Aller au contenu

Problème de surchauffe sur Jumper 2.5D (moteur DJ5)


Messages recommandés


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...

Bonjour

ayant le même problème sur mon boxer 2.5d , j'ai enlevé le calorstat principal du retour radiateur et j'ai monté un calorstat de land rover (acheté chez landypoint )sur la durite d' entée du radiateur principal , le moteur ne chauffe plus à vitesse normale mais monte à 110 degrés en tirant dessus mais ne les dépasse jamais.

je vais voir pour faire déclencher le radiateur plus tôt avec une sonde adaptée.

ce que je ne sais pas encore c'est si le calorstat secondaire s'ouvre avant ou après mon calorstat principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Je pensais également mettre ce type de calorstat au même endroit ! Pouvez vous nous indiquer la référence de celui que vous avez installé ? Ce serait super !

Par contre il faudrait comprendre pourquoi le moteur chauffe toujours en tirant dessus ...

Je ne suis pas sur que les ventilateur changent quelque chose, surtout s'il chauffe en roulant relativement vite !

Le problème vient peut être du second calorstat, comme vous l'aviez laissé entendre.

A voir donc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ayant le même problème sur mon boxer 2.5d , j'ai enlevé le calorstat principal du retour radiateur et j'ai monté un calorstat de land rover (acheté chez landypoint )sur la durite d' entée du radiateur principal , le moteur ne chauffe plus à vitesse normale mais monte à 110 degrés en tirant dessus mais ne les dépasse jamais.

je vais voir pour faire déclencher le radiateur plus tôt avec une sonde adaptée.

ce que je ne sais pas encore c'est si le calorstat secondaire s'ouvre avant ou après mon calorstat principal

 

Bonsoir Bruno,

 

Ça fait très haut 110°, c'est dangereux.

 

Avec mon montage je n'ai jamais dépassé les 90° et je ne touche pas au thermostat secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredigo,

 

Vous qui avez pas mal potassé le problème, pouvez me confirmer le rôle du thermostat secondaire.

Selon moi, il permet simplement d'évacuer le surplus de pression depuis le radiateur jusqu'au vase d’expansion.

Ceci grâce à une ouverture contrôlée par la température de l'eau qui circule dans la boite à eau.

Autrement dit, il ne permet en aucun cas le passage du liquide de refroidissement depuis la boite à eau jusqu'au vase d’expansion, qu'il soit en position ouverte ou fermée.

Est ce bien cela ?

 

Sinon, comme beaucoup d'autres, je suis évidement intéressé par votre pièce en aluminium, car mon Citroën jumper de 1996 monte régulièrement à 100 degrésC sur le plat, voir même 110 degrésC en montagne ...

J'ai tenté de vous joindre par message privé via le forum, mais vous n'avez peu être pas encore vu mon message.

 

J'attend votre retour avec impatience, car si je peux effectuer la modif avant de mettre mon camping en gardiennage, ce serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens de m'inscrire sur ce forum suite a la lecture de ce sujet(bravo pour votre réflexion, votre travail, et aussi votre partage). j ai acheté un boxer 2.5 dti de 96 distribution cassée et comme je le remet en état, je pense que votre modif vaut la peine d'être faite!

cependant j'aurais besoin d' éclaircissements: la sonde bleu que vous fixez a votre pièce est elle la sonde 3 pôles qui est au bas du radiateur?. gardez vous le petit calorstat sur la boite a eau?

pour ma part je suis en train de réfléchir a une modif que font certains propriétaires de rover, qui ressemble a votre solution: ils montent a l'intérieur de la durite un calorstat de Renault 11 turbo.il ne coute d'une dizaine d'euro et se monte sans modif.reste a voir si il est compatible avec le diamètre de nos durite.

ref du thermostat valeo 819924.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens de m'inscrire sur ce forum suite a la lecture de ce sujet(bravo pour votre réflexion, votre travail, et aussi votre partage). j ai acheté un boxer 2.5 dti de 96 distribution cassée et comme je le remet en état, je pense que votre modif vaut la peine d'être faite!

cependant j'aurais besoin d' éclaircissements: la sonde bleu que vous fixez a votre pièce est elle la sonde 3 pôles qui est au bas du radiateur?. gardez vous le petit calorstat sur la boite a eau?

pour ma part je suis en train de réfléchir a une modif que font certains propriétaires de rover, qui ressemble a votre solution: ils montent a l'intérieur de la durite un calorstat de Renault 11 turbo.il ne coute d'une dizaine d'euro et se monte sans modif.reste a voir si il est compatible avec le diamètre de nos durite.

ref du thermostat valeo 819924.

