Aller au contenu

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


+1.. et il n'a rien compris... ils essayent de rattraper le retard.. mais la zoé reste la 1ère voiture electrique que l'on cite.

c'est comme affirmer que les diesel sont achetées par des amateurs de croisières qui aiment bruler du fioul lourd...

les électriques sont acheté par ceux qui saisissent les opportunités financières qu'on leur propose, pour dépenser le moins possible pour aller d'un point A à B, ou par ceux qui aiment la performance (tesla).

 

actuellement c'est le carburant electricité qui est avantageux, tout comme en son temps ce fut le diesel, puis le gpl, puis le E85.

 

concernant les messages et mails, cela consomme énormément d'energie... sauf qu'on ne la voit pas..

il y a plus à gagner la dessus que sur les voitures electriques.

 

https://www.ouest-france.fr/high-tech/parole-d-expert-pollution-numerique-videz-votre-boite-mail-5688794#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%20de%20l,60%20Watts%20pendant%2025%20minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les messages et mails, cela consomme énormément d'energie... sauf qu'on ne la voit pas..

il y a plus à gagner la dessus que sur les voitures electriques.

Effectivement, le simple fait de ne pas faire le ménage dans ses boîtes mails a une incidence énorme sur la consommation des ressources. Il faut en être conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au programme de ce 01Drive #11 :

 

- Véhicules électriques : pourquoi le boom ?

- L'essai du mois : La Volkswagen ID.3

- VanMoof : la nouvelle référence des vélos électriques

- Ebike Labs : L'IA embarquée pour flottes de vélos électriques

 

discussion autour du modèle économique et technique de la voiture électrique

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec Tavares sur le côté "marche forcée", autant il devrait montrer énormément d'humilité quand il parle de subvention, car la "niche fiscale" Gasoil...
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il faut certainement temporiser cette marche forcée vers le tout électrique.

J'habite dans une ZFE, et, contrairement à ce qui se dit dans de nombreux articles dans la presse, dans celle où je réside, seul les utilitaires sont pour le moment concernés en dehors des pics de pollution, pas encore les VP.

Or, il suffit de se mettre au bord de la route pour constater que :

1) les véhicules concernés par la restriction continuent à rouler.

2) Aucun contrôle, aucune verbalisation ne sont exercés envers ces contrevenants.

3) La plupart des véhicules en circulation n'arborent pas la vignette Crit'air, pourtant obligatoire depuis plusieurs années.

4) les transport en commun sont encore trop souvent assurés par des bus antediluviens, puants et fumant, les trois quarts du temps, à vide. (Ce sont pourtant des utilitaires concernés par l'interdiction)

 

Alors, même si, au bout du compte, des radars susceptibles de verbaliser ce type d'infraction voient le jour, le résultat sera l'équivalent de la crise des gilets jaunes multipliée par 10, une véritable explosion sociale.

 

Car ce que la plupart des pro-electrique refusent de voir, c'est que dans beaucoup de banlieues, énormément de voitures en circulation ont plus de 20 ans, et que leurs propriétaires n'ont pas la possibilité d'en changer.

Que les habitants d'innombrables barres d'immeubles qui n'auront jamais la possibilité de disposer de moyen de recharge, représentent une population que les maires rechignent d'ores et déjà à se mettre à dos, en les privant de moyen de déplacement, voire de travail.

 

Que les infrastructures permettant la transition ne sont pas en place, loin s'en faut, et ne le seront probablement jamais, au détriment des populations les plus défavorisées, les plus fragiles.

 

Le seul choix envisageable, à mon sens, serait, en admettant que la transition vers le tout électrique soit une chose souhaitable, d'interdire la vente des véhicules neufs fonctionnant à énergie fossile tout en laissant mourir la partie lépreuse du parc roulant, et en se laissant le temps de mettre en place les infrastructures donnant accès à la recharge pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul choix envisageable, à mon sens, serait, en admettant que la transition vers le tout électrique soit une chose souhaitable, d'interdire la vente des véhicules neufs fonctionnant à énergie fossile tout en laissant mourir la partie lépreuse du parc roulant, et en se laissant le temps de mettre en place les infrastructures donnant accès à la recharge pour tous.

 

 

C est ce qu il se passe à l heure d aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas ce qui se passe, puisque tous les véhicules ne sont/seront plus autorisés à circuler à certains endroits à plus ou moins court terme. Et là où je réside en particulier.

Si je me fie aux médias (ce qu'il ne faut pas forcément faire), dès janvier 2021, dans un mois, donc, mon Peugeot Partner tepee sera interdit de circulation. Valeur à la revente nulle, pas de possibilité dans des délais raisonnables de financer un véhicule autorisé.

