Aller au contenu

Problème de surchauffe sur Jumper 2.5D (moteur DJ5)


Messages recommandés

Bonjour Tout le monde!

J'ai donc vidé le calorstat de mon Boxer 2,5D et maintenant le moteur ne monte pas en température.. Il monte à peine à 60 degrees environ.

Je n'ai pas modifié le second petit calorstat..

J'ai zappé sur internet et j'ai trouvé cette piece. Peut etre cela fonctionne? Je l'ai commandé et je vous tiens au courant! :xan13:

 

http://www.cam-agri-parts.fr/pompes-a-eau/11141-thermostat-x815090002000-pour-fendt.html

 

Bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 mois après...
Bonjour Fredigo, ta pièce m'intéresse également. il t'es possible de me contacter? Sylvain

 

Bonjour Sylvain,

 

Je voulais savoir si votre montage est fait, et surtout si le résultat est bon au niveau de la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

je rencontrai les mêmes problèmes que ceux cités précédemment, à savoir des montés en T° dès que je chargeais le moteur en cote (dur de faire autrement avec un véhicule de 3t à vide !!!) et un voyant de T° d'eau qui s'allumait en rentrant du ski!:!!

après un montage sur mon camping car (moteur 2.5 TD) en début d'été, et quelques milliers de km en plaine et en montagne, avec des températures extérieures de 35° le pb est réglé, tout fonctionne bien. La Température régule à 82°C, le ventilateur fonctionne correctement, tout est nickel !!!

 

Merci encore pour la réalisation.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je possède un Boxer 1 1.9td est j'ai un problème avec une surchauffe moteur. J'ai acheté le véhicule il y a 15 jours dans les Deux Sèvres, j'ai pris l'autoroute pour rentrer dans les Pyrénées. Il a très bien roulé sur l'autoroute, aucun problème. Depuis une semaine, en prenant des routes de montagne, la température avoisine les 110°C et frôle le rouge ! C'est assez angoissant surtout que j'accompagne du monde dans le véhicule. Après une étape chez le mécano du coin, il me fait changer le thermocontact ventil. Et aucun changement, il chauffe toujours autant. Je lui est laissé le véhicule, j'espère qu'il trouvera le problème. En espérant que c'est le thermostat à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Bonjour à tous,

 

Si, la première version fonctionnait, mais pas parfaitement, quand je démarrais le moteur, toute l'eau chaude venant du moteur (sortant par la boîte à eau) passait par la petite durite (celle qui va à l'échangeur eau/huile qui est "piquée" sur la grosse durite en sortie de boîte à eau), au lieu d'aller jusqu'au thermostat pour qu'il s'ouvre. Du coup le moteur montait jusqu'à 100° avant que le thermostat s'ouvre (le temps que l'eau bloquée entre la durite qui va à l'échangeur et le thermostat arrive à T° car pas de circulation d'eau du fait du thermostat fermé). Mais après ouverture, ça fonctionnait nickel avec une température stable à 85°.

 

- J'ai préféré optimiser cela en déplaçant la durite de l'échangeur, de manière obliger le liquide chaud a passer par le thermostat avant de rejoindre l'échangeur. Pour ce faire, montage d'une simple durite droite entre la boîte à eau et la pièce en alu que j'ai fabriquée de manière à supprimer le piquage de la durite d'origine, et j'ai ensuite rallongé la petite durite qui va à l'échangeur de manière à la raccorder à ma pièce en alu grâce à un raccord vissé.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/06//15100605590019765413638841.jpg

 

- Ensuite, je me suis aperçu que moteur en route, mais sans rouler, mon ventilateur de radiateur ne s'enclenchait qu'à 100°, ce qui ne collait pas du tout avec les données de la sonde du radiateur.

Le problème est qu'en bas du radiateur, là ou se trouve la sonde de déclenchement des ventilateurs, la T° est nettement inférieure à la T° réelle du moteur.

Du coup j'ai placé cette sonde dans ma pièce en alu de manière à choper la T° réelle du moteur, du coup le premier ventilateur se déclenche parfaitement à la bonne température, c'est à dire 87° précisément comme c'est écrit sur la sonde. Pour ce qui est du second ventilateur, je n'ai jamais réussi à faire chauffer assez le moteur pour vérifier son bon déclenchement soit 92° ;)

 

 

Bonjour Fredigo

Tout d'abord, je tiens à te remercier du travail que tu as accompli pour trouver le problème de chauffe de ces moteurs et le solutionner !

