Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

oh non, mon portefeuille me dit merci tous les mois, ainsi que mes enfants à noel:pp:

 

je roule en 100% électrique depuis 3 ans, soit 60 000km avec

 

quand pour toi, il faut que tu dépenses 5 000 euros environ pour que ta voiture avance, pour mon cas, je n'ai rien dépensé grâce à mes panneaux solaires

mais ceux qui n'ont pas de panneaux solaires auraient dépensé 1 500 euros-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui et non...

 

Un Kia e-Niro est quand même 10 000 euros plus cher qu'un équivalent thermique!

 

Et tes panneaux solaires ont couté aussi cher à l'achat.

 

C'est triste, mais pour le moment, aborder l'électrique par le coté financier et affirmer qu'il est économique n'est pas la bonne argumentation pour le promouvoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non, mon portefeuille me dit merci tous les mois, ainsi que mes enfants à noel:pp:

 

 

Tout ça financé avec l'argent public des contribuables mais aussi l'augmentation des factures d'électricité ( taxe energie renouvelable). Il est vrai que le deficit de la France n'est que 120% du PIB

Mais tes enfants et petits enfants auront toutes leur vie pour payer le fait que tu puisses te gargariser des "éconmies" de ton portefeuille :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est financé en partie par de l'argent public ou une hausse des tarifs de l'électricité...

 

Mais, qui ne fait pas le nécessaire pour réduire son imposition, comme par exemple l'impôt sur le revenu?

 

Ou encore, rouler à l'E85... c'est exactement pareil car toute la filière est subventionnée et moins taxée... (comme en partie pour le GPL...)

 

Donc, vu ta signature et les voitures qui y sont, c'est pas l'argent du siècle que tu vient de balancer à la tronche de quelqu'un!

 

Et dire que certains ici oublient qu'ils ont des véhicules de fonction diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non...

 

Un Kia e-Niro est quand même 10 000 euros plus cher qu'un équivalent thermique!

 

Et tes panneaux solaires ont couté aussi cher à l'achat.

 

C'est triste, mais pour le moment, aborder l'électrique par le coté financier et affirmer qu'il est économique n'est pas la bonne argumentation pour le promouvoir!

 

Si, justement, tu veux que l on parles avec de vrai donnés, combien coûte un véhicule équivalents à mon niro, un 3008 avec un équipements équivalents

Plus de 40 000 euros

J ai payé le mien 39 000euros

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tout ça financé avec l'argent public des contribuables mais aussi l'augmentation des factures d'électricité ( taxe energie renouvelable). Il est vrai que le deficit de la France n'est que 120% du PIB

Mais tes enfants et petits enfants auront toutes leur vie pour payer le fait que tu puisses te gargariser des "éconmies" de ton portefeuille

 

Oui, mais là ce qui m éclate, c est que c est vous qui avez payé mes panneaux solaires, et mes véhicules

Mais c est votre choix,

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour mes panneaux solaires, ils se sont autofinancé en 7 ans, maintenant, les 1 500 euros que me donne edf tous les ans pendant encore 13 ans sont dans ma poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sceptique quant au soi-disant autofinancement des panneaux photovoltaïques pour plusieurs raisons:

 

D'une part, le montage financier ne tient pas compte de la marge de l'installateur, qui fait qu'en réalité, ils ont été sur-facturés et surtout d'un emprunt lié... qui fausse les calculs.

D'autre part, les matériaux choisis pour l'intégration en toiture ne sont pas du tout fiables et nécessiteront des interventions couteuses quand les fuites viendront...

 

Un toit tuiles classique est étanche 50 ans... la remise en état d'un toit avec photovoltaïque est très couteuse.

 

J'ai rarement vu des électriciens et des couvreurs s'installer ceci chez eux, c'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 types d installation de panneaux

1, ils sont installé par dessus un bac complètement étanche, en galva je croix, mais c est à confirmer , bref c est bien plus sécuritaire que des tuiles ou des ardoises

2, ce sont les panneaux qui font l étanchéité, ils sont posés comme des ardoises, c est mécanique, il n y a pas plus de pb d étanchéité

 

Pour l autofinancement, je peux te fournir mes factures d installation et +

 

Les français sont très très lent pour accepter le changement, en Allemagne, et dans les autres pays, ils sont bien plus en avance, et chez eux les panneaux ont une durée de vie de 30 ans!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Allemagne, pour avoir comparé avec un collègue y ayant une maison, l'installation la bas en intégré de 4 kW revenait à 7000 euros...

