Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Je la trouve extrêmement décevante en terme d'originalité, surtout en référence à la DS et à l'électrique même hybride. C'est ce que j'appelle le profil Safrane et ce n'est évidemment pas flatteur.

Un profil de capot un poil plus plongeant façon DS, réduire cette énorme calandre qui renvoie à un besoin de refroidissement donc au vieux monde thermique, et enfin virer ces rétros d'un autre âge...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


les grosses berlines Françaises ne se vendent plus chez nous , les clients veulent des SUV à toutes les sauces ! Elle est conçue pour les Chinois et encore c'est pas sûr quelle rencontre un grand succès face à la concurrence !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage ce n'est qu'un concept-car...

 

"Le concept-car inédit de DS Automobiles, l’Aero Sport Lounge, est l’occasion pour DS de mettre en avant le principe d’efficience aérodynamique. Et s’il fallait le préciser, malgré son design, il ne s’agit pas d’un SUV. C’est Thierry Metroz, directeur de style chez DS Automobiles qui le dit. Il nous livre ainsi sa vision de l’Aero Sport Lounge, un concept car qui préfigure les modèles à venir de la marque."

 

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d autre études sur la pollution:

 

《L’étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) de 2016, à l’origine de cette idée fausse, a depuis été contredite par… l’Ademe elle-même. Dans une autre étude, publiée en décembre 2017, l’organisme public concluait plutôt que : «En France, les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et la fin de vie d’un véhicule électrique sont actuellement deux à trois fois inférieures à celles des véhicules essence et diesel.》

 

https://www.automobile-propre.com/etude-la-voiture-electrique-4-fois-moins-polluante-que-lessence-et-le-diesel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la pollution des VE:

 

Extrait article:

"Avant même d'avoir parcouru le moindre kilomètre sur la route, la voiture électrique a déjà du plomb dans l'aile. "A la différence des véhicules thermiques, la majorité des impacts environnementaux d'un véhicule électrique interviennent lors de la phase de fabrication", confirme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans un avis publié en 2016.

 

Le point noir ? La fabrication de la batterie des véhicules. "Elle contient des métaux parfois rares, comme le néodyme ou le cobalt, ainsi que du graphite et du lithium, issus notamment de Chine, de République démocratique du Congo et d'Amérique du Sud", explique Guillaume Pitron, journaliste et auteur de La Guerre des métaux rares, à franceinfo. L'extraction et le raffinage de ces métaux nécessitent l'emploi d'énormément d'eau et de produits chimiques. La pollution est ainsi déplacée dans les pays pauvres."

 

Et ce n'est pas tout. L'assemblage des batteries est aussi énergivore. "Aujourd'hui, les matériaux sont préparés dans des fours à 400°C, ce qui engendre une consommation d'énergie relativement importante", note Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et chercheur en stockage électrochimique de l'énergie, dans Libération."

 

Sources:

- https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html

- https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte adem dont tu mets le lien, cest avril 2016, c'est écrit en gros...

ce n'est pas compliqué de voir que le journaliste (heum...) ce base sur un texte dépassé...

 

et que toi tu parles d'un truc d'il y a 2 ans..

 

 

il suffit simplement d'ouvrir le capot d'une electrique pour comprendre pourquoi le véhicule electrique est plus simple est moins polluant à la fabrication... et à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mort de rire

 

 

Voici une citation :L’étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) de 2016, à l’origine de cette idée fausse, a depuis été contredite par… l’Ademe elle-même. Dans une autre étude, publiée en décembre 2017, l’organisme public concluait plutôt que : «En France, les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et la fin de vie d’un véhicule électrique sont actuellement deux à trois fois inférieures à celles des véhicules essence et

 

 

Et voici la source

https://www.liberation.fr/terre/2020/04/20/la-voiture-electrique-est-bien-moins-polluante-que-la-thermique_1785434

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas engager une polémique sur une date, mais j'ai bien vu que l'article de l'Adéme datait de 2016, et si j'ai mis le lien c'est parce que les extraits que j'ai postés s'y référaient. A aucun moment je n'ai mis en avant l'article de 2016 de l'Adème. ;)

-------

il suffit simplement d'ouvrir le capot d'une électrique pour comprendre pourquoi le véhicule électrique est plus simple est moins polluant à la fabrication... et à l'usage.

C'est évident, c'est comme comparer une montre équipée d'un mouvement à quartz et une montre mécanique équipée d'un mouvement à balancier, ou à tourbillon.

Par contre, les 2 montres donneront la même heure, mais pas au même prix. lol

 

Pour la pollution du VE, as-tu bien lu le 2éme paragraphe de l'article que j'ai posté ?

