Même si JPG n’aime pas les Zoé charge lente, j’utilise la mienne au quotidien et je peux assurer que je ne suis pas limité par son autonomie car au quotidien, elle me suffit très largement. Les rares fois où on part à plus de 250 km, on prend ma xantia et comme on a quasi banni les autoroutes de nos trajets, ce n’est même plus une question de perte d’autonomie lié à la vitesse.
Toutefois, il y a 3 raisons majeures pour lequel ma Zoé est parfaitement inadapté et ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit un VE :
- Le confort de suspension, il est resté dans les cartons chez renault mais ce n’est malheureusement pas une spécificité de la Zoé.
- la taille de la voiture : impossible de faire les courses du mois en famille (3) avec la petitesse du coffre. Mon fils adoré emmener son vélo, c'est impossible de loger le vélo dans le coffre.
- l’impossibilité de mettre un attelage pour atteler une remorque.
En gros et dans 90% du temps, la Zoé est utilisée tous les jours. Notre mode de vie nous permet d’avoir un VE avec petite autonomie et charge lente. J’aimerais changer mais mes finances d’aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu’en 2018. De plus depuis 2018 nous sommes partie une seule fois en vacances à plus de 300km de chez nous. Pour des question d’autonomie, c'est le seul cas qui nous aurait potentiellement posé un pseudo problème. Je dit pseudo car en fait, c’est juste une problème d’organisation. Suffit de prévoir une étape de 2 heures au 3/4 du parcours avec visite d’une ville, resto, balade ou que sais je.
Depuis l’achat de ma Zoé beaucoup de chose ont changé au niveau des bornes de recharge bien plus présentes et disponible aujourd'hui même s’il y a encore des progrès à faire.
Bref véhicule électrique ou thermique, essence ou diesel, citadine ou suv ou 4x4, ce sont des débats qui existeront toujours et chacun choisira selon ses désirs et ses contraintes.