 

 

Bonjour Malifurgen,

 

Comme je n'ai pas eu de réponse de la part de Fredigo, c'est exactement ce que j'entreprend de faire, même si je pense que sa solution est bien mieux.

 

Personnellement, pour installer ce calorstat, j'ai commandé une durite de 41mm de diamètre (DURITE SILICONE REDSPEC 1M DROITE) car c'est impossible de le monter dans la durite d'origine qui fait seulement 34 mm de diamètre. Du coup il faut simplement couper un morceau de durite pour intercaler celle de 41 mm avec le calorstat à l’intérieur.

 

Je ne pense pas qu'il faille enlever le second calorstat car, selon moi, il sert simplement à évacuer le surplus de pression depuis le radiateur vers le vase d'expansion. Par contre il faut bien supprimer le calorstat principal.

 

Concernant la sonde bleue, c'est celle qui se situe en bas du radiateur et qui contrôle l'allumage des ventilateurs. C'est plutôt classique qu'elle soit située à cette endroit, puisque l'idée est d'enclencher les ventilos lorsque la température en sortie de radiateur est trop élevée, typiquement lorsqu'on roule pas assez vite pour faire circuler l'air autour du radiateur.

Par contre, les températures de déclenchement, 88°C pour la petite vitesse et 92°C pour la seconde, sont bien trop élevées pour être efficace.

Je vais donc monter une autre sonde (SEIM - TH232) qui possède des températures de déclenchement plus basses: 82 et 87°C!

Modifié par Patou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/merci pour ta réponse je vais donc garder le petit thermostat , et comme toi changer le thermo contact du radiateur; j'ai trouvé ça Vernet TS 1090 78/83°.pour le thermostat je vais essayer de trouver deux thermostat du tipe 206 1.4I _réf Valeo 820434; je vais en vider un et les assembler dos a dos .

par contre j'ai pas compris pourquoi fredigo mettait la durite qui viens du filtre a huile avant le thermostat??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bonne idée pour le thermostat Valeo 820434, un montage dos à dos devrait convenir !

Par contre la température d'ouverture de 89°C est peut être un peu élevée.

 

Pour répondre à ta question, le circuit qui passe dans le filtre à huile est en parallèle avec celui qui traverse le radiateur !

Du coup, il faut impérativement que le thermostat soit montée avant le piquage, sinon l'eau va circuler par le filtre à huile sans passer par le radiateur ...

Modifié par Patou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi il y a une super solution proposé face à nos problèmes mais où les plans avec dimensions ne sont pas donnés.

N'est-ce pas le but de cette démarche qui est de partager sur le forum?

Fredigo si votre démarche n'est pas commercial, donnez à ceux qui en on besoin les plans pour fabriquer cette pièce.

 

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour, je ne comprend pas pourquoi il y a une super solution proposé face à nos problèmes mais où les plans avec dimensions ne sont pas donnés.

N'est-ce pas le but de cette démarche qui est de partager sur le forum?

Fredigo si votre démarche n'est pas commercial, donnez à ceux qui en on besoin les plans pour fabriquer cette pièce.

 

Merci et à bientôt.

 

Bonjour Rob,

 

Je pense avoir partagé tous les détails de la résolution du problème sans ne rien cacher.

Avec les schémas, et photos très claires de la pièce, tout est expliqué et détaillé, les photos restent en ligne également,

et selon moi c'est ça le partage.

Je pense que si vous êtes capable de fabriquer cette pièce, alors vous devez largement être en capacité de prendre :

 

- un mètre

- un compas

- un papier et un crayon

 

pour élaborer votre propre plan et vous n'en serez que plus fier encore.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous!!!

La solution de FREDIGO est parfaite mais est difficilement transposable à nos ateliers dépourvus de machines outils.

Après recherche et cogitation....j'ai une solution à vous proposer..... et validée sur mon camping car.

Il s'agit de créer une durite supérieure de radiateur intégrant un calorstat.

