Aller au contenu

Tuto regulateur de vitesse xsara hdi 110


blanate92

Messages recommandés

Salut les gars je suis la aujourd hui pour vous faire un grand tuto sur le regulateur de vitesse de la xsara hdi 110

 

Tout d abord il y a plusieurs parametres a verifier avant de faire quoi que ce soit :

 

1/ avoir les commodos COM 2000 sinon c est pas possible (photo 1 et 2)

 

2/avoir le calculateur moteur debloqué (si c est bloqué suite a une mise a jour de citron on peut toujours debloquer, ceux qui disent que c est pas possible faut pas oublier qu il y a des mecs qui viole la securité du FBI alors c est pas une xsara qui va nous arreter)

 

3/il faut avoir le contacteur de frein stop a 4 voies ref. citroen: 4534.40 (photo 3) et etre précablé bien sur (si vous avez pas c est pas grave n oublions pas que c est des humains qui ont cablé la voiture a l usine et nous somme aussi des humains) Ceux qui on une xsara OPR 09219 et superieur on va dire que ca va etre plus facile car le contacteur deux voies ressemblent a celui du 4 voies si vous avez un modele OPR 09218 et inferieur (comme moi 09212) ca va etre un peu plus galere car le contacteur deux voies n as pas la meme forme et donc pas le meme logement je vous met un lien ou j expose le probleme :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177413

 

4/et bien sur il faut le commodo du regulateur de vitesse parce que sinon c est pas en vous mettant un doigt dans le nez que ca va rouler tout seul (photo 4)

 

 

une fois que vous avez reunit tout ces elements la vous pourrez rouler avec K2000

com2000.jpg

volant xsara.jpg

contacteur frein stop redondant.jpg

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une fois que votre calculateur est debloqué ou d ailleurs qui n etait meme pas bloqué vous pourrez passez au etape suivante

 

ps: si votre calculateur moteur est bloqué n allez pas plus loin ca sert a rien

 

Bon la il faut avoir le contacteur de frein redondant a 4 fils si vous l avez deja vous pouvez passer a l etape suivante si vous l avez pas je vais vous expliquer en detail comment faire

 

Le mieux est d aller dans une casse pour acheter une broche de calculateur a decouper avec au moins 10 centimetre de fils (photo 6 le mien je l avait deja ouvert) histoire d avoir de la marge pour que vous puissiez le racorder au contacteur de frein et d acheter aussi un contacteur de frein a 4 fils et de couper aussi 10 centimetres (photo 7) car il va y avoir un peu de racordement a faire (photo 8 schema du regulateur de vitesse)

 

Bon sous votre pedale vous avez deja ces deux fils jaune et rouge (photo 9)

vous allez les couper et le relier a la nouvelle fiche que vous venez d acheter a la casse a 4 voies (photo 10)

broche calculateur.jpg

connecteur 4 voies.jpg

schema regul.jpg

fiche contacteur.jpg

fiche relié.jpg

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les relier c est simple sur la fiche a 4 voies si vous regarder bien y a des chiffres dessus et la vous allez prendre le fils 1 et 3 vous allez les relier au fils rouge que vous avez sur votre voiture et le fils 2 de la fiche a 4 voies vous allez le brancher au fils jaune de votre voiture et la sur la fiche a 4 voies il vous reste le fils 4 et devinez il va ou et bah celui la ira au calculateur moteur qui est juste derriere la batterie sous le capot(photo 11)

Pour faire passer le cable du moteur a l habitacle c est simple y a deja un trou de prevu (photo 12 et 13) et on va mettre la petite fiche prise de la broche du calculateur a la casse (photo 14)( ATTENTION ) dans la broche GRISE a 32 voies en position E4 pour le 110 chevaux et dans la meme position pour le hdi 90 mais dans la broche NOIR a 32 voies (photo 15 attention vu que j avais un peu galeré (prenez une aiguille a coudre vous comprendrez pourquoi) j ai pas pu prendre de photo la photo que vous allez voir est pour le xsara hdi 90 n oubliez pas que le hdi 110 c est la broche GRISE) Allez y doucement entrainez vous a demonter avec la broche du calculo que vous aurez acheté a la casse

fiche vers moteur.jpg

moteur habitacle.jpg

habitacle moteur.jpg

fiche calculateur.jpg

broche calculo.jpg

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(photo 16) la c est une fois fini et c est toujours avec le hdi 90 pour la photo et pour le hdi 110 c est la broche qui est tout a gauche la vous la voyez noir mais quand vous l enleverez de sa place elle est grise en dessous

 

ATTENTION ATTENTION TOUJOURS DEBRANCHEZ LA BATTERIE AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT

 

(photo 17 )contacteur de frein deja cablé c est pour que vous puissiez avoir une vue d ensemble

 

PRIVILIGIEZ LA SOUDURE A L ETAIN MAIS AU DEBUT SCOTCHEZ VU QUE C EST PROVISOIRE UNE FOIS QUE LA VOITURE AURA LE REGULATEUR DE VITESSE ET QUE LES TESTS SERONT NICKEL NE LAISSEZ PAS LE SCOTCH SOUDEZ C EST MIEUX

 

