Aller au contenu

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce fil de discutions, car en plus d'adorer ma XM, j'ai aussi une Zoé électrique, certains ici peuvent avoir une C zéro, et j'aimerais discuter de ces véhicules qui peuvent représenter une partie de l'avenir automobile.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que c'est une excellente nouvelle que le véhicule électrique n'a pas (encore) connu un gigantesque succès, parce que niveau recyclage des batteries nous ne sommes pas encore assez avancés.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recyclage des batteries avance, et d'ailleurs, elle sont une seconde vie pour le stockage d'électricité dans les smart grid.

D'une autre coté, c'est pour l'instant une goute d'eau par rapport aux simples batteries de smartphone qui ne sont pas toujours recyclées et autres appareils nomades.

Et heureusement d'ailleurs que le VE arrive sur le marché, car une batterie de voiture est difficile à jeter distraitement au panier comme une vulgaire cigarette électronique, ou un vielle batterie de PC ou de tel mobile. La filière sera obligé de se mettre en place. Je préfère avoir à recycler 300 kg de batteries au bout de 200 000 km que de bruler 12 000 litres de carburant pour le même kilométrage dans mon moteur. A savoir que pour bruler 1 l de carburant dans un moteur, il faut 3l de pétrole brut.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir utilisé professionnellement une voiture électrique (Peugeot), j'ai surtout un avis négatif . Pas assez d'autonomie, pas de "pêche" en côte, obligation d'un réservoir d'essence pour le chauffage en hiver, trop long temps d’immobilisation "en recharge" par rapport au temps d'utilisation, etc .....

 

Bref, je ne suis pas fana !

 

Mais plusieurs personnes en utilisent dans le quartier où j'habite, et je remarque que quel que soit le modèle (j'en ai répertorié au moins trois différents) l'utilisation des clignotant (s'ils existent) semble ne pas être courant; est-ce un moyen d'économiser l'énergie ?

De plus, je rencontre des cyclistes qui n'aiment pas ces véhicules "que l'on entend pas arriver" .

 

Alors voilà pour quelques réflexions, vues de l'extérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recyclage des batteries avance, et d'ailleurs, elle sont une seconde vie pour le stockage d'électricité dans les smart grid.

D'une autre coté, c'est pour l'instant une goute d'eau par rapport aux simples batteries de smartphone qui ne sont pas toujours recyclées et autres appareils nomades.

Et heureusement d'ailleurs que le VE arrive sur le marché, car une batterie de voiture est difficile à jeter distraitement au panier comme une vulgaire cigarette électronique, ou un vielle batterie de PC ou de tel mobile. La filière sera obligé de se mettre en place. Je préfère avoir à recycler 300 kg de batteries au bout de 200 000 km que de bruler 12 000 litres de carburant pour le même kilométrage dans mon moteur. A savoir que pour bruler 1 l de carburant dans un moteur, il faut 3l de pétrole brut.

Den

 

 

Bien sur que ça avance, c'est que je dis aussi, je dis juste que c'est clairement pas le moment pour faire le grand saut sur des millions de véhicules. Un gros avantage du moteur électrique c'est sa longévité par contre non ? Comparé à un moteur thermique.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler recyclage, la fabrication des batteries consomme des terres rares qui s'épuisent rapidement.

Les batteries on les envoies se faire recycler dans des pays pauvres et des montagnes s’accumulent à coté des montages de panneaux solaire dont on ne sait que faire.

plus on croit que l’énergie est propre moins elle l'est.

Reste à développer l'énergie libre mais comme ça ne rapporte à personne les brevets et découvertes en ce domaines restent bien cachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les terres rares, c'est pour les aimants du moteur, le soucis disparait avec des moteurs à rotors bobinés comme la zoé par exemple, en revanche les matériaux pour les catalyseurs des moteurs thermiques sont aussi une catastrophe environnementale.

Ce qui est sur, c'est qu'un moteur thermique pollue de plus en plus lorsqu’il vieillit, car il est de moins en moins efficace (consommation d'huile, calaminage, étanchéité), alors qu'un moteur électrique, c'est l'inverse, plus on produit de l'énergie propre, plus on construit d'éolienne et de solaire, plus sa consommation devient propre. Un véhicule électrique d'aujourd'hui dans 10 ans polluera moins qu'aujourd'hui.

