Aller au contenu

vos avis sur les pieces / kit distribution


Messages recommandés

salut ;

 

ma c5 approche les 10 ans , donc je vais proceder au remplacement de la distribution.

meme si elle a peine plus de 100000km, et donc est loin des 240000 préconisés par citroen, je souhaite ne pas prendre de risques.

 

j'ai donc fait quelques devis et j'aimerais avoir vos avis surtout sur la marque des pieces choisies par les centres de reparations.

 

---------

devis midas :

- kit de distri "contitech" : 122,51 TTC (en ce moment midas fait une offre de 25% sur le kit)

- courroie striee "contitech" : 24.30 TTC

- pompe a eau "metelli" : 84.38 TTC

- rempl liquide refroid : 59 TTC

 

----------

devis feu vert :

- kit distri + pompe "SKF" : 193.5 TTC

- courroie "skf" : 20 TTC

- rempl pompe + liquide refr : 79 TTC

 

----------

 

devis garage

- kit distri "VL" 130.26 TTC

- pompe a eau "VL" 61.73 TTC

- courroie multi brins : 25.34 TTC

- rempl liq refr : 39 TTC

 

 

vous voyez que les prix sont plus ou moins identiques mais ce qui m'interesse le plus, ce sont les marques des pieces qu'ils proposent. "VL" "contitech" "skf" : vous connaissez?

c'est de la bonne qualité ou pas? vous imaginez qu'ils m'ont tous dit "oui" avec un sourire mais j'aimerais en savoir plus avant.

 

j'ai pas été chez citroen car je sais que les prix seront plus élevés mais au niveau des pieces, ils sont peut etre de meilleur qualité?

qu'en pensez vous?

merci

a+

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut diabolo,

 

ce qui m'interesse le + c'est la qualité des pieces.

concernant la MO, c'est dans les 200e ttc. il n'y a pas de grosse difference entre eux (a 5-6 euros pres) pour 3h de boulot.

 

ce que je veux savoir c'est parmi ces marques là si ce sont des pieces de qualité ou si c'est du bas de gamme.

 

cordialement

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre du SKF pour le moment pas de problème. Chez oscar le kit distrib avec pompe à 125€, moins cher que le kit sans la courroie ? D'origine c'était du Dayco que j'ai changé pour un problème de bruit inquiétant, eidem pour la courroie d'accessoire très bruyante (également Dayco)

J'ai déjà entendu parler des courroies bruyantes chez Dayco, pour moi je confirme. Par contre au démontage pas de risque de rupture, seulement du bruit, mais des traces de rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gars de chez feu vert me disait que skf etait un produit de qualité, mais en meme temps pas le meilleur.

oui chez oscar j'avais vu et le kit skf etait le plus cher de ceux proposés dont le dayco, mais bien moins que ce que j'ai vu sur les devis

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dayco, c'est ce qui était monté sur la C3 1.6 hdi de ma mère.

 

Elle l'avait acheté neuve et la distri a du être remplacée avant l'échéance à 80 000 km pour un bruit inquiétant aussi.

 

Sur des xsaras, des 307 et des xantias, je n'ai monté que du skf et je n'ai jamais eu de souci pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

skf, dayco, contitech, gates: tout cela est de la marque sérieuse qui sont conforme aux pièces d'origines, que tu peux monter sans pb pour la même longévité que de la citroen.

je choisi en fonction du prix, parfois un est moins cher que l'autre, parfois c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réfection de ma fuite d'huile sur la pompe à huile, j'ai remplacé la courroie de distribution qui avait à peine 25 000 kms (remplacée sous garantie PSA à cause du bruit).

J'ai monté une courroie Gates et j'ai comparé avec la courroie Dayco d'origine, ben elles sont identiques visuellement et ont la même épaisseur et type de dents.

 

Le galet tendeur automatique (DV6 de 2010) de la courroie accessoires (repérer son sens de rotation en cas de réutilisation) se détend avec une clé à pipe de 16 à 6 pans, dans laquelle on insère une clé à pipe de 11 pour faire levier, puis on bloque le galet avec une pige de 5 pour éviter sa détente ; sinon on cale le galet avec un "truc" qui prend appui sur la poulie de l'alternateur.

