Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 tourer 138 Eclusive 2011


Xjstephane

Messages recommandés

Non pas besoin de cela pour l'immédiat, j'ai bricolé des prises pour pouvoir remettre tout d'origine en quelques minutes. Mais bon cela reste bien d'avoir trouvé la ref en neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon fok j'me donne un coup de pied aux fesse pour remonter en partie la porte passager même si je n’agrafe pas la garniture, au moins avoir un truc propre.

 

 

 

 

Je dois aussi défaire le coté conducteur pour repérer les fils qui manquent.

 

 

Alors je travail sur un schéma de C5 chinoise...Je compare les schémas de mémorisation de siège et bien ma voiture n'a pas les même fils aux même bornes...J'élargie la recherche sur d'autres modèles de Citroën, sur d'autres continents... Et je recoupe que mon boitier pour choisir mémoire 1 ou 2 n'a toujours pas les fils comme ma voiture.

 

http://img.xooimage.com/files114/e/e/4/whatsapp-image-2...3.46.45-57d583e.jpeg

 

http://img.xooimage.com/files112/8/6/4/whatsapp-image-2...3.46.44-57d5846.jpeg

 

 

Sinon j'ai aussi fouillé pour la colonne électrique, donc il me faut un boitier mémoire de siège de C6 (je ne suis pas persuadé de réussir à intégrer le boitier de C5 dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance à pas grand chose, il y a bien le confinement qui pouvait me donner un peu de temps, mais le virus est là, donc j'alterne rien glanding et période ou ça roule mais pas envie de me peler dehors.

 

Bref voilà ce que j'ai reçu de Chine :

 

large.5BD351BA-5490-4EF3-8292-584F39680572.jpeg.b87cc9da4413c37a81e90d72b66cc86b.jpeg

 

 

 

 

Je vais me confirmer qu'elle s'adapte à la prise d'origine.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cela fait quelques jours que je n'ai rien fait, le virus m'a un peu fatigué. Bon today je me suis bougé les fesses pour repérer quelques cables. Le branchement du boitier mémoire et de la prise de la commande des LV ne me semble pas conforme au schéma.

 

Je vais tester en continuité les 3 fils.

 

 

 

d1ff4810.jpg

 

Donc le violet devient rouge.... Mais le rouge est un des can...Je pense qu'il y a du branchement intermédiaire quelques part.

 

78b42d10.jpg

 

Zoom pour trouver le numéro.

 

44138510.jpg

 

Le rouge maintenant... Qui sonne sur la masse...

 

d1ff4810.jpg

 

ad558b10.jpg

 

ae2f4410.jpg

 

 

Et pour les curieux, voilà ce qu'il y a dans le boitier... C'est un peu plus que des points de contacts pour les interrupteurs.

 

6qaaag10.jpg

 

Ce n'est pas ma photo.

 

Donc voilà maintenant je sais que je ne sais rien...

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le nouveau FA me file la chiasse... Et ne me permets plus d'avoir ma banque de photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE fameux virus ?

 

Je pense que tu te sens parfois un peu seul ici....car tu vas loin dans tes recherches et modifs :) On est nombreux a suivre avec interet, mais sans vraiment pouvoir aider... Personellement, malgré mon "jeune" age (31ans), je ne suis pas tres orienté electronique / valise / multiplexage.... Je joue avec les mise a jour GPS et mirascript pour les MP3, et c'est tout :p Mais ca ne m'empeche pas de lire ton topic et le trouver passionant ;)

 

Bon courage, pour la C5 et le virus, quel qu'il soit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Covid, j'ai du bol, pas de symptômes méchants. Bon je vais passer par un autre hébergeur, j'espère qu'il sera fiable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane et bonsoir a tous!

 

Bon courage pour tes travaux , comme le dit cedricchn , on est plusieurs a te suivre et même si je ne participe pas, ça me permets de me rendre compte a quel point le multiplexage as "progressé" en terme de complexité ...

Je ne reste pas persuadé que ça soit un réel progrès, du moins pour les utilisateurs, car au final les faisceaux ne sont pas plus simple, au contraire, et la pluspard des fonctions peuvent être gérée sans cette technologie...

En tout cas c'est un beau challenge que de faire les modifs dans lesquels tu te lance.

Sur ma Honda, j'ai rajouté la clim automatique et j'attends les dernières pièces pour ajouter les vitres élec a l'arrière, jusque là, rien de compliqué même si la voiture est multiplexée , ça n'est pas aussi complexe que sur la C5 X7.

Bon courage a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon non ce n'est pas mort ici :D, Bientôt dans les bacs : le démontage et l'ouverture d'un moteur d’essuie-vitre. La recherche de panne etc... Je me tâte pour acheter une autre C5 tourer avec autant de bornes mais en panne. Je ne sais pas si je le mets en pièces où la répare pour ma fille. (17 ans). Je bosse aussi pour comprendre les signaux, CAN, les lire et injecter d'autre signaux pour avoir de nouvelles fonctions (ex fermer les vitre automatiquement si il pleut, ouvrir les vitres avec la télécommande, fermer le hayon. Bref la seconde tourer peut être un labo pour éviter de rouler avec la mienne en partie démontée.