 

Tu saisis pourquoi les allemands sont plus enclins? Car ils n'y pas cette perversion liée au subventionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a une dizaine et j'avais un devis équivalent en France à 20 000 euros mais "autofinancé" et passé 7 ou 8 ans je récupérais 2000 euros par an.

 

Donc, en gros, 13 000 euros de finances publiques (nos impôts) partaient dans la poche de l'installateur.

J'ai refusé: je suis fonctionnaire, mon salaire est gelé car tous les ans, il manque dans les caisses de l'état ces primes reversées pour inciter à la consommation... quant à la revente à EDF, en réalité l'argent d'EDF, c'est l'argent de tes voisins et le tien puisque les factures des Français ont été augmentées pour que justement le rachat à bon prix de coute rien au fournisseur d'électricité.

 

Le solaire, c'est une super énergie, mais pas dans les conditions que l'on connait. Il faut pas l'intégrer à des maisons déjà construites mais plutôt utiliser des surfaces plus grandes: parkings, bâtiments publics à rénover... car les tuiles que t'as dégagé de ton toit, elles ont couté pas mal de CO2 et après installation, des panneaux, elles sont parties à la benne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un point de vue, c est ton choix , moi je préfère celui de mon porte feuille

 

Si le raisonnement de @ssebb est correct sur le financement du rachat de ton électricité, cela veut dire que tu vis en parasite sur le dos des autres contribuables puisque ce sont eux qui doivent racheter ton élec.

Si tout le monde fait pareil, c'est opération blanche. Pour le moment, tu peux te vanter de vivre à notre crochet. Un petit bravo...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends le tien.

 

A la base, le problème ne vient pas du choix, mais de la possibilité de laisser un choix.

 

Proposer des primes à l'écologie (gros bonus sur l'électrique, rachat d'électricité subventionné, grosses déductions sur des installations), ça engendre des gros effets pervers:

Le prix des véhicules électrique ne baisse pas, bien au contraire... et cela ne profite qu'aux industriels et gros investisseurs.

 

Tu comparais le prix de ton e-niro à un 3008, mais en comparer le prix d'un e-niro à un niro à finition équivalente, tu comprends qu'en réalité, c'est juste un simple système de vases communicants: pour ton porte-feuille, il n'y a aucune économie, bien au contraire!

 

Donc, oui, il y a le coté économique, mais à mon sens, si l'on veut rentrer par cette entrée, il faut viser des véhicules à 20 000 euros, valeur de revente de ta voiture dans 3 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde fait pareil, c'est opération blanche. Pour le moment, tu peux te vanter de vivre à notre crochet. Un petit bravo...

 

Non, tu ne peux dire ceci avec le terme parasite. Il profite du système et légalement... moi, par "militantisme" je refuse de le faire.

 

C'est le principe même du commerce. Tu revends avec une marge. Et jusqu'à preuve du contraire, revendre à EDF, c'est revendre aux autres clients.

C'est le problème de la CSPE... c'est trop opaque mais c'est l'état qui l'a faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, tu peux te vanter de vivre à notre crochet.

 

Tout à fait ! Ce sont les abonnés à l'électricité qui payent le bénéfice dont profitent les processeurs de panneaux solaires . Dans le prix du kilowatt y est inclus le déficit dû à l'installation et la fourniture d'énergie, par les panneaux solaires . Et plus il y a de panneaux solaires, plus le déficit se creuse .

 

Et de plus, les tarifs de l'électricité augmentent plus que le coût de la vie, à cause de nombreuses "combines" qui sont à porter au crédit des écolos .

 

Dernièrement, les médias signalaient que la différence de tarifs entre les "Heures de pointes" et les "heures creuses" . Je me suis renseigné auprès d'un ami qui est "bien placé" à EDF, et il m'a expliqué que les différents tarifs avaient été mis au point pour "lisser" la consommation . Mais depuis les habitudes des consommateurs ont évoluées et particulièrement les charges des véhicules électriques (qui rechargent en majorité la nuit) ont perturbées les "pics" de consommation et rendus caduques ces aménagement de tarifs . Donc, un grand merci aux propriétaires de voitures électriques, qui nous font augmenter les tarifs de cette énergie .

