Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Ce que tu refuses de voir, c'est que les gens ne réagissent pas (à ce postulat discutable ) parce qu'ils n'ont la plupart du temps simplement pas les moyens de le faire.

 

ce n'est pas que je refuse voir, je ne comprend pas qu'à l'heure d'aujourd'hui, les acheteurs de voitures ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez

 

si je prend ton exemple

tu achètes un Peugeot Partner, il y quelque année

aujourd'hui, tu te plein que tu ne pourras pas rentrer dans les villes avec

 

il y 1 an tu rachètes un gros diesel, c5 crosstourer

 

pour moi, c'est tendre le bâton, pour se faire taper dessus

 

ça fait plus de 10 ans, qu'il y a d'autre carburant, plusieurs sur le forum les utilisent sans pb

gasoil

essence

gaz

éthanol

électrique

huile

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


surtout quand c'est utilisé pour des déplacements inutiles de confort (chercher du pain en SUV de 1600 kg par exemple à 20 km).

 

Chacun à le droit de choisir le véhicule qu'il souhaite utiliser pour les déplacements qu'il veut réaliser . Par contre si ce que tu met entre parenthèses s'adressait à moi, je te signa que mon C5AC fait moins de 1500 kg (1430 pour les connaisseurs) et qu'aller faire ses courses, qu'el qu'en soit la distance , n'est pas (encore) soumis aux bons vouloirs des "Khmères verts"......

 

L'électricité a un énorme avantage sur le thermique, en France, c'est qu'il ne génère pas de CO2

Actuellement la France remet en service des centrales à charbon (merci pour le CO2) et achète de l'énergie électrique à l'étranger, énergie qui n'est pas fabriquée sans émissions de CO2 . C'est en grande partie à cause du parc de véhicules électriques (je ne parle pas QUE des voitures) que nous en sommes arrivés là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la France remet en service des centrales à charbon (merci pour le CO2) et achète de l'énergie électrique à l'étranger, énergie qui n'est pas fabriquée sans émissions de CO2 . C'est en grande partie à cause du parc de véhicules électriques (je ne parle pas QUE des voitures) que nous en sommes arrivés là !

 

non, c'est parce que les centrals nucléaires ont des opération de maintenance, et ces opérations n'ont pas pu être faite à cause du covid, du coup ces central ne fonctionnent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui a un rendement moyen de 15% du puits à la roue (ce qui veut dire que 85% de l'énergie est simplement de la chaleur qu'on évacue) est de loin pas une motorisation respectueuse de la planète

 

Quel est le rendement des véhicules électriques, du puit ou des mines (uranium ou charbon) à la roue ?

 

Le notion de rendement pourrait aussi être transposée, non pas par le rapport énergie utile (d'un véhicule) / énergie absorbée, mais par le rapport énergie nécessaire au déplacement d'un bonhomme par exemple / energie absorbée. (Quand le dit bonhomme se fait deplacer par un moyen individuelle d'1,5 tonnes)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas que je refuse voir, je ne comprend pas qu'à l'heure d'aujourd'hui, les acheteurs de voitures ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez

 

si je prend ton exemple

tu achètes un Peugeot Partner, il y quelque année

aujourd'hui, tu te plein que tu ne pourras pas rentrer dans les villes avec

 

il y 1 an tu rachètes un gros diesel, c5 crosstourer

 

pour moi, c'est tendre le bâton, pour se faire taper dessus

 

ça fait plus de 10 ans, qu'il y a d'autre carburant, plusieurs sur le forum les utilisent sans pb

gasoil

essence

gaz

éthanol

électrique

huile

....

 

Encore une fois, je ne me plains pas, je donnais mon cas en exemple pour illustrer ce que bien d'autres vivront plus mal que moi.

Pour la C5, bien que je n'estime pas avoir à me justifier, j'ai fait ce choix pour des raisons économiques, en prenant en compte les restrictions à venir dont j'avais connaissance, et en choisissant un Crit'air 2, le meilleur qu'un diesel puisse avoir.

Je ne pouvais envisager ni une essence, ni une électrique pour des raisons qu'il n'est pas utile de développer ici , et je n'ai pas trouvé de C5 fonctionnant au gaz, ou encore à l'huile (mouarffff!!!).

Bref, j'ai fait un choix et je l'assume, et je voulais juste te faire prendre conscience de la situation intenable que cette transition allait occasionner pour une partie non négligeable de la population.

Tout bien considéré, cela semble sans intérêt d'échanger avec toi sur ce sujet précis, puisque tu sembles arc-bouté sur ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez roulez tous électrique, ça décidera le gouvernement et EDF à relancer des EPR et moi de retrouver du boulot!!

 

Egoïste moi???

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E

Bref, j'ai fait un choix et je l'assume, et je voulais juste te faire prendre conscience de la situation intenable que cette transition allait occasionner pour une partie non négligeable de la population.

Tout bien considéré, cela semble sans intérêt d'échanger avec toi sur ce sujet précis, puisque tu sembles arc-bouté sur ton point de vue.

Non plus d'intérêt quand ça devient dogmatique, quand ça devient une religion, et surtout une religion extrêmiste.....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ce qui se passe, puisque tous les véhicules ne sont/seront plus autorisés à circuler à certains endroits à plus ou moins court terme. Et là où je réside en particulier.

