Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

"Il est difficile de complètement changer de mode alimentaire passé un certain age,a part en quantité..."

 

Cela s'appelle la remise en cause, cela peut se faire à tout âge! Et justement avec l'âge c'est la meilleure occasion de le faire (si le corps suit). Sinon perso, c'est la fin! J'espère repousser l'échéance. lol.

 

La viande comme seule protéine alimentaire de qualité, c'est faux. Qui plus est lié à l'histoire. C'est comme les filles en rose et les garçons en bleu! C'est loin d'avoir toujours été comme cela!

 

Sanns parler que cela permet de belles découvertes culinaires, si on en revient au régime alimentaire! Miam.

 

Juste de la volonté (je parle en général, je ne vise personne).

 

L'électricité n'est pas virtueuse, du jouet à pile du gosse, en passant par le four, et nos lampadaires.

 

Sans parler mes multitudes de gadgets China chez Action.

 

 

Dans le tableau Autoplus, il aurait été bien d'ajouter la capacité nette de la batterie, ramenée à l'autonomie. On y verrait bien les plus efficientes. C'est bien de rouler en électrique mais économiser l'énergie même en électrique c'est aussi bon pour tous. Ce sont des mesures effectuées en conditions réelles ou des valeurs estimées ou données constructeurs? Une Ioniq 38KW fait aussi bien et même mieux qu'une DS3CB (50KW, capacité brute danns les deux cas?). Eloquant.

 

A part cela, j'ai bien l'impression que Tesla est entrain de gagner la bataille de l'électrique. Tout du moins à faire son chemin, vu le nombre de personne qui voudraient l'acheter, ce modèle 3!

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un nouveau venu parmi l'offre electrique electrique, l'Enyaq! J'aime beaucoup pour un SUV!!!

 

e-C4 devra fort batailler poinnt de vue prix!!!

 

Une ptite pub au passage du poisson chat

 

https://www.youtube.com/watch?v=B_iTEDB4sw4

 

Sinon pour alimenter le débat:

 

https://www.letemps.ch/economie/ong-denoncent-lopacite-batteries-voitures-electriques

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour

 

voici quelque chiffres de mon e-niro 64 KWH

 

je l'ai depuis 2.5 mois

j'ai parcouru plus de 5 000km

 

je suis allé en vacance avec, dans un mobil-home qui se trouve à 450 km de la maison

recharge en petit vitesse sur la prise de mobil home

 

à ce jour, le cout carburant, m'ai revenu à 120 euros pour 5 000km, au lieu de 455 euros en gasoil

 

ce qui fait un cout de 2.41 euros pour 100 km:pouce:

 

ps: c'est le cout réelle, car j'ai installé un compteur sur ma borne de recharge;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le e-Niro est top effectivement mais trop puissant en 204cv! Je préfère la version 136cv . Mais étonné en bien des Coréennes, elles sot top, les palettes de frein moteur est top! Même en présentation intérieure, technologies qui fonctionnent! Le confort me convient bien mieux que les PSA qui rebondissent, sauf la Corsa qui m'a plu. Je n'aime même pas été voir DS3CB, elle est étrillée pour son autonomie et personnellement, je la trouve pas attrayante. e-C4 arrive trop tard, elle nne me plait pas et si c'est pour ne pas suffisamment filtrer comme C5AC...

 

De mon côté, je quitte aussi PSA pour une électrique d'un autre groupe! Et de savoir que PSA importe des véhicules de Chine m'a décomplexé dans le fait de ne pas acheter made in France. Merci PSA!

 

L'ID3 est aussi magnifique, une des mes préférés à conduire, avec des aides à la conduite pour moi les plus abouties, avec du prédictifs qui est d'une aide incontestable plus que l'aide en elle mêmeü! Et un confort très bon même en 18", unn peu ferme mais cela ne rebondit pas sans arrêt comme une e-208. Par contre en qualité de présentation, PSA est bien meilleure. VW fait low-cost! Voire transport public.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n aime pas l id3, plastique bas de gamme, elles sont bien plus cher que les coréennes à équipement égale, autonomie en retrait, sauf si on met le prix d une tesla,...

 

Si je comprend bien, tu as pris une id3?

