Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

M6 Turbo à l'heure de "l'écologie"

Le reportage très intéressant sur la voiture électrique "La bombe à retardement" :xan15:

https://www.6play.fr/turbo-p_884/turbo-a-l-heure-de-l-ecologie-c_12575223

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai trouvé ce documentaire paresseux, se contentant d'effleurer les sujets de base. J'aurais bien aimé que soit abordé la recherche pour limiter certains métaux dans les batteries, voire carrément supprimer le cobalt, par exemple.

Cela dit, j'attends maintenant le même genre de documentaire sur le véhicule thermique, ne serait-ce qu'à propos du cobalt utilisé pour raffiner le pétrole, ou par exemple le recyclage des éléments de dépollution (EGR, SCR etc),mais je peux rêver. XD

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais le plus écologique est de ne pas rouler....

 

A part ça, essai de la e208 effectué. Alors, pas trop convaincu pour le moment, la plateforme est toujours sujette aux remontées bruyantes, reccurentes chez psa, en bruit de roulement et aussi lors de passages sur les défauts de la route, bref trains roulants bruyants. Trépidations fréquentes. Véhicule en 17'' mais même, ... pas de plaisir non plus à la conduire, un peu mieux que l'ancienne génération,

mais pas folichon. Qui plus est on a l'impression d'être continuellement ballotté, comme dans la c4II mais en moins pire dans la e208.. Intérieur sombre, ergonomie totalement fantaisiste. Le grand écran ne sert pas à grand chose, et vraiment c'est très mal fichu pour naviguer, il y a des boutons tactiles et physiques sur trois étages! Qui plus est le plus à doite est difficilement accessible. La cata.. Sur autoroute, que de bruits..... des grognements (oui étrange...).

 

Sinon position de conduite bonne, sièges nickel. L'accoudoir cache le bouton de sélection des modes, eco, normal, etc... encore une fois, ergonomie totalement dans les choux.

 

Autonomie de 220kms par 2 degrés C. Conduite en mode normal, très très cool. 18.5kw/h de conso, route 80km/h quasiment à 100%. Chauffage enclenché entre 19.5 et 21 degrés, on avait froid même à 21...

 

Mode sport totalement inutile, le train avant totalement dépassé, ESP se manifeste tout le temps. Étrange d'ailleurs... défaut de mise au point des premiers modèles?

 

Mode éco... sans possibilité de chauffage du tout.

 

Bref, moyen.

 

Je testerai à nouveau. Mais à priori je préfère la Zoe 40kwh ( précédente generation) même si la position de conduite est elle catastrophique et les sièges pas super du tout.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, j'attends maintenant le même genre de documentaire sur le véhicule thermique, ne serait-ce qu'à propos du cobalt utilisé pour raffiner le pétrole, ou par exemple le recyclage des éléments de dépollution (EGR, SCR etc),mais je peux rêver. XD

 

Pour info la catalyse consomme 5% du cobalt pour propulser 99% des véhicules, alors que pour les batteries de VE c'est 53% du cobalt pour produire 1% des automobiles.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la catalyse consomme 5% du cobalt pour propulser 99% des véhicules, alors que pour les batteries de VE c'est 53% du cobalt pour produire 1% des automobiles.

 

Yep, mais si on compare on met tout dans la balance. Et c'est justement pour cet exemple que j'aurais voulu au moins que le documentaire parle de la recherche sur les batteries avec la proportion de certains métaux (et qu'on cesse d'appeler des terres rares des éléments qui n'en sont pas).

Personnellement je renvoie dos à dos les rageux qui caricaturent le VE (et qui se gardent bien de parler de pollutions du VT qu'on évoque peu comme les exemples que j'ai cités plus haut) et les groupies pro-VE qui pensent qu'il s'agit de LA solution.

 

J'avais été très séduit par mon essai de la e-208. Mais impossible de "caser" un gros chien dans le coffre. XD

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu caricatural, ou tout du moins LA solution pour éviter les émissions au pot d'échappement... alors là oui.

 

Les batteries, rien que celles des gadgets, beaucoup savent que ce n'est pas eco friendly du tout.

 

Que le nucléaire est risqué.

Que les centrales à charbon polluent.

Que les panneaux solaires consomment énormément de matériaux.

 

Etc.

 

L'agrément joue aussi beaucoup dans la décision ...Lorsque je compare une 208 electrique d'une puretech, et bien il n'y a pas photo... e-208. Je vous laisse l'impression que m'a laissé le modèle puretech au vu de mon avis sur la version électrique. Après le budget limite l'achat c'est certain..