 

Il ne faut pas comparer les anciens véhicules électriques avec les productions actuelles comme la Leaf, zoé et tesla par exemple.

Au niveau nervosité, les véhicules thermiques à puissance comparable sont enterrés, ma zoé est toujours première au feu rouge et par inadvertance à cause du couple disponible dés le démarrage du moteur électrique, et l’absence de rupture de charge, du au passage de vitesses. Tous les gens à qui je la fait essayer sont bluffés par la nervosité du bidule. Pieds à la planche, jusqu'à 40 km/h, il est pas rare que l'anti patinage intervienne.

Pour les clignos, la consommation est ridicule, ce serait une idiotie de ne pas les mettre, je ne crois pas que ce soit la motivation.

Le chauffage, comme la clim sont fournis par une pompe à chaleur réversible, cela impacte faiblement l'autonomie. En revanche, quel bonheur de pouvoir conditionner sa voiture avant le départ, ou branchée encore sur sa borne en utilisant le courant de celle-ci. Il suffit soit de le programmer grâce à un calendrier, soit de le déclencher avec la clef à télécommande ou une appli sur le téléphone portable. Quand ma moitié repart du travail en fin de journée voiture en plein cagnard, il fait 21° dans la voiture. Mes amis du Tarn, partent le matin travailler avec une voiture à 23 ° dégivré ealors qu'il fait 0 dehors l'hiver.

On a un collègue sur un forum qui a fait 115 000 km avec sa zoé, la révision fait 35€ par an, et le moteur semble inusable, la batterie à perdu 4% d'efficacité.

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cables utilisé pour amener l'électricité produite par les éoliennes sont dits " supra conducteurs" . Ils demandent des métaux spéciaux qui engendrent des ravages écologiques lors de leur extraction en Afrique....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chauffage et la climatisation en utilisant le courant de charge, il n'y a rien d'écologique, bien au contraire, vu la surface vitrée et l'isolation médiocre des voitures!

 

Si tu voulais pousser le concept vers une empreinte carbone raisonnable, il faudrait non pas seulement regarder le carburant que l'on ne brûle pas, mais aussi se soucier des dépenses énergétiques inutiles, telles la climatisation d'un habitacle digne d'une serre tropicale ou des accélérations vives qui, même électriques génèrent des pertes (loi d'ohm)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, l'énergie la plus verte est celle que l'on utilise pas, et justement la conduite électrique amène naturellement une conduite souple et coulée, afin de ménager sa jauge à énergie. Toutefois si besoin elle peux se sortir d'un mauvais pas. Les VE ont une isolation thermique renforcée pour éviter de perdre de l'énergie dans la climatisation du véhicule.

Les cables utilisé pour amener l'électricité produite par les éoliennes sont dits " supra conducteurs" . Ils demandent des métaux spéciaux qui engendrent des ravages écologiques lors de leur extraction en Afrique....

Intéressant, il faut développer, merci, car si on arrive à faire fonctionner un supra conducteur à température courant, c'est un progrès énorme que je n'ai pas su.

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus on construit d'éolienne et de solaire
Comme beaucoup tu découvriras un jour que ce n'est pas écologique les éoliennes tournent souvent non pas en production mais en consommateur de courant pour laisser croire qu'elles produisent et une fois obsolète l’énorme bloc de béton qui lui servait de base est inutilisable et énormément polluant à détruire et les panneau solaire beaucoup en sont revenu et on ne sait comment les recycler de ce fait il y en a des montagnes.

Pour en revenir à tesla, nicolas pas la marque qui utilise son nom, c'est lui qui a découvert l'énergie libre que les 3/4 de la population ne connait pas. Pourtant au japon il y a des fabrications pour des système de clim et certains anciens de la base 51 affirment que ça fonctionne.

Le moteur pentone qui réduit à 0 le nombre des particules diésel et réduit de moitié la consommation n'a pas le droit d'être utilisé pourtant ça fonctionne.