Et voila la partie cablage est fini et la vous pourrez passez a la suite

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on passe a l etape suivante installez le commodo du regulateur de vitesse

il faut devisser les 3 vis sous le cache volant et sur la gauche normalement c est fermé avec un capuchon qui se retire facilement et la vous allez voir une fente glissez y le commodo (photo 18) et apres soit vous decoupez le cache en dessous du volant coté commande regulateur (photo 19)soit vous allez vous faire pigeonner chez citron a vous de voir mais moi perso y avait un endroit qui me bloquait que j ai entouré en rouge (photo 20) jvais le decouper et si ca fait grave moche j irai roucouler chez citroen jverrai d ici la

commodo.jpg

cache commodo.jpg

cache cache.jpg

fente commodo.jpg

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai terminé avec le cache sous le volant comme je vous avait dit plus haut je pensai qu il y avait de la decoupe et bah il y a de la decoupe et j ai reussi a le monter je suis tres content du travail sur les photos que je vous joint ca fait baclé mais en realité c est nickel pas besoin d aller roucouler chez citron pour une chose pareil essayez juste de couper vraiment un petit peu et de couper plus s il faut moi j ai meme trop coupé pas beaucoup non plus je suis tres satisfait du resultat et travail fait a l aide d une scie et d une dremel (photo 1, 2 et 3)

1.jpg

22.jpg

2.jpg

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si vous avez un modele OPR inferieur a 09219 c etait mon cas (09212) votre contacteur n as pas la meme forme (photo 1) que celui a 4 voies et donc la c est pas le meme logement (photo 2) j ai demandé de l aide sur ce forum pour que quelqu un puisse me prendre une photo de son logement mais je peux encore attendre car personne c est desisté alors que ca prend 2 minutes et vu que j ai pas l habitute d attendre apres les gens j ai essayé de me demerdé tout seul.

 

J ai essayé de creer une piece a partir d une rondelle(photo 3,4 et 5) mais quand je l ai soudé au pedalier jme suis rendu compte que le support d origine me bloquai derriere et vu que c etait la merde apres je l ai enlevé j ai casser un ptit morceau du support d origine et je me suis pris la tete a faire fixer le contacteur 4 voies a la place mais il a tenu franchement c est un travail a l arrache mais ca tiens en plus c est la galere car il faut se tordre sous le pedalier si vous avez un probleme de dos vous lancer pas dans un truc pareil car ca deglinge la colonne vertebral je vais tout de meme pas acheter un pedalier d occasion pour une connerie pareil au pire quand j irai au maroc avec la voiture je ferai demonter le pedalier et essayerai de faire un truc propre car la bas la main d oeuvre ca coute des clopinettes

 

En tous cas bonne installation et si je repense a quelque chose que j ai oublié je vous le ferai savoir et si vous avez des questions n hesitez pas

 

Et aussi si un moderateur pouvait mettre cette discution dans les tutos ca serai super sympa

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche du contacteur frein a 4 voies se detaille chez citroen

 

fiche appellé porte clip ref: 6541L0 et il faut aussi les 4 cosses qui sont a l interieur ref: 6541E7

 

Le plus dur a trouver c est la fiche pour le calculateur moteur (mise a part a la casse) je reviendrai vers vous quand j aurai trouvé une reference

6541E7.jpg

Modifié par blanate92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut Blanate92

j'ai commencé a faire les modifs en suivant ton

tuto, me reste a raccordé le cable venant du calculateur

sur le 2ème contact de frein (pour info le contacteur

de frein est réglable),dans le calculateur j'ai enfiché un

cable souple de 1mm² étamé ,ne trouvant pas de cosse

mais le contact semble ok.

j'ai une petite question avant de découvrir ton tuto

j'avais fait des modifs dans le BSI et calculateur moteur

et depuis je me rends compte que j'ai un problème avec l'allumage

automatique des feux de croisement ,après quelques secondes celui-ci

se met à clignoté (voyant du tableau de bord)et me coupe les

plein phare ou antibrouillard et cela de façon aléatoire, en mode manuelle RAS

je me souvient d 'avoir modifié un paramétre précisant le type

de carburant qui été en indéfini que j'ai remplacer par gazole

et peut etre la sensibilité du capteur (mais la je suis pas sur)

si tu as une idée

merci

sinon super travail

Modifié par Cerbere42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l ami felicitation pour ta nouvelle K2000 lol le probleme que t as par rapport au feu de croisement qui clignote je pense plutot que c est ton COM2000 qui merde essaye d appuyé sur le bouton poussoir pour activé l allumage auto des feux c est lui qui merde car j avais ce probleme et j ai demonté le bouton et ca a marché au moins 1 an et demi maintenant c est revenu en tous cas si tu demonte ce bouton c est une galere a remettre mais faisable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le com2000 j'ai démonté l'ancien et retendu le

contact coulissant des clignotants,j'ai tout remonté sur

la voiture (l'ancien com2000 dont les références ne sont

pas les mêmes que le nouveau, d'ailleur si tu as besoin un jour

d'un com2000 de 307 envoie moi un MP).

essai sur route et plus de problème,j'ai maintenant une

Xsara 2 Hdi break avec régulateur de vitesse,c'est vraiment

top.

sans ton tuto j'en aurai vraiment bavé.

je me répète mais vraiment super boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Blanate92

mon régulateur de vitesse fonctionnait nickel jusqu'à aujourd'hui

j'ai un défaut permanent "régulation de vitesse commande" sans info

supplémentaire dans le détail de lexia (défaut P0704).

après effacement tout va bien pendant 500 m et réapparition

du défaut.

si tu as une idée???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.