bonjour,
je vous présente ma dernier acquisition, une DYANE AY serie CB livrée en novembre 1980.
au départ, je voulais me diversifier avec un coupé, je suis allé essayer une Porsche 928 près de chez moi, c'est top en conduite, accélération, précision, mais l'intérieur est horrible, moins bien fini qu'une dacia, et finalement à bord, cela ne m'éveille aucune émotion particulière, même si j'apprécie la ligne de cette auto.
Au contraire de la Dyane dont je vois l'annonce sur le bon coin pas loin de chez moi et qui m'évoque immédiatement le parc familial des années 70/80...(dans la famille, on ne roulait que'en Citroën, refroidie par air).
Le début de l'histoire est un peu triste, elle appartenait à une dame qui l'avait achetée neuve mais qui malheureusement pour elle devait s'en séparer pour des raisons de santé. J’emmène la voiture sous les pleurs de la pauvre dame, je promets à ses proches de leur en envoyer des photos.
Du coup j'en suis le 2° propriétaire, après presque 35 ans et 96000 km. le CT était pratiquement vierge, un rapide essai me permet de constater l'absence de jeu dans la direction, le bon fonctionnement des suspensions, et l'affaire est rapidement conclue.
il y a quand même du boulot sur la carrosserie, une des traces de résine polyester sur les planchers qui ne me plaisent pas et devront être remplacés par des planchers en bonne et due forme, de même qu'un dessous du pare brise, bref, malgré les apparences, il faudra sans doute la désosser et la décaisser.
au niveau mécanique, un trou à l’accélération, encore que sans que j'ai rien fait d'autre qu'une vingtaine de kilomètres, le phénomène semble décroître (pb du le double corp?, réglage carbu, gicleur déréglé?). l’impression aussi que la voiture est en permanence freinée (mais les tambours restent froids...) bref, une révision s'impose , .... on verra ça la semaine prochaine. Pour autant, démarrage au quart de tour, un régal sur les petites route, suspension royale et l'odeur caractéristique du modèle, le bruit des portes à chaque secousse, une voyage retour dans mon enfance, sauf qu'à l'époque ma place était à l'arrière côté droit!!!