 

Le pire "parasite" serait donc le possesseur de véhicule électrique, dont l'habitation comporterait des panneaux solaires ! Et dire qu'il y en à qui s'en vantent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Ce sont les abonnés à l'électricité qui payent le bénéfice dont profitent les processeurs de panneaux solaires.

Tout le monde peut en profiter, je ne vois pas où est l'abus de ceux ayant des panneaux solaires.

 

Je me suis renseigné auprès d'un ami qui est "bien placé" à EDF ...

Ton ami paye-t-il son électricité au même tarif que le citoyen ?

Non, et ça durera jusqu'à sa mort et celle de sa conjointe si elle lui survit.

 

Les gens abusent-ils du Système, ou est-ce le Système qui permet les abus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, les médias signalaient que la différence de tarifs entre les "Heures de pointes" et les "heures creuses" . Je me suis renseigné auprès d'un ami qui est "bien placé" à EDF, et il m'a expliqué que les différents tarifs avaient été mis au point pour "lisser" la consommation . Mais depuis les habitudes des consommateurs ont évoluées et particulièrement les charges des véhicules électriques (qui rechargent en majorité la nuit) ont perturbées les "pics" de consommation et rendus caduques ces aménagement de tarifs . Donc, un grand merci aux propriétaires de voitures électriques, qui nous font augmenter les tarifs de cette énergie .

 

Eh bien, il faudra demander à ton ami bien placé ce qu'il pense de l'ouverture à la concurrence en 2007 qui fait que EDF a considérablement revu sa tarification heure creuse :

https://www.lite.so/options-tarifaires/heures-pleines-heures-creuses/evolution-rentabilite-heures-creuses

60 millions de consommateurs parlait déjà en 2010 de cette question de la pertinence de l'abonnement HPHC :

http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.60millions-mag.com%2Factualites%2Farchives%2Felectricite_faut_il_rester_en_heures_creuses_pas_si_sur

 

Par honnêteté intellectuelle, je précise que la Zoé est sortie en 2012 et que Renault en a produit environ 200000. Rajoutons quelques dizaines de milliers de Berlingo. La hausse du marché du VE est bien plus récente que 2007.

 

Bientôt, on va accuser les propriétaires de panneaux et de VE d'avoir favorisé l'arrivée du Linky ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde peut en profiter, je ne vois pas où est l'abus de ceux ayant des panneaux solaires.

 

Parce qu'ils se font de l'argent sur le dos de ceux qui n'en ont pas !

 

Il n'est pas obligatoire d'être équipé de panneaux solaires (et il y à différentes raisons) mais il est obligatoire de financer ce type d'énergie, même pour ceux qui sont contre . En bon terme c'est de l'abus de pouvoir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter le délire...

 

On parle simplement du fait de vendre à un tarif défini par avance et bloqué pendant x années. Toto, jusqu'à preuve du contraire ne fait que vendre un service.

En contrepartie, l'ensemble des usagers consomme de l'électricité verte et ceci a un cout.

 

Le fait d'utiliser le terme parasite est complètement inapproprié...puisqu'un parasite, contrairement à celui qui fait du commerce, ne fait que consommer au dépend des autres.

 

Je rappelle qu'un retraité actuellement, du fait de la retraite par répartition, lui, vit au dépend de ceux qui travaillent... et personne n'oserait les traiter de parasites! Donc, j'ai sans doute lancé un pavé dans la mare en évoquant le système pourri du subvnetionnement, mais, jamais je ne me permets de juger ceux qui font ces choix légaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez un peu loin les gars à vous jeter à la figure les choix des autres. Dans la mesure où c'est légal, il n'y a rien à dire. Il faut peut-être simplement s'impliquer davantage politiquement pour que ce qui vous semble injuste ne se perpétue pas. Etre spectateur en critiquant n'est pas la solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a une dizaine et j'avais un devis équivalent en France à 20 000 euros mais "autofinancé" et passé 7 ou 8 ans je récupérais 2000 euros par an.

 

pour mon installation, il y a 8 ans environ, je l'ai payé 12 000 euros pour 3 000kw(et ce sont des panneaux très haut de gamme, sunpower)

quand j'ai commencé à faire mes recherches pour trouver un installateur(une dizaine), j'ai eu de tout aussi pour les devis, on voyait que certaine société vendait des crédits, et profitait du crédit d'impôt de l'état

 

Oui, je comprends le tien.