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Regardez ce reportage et faites-vous une idée:

https://www.turbo.fr/emission-turbo/...01/2020-156526

Diabolo1

 

La fin du documentaire me plait "Comme le diesel, l'électrique pourrait s’avérer une bombe écologique a retardement"

 

L'essence et le diesel n'est pas mort, l'électrique est juste un complément. Tout les véhicules sont polluant. Même le vélo: faut le fabriquer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les véhicules sont polluant. Même le vélo: faut le fabriquer ^^

 

il faut avoir de la mesure, avec l'impact de la fabrication d'une seule voiture on peut fabriquer des milliers de vélos;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le vélo électrique ? :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le smartphone ?

et les pc portables ?

 

il a des batteries dans quasi tout les objets.

 

Un truc que je me suis aperçu entre les smartphones/tablettes et ordinateurs portable: Un ordinateur portable, même sans batterie, tu peux l'utiliser en étant brancher alors qu'avec un smartphone ou tablette, tu peux pas. Impossible de faire fonctionner en etant brancher et sans batterie. Je trouve cela dommage.

 

Avec les voitures je sais pas mais sa doit exister pour passer de essence/diesel vers le GPL. Pour passer de l'électrique à l'essence/diesel ou gpl, il n'y a rien (en tout cas pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les ventes d'électriques en recul aux Etats-Unis

 

Chute aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le second plus grand marché automobile du monde, les ventes de véhicules électriques et d'hybrides rechargeables ont chuté en 2019 par rapport à 2018 (-6,8%). Et ce malgré une offre qui s'est considérablement développée avec pas moins de 45 nouveautés lancées en 2019. Jaguar i-Pace, Audi e-Tron et autres Kia Niro EV restent tous à des niveaux de vente modestes, pendant que les Tesla envahissent les rues des quartiers les plus branchés du pays. L'année 2020 sera définitivement cruciale pour les "anciens" constructeurs, que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe. Si leurs ventes d'électriques ne progressent pas assez, ça va leur coûter très cher...

 

https://www.autoplus.fr/tesla-motors/actualite/Tesla-voiture-verte-electrique-USA-ventes-1545932.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je n'ai pas l'impression qu'ils veulent en vendre... j'attends toujours pour pouvoir essayer une 208 en finition allure ou active. AU cas où elle serait mieux amortie que la version GT line, mais j'y crois peu.

 

LA C4 electrique, peut-être va-t'elle arriver un jour et vu ce que nous promet les chevrons moustache... ca ne me dit rien. A voir. Mais faudrait pas qu'ils attendent trop...

La Leaf, l'offre promo porte sur la 22KWh uniquement.

 

L'ID3... toujours rien du commercial.

 

La ZOE, le courant ne passe vraiment pas avec cette marque.

 

BMW, il y a une super offre... j'avais bien aimé d'ailleurs la conduire, et l'amortissement m'avait paru correct, en tout cas avec des mouvements de caisse maitrisés.

 

Enfin, je pense que cela va être la braderie à partir de septembre pour fixer les objectifs de CO2. Car c'est vraiment cher je trouve pour ce que c'est. Enfin comme toutes les automobiles...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas l'intéret de la manœuvre... ???

 

je cherche plutot à passer un véhicule diesel à electrique..

 

C'est pour avoir le choix... Si un jour la batterie ne fonctionne plus, serons nous obligés de racheter une batterie ou pourra t on passer sur un autre carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends ton raisonnement : si demain moins réservoir perce, est-ce que je pourrai le remplacer par une batterie ?

 

Aucun véhicule ne laisse le choix : on en passe pas du gasoil au super ou à l'électrique.

Le choix de l'énergie se fait à l'achat du véhicule.

 

Çà n'a pas de sens.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun véhicule ne laisse le choix : on en passe pas du gasoil au super ou à l'électrique.

Le choix de l'énergie se fait à l'achat du véhicule.

 

Si... cela s'appelle le retrofit.

on passe des véhicules thermiques à l'electrique.

 

ceci dit, évidement si j'ai un véhicule electrique, je change la batterie... ou la voiture.

 

j'avoue ne pas saisir entièrement la logique de Emi lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas l'intéret de la manœuvre... ???

 

je cherche plutot à passer un véhicule diesel à electrique..

 

Du rétrofil ?passer un ancien modèle à l'électrique ,oui mais pour l'instant c'est limité à certains modèles .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est possible mais un particulier n'aura pas le droit de faire cette transformation ,aux states on peut faire ce que l'on veut ,en Europe on est vraiment bridé par toutes ces réglementations!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.