Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

En Bretagne dans le milieu du véhicule de collection ce n'est pas le prix qui fait débat (même si il est extravagant).À quelques exceptions près, personne n'est prêt à sacrifier l'âme et le plaisir qu'elle procure d'une voiture ancienne, chérie et maintenue depuis des années dans un état le plus proche possible de sa configuration d’origine. C’est aussi préserver la valeur d’une voiture de collection. ;)

 

Mon pronostic,pour le rétrofit,ne concerne pas les voitures de collection de grand prix,ou rares. Cela ne serait qu'un marché minuscule. Par contre,une voiture de famille,transmise en bon état carrosserie,mais au moteur fatigué, pourrait en ravir plus d'un. Et puis il y a tous ces utilitaires,qui peuvent servir pour de multiples choses, au lieu de les envoyer a la casse.

Le problème,c'est que peu de garages font du rétrofit,donc les prix sont élevés, a cause de coûts unitaires plus élevés qu'une série, et que les prix étant élevés,peu de clients se lancent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tesla met fin au paiement par Bitcoins pour l'achat de ses véhicules, jugeant que le bitcoin était (trop) consommateur de ressources.*

En quelques mois le cours de l'action Tesla a chuté de 30%, et les ventes en avril 2021 de Tesla en Chine (baisse +/- 30%) par rapport à mars 2021.

 

Affaire à suivre. ;)

 

 

*source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/elon-musk-denonce-la-consommation-d-energie-folle-du-bitcoin-3e23983cedb9ed7dc51b0b5ba24f32c6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pronostic,pour le rétrofit,ne concerne pas les voitures de collection de grand prix,ou rares. Cela ne serait qu'un marché minuscule.

Moi non plus.Je parle bien des voitures de grande série, les populaires que les collectionneurs ne veulent pas voir dénaturées et perdre leur âme. Je ne vois pas ma DS ou le cabriolet 204 de mon épouse rétrofités

Pour les voitures rares et/ou de prestiges, il n'est pas minuscule , il est inexistant. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas si sur que ça

 

je suis actuellement en vacance à Carnac, et on a croisé un petit convoie de voiture (Ferrari testarossa, des anciennes porsche, vielle Ford mustang,.....)

mes enfants et moi ont étaient subjugués par le bruit de ces beaux moteurs , pour ce type de voitures, oui je suis d'accord, le rétro fit électrique n est pas pertinent

 

mais pour les voitures que tu cites(DS ou le cabriolet 204 ), on ne les achète pas pour leurs moteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas si sur que ça

 

je suis actuellement en vacance à Carnac, et on a croisé un petit convoie de voiture (Ferrari testarossa, des anciennes porsche, vielle Ford mustang,.....)

mes enfants et moi ont étaient subjugués par le bruit de ces beaux moteurs , pour ce type de voitures, oui je suis d'accord, le rétro fit électrique n est pas pertinent

 

mais pour les voitures que tu cites(DS ou le cabriolet 204 ), on ne les achète pas pour leurs moteurs!

 

On peut acheter une ds aussi pour sa boîte hydrau (si un jour il m'est donné de franchir le pas, c'est ce que je prendrais), il faut reconnaître qu'une boîte hydrau sur un moteur électrique n'a aucun sens.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus.Je parle bien des voitures de grande série, les populaires que les collectionneurs ne veulent pas voir dénaturées et perdre leur âme. Je ne vois pas ma DS ou le cabriolet 204 de mon épouse rétrofités

Pour les voitures rares et/ou de prestiges, il n'est pas minuscule , il est inexistant. ;)

 

Comme s'il n'existait que des collectionneurs !!!

 

Pour l'instant nous en sommes tous réduit a des conjectures,rien n'est écrit,surtout pas l'avenir,la pérennité, du tout électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... rien n'est écrit, surtout pas l'avenir, la pérennité, du tout électrique

C'est pas gagné pour le tout électrique. Il y a 6 EPR "demandés" par le ministre Lemaire et en 2022 avec la crise des taux, l'inflation et le remboursement de la dette Covid, c'est pas prêt de s'arranger avec les finances publiques et les aides à tout va.

Et quand on voit la durée pour mettre en route les EPR en cours et les retards pris, ainsi que les coûts qui augmentent de façon exponentielle, on n'est pas prêt d'avoir les capacités électriques pour alimenter les foyers et les recharges des VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPR de Flamanville, on ferrait mieux de le demanteller plutôt que de le mettre en route.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné pour le tout électrique. Il y a 6 EPR "demandés" par le ministre Lemaire et en 2022 avec la crise des taux, l'inflation et le remboursement de la dette Covid, c'est pas prêt de s'arranger avec les finances publiques et les aides à tout va.

Et quand on voit la durée pour mettre en route les EPR en cours et les retards pris, ainsi que les coûts qui augmentent de façon exponentielle, on n'est pas prêt d'avoir les capacités électriques pour alimenter les foyers et les recharges des VE.

 

Tu peux citer une fois où l'état a remboursé une partie de la dette dans le sens la faire diminuer, ne serait-ce que d'un euro?