J'en fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il répondait à un besoin et qu'il présentait la meilleure réponse à l'époque, en fonction du budget disponible et de l'utilisation.

Les échéances d'interdiction étaient inconnues alors, et il faut reconnaître qu'elles ont eu tendance à s'accélérer ces derniers temps (cf la décision pour la métropole lyonnaise ces derniers jours).

 

Ceci posé, je n'ai fait état de mon cas personnel que pour mieux illustrer la difficulté que beaucoup de foyers vont rencontrer à très court terme.

 

Dire à ces gens qu'ils n'avaient qu'à y penser avant, au moment de l'achat, alors qu'ils n'avaient probablement pas d'autre solution, est une réponse que je préfère ne pas qualifier, tant elle se pose en exemple de l'individualisme forcené qui détruit notre société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de @Lagarov.

Quoi que l'on dise, le passage au VE, aidé ou non, exige une mise de fond et une possibilité technique de branchement dont bcp de gens ne disposent pas, en particulier ceux qui roulent avec des voitures âgées.

Les donneurs de leçons ont trop souvent tendance à oublier qu'ils ne sont pas seuls sur Terre; donc par respect pour les autres un peu moins de démagogie et un peu plus d'empathie, merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si certains peuvent bénéficier d'un effet de niche pour l'achat d'un véhicule électrique, ce n'est effectivement pas le cas de tous. Je comprends parfaitement ce que laragov exprime plus haut et je ne pense pas qu'il y ait de leçons à donner dans ce domaine. Chacun fait ce qu'il peut en fonction des circonstances et de ses besoins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en se laissant le temps de mettre en place les infrastructures donnant accès à la recharge pour tous.

 

La recharge pour tous, j'y crois pas un seul instant. Avant d'y arriver, d'autre solution seront proposées. Pour moi, l'avenir est à l'hybride (hydrogene, carburant de synthèse ou autre) et je pense que c'est aussi pour ça que les investisseurs restent très frileux pour installer en nombre des bornes de recharge.

 

Pour moi, le 100% electrique est une aberration sur de nombreux aspects. Produire des voitures avec des batteries de 800kg qui ne vont être utile 1 fois par an est une ineptie.

Sur un hybride une petite batterie de quelques Kw suffit dans 90% des trajets.

 

La diversité est une force dans tous les domaines, le transport aussi, l'électrique doit être une solution pas LA solution

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui pour l'avenir, mais l'hydrogène à surement plus d'avenir que l'électrique lorsque que l'on calcule le cout pollution total (fabriquation retraitement à la fin ce qu'on ne nous parle pas) les recharges avec des taxes qui suivront. Et puis que ce passeras t'il si tous le monde ce met à recharger au même moment ? chez nous déjà des coupures avec le froid et nôtre écologiste qui nous prédit un manque d'électricité a venir, donc réouverture de centrale a charbon(bien pour la planète).

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très étonné du revirement de la discutions, vous ne vous intéressez plus à la planète, maintenant c'est le coté financier qui est plus important:xan7:

 

C'est toi qui ne lit qu'à travers ton filtre personnel et fait preuve de mauvaise foi : bcp de gens sont prèts à faire les efforts nécessaires pour la planète mais n'en ont pas les moyens, sans même parler du débat sur le réel intérêt écologique des VEs.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très étonné du revirement de la discutions, vous ne vous intéressez plus à la planète, maintenant c'est le coté financier qui est plus important

 

Ce n'est pas le coté financier qui est le plus important, c'est le coté HUMAIN .

Et là, c'est une autre façon de défendre la planète en défendant ses habitants, même s'ils sont très éloignés de chez nous, même s'ils n'auront jamais la possibilité d'utiliser un véhicule électrique .

 

Même si les motorisations thermiques ont des inconvénients, les motorisations électriques (telles que réalisées actuellement) sont une aberration, tant sur le plan humain que sur celui de la défense de la nature . De mon point de vue, c'est la motorisation thermique qui est la plus respectueuse de la planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, c'est la motorisation thermique qui est la plus respectueuse de la planète !

 

Ah!

 

Un truc qui a un rendement moyen de 15% du puits à la roue (ce qui veut dire que 85% de l'énergie est simplement de la chaleur qu'on évacue) est de loin pas une motorisation respectueuse de la planète, surtout quand c'est utilisé pour des déplacements inutiles de confort (chercher du pain en SUV de 1600 kg par exemple à 20 km).

 

L'électricité a un énorme avantage sur le thermique, en France, c'est qu'il ne génère pas de CO2 et le rendement est très intéressant grâce à deux phénomènes: la récupération d'énergie au freinage et la qualité intrinsèque d'un moteur électrique. Et on n'aborde pas les possibilités de faire de l'électricité verte, chose impossible pour un carburant de voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.