 

A la base, le problème ne vient pas du choix, mais de la possibilité de laisser un choix.

 

Proposer des primes à l'écologie (gros bonus sur l'électrique, rachat d'électricité subventionné, grosses déductions sur des installations), ça engendre des gros effets pervers:

Le prix des véhicules électrique ne baisse pas, bien au contraire... et cela ne profite qu'aux industriels et gros investisseurs.

 

Tu comparais le prix de ton e-niro à un 3008, mais en comparer le prix d'un e-niro à un niro à finition équivalente, tu comprends qu'en réalité, c'est juste un simple système de vases communicants: pour ton porte-feuille, il n'y a aucune économie, bien au contraire!

 

 

 

 

on peut réaliser ce calcul

 

j'ai payé le mien 38 000 euros

 

le même niro avec un moteur hybride "simple"(désolé, kia ne fait plus de vieux moteur classique), coute 35 500 euros

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1607237658.jpg

 

 

Donc, oui, il y a le coté économique, mais à mon sens, si l'on veut rentrer par cette entrée, il faut viser des véhicules à 20 000 euros, valeur de revente de ta voiture dans 3 ans!

 

un e-niro, n'est pas prêt d'avoir une cote de revente aussi basse

actuellement les meilleurs prix sont au alentour de 30 000 euros sur des véhicules de 2 ans

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=e%20niro&sort=price&order=asc&brand=Kia&model=Niro&fuel=4

vu comment est le marché des VE, il y a beaucoup plus d'acheteurs que de véhicules disponibles, pour le moment ce n'est pas prêt de baisser

 

sache néanmoins, que l'on trouve des e-corsa neuve au alentour des 24 000 euros

ainsi que des nissan leaf

et si tu as un véhicule à mettre à la casse, le tarif descend de 5 000 euros

 

sinon en occasion, tu peux avoir des nissan leaf 40kw(autonomie de 270 km) à partir de 16 000 euros

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=40&sort=price&order=asc&brand=Nissan&model=Leaf&fuel=4&regdate=2018-max

 

- - - Mise à jour - - -

 

Parce qu'ils se font de l'argent sur le dos de ceux qui n'en ont pas !

 

 

tu es mal venu de parler de ce sujet, vu le prix de ta voiture (40 000 euros!!!)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dernièrement, les médias signalaient que la différence de tarifs entre les "Heures de pointes" et les "heures creuses" . Je me suis renseigné auprès d'un ami qui est "bien placé" à EDF, et il m'a expliqué que les différents tarifs avaient été mis au point pour "lisser" la consommation . Mais depuis les habitudes des consommateurs ont évoluées et particulièrement les charges des véhicules électriques (qui rechargent en majorité la nuit) ont perturbées les "pics" de consommation et rendus caduques ces aménagement de tarifs . Donc, un grand merci aux propriétaires de voitures électriques, qui nous font augmenter les tarifs de cette énergie .

 

n'importe quoi, comme toujours tu parles de sujet que tu ne maitrises pas,

je roule en VE depuis 3 ans, et c'est à peu prêt à cette époque que j'ai arrêté mon tarif heures creuse/heures pleine, car en faisant mes propres calculs, je me suis rendu compte que ce n'était pas rentable, même avec une VE

 

tout le monde à le choix, moi j'ai choisi, de réaliser des calculs d'investissement pour savoir si mes achats étaient ou pas rentable

d'autre préfère suivre le troupeau.....

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends pour la cote de revente dans 3 ans...

 

Pour le moment, les e-Niro de moins de 2 ans sont à -25% car peu de véhicules sont sur le marché, notamment, pas de gros retours de LLD/LOA.

 

Mais quand dans 2 ans, l'offre va augmenter, tant sur des véhicules occasion que sur du neuf à 30 000 euros hors bonus et 450 km d'autonomie chez la concurrence, les prix vont baisser (et c'est là que je vais sans doute franchir le pas!)

 

Quant à la comparaison avec du thermique de même marque, cela ne marche pas car pas de version thermique simple, tu as parfaitement raison de le signaler.

