Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vibrations C6


byld

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un phénomène étrange qui se produit depuis un mois environ. A l’accélération uniquement faible ou forte, la voiture se met à vibrer comme si je roulais sur de la tôle ondulée. le problème survient voiture chaude, le matin à froid sur 10 km pas de souci. Cela survient en cinquième et en sixième aux alentours de 1700 tours et 1900 tours. Ça ne dure pas longtemps mais c'est très désagréable!

J'ai tenté de passer en séquentielle et en sous régime (1300 tours environ) en cinquième, alors là, la voiture se met totalement à trembler. La chose s’arrête si je lâche l’accélérateur.

 

Mon garagiste Citron qui est pourtant un as, n'a aucune idée de la cause de ces vibrations..

 

Et vous? Ça nous aiderait drôlement, si vous aviez des pistes!

Merci

C6 2008 exclusive BVA 160 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah oui merci c'est une excellente piste! Comme le truc se passe en 5 ou 6ième, j'avais un peu peur pour la boite.. Elle ne serait donc pas en cause? Le garagiste a fait une mise à jour du soft et un ré apprentissage boite, mais non , ce n'était pas ça.. L'histoire du cardan me plaît bien, enfin.. heu.. sauf le prix! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ah oui merci c'est une excellente piste! Comme le truc se passe en 5 ou 6ième, j'avais un peu peur pour la boite.. Elle ne serait donc pas en cause? Le garagiste a fait une mise à jour du soft et un ré apprentissage boite, mais non , ce n'était pas ça.. L'histoire du cardan me plaît bien, enfin.. heu.. sauf le prix! ;)

 

C'est quand meme aberrant que des garagistes soit disant technicens automobile n'utilise que leur tete pour pianoter sur leur ordinateur de diagnostic pour des mises a jour de soft....

 

Une vibration est mecanique....aucun ordinateur est capable sans capteurs de vibrations, de definir les jeux du train avant ou des systemes de transmission. Seul une action mecanique ou visuelle permet de mettre en evidence une anomalie...de ce type...un peu comme je dis souvent...un ordinateur me pourras jamais faire l'anlyse d'usure de tes pneus...enfin pour l'instant...Michelin n'a pas encore inclus des capteurs d'usure dans ses gommes...

Pour ton probleme il faut mettre ta voiture sur un pont elevateur (roues non pendantes) et secouer a la main ou avec un outil adapte (barre a mine) pour mettre en evidence des jeux excessifs (cardans, pivots....etc)

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Pour être informaticien de métier, c'est l'idée que j'avais lancé au garagiste: Un soft ne peut entrainer de vibrations, c'est obligatoirement mécanique. Je ne sais pas en revanche si il a vérifié à la barre à mine, les éléments du train avant. Il a lancé un genre de "ticket d'incident" sur le réseau Citroën, mais visiblement, il attend toujours une réponse et moi itou!

Ce qui me gêne dans cette histoire c'est que ces vibrations n'arrivent qu'en 5ème et 6ème.. je n'arrive pas à provoquer la panne en quatrième ni sous les autres rapports (BVA) .. j'espère surtout que la boite n'a rien (elle avait été vidangée par la concession il y a 8 mois environ).

Ce souci devient pénible, même si il ne dure pas c'est de toute façon désagréable et comme je suis pointilleux , c'est pour moi tout simplement inadmissible!

 

Et sinon on m'avait parlé de roulement de cardans, c'est possible ça?

Merci JCB93 pour ta réponse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Pour être informaticien de métier, c'est l'idée que j'avais lancé au garagiste: Un soft ne peut entraîner de vibrations, c'est obligatoirement mécanique. Je ne sais pas en revanche si il a vérifié à la barre à mine, les éléments du train avant. Il a lancé un genre de "ticket d'incident" sur le réseau Citroën, mais visiblement, il attend toujours une réponse et moi itou!

Ce qui me gêne dans cette histoire c'est que ces vibrations n'arrivent qu'en 5ème et 6ème.. je n'arrive pas à provoquer la panne en quatrième ni sous les autres rapports (BVA) .. j'espère surtout que la boite n'a rien (elle avait été vidangée par la concession il y a 8 mois environ).

Ce souci devient pénible, même si il ne dure pas c'est de toute façon désagréable et comme je suis pointilleux , c'est pour moi tout simplement inadmissible!

 

Et sinon on m'avait parlé de roulement de cardans, c'est possible ça?

Merci JCB93 pour ta réponse en tout cas.

