Aller au contenu

la dernière venue dans le parc


ami

Messages recommandés

bonjour,

je vous présente ma dernier acquisition, une DYANE AY serie CB livrée en novembre 1980.

au départ, je voulais me diversifier avec un coupé, je suis allé essayer une Porsche 928 près de chez moi, c'est top en conduite, accélération, précision, mais l'intérieur est horrible, moins bien fini qu'une dacia, et finalement à bord, cela ne m'éveille aucune émotion particulière, même si j'apprécie la ligne de cette auto.

Au contraire de la Dyane dont je vois l'annonce sur le bon coin pas loin de chez moi et qui m'évoque immédiatement le parc familial des années 70/80...(dans la famille, on ne roulait que'en Citroën, refroidie par air).

Le début de l'histoire est un peu triste, elle appartenait à une dame qui l'avait achetée neuve mais qui malheureusement pour elle devait s'en séparer pour des raisons de santé. J’emmène la voiture sous les pleurs de la pauvre dame, je promets à ses proches de leur en envoyer des photos.

Du coup j'en suis le 2° propriétaire, après presque 35 ans et 96000 km. le CT était pratiquement vierge, un rapide essai me permet de constater l'absence de jeu dans la direction, le bon fonctionnement des suspensions, et l'affaire est rapidement conclue.

il y a quand même du boulot sur la carrosserie, une des traces de résine polyester sur les planchers qui ne me plaisent pas et devront être remplacés par des planchers en bonne et due forme, de même qu'un dessous du pare brise, bref, malgré les apparences, il faudra sans doute la désosser et la décaisser.

au niveau mécanique, un trou à l’accélération, encore que sans que j'ai rien fait d'autre qu'une vingtaine de kilomètres, le phénomène semble décroître (pb du le double corp?, réglage carbu, gicleur déréglé?). l’impression aussi que la voiture est en permanence freinée (mais les tambours restent froids...) bref, une révision s'impose , .... on verra ça la semaine prochaine. Pour autant, démarrage au quart de tour, un régal sur les petites route, suspension royale et l'odeur caractéristique du modèle, le bruit des portes à chaque secousse, une voyage retour dans mon enfance, sauf qu'à l'époque ma place était à l'arrière côté droit!!!

P1220288.jpg

P1220290.jpg

P1220285.jpg

P1220284.jpg

P1220292.jpg

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A l'intérieur, quelques bricoles.

d'abord il me semble qu'il manque un voyant au TB, il se trouve que j'ai les prospectus de l'époque, mais ils ne montrent pas le TB.

j'ai la notice descriptive de la voiture, mais pas le mode d'emploi ou en général sont répertoriés tous les instruments de bord. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il y avait à la place de ce trou? voyant de code, de plein phare? j'en appelle à votre savoir, on va pas laisser un trou comme ça!

il faut que je reprenne aussi les aérateurs, il manque quelque chose non? De même les serrures ferment mais ne se verrouillent plus, et la taquet de verrouillage par l'intérieur de la porte conducteur n'est plus là. Les ceintures (enrouleur!) ça va, le volant fatigué mais ça passe encore, les tapis sont tous ok, en revanche les sièges sont fatigués; j'aurais aussi la sellerie à reprendre, je suis pour l'instant sur celle de l'ami 8. Le revêtement feutre est bien fatigué aussi, en revanche, les panneaux de porte eux sont ok. Manquent enfin la tablette AR ainsi que le plancher de coffre.

Bref, rien de dramatique, sous réserve de découverte de mauvaise surprises sur les planchers!

Quelques pièces de rechange vont avec la voiture, mais ni serrure ni aérateurs, en revanche, des baguettes, des bougies, des ampoules et divers autres trésors

P1220279.jpg

P1220280.jpg

P1220291.jpg

P1220281.jpg

P1220278.jpg

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aidez moi à élucider le mystère de l'emplacement vide de voyant au TB, qui porterait à 5 le nombre des loupiotes en partant de la droite =

témoin feux de détresse

alerte huile

alerte frein

témoin contact

??? témoin d'allumage des phares? mais pourquoi un seul pour les veilleuses/code/phares? clignotants?

Sur les prospectus que j'ai les photos du tableau de bord sont au format timbre poste, impossible de voir.

Quelqu'un a-t-il la notice de l'AM81 ou une photo de son tableau de bord SVP?

Merci d'avance!

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

dans l'ordre :

témoin détresse

" pression d'huile

" niveau liquide frein

" clignotant

" plein phare ( bleu )

 

le témoin de contact se fait par la pression d'huile, pas de témoin de code

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierr,

Donc c'est le phare qui est manquant!