 

Bon tout ça c'est bien, mais j'ai encore du boulot pour ma panne intermittente d'essuie-vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage moteur essuie-vitre gauche :

 

Les EV sont en rades, il y a un maître et un esclave, pour éviter qu’ils se croisent.

 

Ce matin, ils sont hs, comme l’autre matin, sauf que précédemment cela s’était auto réparé.

 

Donc fusible ok, je passe un coup de diagbox.

Liste des défauts :

ee4e5c10.jpg

 

Je consulte le net pour savoir à quoi m’attendre :

b4cc3b10.png

Voilà les broches qui m’intéressent dans le BSM

d011e010.jpg

Une copie d’écran pour voir où je pose les mains.

64e6f310.jpg

 

L’extracteur pour retirer les bras des EV (il à morflé en 10 ans d’innactivité.

963c6a10.jpg

Une douille de 16.

47a4fe10.jpg

 

Mise en place de l’extracteur.

ae929a10.jpg

 

L’autre côté.

74ae5110.jpg

Je garde quelques filets pour poser l’extracteur et ne pas abimer le bout du moteur l’EV.

a1332f10.jpg

 

 

Hop il n’y a plus de bras.

 

a3f2b510.jpg

Je retire la grille

3b859b10.jpg

8dfc2610.jpg

Plein de crasse :

812a7310.jpg

La protection du moteur, c’est un caoutchouc qui est coincé avec une des pattes de fixation :

8c078410.jpg

 

Encore plus de feuilles de ce côté, c’est normal les arbres sont juste au-dessus.

76950f10.jpg

Une douille de 10, il faut jouer avec les longueurs pour passer sous la baie et retirer la troisième vis :

e187b010.jpg

Je retire une agrafe de la grille de la baie.

7b908f10.jpg

 

Peu de débattement pour le cliquet.

https://i73.servimg.com/u/f73/18/16/41/62/baa74b10.jpg

 

De nombreux essais avant de réussir à sortir le moteur.

cf070d10.jpg

 

Il y a de la place, de la crasse, j’ai débranché le moteur pour le sortir plus facilement, il faut faire levier avec un tournevis pour retirer le loquet de la prise :

8fd0f310.jpg

Sur la table d’opération (une constante la feutrine verte).

9ad20410.jpg

L’outil T20 :

96297110.jpg

La capote en moins :

 

ba731910.jpg

 

Je retire les vis du capot noir.

9104cd10.jpg

Le mécanisme :

c500af10.jpg

 

Rien à signaler, c’est légèrement gras, pas d’usure particulière (363640 Kms).

bec73110.jpg

Tourne et retourne #chefmicheldumas

2d72c310.jpg

Le capot en alu est bien collé avec du mastique d’étanchéité :

J’ai cassé une patte

c68e8a10.jpg

???????

db373210.jpg

a418ef10.jpg

 

Les deux parties : engrenage et électronique :

518a5810.jpg

022fc610.jpg

Rien de probant au multimètre, ni avec une alim en 12v, ni en faisant des tests sur la voiture, alors je graisse et remonte.

9120fe10.jpg

 

 

3c60cf10.jpg

 

Pas de mastique, donc je mets du scotch alu :

e7f7e610.jpg

 

Apres montage/démontage et différent échecs, cela marche. Je ne sais pas pourquoi… Je vais prendre le temps (que je n’ai pas pour vérifier le faisceau).

32025410.jpg

a017d710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essuie-vitre fonctionnent toujours et je n'ai toujours pas ouvert le faisceau.

 

J'ai installé une grille plus fine sur la baie, ma voiture est à la campagne et les feuilles tombent partout.

 

J'ai acheté la grille au bricomesplottes du coin, moins de 10€.

 

142ca810.jpg

 

Découpe et mise en forme, une paire de ciseaux fait le boulot.

 

b2f9ec10.jpg

 

56e4ae10.jpg

 

3ee52e10.jpg

 

Un peu de noir mat, plusieurs couches cela ne tient pas très bien sur l'alu, j'ai fait plusieurs retouches aussi. Là cela à séché sur le poêle à pellet. Ma femme n'a pas vraiment apprécié l'odeur de peinture.

 

041e3610.jpg

 

5cc39010.jpg

 

Mise en place : j'ai mis des mini Rislan noir pour maintenir la grille, peu être que je vais la coller.

 

21271d10.jpg

 

9b3e2410.jpg

 

b95da610.jpg

 

 

Je vais probablement isoler acoustiquement cette zone, il y a une mousse qui aime bien l'eau, je vais la décoller et ajouter une feuille de bitume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt dans les bacs : changement de poulie débrayable, du tendeur et de la courroie d'accessoire.

 

 

 

Le matériel, les outils sont arrivés très rapidement je les attendais pour la fin janvier.

 

bf896910.jpg

 

La référence de la courroie.

 

dc59bf10.jpg

 

Le tendeur sur la voiture, j'ai un doute d'avoir la bonne ref, même si j'ai utilisé servicebox... Quelqu'un peut confirmer que c'est le bon ? Je ne peux pas immobiliser la voiture longtemps (elle roule 7/7). En gros pour être tranquille il faut soit que j'ai une seconde voiture en état de rouler... Soit une neuve à crédit, je crois que je vais acheter une rougne :D.

