Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut au CT sur frein à main


megamario

Messages recommandés

Bonjour,

 

Décidément ces intervenants pour effectuer le CT m’étonneront toujours.

 

J'ai eue un refus au CT, mais bien normale car un gros défaut sur le frein à main. J'ai le coté gauche qui frein à peine contrairement au droit.

Ce qui m’étonne, mais qui n'est pas mon sujet principal, c'est qu'il m'a mis un léger déséquilibre sur le frein hydraulique à l’arrière, il m'a montré, la voiture sur le pont , qu'il fallait que je dégrippe le répartiteur de frein suivant la charge. Ce que j'ai fait le lendemain mais pour m’apercevoir, couché sous la voiture, que le répartiteur est carrément cassé bref, à changer impérativement.

 

 

Revenons à mon sujet qui est le frein à main. Les 2 roues en l'air j'ai testé cran par cran, sur le levier de frein, en tournant à la main les pneus. Le coté droit commence à serré au 1er cran mais cela tourne encore, au 2éme cela deviens très difficile à la main. Alors qu'au coté gauche il faut être au 4 voir 5éme cran pour que cela frêne et commence à être difficile à tourner.

 

Les freins arrière (garniture des tambours) ont été changés il y a 2 ans lors du précédent CT. J'avais regarder comment fonctionnait la distribution des câbles de frein et j’avoue que j'était perplexe sur le fonctionnement en fonction du montage(que j'ai pas touché).

 

Je vais démonter le tambour en espérant qu'il soit pas trop casse pied à sortir. Pour regarder si le rattrapage automatique fonctionne bien. Et vu les prix en profiter pour changer cette partie du câble gauche. Mais vu que j'ai pas tout compris sur le fonctionnement est-ce que vous auriez un petit tuto qui explique cela.

 

Le coté gauche semble fonctionner correctement mais je me demande si se serait pas judicieux de changer les 2 cotés, et surtout si je change donc le coté droit( qui semble avoir le système de répartition intégré au câble), s'il faudra pas que je re-démonte le coté gauche pour le montage du droit (si je fais pas le montage en même temps du droit et gauche).

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

avant de changer quoi que ce soit, je pense qu'il est préférable de démonter les deux tambours et faire un point:

Vérifier s'il n'y a pas de fuite aux cylindres de frein, cela arrive qu'un des deux fuit légèrement, vérifier l'état des garnitures, pas de traces grasses, nettoyer les portées avec un coup de toile e.

parfois l'accumulation de poussière dans un tambour suffit à provoquer un déséquilibre.

Regarder le rattrapage auto et l'état des câbles.

Suivant les constatations, il se peut qu'un nettoyage suffise pour que tout rentre dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le câble de frein à main qui grippe d'un côté est apparemment un problème assez courant...(mais c'est vrai que ça ne coûte rien d'ouvrir et nettoyer)

Quant au répartiteur de freinage, ils l'ont apparemment supprimé après 2000...

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Extérieurement il n'y a pas de fuite mais effectivement cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas une petite à l’intérieur. Mais cela ferais encore 2 pannes cumulés pour le même problème, fuite + répartiteur. Je suis abonné au panne cumulés.

 

 

-Trou à l’accélération et ralenti:Fuite Pompe à injection + prise d'air dans la cuve de filtre à gazole.

-Bruit train avant coté droit: Biellette de barre stabilisatrice (Silentbloc) HS + vis de roue non serrées(garage lors d'un changement de pneu), seul la vis antivol tenait la roue.

LOL

 

 

Je vais démonter de tout manière, mais vu le prix autant en profiter pour changer le câble qui commence à avoir des traces d'usure visible. Si c'était des disques c'est quand même plus facile d’accès pour le faire en plusieurs étapes mais la c'est chiant à démonter les tambours.

 

J'ai trouvé pas mal d'indication comme quoi il fallait aussi effectuer le "léchage" à l'aide de la roue cranté que l'on peu apparemment avoir depuis le tout petit trou à l’arrière. je pensait que cela se réglait automatiquement moi se truc, j'ai donc rien fait à ce niveau lors du montage il y a 2 ans. Mais le trou est vraiment petit pour y passer un tournevis et voir ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.