Aller au contenu

Canicule : mettez la clim pour la batterie


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ces jours ci il fait plus de 30ºC à l'ombre, donc parfois encore bien plus à l'intérieur de votre DS 5 Hybrid4x4.

Vous savez bien-sûr que si vous mettez la clim le moteur diesel tournera plus, car parfois il ne tourne que pour faire tourner le compresseur de clim. Dans la documentation de la voiture, on vous explique que mieux vaut rouler les vitres ouvertes à moins de 50km/h que de mettre la clim.

C'est vrai mais ne tentez de faire des économies à outrance quand il fait très chaud (plus de 30ºC par exemple). En effet votre batterie 200V est refroidie par... L'air de l'habitacle (entrée d'air entre la banquette arrière et la porte côté conducteur). Quand il fait très froid on entend la ventilation qui tourne encore quand on ferme à clé. Alors par grande chaleur mettez la clim pour avoir moins de 30ºC dans l'habitacle pour refroidir la batterie, rouler vitres ouvertes par 30ºC ne donne pas assez de frais. D'ailleurs savez-vous que sur les voitures à batterie Li-ion la batterie (qui chauffe plus que nos Ni-MH) est directement refroidie par la clim qui s'active toute seule?

Alors mettez la clim au moins un minium, ce n'est pas pour vous, c'est pour la batterie.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'info, c'est ce que je fais déjà .

Par contre j'ai l'impression par ces fortes chaleur que j'ai moins de puissance et que le moteur électrique ne donne pas sa puissance maxi ! Ca t'es déjà arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso, pour toutes mes voitures, je mets la clim en auto toute l'année . en hiver, ca permet de desembuer l'habitacle.

 

D'ailleurs je trouve que c'est un défaut sur l'Hybrid4. Quand la voiture se met en mode electrique, le compresseur de clim ne fonctionne plus, et il fait tout de suite tres chaud dans l'habitacle.

 

Chez TOYOTA et d'autres marques d'hybrides (tout au moins sur les modeles vendus aux USA), il y a un moteur electrique qui fait marcher le compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifi, mon style de conduite évolue pour essayer d'émettre le moins de CO2 possible (je préfère le dire comme ça) donc actuellement je n'accélère pas en électrique, mais je passe 60% de les trajets à décélérer doucement, donc avec le diesel éteint. Du coup je ne peux pas te dire s'il y a moins d'accélération en électrique en ces jours de chaleur. Mais je n'en ai pas l'impression, et l'autre jour je me suis trompé de file, j'ai fait un démarrage en mode sport avec éco-off :xa1: quand la voiture m'a limité à 50km/h les autres derrière étaient encore au niveau du feu.

 

Pour JPG, je faisais comme toi avant (clim automatique toute l'année) mais dans la logique baisse du CO2 émis, je ne mets la clim que si besoin : sous la pluie si de la buée arrive, ou s'il fait trop chaud ou avec trop de soleil.

Ces jours ci je n'ai roulé que le soir ou le matin et la clim marchait doucement et ça continuait à souffler froid en mode électrique. Je n'ai trouvé cela désagréable qu'en vacances d'été autour de Marseille, où entre la chaleur et le soleil le radiateur de clim de réchauffait très vite dès que le moteur s'arrêtait et où l'on sentait bien dans les bouchons une ventilation assez chaude puis très froide en alternance qui était désagréable. J'avais mis en route le mode éco-off qui garde le diesel allumé donc le compresseur de clim en route, pour quelques jours par an ce n'est pas un drame... Et on peut désactiver éco-off dès que les conditions s'améliorent (moins de soleil, durées de coupure du diesel faible suite au profil de la route...).

 

Alors oui sur les Toyota et les autres hybrides il y a un compresseur de clim électrique mais pour les hyrbid4, PSA a choisi une solution... hybride :D ils ont gardé autant que possible le compartiment moteur comme sur une non hybride et rajouté la partie électrique si possible à l'arrière. C'était une solution pour garantir la fiabilité et limiter les coûts, si la partie propulsion électrique tombait en panne, les Hybrid4 fonctionnent toujours comme des diesels normaux... Ça rassure aussi les acheteurs, ce n'est pas un truc tout neuf qui va tomber en panne, c'est une évolution du diesel!

Avec les hybrides rechargeables ils n'auront plus le choix, il faut des batteries Li-ion qui nécessitent une clim pour être refroidies, donc une clim électrique qui puisse fonctionner sans faire tourner le moteur thermique. Mais PSA ne dit pas encore clairement dans combien de temps (d'années) ils sortiront une hybride rechargeable...

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai roulé pour la première fois avec ma DS5 avec une température extérieure supérieure à 25°C et j'ai vite compris qu'il n'y avait effectivement pas de compresseur électrique dessus! C'est quand même pas super agréable. Mais bon dans les Hauts de France je ne vais pas être embêté trop souvent :pp:

Anciennes voitures:

Peugeot 308 1.6 HDI 92 Sportium de 2010; Peugeot 308 1.6 BlueHDI 120 Allure de 2014

Citroën DS5 Hybrid4 SportChic de 2012 :tourne:

Voiture actuelle:

Volkswagen Passat SW Confortline Business 1.6 TDI 120 DSG7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Ils ont fait ce choix... et de toute façon avec une clim électrique ce serai la cata pour la petite autonomie des batteries.

Sur un C0 avec la clim on perd 40% d’autonomie alors pour le coût avec la faible puissance des batteries ce serait assez nuisible.

Moralité si la chaleur gêne trop il faut couper le mode eco.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.