 

Ps: je ne comprend pas ta remarque sur les 204ch du Niro, l id3 à la même puissance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'ID3 est trop puissante pour mon usage mais l'autonomie est bonne. Je ne l'ai pas prise car un peu chère et aussi je ne pouvais pas essayer la version qui m'aurait plu. Mais l'agrément de conduite, le silence, le côté prédictif des aides est fantastique! Le Travel Assist est sennsationnel!!!! La présentation par contre, je suis d'accord, pas terrible! Et je ne suis pas regardant de ce côté.

Pas pris E-niro non plus, je l'ai trouvé très bien mais pas totalement convaincu, notamment pas de pompe à chaleur dixit le vendeur mais c'est un super véhicule! Et des autres bricoles qui ne m'allaient perso pas.. Préféré une de la marque Hyundai, en 136ch, 39KWh, suffisant pour moi de part son efficience du groupe moto-propulseur, c'est le même groupe! Sur les deux, j'avais du mal à doser l'accélération, surtout l'ID3, même enn mode Eco.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai que l'ID3 est pas loin du sans faute, hormis la finition, au vue de ce que leur à coûté le dieselgate, il fallait faire des choix, ils ont misé sur la technologie, la polyvalence, l'agrément de conduite, et donc fait des économies ailleurs comme la finition.

 

C'est un choix à considéré ! de mon coté mon coup de cœur va au Skoda ENYAQ, grosse auto pour moi c'est vrai, mais quel auto avec sa sublime face de cristal” (Crystal Face) il a tout ce qui faut, technologie, bien fini, habitabilité ! je vois pas ce qu'il reste à lID4 à part son logo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrification des SUV jugée peu efficace pour le climat

L'ONG a calculé que si les Français avaient acheté à la place de tous ces SUV des voitures classiques, la France aurait émis 0,6 million de "tonnes équivalent CO2" en moins. "Après avoir continûment baissé de 2009 à 2016, les émissions de CO2 moyennes homologuées des véhicules neufs – qui sous-estiment déjà le niveau d'émissions réelles – ne diminuent plus depuis 2016", constate l'ONG.

 

Comme le montre notre infographie, les chiffres du premier semestre 2020 viennent nuancer ce constat : ces émissions ont nettement chuté, en raison de la menace des amendes européennes et grâce à l'augmentation des ventes de véhicules hybrides ou électriques.

 

Cette transformation du parc est également abordée dans le rapport. L'ONG a échafaudé plusieurs scénarios pour 2030. Le premier, qui prend le pari d'une poursuite de la tendance actuelle d'augmentation des ventes de SUV, conclut à un "dépassement conséquent" des objectifs climatiques que la France s'est elle-même fixée dans le cadre de sa Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Le deuxième accompagne cette augmentation des ventes d'une électrification des SUV, avec un effet relativement limité : -14% d'émissions par rapport au premier scénario.

 

Le SUV électrique n'est pas une solution pour le climat, il faut aller vers des véhicules plus petits.

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/automobile-wwf-france-denonce-l-impact-ecrasant-des-suv-sur-le-climat-et-le-budget-des-menages_4122253.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Affirmer le contraire, c'est se voiler la face ou faire partie de la classe rare (?) des QI à 1 chiffre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-16155-les-vehicules-hybrides-rechargeables-pollueraient-2-a-4-fois-plus-qu-on-l-estimait.html

 

Au moins,les 100% électriques obligent a recharger pour rouler ! Et bien sûr la taille du véhicule devrait être adaptée aux besoins réels ,quel que soit le mode de propulsion. Mais tant que l'auto restera un achat passion et/ou un marqueur social,on n'avancera pas assez vite.

C'est la même chose pour quantité de produits high tech . D'aucuns achètent des trucs hors de prix pour n'utiliser qu'un ridicule pourcentage des capacités de la bête,le meilleur exemple étant le smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le montre notre infographie, les chiffres du premier semestre 2020 viennent nuancer ce constat : ces émissions ont nettement chuté, en raison de la menace des amendes européennes et grâce à l'augmentation des ventes de véhicules hybrides ou électriques.

Et aussi avec le confinement généralisé dans plusieurs pays. ;)

Même la Chine a vu ses émissions polluantes baisser drastiquement.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est bien pour cela que je n'ai pas pris de SUV, même électrique! Eventuellement l'E-niro car cela s'apparente plus à un break, tout comme ID3 à un Monospace (au passage aussi peu vertueux).