Ne vous fier pas à ce que l'on vous dit sur les énergie propre le seul objectif c'est de vous faire payer à tout pris sinon pourquoi les deux exemple que je viens de citer sont interdit d'utilisation?

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi, le véritable véhicule électrique sera celui qui sera autonome . Avec par exemple des panneaux solaires sur le toit qui rechargeraient les batteries et une ou plusieurs petites éolienne mue par l'air déplacé par le véhicule en roulant (placée sous le véhicule où le courant d'air est important). Mais le poids et surtout le rendement actuels de ces équipements, ne le permettent pas encore .

 

Tant qu'un véhicule électrique dépendra du nucléaire ou de productions électrique à partir du charbon, du gaz ou du pétrole; inutile de parler de véhicule propre . Ce sont tout au plus des véhicules électriques, mais qui dépendent comme les moteurs thermiques, de sources d'énergies polluantes . Masquer la pollution par de telles interfaces "dites écologiques", c'est une tromperie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup tu découvriras un jour que ce n'est pas écologique les éoliennes tournent souvent non pas en production mais en consommateur de courant pour laisser croire qu'elles produisent et une fois obsolète l’énorme bloc de béton qui lui servait de base est inutilisable et énormément polluant à détruire et les panneau solaire beaucoup en sont revenu et on ne sait comment les recycler de ce fait il y en a des montagnes.

Pour en revenir à tesla, nicolas pas la marque qui utilise son nom, c'est lui qui a découvert l'énergie libre que les 3/4 de la population ne connait pas. Pourtant au japon il y a des fabrications pour des système de clim et certains anciens de la base 51 affirment que ça fonctionne.

Le moteur pentone qui réduit à 0 le nombre des particules diésel et réduit de moitié la consommation n'a pas le droit d'être utilisé pourtant ça fonctionne.

Ne vous fier pas à ce que l'on vous dit sur les énergie propre le seul objectif c'est de vous faire payer à tout pris sinon pourquoi les deux exemple que je viens de citer sont interdit d'utilisation?

 

C'est une blague ton post?

 

Je veux pas être méchant, mais en ayant une petite culture scientifique, tu t'apercevrais que tu racontes trois très très grosses bêtises!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, on part de loin.

La surface de panneaux solaires sur un véhicule, même avec un rendement de 100% ne serait pas suffisante pour alimenter un véhicule électrique, quant à des éoliennes placées sur le véhicule, elle auraient une trainée forcément et l'énergie de cette trainée serait forcément fournie par le moteur, avec des pertes de rendement. Le mouvement perpétuel n'existe pas.

A savoir qu'un véhicule électrique consomme environ une moyenne de 15 kw au 100 km, avec les pertes de rendement pour le transport et la recharge d'électricité, on va dire qu'il consomme du lieu de production à la roue environ 19kw au 100.

Aux USA, une étude a été faite qui explique que pour une conso de 9L au 100 de moyenne (plus basse chez nous) , l'énergie consommé par un véhicule thermique est d'environ 21 kw au 100 km. En effet, si l'on compte l'énergie électrique nécessaire à l'extraction, la le transport, le raffinage et la distribution, on arrive à ce chiffre incroyable qui dit qu'un véhicule thermique à besoin d'une production électrique pratiquement identique à celle d'un électrique pour rouler.

C'est fou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement perpétuel n'existe pas, mais une voiture ne roule pas h24, loin de là. Imaginer que par un moyen quelconque elle soit totalement autonome ne me parais pas si aberrant. Pour cela, il faudra peut être utiliser des technologies encore inconnues, mais pourquoi pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce fil de discussion est intéressant, mais l'autonomie reste très limitée, ce qui fait de ces autos électriques des deuxième véhicules mis à part pour les citadins qui ne sortent jamais de leur ville .

Ce qui pour moi creuse encore le fossé entre ceux qui en ont les moyens et les autres ( oui je sais Sebb,c'est toujours le même probleme)

Vu les tarifs de ces autos , il n'y a qu'une certaine classe sociale qui peut se les offrir , rouler vert serait il interdit aux foyers à petits moyens ?