Tes explications sont claires, tes schémas bien faits et du coup pour un arriviste dans la mécanique comme je le suis, j'ai pu comprendre le fonctionnement de mon système de refroidissement et surtout mettre le doigt sur le problème avant que ma culasse ne casse !

Donc un grand merci à toi, tu es entrain de sauver la vie à des dizaines de moteurs.

J'aimerais installer cette jolie pièce en allu, est-ce que tu l'as fabrique encore ?

J'ai ma pompe à eau à changer dans les jours qui viennent et j'aimerais faire tout ça en même temps... En espérant que tu sois encore sur le site ?????? Et merci à tous d'avoir contribué à la conversation, cela m'a aidé à comprendre que je n'étais pas un cas isolé et m'a rassuré. Merci les amis.

Modifié par Fabien82
Faute de vocabulaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Bonjour Fredigo

Tout d'abord, je tiens à te remercier du travail que tu as accompli pour trouver le problème de chauffe de ces moteurs et le solutionner !

Tes explications sont claires, tes schémas bien faits et du coup pour un arriviste dans la mécanique comme je le suis, j'ai pu comprendre le fonctionnement de mon système de refroidissement et surtout mettre le doigt sur le problème avant que ma culasse ne casse !

Donc un grand merci à toi, tu es entrain de sauver la vie à des dizaines de moteurs. ��

J'aimerais installer cette jolie pièce en allu, est-ce que tu l'as fabrique encore ?

J'ai ma pompe à eau à changer dans les jours qui viennent et j'aimerais faire tout ça en même temps... En espérant que tu sois encore sur le site ?????? Et merci à tous d'avoir contribué à la conversation, cela m'a aidé à comprendre que je n'étais pas un cas isolé et m'a rassuré. Merci les amis.

 

Bonjour Fabien82,

 

Désolé, pour le temps de réponse, mais je n'étais pas passé sur le forum depuis un moment.

Si tu es toujours intéressé, je peux te faire une pièce, il doit me rester de la matière.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fredigo

moi aussi je suis très intéressé par ta pièce de fabrication artisanale remarquable dans sa réalisation sa conception et son ingeniosité

s il te reste de la matière je passe commande immédiatement

felicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

j'ai un Peugeot Boxer 2.5L 1995 entretenu par mes soins mais ce problème de surchauffe en charge m'a toujours irrité. D'autant plus irritant lorsque qu'on comprend qu'il ne s'agit pas d'un problème de sous dimensionnement mais de conception...

 

Hier, en me rendant sur un chantier en montagne j'ai carrément fais bouillir le liquide de refroidissement, heureusement la soupape du bouchon, dont j'avais changé le ressort pour un plus sensible, a fait son office et l’exces de pression (et de liquide !) est passé par là.

 

Je googlise le problème, et tombe sur votre travail. Vos conclusions correspondent à ce que j'ai compris du problème mais là où je suis resté 'irrité' vous avez su apporter une réponse technique ! Je suis admiratif ! Bravo.

 

Aussi, si vous avez encore l'envie, la matière et le temps d'usiner une pièce de plus contre dédommagement je suis preneur.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pièce montée hier après avoir réuni le matos nécessaire. Notice très utile pour ça (vous avez bien entendu, fredigo a pris le temps de faire une notice !). Montage temporaire (par manque de temps) mais parfaitement fonctionnel: montage_support_calorstat_mini.jpg

 

Test sur mon parcours quotidien en ce moment: Montée de 1500m avec le pied très lourd. Temp ext 20° en bas 18° en haut: Le moteur monte jusqu'à 95° puis se stabilise entre 90° et 95° (le ventilateur passe en vitesse 2).

A la descente, temp ext 20° en haut 32° en bas, presque sans accélération le moteur se stabilise à 80°.

Sur du plat, en usage urbain, temp ext 32° le moteur reste entre 85 en 90°.

 

Pour info, comme solution temporaire, j'avais shunté le calorstat et "forcé" le ventilateur à la vitesse 2 pour la montée et même pied au plancher sur plus de 10km le moteur ne dépassait pas 70°. Dès que je relâchais le pied ça descendait même vers 50°. Le problème n'est donc définitivement pas un mauvais dimensionnement mais bien un mauvais placement des "capteurs". La solution de fredigo est la bonne.