 

Faut arrêter, la dette, c'est simplement un chiffon rouge qui est agité pour faire peur et justifier les économies actuelles...

 

C'est aussi l'astuce trouvée pour limiter l'inflation qui pourrait y avoir en faisant tourner la planche à billet.

 

Si il faut fabriquer 6 EPR, nul doute que ce sera fait, au moins dans le sens d'un plan de relance. Mais en réalité, inutile de miser de trop sur la production... mieux vaut miser sur l'économie d'énergie. Là, les gains sont faramineux...

 

Une proposition: interdire l'installation de climatisations dans les locaux mal isolés. Rien que là, tu gagnes de quoi faire rouler la moitié du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux citer une fois où l'état a remboursé une partie de la dette dans le sens la faire diminuer, ne serait-ce que d'un euro?

En effet, concernant la dette nationale avant le Covid (2100 mds), la France paye 50 milliards (mds) chaque année pour les intérêts sans s'attaquer au remboursement de l'emprunt, car la dette c'est de l'argent que la France doit à des banques et/ou autres organismes.

-----

Quant au reste, extrait article :

"Fin 2020, la dette publique de la France s'est envolée à 115,7% du PIB (Bercy s'attendait à pire) ... (Crédits : Benoit Tessier) En 2019, avant la crise sanitaire, la dette s'affichait à 97,6% du PIB et le déficit à 3,1%.26 mars 2021"

 

 

Source : https://www.latribune.fr/economie/france/covid-en-2020-dette-publique-et-deficit-de-la-france-ont-battu-tous-les-records-depuis-70-ans-880929.html#:~:text=%2B9%2C25%25-,Fin%202020%2C%20la%20dette%20publique%20de%20la%20France%20s'est,Bercy%20s'attendait%20%C3%A0%20pire)&text=(Cr%C3%A9dits%20%3A%20Benoit%20Tessier)%20En,d%C3%A9ficit%20%C3%A0%203%2C1%25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mettra plus cher pour acheter du thermique pour le véhicule principal si cela est toujours possible à moins que l'électrique devienne beaucoup plus intéressant en autonomie et recharge :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me méfie des astrologues... Les courbes font souvent les montagnes russes,en automobiles comme en beaucoup de choses. Mais bon,il y a normalement une logique baissière avec une production de masse en augmentation.. Reste que d'autres innovations peuvent intervenir,en dehors de l'électrique..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt un VE en cadeau avec chaque paquet de lessive Bonux !! lol

Ou alors on sera tous chômeurs non indemnisés dans une France clochardisée, ou une Europe tiers-monde.

De toute façon l'Etat sera présent pour récupérer des taxes, ou leur équivalent, sur l'absence de recettes TICPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, concernant la dette nationale avant le Covid (2100 mds), la France payait 50 milliards (mds) chaque année pour les intérêts sans s'attaquer au remboursement de l'emprunt, car la dette c'est de l'argent que la France doit à des banques et/ou autres organismes.

 

C'est surtout de l'argent qui a déjà été dépensé en services et prestations sociales (dont les retraites).

 

Le rembourser est impossible... sauf à demander aux français des efforts impossibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour ce jour d un petit séjour à 200 km de la maison

Les 4 vélos mis sur l attelage, charge de la voiture la nuit sur une prise classique du mobile home

 

Aucun pb, Tout c est bien passé

 

- - - Mise à jour - - -

 

On verra cette été dans les Pyrénées avec plus de 700 km de trajet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh!!! 200km quel road trip, et aucun problème, c'est vraiment impressionnant :LOL:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh,même avec un rétrofit,plus rien a faire avec cette Lada http://citrotemp.cricou.net/upload/image/lada-1621176421.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour ce jour d un petit séjour à 200 km de la maison

 

Pour un véhicule électrique ça semble être une expédition . Pour un véhicule thermique c'est une moyenne quotidienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un véhicule thermique c'est une moyenne quotidienne !

Non pas vraiment..

Un véhicule parcours en moyenne plutot 60km par jour... a la vitesse moyennne faramineuse de 35km/h...

Cela donne un aperçu du gachis d'énergie d'un moteur thermique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE=Petit rusé;2017921734]Pour un véhicule thermique c'est une moyenne quotidienne !

Pour ceux dont c'est l'outil de travail, oui c'est 200 à 300km /jour;)

 

Cela donne un aperçu du gachis d'énergie d'un moteur thermique..

Il faut absolument que tu révises tes cours d'électricité.:D

Entre les pertes à la production, lors de l'acheminement, de la transformation/distribution, de la charge et restitution par les batteries de l'électricité, au final le moteur électique fait à peine mieux que le thermique. Surtout quand on sait que la voiture électrique doit dépenser de l'énergie pour trimbaler 500kg de batteries en permanence......

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule parcours en moyenne plutot 60km par jour... a la vitesse moyennne faramineuse de 35km/h...

Cela donne un aperçu du gachis d'énergie d'un moteur thermique..

 

C'est quoi le rapport ? :voyons:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.