Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Message "niveau liquide de freins insuffisant"


raoul24

Messages recommandés

  • 4 ans après...

  • 1 mois après...

Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur mon Jumper HDI 100 de 2011 et j'ai trouvé le problème et la solution grâce à ce fil de discussion, ce qui m'a peut-être évité l'acquisition de pièces inutiles pour parfaire le diagnostic.

Je transmets donc les informations recueillies pour la résolution de mon problème :

- alerte niveau TDB niveau liquide de frein insuffisant, survenu après une période de gel

- mesure résistance niveau liquide haut = 1 kohm (valeur en état de panne, niveau LDF ok)

- mesure tension capteur = 2.65v

J'ai réalisé le diagnostic de la sonde de niveau défectueuse en déconnectant le capteur au niveau du bocal de LDF et en connectant à la place du capteur, sur le connecteur, une résistance de 2 kohm, le temps de réaliser le test qui permettait de certifier l'acquittement du défaut TDB par la connexion de cette résistance.

 

Résistance 2kohm = code couleur Rouge/noir/rouge

LDF = liquide de frein

TDB = tableau de bord

 

suite intervention le 10/1/2020 :

testé ajout d'une résistance de 1kohm en série avec celle du capteur du bocal = réapparition de l'alarme TDB qui ne disparaît pas en faisant la manipulation inverse. j'en déduis qu'il y a probablement une détection d'ouverture du circuit (batterie branchée, même sans démarrage moteur) qui détecte et enregistre le défaut de niveau LDF bas et qu'il doit y avoir un mécanisme d'acquittement complet à déterminer ou à trouver. (je vais faire la manip init BSI indiquée précédemment et avec une résistance de 2.5 kohms)

suite intervention le 11/1/2020 : la manip init BSI ne fait pas disparaître le défaut.

La tension aux bornes du capteur non-fermé est de 0v maintenant alors qu'il y avait 2,5v : il y a maintenant panne d'alimentation tension signal, lié peut-être à la mémorisation d'un incident précédent qui n'a pas été acquitté correctement. Je reviendrai ici ou à la suite confirmer ce mécanisme d'acquittement lorsque je l'aurai trouvé et j'ouvrirai un sujet spécifique au véhicule dans la rubrique dédiée au Jumper

 

Suite et fin intervention Jumper 2011 HDI100 le 12/1/2020

procédure de réinitialisation du signal niveau LDF après une alarme de niveau qui ne s'efface pas au TDB, malgré un niveau correct et la réinitialisation BSI décrite précédemment :

Avec batterie branchée et contact coupé il faut :

1) ouvrir le circuit (résistance infinie = correspond au "démontage" pour remplacement du bocal LDF)

2) mettre les 2 fils du capteur de niveau en court-circuit en les reliant avec un strap (résistance zéro = correspond au "remontage" du bocal LDF vide ou d'un bocal neuf)

3) mettre la résistance de 2 kohms entre les 2 fils (correspond à la mise à niveau dans le bocal LDF)

4) retirer le strap de court-circuit installé en 2) (résistance = rend visible par le calculateur la valeur de la résistance du niveau dans le bocal LDF)

remettre le contact : le défaut TDB n'apparait plus

Merci aux intervenants précédents dont l'expérience partagée m'a permis de résoudre ce problème.

Modifié par jumpo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.