 

Un grand merci pour son sérieux et sa compétence. Internet avec des forums et des personnes comme ça est une perle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
bonjour à tous je suis dans le même problème que vous . j'ai acheter un camping-car jumper 2l5 td de 97 et après 500kilomètres bouuuuuum joint de culasse ( le camion à monté a 105° en Haute Savoie plein été ) et par la même occasion culasse aussi...... génial les vacances. du coup culasse, joint de culasse, pompe à eau, toutes les courroies, ainsi que le radiateur, et les sondes, aussi et tout les liquides on été remplacer par du neuf. et j'en revient au même point le camion tourne à 90° sur le plat sans lui tiré dessus et des que je prend une monté il monte entre 95° 100° et en hiver je n'hausse pas imaginé en été..... par la même occasion j'ai le second ventilateur sur un interrupteur pour voir la différence et rien ne change.... je trouve même quand mettant le chauffage à fond la température descend mieux.... je ne sais plus quoi faire et n'hausse plus conduire le véhicule. si jamais fredigo il te reste un bout de barre je suis preneur merci beaucoup de vos réponse à bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Fredigo,

 

Je possède un boxer 2.5 d de 1995 qui présente le même problème de surchauffe que celui que tu as évoqué a travers ce post.

Ton travail est remarquable, et ta pièce m’intéresse également, pourrais tu la reproduire a nouveau ?

 

a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci FREDIGO pour la qualité de ton boulot et la solution trouvée.

 

Usant d'un camping car équipé du DJ5T et présentant les mêmes défauts de chauffe, je suis tout à fait intéressé par l'achat de ta pièce usinée.

 

Pour commenter, il est tout de même incroyable que le thermostat principal soit installé à la sortie du radiateur en entrée de la pompe à eau..... en prenant le problème par tous les sens, c'est incompréhensible. Bon nombre de jumper/boxer ont explosé leur culasse avec cette conception loupée.... La réputation de fragilité de ce bloc moteur vient de là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Et j'avoue que je m'inscrit afin de participer à cette discussion.

Je ne pense pas avoir de problème de chauffe pour l'instant mais cela m'intéresse d'anticiper là dessus. Je n'ai pas trouvé d'information sur la température idéale du moteur et je ne connais pas ma température au tableau de bord car mon jumper date de 2001 et à n'a pas d'indication de température, juste des petits points.

Les deux derniers sont orange pour donner une température critique.

 

Comme celui-ci:

 

Piece-Compteur-CITROEN-JUMPER-FOURGON-TOLE-Diesel-f95ea08c072518f0db4e29f29d9609730082c498a63264.jpg

 

Donc en définitive pour être sûr de ne pas avoir de problème plus tard, je serais intéressé d'avoir les plans afin me faire cette pièce et d'éviter de faire un éventuel joint de culasse un jour.

 

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour Yotta,

 

Oui je peux la réaliser à nouveau.

 

Bonjour Fredigo,

J'ai lu (très attentivement) l' ensemble des tes descriptions, explications, schémas et photos, ainsi que l' étude et la réalisation (très pro) de la pièce (d'alu ?) qui a réglé ce problème de surchauffe, apparemment récurrent, puisque mon Boxer 2.5 D présente exactement les même symptômes.

Evidemment, avant de découvrir ce forum et les témoignages de nos confrères d'infortune, je pensais être seul face à ce p..... de casse-tête. (la POISSE n'est pas une facétie mais un don)

Donc j'aimerai, si c'est toujours possible pour toi de le réaliser, bénéficier du même montage. Merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredigo

 

J'ai lu (très attentivement) l'ensemble de tes descriptions, explications, schéma et photos, ainsi que l’étude et la réalisation ( très pro) de la pièce (d'alu?) qui a réglé ce problème de surchauffe, apparemment récurent, puisque mon Boxer 2.5 D présente exactement les mêmes symptômes.

Evidemment, avant de découvrir ce forum et les témoignages de nos confrères d'infortune, je pensais être le seul face a ce p....... de casse tête. (la POISSE n'est pas une facétie mais un don).

Donc j aimerais si c'est toujours possible pour toi de le réaliser, bénéficier du même montage.

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.