 

J'aime beaucoup beaucoup l'Enyaq, mais on retombe dans les travers de l'automobile allemande (mais pas que), lourd et donc plus énergivore. 1900kg à trainer pour , seul, aller au boulot tous les jours et une fois par ans à plus de 300kms, c'est pour moi encore plus une idiotie. Mais Skoda a tout compris à mon avis des attentes des primo acheteurs de VE style SUV. Cuir d'Olivier... ca fait plus rêver que Citroen avec e-C4 et ses sièges en cuir d'une tristesse... J'aime aussi la calandre, de l'Enyaq. Beau produit mais trop massif.

 

Mes 320kms d'autonomie WLTP, mes 1500kg à trainer (300 de plus que la C4II, c'est déjà beaucoup) et seulement 38kWh de batterie suffiront pour 99,9 % de mon utilisation, même par -10°C.

 

Même électrique, il faut rester raisonnable. Et faire attention à sa consommation (n'est ce pas PSA?)

 

Sinon de mes essais, la ZOE est vraiment un super véhicule qui n'a rien à envier si ce n'est maintenant un prix trop élevé et aussi des aides à la conduite trop faibles et absentes! Je pense que si elle les avaient eues, j'aurai pu choisir ce modèle malgré un gabarit un peu petit.

 

L'hybride rechargeable, je m'étais intéressé un moment à la Prius Solar, d'une incroyable efficience énergétique, et très intéressante à conduire. Même batterie vide, elle reste sobre elle. Il est clair que point de vue design, c'est pas top, mais a priori moche et efficace va de paire. Pour un déplacoir, qui ne me fait plus me dandiner sur route dégradées, ca me va.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'ID3 est trop puissante pour mon usage mais l'autonomie est bonne.

 

Pour une voiture électrique, plus son moteur est puissant, plus la régénération (recharge des batteries au freinage) est efficace, d'où des ID3 de 200 cv ou des 207 de 136 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien, je voie que les mentalitées change dans les médias

 

La voiture électrique est désormais moins chère qu'une voiture thermique

https://www.lci.fr/automobile/guerre-des-prix-la-voiture-electrique-est-desormais-moins-chere-qu-une-voiture-thermique-2166551.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel article de propagande de ce journaliste (si l'on peut appeler çà comme çà), qui est non seulement mensonger et qui conjugue approximations et affirmations fallacieuses...........;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en électrique ou hybride, j'ai eu l'occasion de conduire Zoé, yaris et prius hybrid, Audi A3 E-TRON, et lexus RX-450-H.

 

En fait, ça reviens a extrapoler le débat essence / diesel, selon l'utilisation que l'on a du véhicule ! Les progrès en terme de batterie sont la, en moteur on ira pas beaucoup plus loin que les actuels brushless, bref c'est une technique en plein développement a marche forcée, a l'heure du covid, de l'ecologie et du dieselgate... une chose est sure, si nous passons au full électrique trop vite, nos infrastructures et moyens de production ne suivront jamais la cadence, imaginez avec le dereglement climatique, une grosse tempête mettra le réseau en vrac, et je parle pas de la foudre ou autre ... donc a l'heure des smartgrid et autre sujets en développement, je pense qu'il faudrait déjà introduire petit a petit de l'autoproduction, peut importe avec quoi, panneaux solaires, cogeneration, chaudières avec pile a combustible et j'en passe, ou effectivement la batterie du véhicule peut servir de stockage en cas de surplus, mais je pense que pour le moment, la carburation hybride reste le meilleur compromis au vu des infrastructures existantes et vieillissantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il n'y avait pas d'aide de l'état à quel prix serait il ?(électrique VS thermique)

 

 

je suis contre l’électrique sauf pour la vile et encore car le problème de pollution sera déplacé (autre pollution/problème surviendra)

 

aujourd'hui un véhicule thermique consomme plus qu'avant ?

si consommation supplémentaire, pollution supplémentaire cqfd

de part ses systèmes anti pollution

 

vanne EGR => mauvaise combustion, moins d'air donc plus de carburant avec moins de O²

elle fonctionne jusqu'a 50% de l'accélération donc si l'on veut un fonctionnement "normal" et pas poussif, il faut accélérer à fond

 

FAP => freinage des gaz d'échappement donc plus d’accélération pour une même vitesse

au moment de la régénération on recrache ce que l'on a capturer dans celui ci :D

 

le gaz-oil à un meilleur rendement que l'essence (malgré le système injection)

le gaz-oil revient moins cher au raffinage que l'essence

 

test fait sur un jumpy III de 2016

FAP remplacé par un tube et pas plus de bruit :tourne:

1.5L/100 de moins en ville

2L /100 de moins sur autoroute à 130 km/h au régulateur

 

où est la vraie réalité ? :roll:

économique ou pollution mais laquelle ? :vomi:

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique est la même, si tout le monde achète des pachidermes E-tron pour aller chercher son pain et aller une fois par an à 500kms. On gaspille encore plus de matériaux et d'énergie ( de les produire et pour le véhicule de se déplacer). Electrique ou pas. L'énergie ne tombe pas du ciel (enfin si, encore faut-il la stocker!