Si je me fie aux médias (ce qu'il ne faut pas forcément faire), dès janvier 2021, dans un mois, donc, mon Peugeot Partner tepee sera interdit de circulation. Valeur à la revente nulle, pas de possibilité dans des délais raisonnables de financer un véhicule autorisé.

J'en fais quoi ?

 

C est vrai, tu ne te plains pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté de se déplacer n'existe plus, et la liberté d'acheter ce quil te plait non plus.

 

Désolé, elle ne m'a pas encore été supprimée et j'en profite !

 

Il est vrai que certains préfèrent s'enfermer dans la propagande et se plaignent ensuite de n'avoir plus de liberté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, elle ne m'a pas encore été supprimée et j'en profite !

tu dois sans doute habiter en dehors de la france alors...

 

car si tu te considères libre alors que tu dois remplir des ausweis dès que tu sors de chez toi, alors tant mieux, tu as la même conception de la liberté que celle de la nature en roulant en suv diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je ne vais pas remettre 100 balles,j'ai déjà donné.. Mais oui,il y a des alternatives au diesel.. N'importe quel moteur essence de moins de 20 ans peut tourner au E85,soit par reprogrammation,soit par adjonction d'un boitier homologué... Sur un hybride dont les recharges seraient correctement et fréquemment faites,cela constituerait,comme beaucoup de sud Coréens le font,une alternative plutôt moins nocive pour l'environnement et le portefeuille...

 

Et oui,l'analyse de l'impact sur l'environnement se définit "du puits a la roue",ou "de la mine a la roue", sauf a se mettre la tête dans le sable pour ne voir que ce qui arrange bien... Il n'y a pour l'heure aucune solution parfaitement respectueuse de l'environnement,nous sommes donc contraints de choisir le moindre mal..

 

Ce n'est pas en se jetant des anathèmes a la figure que l'on fera progresser le schmilblick,comme on dit.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ca me gêne un peu tous ces reproches faits aux véhicules électriques an niveau écologique.

En fait, on s’aperçoit que l’origine de tous ces défauts prêtés aux VE vient des milieux écolos purs et durs. La voiture électrique n’est pas un progrès pour eux, et il faut donc la combattre pour l’interdire elle aussi.

 

On fait leur jeu en s’opposant entre pro-thermique et pro-électrique. Eux sont simplement anti voiture, anti déplacement individuel. Qu’il soit moins polluant ne les interesse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je lis: "Les sondés mentionnent à 46% leur souci pour l'environnement" ça prouve bien combien il est facile de mentir et de berner les gens qui ne réfléchissent pas plus loin que leur nombril ( mais déjà vu avec le diesel), qu'en tous cas d'un point de vue environnementale c'est une arnaque très très bien organisée ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il prouver que les personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et rappelons que lorsqu’on optimise ce genre de véhicule, bah y a aucune arnaque.

J’attends toujours (et ce n’est pas sarcastique) un moteur thermique qui atteindrait ne serait-ce que 50% de rendement et qui fabriquerait quelques centilitres de carburant en décélérant.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: "La filière électrique est déstabilisée actuellement, car en matière d'énergie primaire, l'électricité se classe très mal. Il faut en effet 2,58 kWh pour fournir 1 seul KWh à l'usager, en raison du faible rendement des centrales nucléaires et des pertes en ligne significatives. Ainsi, lorsque l'on traduit une consommation finale de 50 kWh en énergie primaire, elle reste de 50 kWh s'il s'agit de gaz ou de fioul mais elle doit être multipliée par 2,58 pour l'électricité... Les pertes du réseau — par effet Joule — varient avec la consommation et la distance à parcourir : une ligne Très Haute Tension (THT) perd 50 % de son énergie tous les 1 500 kilomètres... Les pertes locales peuvent dépasser 10 %... "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le vélo ? c'est un déplacement individuel... les écolos ne sont pas contre ça me semble t'il...

 

Arrivée au conseil municipal :

 

-Monsieur le Maire, arrive à pied .

-Trois adjoints en font autant .

-Un adjoint vient à vélo .

-Deux adjoints viennent ensemble dans une voiture diesel .

-Un adjoint vient en voiture électrique .

-Deux adjoints viennent chacun avec une voiture (essence) .

-Quatre conseillers municipaux viennent dans la même voiture (diesel)

-Deux conseillers municipaux viennent à pied .

-Deux conseillers municipaux viennent dans deux voitures électriques .

-Quatre conseillers municipaux viennent chacun dans une voiture diesel .

-Un conseiller municipal vient en vélo électrique .

-Quatre conseiller municipaux viennent en voiture (essence) .

-Deux conseillers municipaux de l'opposition viennent en voiture diesel .

-Deux conseillers municipaux de l'opposition arrivent dans la même voiture (essence) .

-Un conseiller municipal "Les Verts" vient en voiture diesel .

-Les deux autres conseillers municipaux "Les Verts" viennent en vélo électrique .

 

Au "menu" de ce conseil (entre autres) débat et discussions sur la circulation et le stationnement dans la commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ce sont mis à reregarder cars2

C est marrant, le film parle d une guerre/complot entre un nouveau carburant écologique et le vieux carburant, tous les stratagèmes sont utilisés pour faire croire que le nouveau carburant est plus mauvais que l ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, Walt Disney a des parts chez ExxonMobil ou non ? :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.