Merci pour ta reponse, toutefois sur mon modèle l'ordre est différent de ce que tu indiques (voir la photo plus haut) Comme il y a des pictogrames pas de bidouillages a priori, et sur la mienne le contact s'allume sur 4eme témoin dedie (couleur vert) et non sur l'huile (couleur rouge comme les deux autres témoins d alerte)....Je retiens le principe du voyant bleu pour les phares, il ne reste plus qu'a le trouver et le raccorder.

Je me rappelait plus que les Dyane avaient sur la fin un vrai tableau de bord de Boing!

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

bon, j'ai inversé le niveau d'huile de frein et l huile moteur... serai puni ...

par contre, le contact se fait bien par le témoin rouge de pression d'huile et non pas le vert...qui est le clignotant...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je te propose de lever ton autopunition, et te remercie car cela m'est bien utile pour dresser la liste des pièces manquantes, c'est à dire par grand chose sur cette voiture : tablette arrière, couvre emplacement de roue de secours, et témoin de phare donc, joints d'aile car ceux en place ont l'air bien cuits.

j'ai une question concernant les aérateurs : les poignées des pièces du bas ayant été coupées (volontairement, mais alors je ne sais pas pourquoi), il me faut les remplacer par moitié. je n'ai pas la RTA, mais à vue de nez, on y accède en enlevant le haut de la planche.... y'a-t-il un autre moyen?

P1220282.jpg

P1220286.jpg

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je ne connais pas d'autre moyen, il faut déposer la planche complète... ca va relativement bien.

la tablette arrière n'etait pas forcément présente, cela en fonction du modèle, idem pour le cache roue de secours, idem pour le témoin de phare, dans ce cas un petit obturateur bouche le trou...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bon, mon espace étant en rade chez Renault depuis un mois, la dyane est devenu mon véhicule du quotidien, une fois les disques changés;

l'occasion de faire un bon nettoyage de la planche de bord, qui a eu droit à un coup d'AMIREOV Plastique. un produit issu de la recherche chimique, dont je suis le distributeur exclusif pour la modique somme de 7.95 euros les 20 cl.

regardez comme c'est efficace!

(en fait un petit coup d'huile de vidange, cf mon ami 8)

P1220644.jpg

P1220646.jpg

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agirait d'un économiseur d'essence... quelqu'un connait ce type d'instrument? tout est effacé dessus.... La voiture fonctionne bien a chaud, à froid il y a des trous à l'accélération, comme je ne veux pas trop monter dans les tours j'attends que le moteur soit chaud, après ça passe. cela dit, je ne tiens pas trop à conserver ce type de montage pas loin de l'échappement, d’autant que je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans cet espèce de tube, sauf à ce que quelqu'un me démontre que ça fait vraiment consommer moins et nous explique comment?

Ce qui est bien sur la Dyane, c'est qu'il n'y a pas besoin de thermomètre de température d'huile, il suffit de passer la main sur l'aérateur central.

P1220648.jpg

P1220649.jpg

P1220650.jpg

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture a été repeinte, et ils en ont mis une bonne dose, même les joints d'aile y sont passé!

la chassis semble OK, en revanche, il y a des points à revoir !

P1220653.jpg

P1220656.jpg

P1220659.jpg

P1220664.jpg

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gilles,

pas impossible en effet!

Hélas, l(historique de la voiture est perdu (le Mr décédé, la Dame souffre de la maladie d’Alzheimer), donc impossible de savoir quand cela a été monté.

Si c'est un erzats à l'additif, je me demande bien si c'est efficace! En tous cas, le moteur fonctionne très bien, la voiture démarre au quart de tour, seul à bord, sans dire qu'elle est nerveuse, elle accélère bien à chaud, et garde un bon 80/90 sur route sans problème. je ne roule guère au delà du fait du bruit, mais le 110 reste à sa portée. A quatre par contre, c'est une autre affaire!

Je pense toutefois qu'il faudra la remettre en configuration d'origine. A mon avis, le trou à l'accélération a froid est plutôt lié au double corps, à chaud le phénomène disparait..

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

en autres originalités, j'ai sur cette voiture une jauge à essence à mi-temps... voilà ce qui se passe : Le matin, quand je pars au boulot, à la fraiche, la jauge au TB indique le niveau d'essence restant de façon assez correcte. jEn journée, je stationne la voiture sur le pk de la gare. Le soir, quand je rentre, systématiquement elle affiche le niveau maxi, sans qu entre temps hélas qui que ce soit ne m'ait rempli le réservoir.

J'en conclue qu'il y a un lien avec la chaleur, il fait 10/12 le matin, 25/30 l'am... Mais d'où cela vient-il? hausse de pression dans le réservoir quand la voiture est au soleil? contacteur sensible au chaud? Quelqu'un a-t-il connu le même phénomène? Ce n'est pas forcément très pénalisant, car je fais le plein à chaque multiple de 300 km, comme ça je n'ai pas de mauvaise surprise, mais ça m'intrigue.

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.