Aller au contenu

DS5 H4 et attache remorque/caravane


Naudnaud

Messages recommandés

Hello à tous

 

Les vacances d'été approchant, je regarde pour l'achats d'une caravane.

 

Seul petit Hic, d’après une petite recherche google, la DS5 H4 ne pourrait tracter que 500kg max. (J'ai pas la notice du véhicule sous la main)

 

Info vrai ? et si oui, savez vous pourquoi ?

 

 

Merci ! bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

D'abord les données techniques de l'Hybrid4x4

Masse à vide tous pleins faits : 1660 kg

Masse maximale techniquement admissible en charge (MTAC) : 2 265 kg

Donc charge utile conducteur inclus : 605 kg

 

Masse totale roulante autorisée (MTRA) en pente 12% : 2 765 kg

La MTRA est sur la carte grise et peut être contrôlée par la maréchaussée qui verbalise en cas de surpoids et qui force à décharger tout ce qui fait dépasser la MTRA.

 

Donc cela donne pour la remorque : MTRA-MTAC = 500kg

Mais Citroën a vu que c'était peu et du coup a mentionné officiellement que la masse maximale remorquée freinée est 800kg à condition de moins charger la voiture pour respecter la MTRA donc réduire la charge utile de la voiture à 305kg conducteur inclus.

 

Dans la notice pour se protéger ils indiquent les remarques suivantes:

Attention, le remorquage avec un véhicule tracteur peu chargé peut dégrader sa tenue de route.

Pour exploiter 300 kg de report de charge, il faut que le conducteur soit seul et sans bagages dans le véhicule

 

Mais bien sûr tant que le MTRA est respectée et que la remorque ne dépasse pas 800kg on peut rouler, par exemple avoir un passager, mais conducteur + passager + bagages à bord ne doivent pas dépasser 305kg en tout.

 

La notice contient en plus les précisions suivantes que je préfère remettre ici car je sais que certains n'iront pas les lire dans la notice:

Les valeurs de MTRA et de charges remorquables indiquées sont valables pour une altitude maxi de 1 000 mètres ; la charge remorquable mentionnée doit être réduite de 10 % par paliers de 1 000 mètres supplémentaires.

Dans le cas d'un véhicule tracteur, il est interdit de dépasser la vitesse de 100 km/h (respectez la législation en vigueur dans votre pays).

Des températures extérieures élevées peuvent entraîner des baisses de performances du véhicule pour protéger le moteur ; lorsque la température extérieure est supérieure à 37 °C, limiter la masse remorquée.

 

 

La notice donne même l'explication suivante:

La raison "technique" de la limite est liée au maintien d’une bonne capacité de refroidissement du moteur thermique ainsi que des éléments hybrides qui sont également refoidis par le circuit d’eau du moteur.

 

Voilà pour la notice. Plus dans le détail sur les versions non hybrides avec un moteur 2litres Diesel le radiateur d'eau fait toute la face avant (moins l'intercooler).

Sur la version hybride le côté gauche est pris par le radiateur d'eau du circuit hybride qui prend 1/4 de la largeur environ, le radiateur d'eau du diesel ne fait donc que 3/4 environ de ceux sur les diesels normaux.

Donc si on a besoin de puissance (côtes) avec la remorque le diesel est moins refroidis donc on peut moins tracter de poids sur l'hybride. Je sens déjà la remarque des filous "oui mais moi je ne fais jamais de côtes". D'abord comme dit au début on doit respecter les poids sur la carte grise sous peine de P.V. mais en plus le système hybride est aussi plus sollicité donc chauffe plus (le moteur électrique et l'onduleur sont refroidis par le circuit d'eau dédié hybride). Il y a donc aussi un gros risque sur l'hybride si on surcharge la remorque.

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours rechercher d'occasion une caravane 6 places Rapido Export, c'était une caravane en dur mais pliante avec un poids à vide de 540kg et un PTAC de 695kg seulement donc ça passe avec l'hybrid4 :lolpanca:

http://engelleben.free.fr/rapido/doc%2080s.pdf

 

Sinon plus sérieusement pour ceux qui ont besoin de tracter et qui voudraient une Hybrid4, regardez la 508 RXH, elle a un nez moins pointu du coup j'ai vu dans les docs que son radiateur d'eau du diesel fait 11cm de plus en largeur : résultat poids tractable 800kg, et si on fait un transfert de masse en chargeant moins la voiture on peut tracter jusqu'à 1100kg avec la RXH. Il y a des caravanes 6 places traditionnelles qui font moins de 1100kg :yes:

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Depuis sa sortie je lorgnais sur l'hybrid 4, que ce soit sut ds5 ou rxh. Jusqu'au moment où j'ai trouvé l'info que l'on ne pouvait pas tracter (ou très peu) avec un hybrid.

Ma femme ayant un cheval, il me faut absolument une caisse capable de tracter les 1.4T du van.

Du coup j'ai laissé tomber l'idée de l'hybride.

 

L'explication la plus crédible que j'ai reçue, parmi nombre d'idioties, serait (mais ça reste a vérifier) effectivement un problème de refroidissement, mais du système hybride et non pas du diesel. Apparemment en mode hybride le démarrage se ferait en sollicitant le plus le moteur électrique, et le diesel lui ne serait en charge qu'une fois lancé. Or le moteur électrique n'est pas assez costaud pour encaisser un surpoids d'une tonne, ou plus au démarrage. Du coup impossible tracter trop lourd sans y griller hybride. Il faudrait pouvoir déconnecter temporairement l'électrique au démarrage, mais l'h4 n'est pas conçu pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà concerne toute les hybrides, c'est entre autre ce qui a guidé mon choix vers une 308SW et pas une Auris break hybride

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà concerne toute les hybrides, c'est entre autre ce qui a guidé mon choix vers une 308SW et pas une Auris break hybride

 

Presque toutes !... Il existe en fait une hybride capable de tracter suffisamment lourd : Lexus RH 450h...

Mais là le budget achat + conso + entretien + assurance n'est plus du tout le même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.