 

57166d10.jpg

 

La ref de la poulie débrayable.

 

d30a9510.jpg

 

Donc dès que j'ai du temps... Denrée très rare, enfin si j'en ai quand il fait nuit, mais bricoler la nuit ce n'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Mais c'est plus pour le tendeur que j'ai un doute :D Mais très sympa pour le lien.

 

Alors le tendeur est le bon, la méthode indique de démonter le passage de roue... Chiche que je ne le fait pas.

 

b6551f10.jpg

 

 

8ee45e10.jpg

 

 

 

84be9510.jpg

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors parfois quand c'est la M c'est la M. En gros a chaque fois que je touche un outil.

 

J'ai mis en place la douille et l'embout dans l'alternateur, il existe un outil déjà assemblé, mais il est trop long. La clef à fourche de 10 est sur l'embout et celle de 17 sur la douille. Je tire comme un âne, je fais bouger le moteur mais rien ne vient.

 

8434db10.jpg

 

9e5a1010.jpg

 

 

Fort de cette réussite à n'arriver à rien de bon, je me dit que je vais replacer la vieille courroie (je ne sais si c'est une bonne idée... Parfois elles finissent en vrac dans la courroie de distribution. Pour cela il faut tendre le tendeur... Ben oui banane c'est un tendeur. Bref j'ai fais le fainéant et je n'ai pas verrouillé le tendeur, je me suis contenté de le faire bouger suffisamment pour virer la courroie.

 

a21b5d10.jpg

 

Donc clef de 15 et une de 17 pour allonger le bras de levier... C'est aussi une belle réussite :buzz:

 

289ed410.jpg

 

604cea10.jpg

 

Bref là elle est en rade... Il fait nuit et froid. J'ai insulté la terre entière, je ne me suis pas blessé, ça c'est la bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite... J'ai retiré la vieille courroie, remis la roue... Les outils et les pièces sont dans le coffre, je vais aller au self garage pour finir ce boulot. La batterie est en charge pour assurer les déplacements demain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu dois pouvoir repiger ton tendeur ...même si tu as demonté ta courroie "à l'arrache"

Parfois on pense gagner du temps et puis ...

Je tire tellement sur la clef que je la tords, mais peut être que je vais trop loin et que je dépasse le point de pige ? Bref c'est à ce moment là que la mécanique me casse les pieds. Il est possible qu'il me manque une subtilité, j'avait quasiment replacé la vieille courroie, puis j'ai renoncé et je vais faire cela demain ou après demain.

 

J'ai pas tout compris : ton ancien tendeur est en rade ?

 

La courroie crisse, la poulie débrayable aussi (bruit très stridant de ferraille), donc je change aussi le tendeur pour être sur de ne pas y revenir la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réparation vient de se terminer : 3h au garage solidaire.

 

Le nouveau galet tendeur est fourni sans pige et détendu (pas cool).

 

La poulie débrayable est venue à coup de clef à choc, après avoir sortie l'alternateur (3 vis et une patte de maintien de la douille de centrage). Pour dégager l'alternateur il faut retirer le support du filtre à GO (4 petites vis et une grosse qui maintien la gaine du faisceau électrique). et la protection d'alternateur (3 petites vis torx).

 

Bref rien d'impossible à faire, le plus casse pied, détendre le galet pour passer la courroie.

 

 

Je vais tenter de faire le montage d'une vidéo de la première partie.

 

 

Le montage n'est pas top...

 

 

Pour compléter : j'en ai pour 85€ de pièces et 120€ de location de pont avec assistance et outil (3h sur place). Donc 205€, c'est une opération rentable où c'était mieux que je reste assis sur le canapé du petit garage de mon coin ?

 

La voiture à été au garage cet été... Donc en plus des plots du cache moteur, la moitié des vis de la plaque sous le moteur à été perdu dans ce garage, cela me gonfle.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es "le nez dedans" et que tu vois le prix quasi équivalent à un petit garage, tu te demandes toujours "mais pourquoi je m'embête?".

Quand tu le fais toi-même: tu apprends, tu choisis les composants, tu peux controler ce qu'il y a autour en même temps, tu fais du travail soigné, et tu connais mieux ta voiture. Donc ca reste la meilleure solution pour un bricoleur, même dans les cas où tu ne serais pas gagnant financierement.

Pour finir, il en existe quelques uns, des bons "petits garages", mais ils sont très durs à trouver, et très occupé.

 

Quand je lis toutes vos galères en diesel (sur le forum complet), je me demanderais plutot à votre place, si le prix à la pompe en vaut l'effort... ;) Bon, pas forcément chez PSA hein, mais un turbo essence à injection indirecte par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis toutes vos galères en diesel (sur le forum complet), je me demanderais plutot à votre place, si le prix à la pompe en vaut l'effort... Bon, pas forcément chez PSA hein, mais un turbo essence à injection indirecte par exemple

 

Je pense la même chose, mais sur tous les véhicules thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.