 

Un roulement émet un "grognement" qui s’amplifie avec la vitesse... À 99% tes vibrations proviennent d'un jeu jeu excessif au niveau du train avant y compris cardans.. Ces vibrations interviennent au couple transmis par le moteur et la boite sur les rapports 4 et 5 . C'est "l'alchimie" couple moteur/boîte/transmission et jeux excessifs qui provoque les vibrations. Il est à noter que le train avant de la C6 n'est pas une réelle réussite pour les modèles antérieur à 2009...

Un bon mécanicien, celui qui a les mains noires, devrait trouver l'anomalie..

Jcb93

Modifié par JCB93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Un roulement émet un "grognement" qui s’amplifie avec la vitesse... À 99% tes vibrations proviennent d'un jeu jeu excessif au niveau du train avant y compris cardans.. Ces vibrations interviennent au couple transmis par le moteur et la boite sur les rapports 4 et 5 . C'est "l'alchimie" couple moteur/boîte/transmission et jeux excessifs qui provoque les vibrations. Il est à noter que le train avant de la C6 n'est pas une réelle réussite pour les modèles antérieur à 2009...

Un bon mécanicien, celui qui a les mains noires, devrait trouver l'anomalie..

Jcb93

J'ai attendu un temps avant de répondre de nouveau au dernier message, devant conduire la voiture lundi au garage. D'après le garagiste il n'y a aucun jeu dans le train avant. Il m'a parlé de transmetteur de couple "très cher" . Mais curieusement sur son écran de pc était inscrit que ce fameux transmetteur ne devrait pas provoquer de vibrations en mode sequenciel. Hors j'ai une vibration à 1500 tours (1800 en mode auto). Ce matin j'y retourne sur sa demande pour qu'il me mette de l'huile de boite dans les potelets des cardans. La grosse crise, il a tout planté , n'y arrivant pas, puis m'a carrément dit qu'il ne voyait pas ce qu'il y avait et qu'il en avait marre de passer du temps là dessus et qu'il ne voulait plus voir ma "poubelle"!!!

Je suis donc dans l'impasse et un peu déboussolé.. Ceci dit j'ai une facture en cours chez lui et j'ai bien l'intention de ne pas régler tout de suite!:boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu ce genre de désagrément sur ma première C6. Les cardans étaient en cause, leur échange (sous garantie) a résolu le problème. En fait, l'un des soufflets en caoutchouc avait été blessé, provocant la fuite de la graisse ce qui a entraîné la destruction de la transmission concernée. On m'a changé les deux, par sécurité.

 

Pour ce qui concerne le convertisseur de couple, on me l'a aussi changé mais les symptômes n'avaient rien à voir.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse qui me rassure un tantinet pour le convertisseur de couple.

Par contre les 2 cardans c'est 1000 €. Existe-t'il un moyen pour sélectionner le défectueux? J'ai également vu sous le pont que j'avais un soufflet de crémaillère de direction déchiré, à remplacer donc.

Modifié par byld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la piste du soufflet crevé peut aider. Un mécano compétent devrait pouvoir le déterminer...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la facture en cour "pas de résultat pas de payement" un garagiste a obligation de resultat

 

pour selectionner le cardan lever chaque roue et tester le jeu en bougeant la roue

 

pour le prix http://www.oscaro.com/cardan-citroen-c6-2-2-hdi-16v-fap-170-cv-boite-auto-13-30231-1906-gt

cela donne 150-165 euro

pour le montage 2H soit 80euro / cardan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas tout seul, et j ai aussi des vibrations de caisse sur ma C5.

Ma précédente C5 a connu aussi ce probleme, et le remplacement du cardan droit, comme le disait JCB 93, a résolu le problème.

Je crois que si je ne dis pas de conneries, le cardan droit est plus long , ou en deux parties, ce qui engendre le probleme.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas tout seul, et j ai aussi des vibrations de caisse sur ma C5.

Ma précédente C5 a connu aussi ce probleme, et le remplacement du cardan droit, comme le disait JCB 93, a résolu le problème.

Je crois que si je ne dis pas de conneries, le cardan droit est plus long , ou en deux parties, ce qui engendre le probleme.

 

 

Bonjour,

Effectivement la cardan droite est en deux parties. Côté boîte un arbre maintenue par un palier fixer sur le bloc moteur et relié au berceau par un Silentbloc. Côté roue c'est la cardan qui assure La liaison entre arbre et la roue. Depuis la Citroën CX tous les modèles PSA ont la même architecture pour les arbres de transmission.

Les cardans gauche sont plus courtes et ne possèdent pas l'arbre de liaison, le bloc moteur est à droite et la boite de vitesse est à gauche,donc plus près de la roue gauche..==>arbre de transmissions plus court..

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.