne pas surcharger le sujet) que j'ai eu 2 ennuis 1 semaine après le contrôle technique.

Le premier est celui évoqué sur la discussion

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173065

(un défaut de suspension, j'attends une pièce pour la fin de semaine ...).

 

Le second (celui évoqué dans cette discussion), dans les 3 jours suivants.

Je n'ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement entre les vibrations subies lors du CT et mes ennuis (qui sont sûrement apparus plus précocement).

D'où ma suspicion plus prononcé sur les mauvais contacts ... mais j'ai quand même oublié le connecteur du calculateur ...

Je vais donc le faire.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai trouvé ceci:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/zw/capteur-niveau-liquide-frein001_imagesia-com_zwbz_large.jpg

 

Donc à l'ohmètre:

 

MAX => L'infini (pas de résistance)

 

MIN => 0 ohm (continuité)

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci maxgeo. Il en ressort que mes résultats sont différents de ce qu'il faudrait trouver :

bocal rempli, je trouve 4,3KOhms, alors qu'il faudrait l'infini

bocal en dessous du mini, je trouve 0 et il faut 0

 

D'autre part sur le schéma électrique, le capteur est figuré comme un simple interrupteur.

 

Là dans ces conditions, le capteur du réservoir est défectueux.

 

Après une dernière "méditation", je déciderai demain si achète un réservoir (la nuit porte conseil ...).

 

Cordialement.

 

Note : j'ai vérifié comme dit sur mon message précédent, toute la continuité du câblage jusqu'au calculateur, le contact entre broches. Tout est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

A mon avis les 4300 Ohm doivent perturber le signal envoyé au calculateur, du moins je pense.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense aussi que la valeur 4,3 K Ohms est douteuse également.

C'est pourquoi je viens de commander un réservoir de liquide de freins.

Je vous tiendrai au courant.

Pas tout de suite, car les pièces mettent beaucoup de temps à arriver en ce moment. J'attends toujours la pièce pour la suspension (plus d'une semaine).

 

Encore merci à tous ceux qui m'ont suggéré des idées.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici l'état des lieux: après remplacement du réservoir de liquide de freins (ref. 4635 82), tout est rentré dans l'ordre.

Le message d'alerte à disparu.

Encore merci à tous pour vos suggestions.

 

Finalement, au niveau du connecteur du réservoir de liquide de freins, les valeurs correctes de résistance sont les suivantes:

Niveau (trop) bas 0 Ohm

Niveau OK 2,5 KOhms (c'est la valeur trouvé également par gradwohl)

Ces valeurs déterminent un courant qui est probablement mesuré à l'intérieur du calculateur et qui entraîne ou non une alarme.

On peut donc en conclure qu'avec avec ces 2 valeurs de résistance, on peut déterminer s'il convient ou non de changer le réservoir.

D'autre part, il s'agit bien d'un capteur passif.

 

On peut également rajouter, suite à une observation faite sur le fil venant du calculateur: on trouve 12V sans que celui-ci soit relié au réservoir.

Je suppose que ces 12V sont fourni par un générateur de tension avec une résistance interne non nulle ou par un générateur de courant ce qui permet de distinguer:

- la bonne valeur (2,5 KOhms) => tout est OK,

- une résistivité différente (4,3 KOhms par exemple) => le capteur est défectueux,

- une valeur égale à l'infini (coupure d'un fil),

- une valeur de 0 Ohm (niveau du liquide trop bas).

 

J'ai voulu en savoir un peu plus et faire une «*autopsie*» du réservoir.

Voici ce que j'ai pu observer:

Ci dessous, une vue du réservoir partiellement découpé, sur laquelle on peut distinguer le capteur (partie flotteur)

Reserv1.jpg

Celui ci est indissociable du corps du réservoir. Il fait partie de celui-ci.

 

Une vue plus précise du flotteur du capteur:

P1030669.jpg

 

On peut apercevoir un petit aimant

Flotteur.jpg

 

Si l'on approche cet aimant du reste du capteur (simulation d'un niveau trop bas), ce dernier actionne un petit relais métallique (que l'on entend se positionner «*clic*»).

L'ensemble présente alors une résistance nulle aux bornes du connecteur.

Reserv2.jpg

 

Si l'on s’intéresse à ce «*restant de capteur*», on peut voir le relais et la résistance (en parallèle).

Attention, si on essaie de lire la valeur de cette dernière, car les couleurs sont modifiées à cause de l'enrobage.

Capteur1.jpg

 

Dans mon cas, c'est la résistance qui a changé de valeur et qui a provoqué l'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Intéressant tout çà, merci pour le retour et l'expertise ! :applaud:

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, il ne reste plus qu'à mettre "réglé" en face du sujet.

 

A vos ordres, Chef !!! :PP

C'est fait ! :D

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.