Pour ce faire, j'ai parcouru le site du fournisseur REDOX et, avec l'ensemble des durites, manchons et colliers disponibles, j'ai dessiné cette fameuse liaison "boite à eau de sortie de culasse/entrée du radiateur". Pour le calorstat intégré, j'ai commandé le modèle utilisé sur Renault 11 turbo (ouverture à 83°) et pour déclencher les ventilos, j'ai acheté un modèle 2 contacts 82/87°.

J'ai réalisé le travail aujourd'hui en remplaçant la pompe à eau, le calorstat supérieur de retour radiateur et en vidant le calorstat principal.

Je suis heureux de vous annoncer que le montage est parfait, montée en température jusqu'à 85° puis régulation avec enclenchement des ventilos à 90° (valeurs affichées au thermomètre du tableau de bord)

 

Après une trentaine de kilomètres effectuée, la régulation est parfaite, même à très forte charge. Le cas particulier de mon camping car intégrant une grande dérivation de ldr vers le chauffage de cellule route est sauvegardé me permettant de récupérer un chauffage efficace (perdu avec le seul vidage du calorstat principal utilisé avant...)

 

Je tiens à votre disposition les références, des photos et des conseils sur cette modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, comme quoi, avec une bonne réflexion, on y arrive !

 

Aurais-tu quelques photos de ton montage, cela serait encore plus parlant !

 

Bon dimanche, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous!!!

La solution de FREDIGO est parfaite mais est difficilement transposable à nos ateliers dépourvus de machines outils.

Après recherche et cogitation....j'ai une solution à vous proposer..... et validée sur mon camping car.

Il s'agit de créer une durite supérieure de radiateur intégrant un calorstat.

Pour ce faire, j'ai parcouru le site du fournisseur REDOX et, avec l'ensemble des durites, manchons et colliers disponibles, j'ai dessiné cette fameuse liaison "boite à eau de sortie de culasse/entrée du radiateur". Pour le calorstat intégré, j'ai commandé le modèle utilisé sur Renault 11 turbo (ouverture à 83°) et pour déclencher les ventilos, j'ai acheté un modèle 2 contacts 82/87°.

J'ai réalisé le travail aujourd'hui en remplaçant la pompe à eau, le calorstat supérieur de retour radiateur et en vidant le calorstat principal.

Je suis heureux de vous annoncer que le montage est parfait, montée en température jusqu'à 85° puis régulation avec enclenchement des ventilos à 90° (valeurs affichées au thermomètre du tableau de bord)

 

Après une trentaine de kilomètres effectuée, la régulation est parfaite, même à très forte charge. Le cas particulier de mon camping car intégrant une grande dérivation de ldr vers le chauffage de cellule route est sauvegardé me permettant de récupérer un chauffage efficace (perdu avec le seul vidage du calorstat principal utilisé avant...)

 

Je tiens à votre disposition les références, des photos et des conseils sur cette modification.

 

Merci pour ce post, je viens de vous rejoindre pour un problème presque similaire avec un Camping Car sur porteur Boxer 2.5 TD.

Mon mano température ne dépasse pas 50° sauf s'il faut beau dehors et moteur en pleine charge, alors j'atteins péniblement les 70/80° mais il redescend très vite.

J'ai fait changer le thermostat chez Peugeot, mais ils n'ont remplacé que le secondaire et je pense, pas fait beaucoup de contrôle!!!!!

Je suis presque sur que mon boitier primaire est vide ce qui expliquerais la montée en T° en charge et à l'arrêt, et la baisse qui s'en suit en roulant cool.

Pourrais-tu m'envoyer toutes les ref des pièces à changer pour réaliser ton montage.

Je te remercie par avance.

Cordialement

Modifié par thebig67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
J'ai également le même problème que vous sur mon Jumper 2.5 d de 1998. Je serai très intéressée par la solution de gaet325 car je n'ai pas la possibilité d'usiner une telle pièce. Si tu repasses sur le forum gaet n'hésite pas à me contacter . Ta solution me paraît plus réalisable car j'ai peu de notions de mécanique, alors un petit coup de main serait le bienvenu. Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour Yotta,

 

Oui je peux la réaliser à nouveau.

 

Bonjour fredigo je viens d acheter un jumper et je serai aussi intéressé par votre pièce contre dédommagement bien sûr en espérant que vous voyez mon message merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.