 

Je ne savais pas que Kia avait fait avec le Niro de tels business plans!

 

Bon, les choix sont compréhensibles: c'est la garantie de voir les émissions de CO2 moyenne très basse et de ne pas payer de taxe et pénalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand dans 2 ans, l'offre va augmenter, tant sur des véhicules occasion que sur du neuf à 30 000 euros hors bonus et 450 km d'autonomie chez la concurrence, les prix vont baisser (et c'est là que je vais sans doute franchir le pas!)

 

oui l'offre va augmenter, mais pour les véhicules neuf, les prix ne bougeront pas, comme je l'ai déjà indiqué ici, ils n'ont jamais baissé, même en 10ans, les constructeurs ne sortiront pas une 3008 100% électrique à 30 000 euros, il sera plutôt au alentour des 45 000 euros

pour ce qui est de l'autonomie, les autres marques sont tous au fraise, ils arrivent péniblement à 400km, même avec leurs véhicules qui vont sortir dans 2 ans!, ou alors avec de très grosse batterie qu'il va falloir payer très cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il faudra demander à ton ami bien placé ce qu'il pense de l'ouverture à la concurrence en 2007 qui fait que EDF a considérablement revu sa tarification heure creuse :

https://www.lite.so/options-tarifair...heures-creuses

60 millions de consommateurs parlait déjà en 2010 de cette question de la pertinence de l'abonnement HPHC :

http://archive.wikiwix.com/cache/ind...ses_pas_si_sur

 

En fait, on voit souvent EDF comme un fournisseur d'électricité, mais en réalité, EDF est un vendeur d'électricité, ni plus ni moins, et qui doit maintenir ses bénéfices.

 

Les anciens tarifs, type HC/HP ou EJP, très avantageux pour le particulier il y a plus de 10 ans, servaient effectivement à inciter à décaler dans la journée certaines consommations (Chauffe eau, chauffage à intertie...).

 

Actuellement, on a de nouvelles habitudes et de nouveau appareils: chauffe-eau solaire, thermodynamiques, PAC, poêle à granulés...) qui font qu'il n'y plus ce gros pic de consommation et surtout une baisse globale de la consommation d'électricité par foyer!

 

Qu'a fait EDF: modifier progressivement les tarifs pour maintenir ses bénéfices.

 

J'ai un abonnement EJP. A sa souscription, hyper rentable: j'avais 343 jours par an d'électricité au tarif HC, 24/24 et un abonnement dérisoire (7 euros par mois). Bilan pour EDF: vente à perte pour ce type d'abonnement. Et donc augmentation progressive des tarifs... bon, j'ai pas joué le jeu: j'ai maintenu l'abonnement et commencé à tout modifier à la maison pour réduire drastiquement la consommation. Et actuellement, l'écart de prix entre jour normal et jour EJP est très réduit. L'abonnement est toujours aussi peu cher, mais niveau kw/h, l'écart est si faible, que je me pose la question sur le seuil de rentabilité. EDF va peut-être bientôt réussir à me faire changer si le prix d'abonnement explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire une configuration chez Peugeot pour le 2008

c'est pareil aussi, il n'y a que 3 000 euros de différence entre une motorisation électrique et thermique

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1607242767.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1607242775.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai un abonnement EJP. A sa souscription, hyper rentable: j'avais 343 jours par an d'électricité au tarif HC, 24/24 et un abonnement dérisoire (7 euros par mois). Bilan pour EDF: vente à perte pour ce type d'abonnement. Et donc augmentation progressive des tarifs... bon, j'ai pas joué le jeu: j'ai maintenu l'abonnement et commencé à tout modifier à la maison pour réduire drastiquement la consommation. Et actuellement, l'écart de prix entre jour normal et jour EJP est très réduit. L'abonnement est toujours aussi peu cher, mais niveau kw/h, l'écart est si faible, que je me pose la question sur le seuil de rentabilité. EDF va peut-être bientôt réussir à me faire changer si le prix d'abonnement explose.

 

pourquoi tu ne vas pas ailleurs?

 

ça fait 3 ans, que je ne suis plus chez eux, je suis maintenant chez Leclerc, je paye 20% moins cher mon électricité

 

et le meilleur dans tout ça, c'est qu'edf, me rachète toujours très cher(0.48ct), mon électricité provenant des panneaux solaires:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.