 

On consomme moins sans FAP mais si c'est pour ne pas l'utiliser car interdiction en cas de forte pollution atmosphérique... les morts issus des particules fines, ils sont réels!

 

A part cela, j'ai l'impression que le gasoil a aussi été développé à marche forcée!

 

L'électrique a sa place, quelle trouvera sans soucis. Il est évident quelle doit le trouver dans un réseau de recharge durable. Mais il est évident que ce n'est pas une technologie sans impact sur unn type de pollution. C'est bien indiqué dans le lien que j'ai cité plus haut! Elle est présente. Il ne faut pas nnon plus se voiler la face. Mais quid de la pollution de production du gasoil et SP? Les conditions d'extraction, etc?

 

La problématique se trouve aussi dans nos vêtements, et notamment le coton!`

 

La pénurie d'électricité, cela arrivera un jour mais pour le moment c'est plutôt les grêves des routiers qui nous ont mis potentiellement en difficulté en approvisionnnement de gasoil.

Et si on recharge un jour grâce à des panneaux solaires, il y aura suffisament de kWh stockés pour aller chercher son pain. Sauf en cas d'éruption volcanique mais dans ce cas, plus de bateau non plus pour le pétrole!

 

Quant à la conso en gasoil, ou autre, il suffit de rouler avec anticipation et aux limitations pour battre des records! Sur autoroute je roulais à 110kms, et je consommais beaucoup moins sans modifier quoi que se soit! Sauf ma conduite et la durée du trajet (je vous laisse faire le calcul). 130kms/h est une limite sans être une finalité en soi. Je faisais env. entre 1000 et 1600kms avec un plein avec la C4II de 180000km. Véhicule bien entretenu, pneu à la bonne pression et en ayant le pied léger.

 

La problématique est la même avec le véhicule électrique! Et mon comportement sera le même même si je sais que le gain sera plus faible surtout sur autoroute! Je n'en profiterai pas pour changer de comportement. L'électrique est une continuité logique.

 

Dans l'article ci-dessus, effectivement c'est valable car il y a des aides de l'état (le diesel en a eu son lot en France, avec les primes à la casse et la moindre taxation du diesel). Aussi il n'est pas forcément nécessaire de payer une borne de recharge rapide à domicile. Pour qui fait 100kms/jour en électrique, une prise 16A avec une recharge à env 2kWh env suffit et est moins cher! Tout en profitant des tarifs heures creuses. Idem une grosse batterie ne sert à rien sauf pour se rassurer.

 

Celui qui roule beaucoup effectivement, sans laisser son véhicule recharger 10h, il doit investir dans une borne rapide.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours l'utilisateur qui a le dernier mot.

Acheter un produit, un outil en fonction de ses besoins (et ses envies car il n'y a pas de mal à ça). Je ne conçois pas qu'on puisse se plaindre des conséquences qu'on a soi-même provoquées: acheter un diesel pour faire majoritairement de la ville ? Acheter une électrique alors qu'on fait que des longs trajets (actuellement c'est encore un peu chaud). Acheter une hybride rechargeable sans recharger fréquemment et se plaindre des consommations ?

Qu'on le veuille ou non, le rendement du moteur électrique pulvérise le moteur essence et diesel. Pour autant, je suis contre cette espèce de course à la plus grosse batterie. Je pense que le progrès viendra de l’allègement ce celles-ci (faut que je retrouve l’article mais je crois que Tesla va en produire pour ses futurs véhicules produits en Allemagne ?). Mais le véhicule électrique pourra toujours se retrouver piéger par des nouvelles normes finissant par l'alourdir, ne serait-ce que pour des systèmes de sécurité.

 

Quant au raffinage, c'est bien le gasoil qui est plus cher:

 

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.