 

Par contre, j'ai remarqué que le démontage/remontage des vis du support moteur Droit faisait tomber de la poussière d'aluminium sur la courroie de distribution ; un coup de soufflette est donc conseillé pour enlever cette limaille/poussière d'alu.

 

La vis en bout de vilebrequin devra obligatoirement être serrée au couple et angulaire de 190° !!

Le blocage du volant moteur est donc impératif (pige de 10 à 11 mm) pour le serrage de cette vis !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vous remercie pour vos precisions.

je ne connaissais pas trop la qualité de ces produits proposés par ces garages.

en vous lisant je suis rassuré sur la qualité. je me demandais juste si c'etait pas de la camelotte. je vais faire ca chez feu vert je pense

 

merci a+

Modifié par foulane
c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma courroie de distribution, j'ai acheté un kit SKF. Mon ancienne courroie était de marque "Gates" et après 140000 km elle était comme neuve. Une remarque cependant, ce type de courroie est polarisé, c'est-à-dire que le sens de rotation n'est pas indifférent.

Le kit SKF est fourni avec une pompe à eau en fonte d'aluminium alors que l'ancienne était en matériau composite. Le gros avantage de la pompe en aluminium est que l'on peut ne changer que le flasque portant la poulie, ceci économisant le démontage du corps de pompe qui n'est pas très accessible. Manoeuvre impossible avec la pompe en composite.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé de 15 ne passait pas, c'est du 16 comme pour les 4 vis du support moteur, et aussi du torx T50 pour les autres vis.

Au remontage des vis dans l'alu, j'ai mis un poil de suif.

Par contre, pour la vis de 18 (j'ai mis du frein filet bleu) de la poulie, il faut "tirer" comme un dingue pour faire les 190° !

 

Après presque 2000 kms parcourus, je n'ai plus un poil de traces d'huile, rien, c'est sec comme dans le désert ! Pourvu que ça dure !

 

Le carter d'huile ayant été nettoyé intérieurement, l'huile commence seulement à noircir, donc c'est bénéfique pour moi d'avoir eu à refaire cette fuite d'huile.

 

La courroie Gates que j'ai montée n'a pas de sens de rotation et ce n'est pas précisé. Cependant, j'ai fait en sorte d'avoir le "marquage" lisible quand on est appuyé sur l'aile droite.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté sur un autre topic, rubrique Xsara-Picasso :

----

Peu importe le fabricant des courroies, elles répondent toutes à des normes précises dans leur fabrication et modules des dents, ainsi que dans leur composition à base de HSN (Highly-Saturated Nitrile, ou nitrile hautement saturé en français).

Elles sont toutes armées de "cordes" en fibre de verre, contrairement aux anciennes courroies qui étaient armées de cordes en polyester et fabriquées avec du polychloroprène.

Les anciennes courroies avaient un sens de rotation indiqué par un fléchage.

 

On peut lire sur certains forums que les courroies seraient chargées de poudre métallique, ce qui est faux, l'oxydation constatée sur les DV6, en particulier, provenant des poulies qui ne sont pas traitées anti-corrosion.

Cependant, un véhicule utilisé quotidiennement sur de longues distances aurait tendance à ne pas avoir ce bruit provenant de la distribution, la cause étant que les poulies sont peu oxydées grâce aux longs parcours quotidiens. A vérifier.

 

Donc, en un mot, peu importe qui fabrique les courroies, l'essentiel étant de prendre l'une des grandes marques pour avoir de la qualité.

 

Quant au bruit constaté, je me pose la question de savoir si celui-ci ne proviendrait pas des galets avec enrobage en plastique comportant des "creux" pouvant faire comme une sorte de caisse de résonance et amplifier le bruit.

L'utilisation de galet entièrement métallique serait peut-être (?) le remède. A voir.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

J'ai monté une fois une conti sur une xsara 1.9 turbo et elle a tenu plus de 100 000 km sans souci...

 

J'ai monté beaucoup de skf sans souci non plus, et quelques gates aussi.

 

Jusqu'ici, tout a tenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je vous conseil pas couroie contitech .celle que je demonte actuellement en est une .distribution cassée

 

je ne monte quasi que cela, jamais eu de pb... je prend un soin particulier à régler la tension (ou tendeur à aiguille inclus dans le kit, ou tensiomètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.