Le VE ne se résume pas à son seul moteur électrique.

Quant à la pollution à l'usage, un VE circulant en France "polluera" moins (?) qu'un VE circulant en Allemagne, because le nucléaire en France et les centrales à tourbe en Allemagne.

 

Bref, comme je l'ai dit, je ne vais pas animer un débat sur le VE vs Thermique, et encore moins faire du prosélytisme, chacun a son idée sur le sujet, à tort ou à raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'assume mes opinions.

Mais tu en as tout à fait le droit !

Et heureusement que les opinions sont différentes, et ce dans tous les domaines, parce qu'on s'ennuierait ferme. ;)

L'essentiel étant que l'on puisse débattre en toute sérénité, dans le respect de l'autre, sans prise de bec. Et puis, après tout, on peut aussi s'apercevoir qu'on est dans l'erreur. ;)

 

Pour en revenir au VE, je n'ai rien contre, je trouve ça même amusant avec une Tesla par rapport à un VE lambda insipide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve très étonnant que c'est en cette période que l'on parle du nouveau rapport sur la pollution des véhicules électriques

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1588148598.jpg

 

https://www.autoplus.fr/actualite/voiture-verte-co2-electrique-essence-voiture-verte-1548304.html

 

 

c'est comme si les grosses entreprises pétrolières et leurs consœurs, ne peuvent plus bloquer les infos concernant les voitures électriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la voiture électrique est comme les moulins à eau .

Je m'explique : Au cours des ans, beaucoup de moulins à eau on vu le jour . Détournant souvent le cours naturel d'un ruisseau ou d'une rivière, créant un bief, accélérant la vitesse d'écoulement de l'eau, bref beaucoup de changements pour un résultat qui semble "écologique" . Mais à y regarder de près, c'est une véritable atteinte à la nature qui à bloqué les sédiments, nuit à la faune et la flore, gêné la reproduction (et donc la vie) de certaines espèces de poissons, favorisé les inondations, etc.....

Aujourd'hui, les moulins sont au gaz, au fuel ou électriques, et c'est tant mieux !

L'abandon de l'eau comme énergie pour les moulins, permet de remettre en état naturel de nombreux cours d'eau qui retrouvent de ce fait un équilibre naturel qu'ils avaient perdus, que ce soit dans leur trajet, dans leurs eaux ou sur leurs berges .

 

Le progrès technique s'est là mis au service de la nature !

 

Ainsi ce que nos anciens croyaient être "écologique" , s'est révélé contre nature et dangereux pour la vie (celle des hommes, comme celles des animaux et des végétaux). Heureusement que les "technologies dites polluantes" ont pris le relais pour faire tourner les moulins de façon à nous fournir ce dont notre alimentation à besoin .

 

Alors, il me semble (ce n'est que mon avis) que la voiture électrique soit le "moulin à eau" du XXI° siècle ! Détournant à son profit des matières naturelles dont on regrettera l'utilisation dans les décennies à venir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les moulins sont au gaz, au fuel ou électriques, et c'est tant mieux !

rien que de lire ça, je sais que ce n'est pas la peine que je continue:

tu as raison, continuons de brûler du pétrole, de respirer les dégagements de cette combustion.. ne change rien de toute façon ce sont tes enfants et petits enfants qui en auront les conséquences.

 

l'electrique n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est toujours mieux que le pétrole.

 

tu me fais en tout cas bien rigoler de te soucier de la vie de la faune et de la flore... avec ton suv diesel neuf ..

il va en détruire un paquet de faune et flore dans sa vie (et je ne parle pas des humains qui respire cette pollution... vive le confinement: on respire mieux).

 

allez, je sors, car après ça va partir en vrille...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, je sors, car après ça va partir en vrille...

T'as ton attestation de sortie ? :D

 

c'est comme si les grosses entreprises pétrolières et leurs consœurs, ne peuvent plus bloquer les infos concernant les voitures électriques

Tout d'abord un petit bémol à cette étude : "Il faut enfin noter que l'étude de Nature et Développement ne se concentre que sur les émissions de CO2 et pas sur les autres gaz polluants générés par les véhicules électriques et thermiques, pendant leur production puis leur utilisation."

 

L'autre point,

je trouve très étonnant que c'est en cette période que l'on parle du nouveau rapport sur la pollution des véhicules électriques

se résume en 2 constats :

- l'effondrement du cours du pétrole actuellement, très exactement du pétrole américain. Ce qui paradoxalement pourrait relancer un monde en énergie fossile.

- les grosses entreprises pétrolières ont pris le virage il y a quelques années déjà, industriellement et/ou financièrement.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.