J'ai plus de raisons de croire que l'hybride est l'avenir plus que le tout électrique. Plus accessible et surtout une autonomie qui permet d'envisager des trajets longs , ce qui est impossible avec le tout électrique à moins d'avoir une très grande rallonge ou une remorque avec sa mini centrale dessus ( ( je m'egard , désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord.

Pour le prix, on m'a repris ma XM 2.5TD DE 1998 et 300 000 km pour 3700€, à ajouter au 6300€ de bonus, ma Zoé me revient à 21000€ - 10000€ moins 500€ d'aide Renault à 10 500€. Pour une auto super équipé , boite auto, clim programmable, rlink Bluetooth, vitre électriques, condamnation des portes, air bags etc, c'est correct . J'ai 79€ de location de batteries par mois, contre 100€ de gazole avec la XM, le deal est pas si mauvais.

L'autonomie est un faux problème, les véhicules thermiques font en moyenne 13500 km par an (17000 pour les électriques), soit 37 km par jour, une auto qui en fait 150 est suffisante pour presque tous les jours. Bien sur il me reste encore une XM qui ne roule pratiquement plus, et mes amis Xmistes aussi qui ont une zoé depuis un an et demi ont fait 1500 km en XM et 30 000 en Zoé depuis leur achat, moi en 1 mois 30 km en XM et 2800 avec la zoé.

Le véhicule électrique devient donc le véhicule principal de la famille, le thermique le secondaire.

Par exemple, il y a 15 jours, nous sommes allés dans le Tarn à 280 km de chez nous. On avait le choix, la XM avec 3H de route et environ 50€ de gazole ou la Zoé avec une charge rapide de 30 mn intermédiaire et 4H pour 4€ d'électricité, devinez laquelle on a pris ?

Les études montrent que justement, ce n'est pas les citadins qui achètent un VE, mais les ruraux, qui ont besoin de leurs voiture tous les jours, car il faut disposer d'une place de parking, ou garage pour pouvoir charger la nuit, car pour l'instant le réseau de bornes rapides n'est pas encore assez dense, mais ça bouge vite.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame a une Bluecar depuis un an et demi, parcourt entre 80 et 100km par jour sans aucun problème.Si c'était à refaire ça serait la Zoé :bien:

 

Ionwatt prépare la batterie qui stockera l'énergie éolienne

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141124/lec2_pme_et_regions/0203947311530-ionwatt-prepare-la-batterie-qui-stockera-lenergie-eolienne-1067350.php?MBRz065zRjmltyCo.99http://www.lesechos.fr/journal20141124/lec2_pme_et_regions/0203947311530-ionwatt-prepare-la-batterie-qui-stockera-lenergie-eolienne-1067350.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de 79€ de location de batterie, mais a cela il faut ajouter électricité. A Combien cela revient par mois ? (si tu à l'info, simple curiosité)

Entre 10 et 15€ par mois. sachant que les bornes publiques sont gratuites pour l'instant. Nous chargeons souvent chez Auchan, le temps des coures ou d'un repas chez Flunch, en 30 mn, on a pratiquement le plein.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon mode de vie fait que nous avons besoin, ma femme et moi, de 2 petites voitures pour faire de petits trajets (travail et divers) et d'une berline confortable pour les vacances. on peut ajouter les enfants qui ont toutes deux leur permis et vivent encore à la maison.

 

les récentes restrictions promises sur Paris me conforte dans le choix de la C3 GPL (mais Ségolène n'en parle pas dans ses vignettes ??). la C5 V6 ou mon prochain V8 (CLK sans doute) me conforte dans le choix de la berline confortable.

 

les promos sur les electriques me tentent et je ferais bien l'essai une journée (la Zoé me semble un bon compromis ?)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 15€ par mois. sachant que les bornes publiques sont gratuites pour l'instant. Nous chargeons souvent chez Auchan, le temps des coures ou d'un repas chez Flunch, en 30 mn, on a pratiquement le plein.

Den

 

15 euros par mois d'électricité, 79 euros de location de batterie équivalent à la quantité de gasoil nécessaire pour parcourir 15 000 km avec une C3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.