Aller au contenu

casse courroie accessoire/roulé 10km puis cale+ fumée/ne veux plus démarrer


Lionel

Messages recommandés

Bonjour,

 

ZX 1.9TD 01/1997 ( ZX SX BK ) avec clim

 

Ma courroie accessoire a cassé en roulant , j'ai continué sur 10km pour rentrer ( je l'ai déjà fait avec un autre véhicule tant que la batterie était bonne ) en éteignant tout consommateur d’électricité ( coupé radio , ventilation , pas de phare ... )

 

Sur la fin , plus de reprise , obligé de rétrograder en 3eme pour avancer , fumée ( blanche à priori ) qui est apparue.

J'ai juste le temps de me garer et le moteur cale. Pas eu de bruit moteur ( style casse ou autre )

 

Depuis , changement de la courroie , chargement complet de la batterie ( neuve en plus ). Le démarreur tourne nickel , le moteur est entraîné par le démarreur mais aucun soubresaut du moteur pour se lancer.

 

J'ai vérifié alimentation bougie préchauffage , batterie , arrivée du gasoil. Je ne sais pas pourquoi le moteur ne veut plus démarrer :mad:

Quelqu’un a déjà eu ces symptômes ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

Effectivement, ça pue le décalage de distri...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AX pour la question. A voir de ce coté là. Pour ça que ça ne démarrerait plus ce décalage ?

Et pourquoi la fin ? Suffit pas de recaler et voir ?

 

La question qui me taraude , c'est pourquoi une fumée sur la fin après 10 km , un décalage de distri après 10 bornes ...

 

Et j'avais vu en repartant du boulot la faiblesse de la courroie ( en arrivant le matin un bout qui s’était effiloché et que j'avais coupé , au moins pour rentrer chez moi le soir ) et quand je suis rentrée elle était toujours là mais sautée des poulies et pas cassée ni de morceau ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fumé blanche => tu avais déjà une dent de sauté à la pompe

 

Perte de puissance => une dent à l'arbre a came

 

De mémoire, si l'arbre à came ce décale de deux dents, les soupapes sont tordu.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça. Mais du parking en bas des habitations , c'est pas top !! :p

 

On est obligé de virer la poulie de vilebrequin pour voir le calage ( clavette du pignon en haut ) ou il y a un autre moyen de savoir sa position ?

Modifié par Lionel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une pige constructeur à placer sous le démarreur pour piger ton vilebrequin.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo du pigeage du VM n'est effectivement pas facile à trouver... mais j'y suis arrivé ! :D

 

http://media205.free.fr/image2007/IMG_5908-452454242.JPG

 

Pour faciliter l'accès, il faut déposer le démarreur. Tu trouveras le trou derrière, sur le dessus de la BV.

Avec un peu d'habitude, et surtout une tige soudée au bout du boulon de pigeage, il est possible d'opérer sans déposer le démarreur.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bon , je déterre ce post !!

Effectivement décalage de la courroie de distrib. J'ai retrouvé des morceaux de la courroie accessoire dans les dents des poulies de la distrib. Et ça a fait sauté des crans.

J'ai eu de la chance car après recalage et remise en place de la courroie de distrib , le moteur a démarré :PP

En revanche pour le calage du volant moteur , le mieux est d'enlever le démarreur. Juste les fils de connexion et 3 vis. Pas la peine de s’embêter , après on trouve le trou facilement et une vis de diamètre 8 fait l’affaire !!

 

Un truc me chagrine encore , c'est le jeu excessif de la courroie accessoire au ralenti. Ça bouge dans tous les sens et bien en place une fois un peu de tours moteur. Je crois que cette courroie est un peu grande et pourtant à priori la bonne pour ce moteur ( N2D9 , ZX de 01/1997 )

ref 6PK1740

Je vais voir si une plus petite fait l'affaire ( style 6PK1730 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Déjà un bon point si ton moteur est ok ! :)

Pour ta courroie accessoire, il existe plusieurs montages possibles selon l'AM et le niveau d'équipement. Les différences de tailles sont donc nombreuses. L'idéal est de pouvoir relire la réf sur l'ancienne. Sinon la prendre en modèle et acheter la taille immédiatement en dessous. (Une courroie s'allonge avec l'âge) Dans ton cas, la courroie étant détruite, il va te falloir acheter celle qui semble la mieux, et la rapporter si elle ne convient pas. Choisie donc un vendeur qui accepte les retours. ca existe, j'en ai bénéficié de nombreuses fois.

+1 pour un contrôle de ton galet tendeur, si il tourne de travers ou non.

RAPPEL: la bonne tension d'une courroie accessoire est obtenue si tu peux la vriller d'1/4 de tour mais pas plus, pas moins.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie accessoire d'origine est une 6PK1740. Celle préconisée pour mon moteur. Malheureusement elle est trop grande quand même.

J'ai acheté hier une 6PK1725 , un peu plus petite donc et j'ai pu tendre le galet tendeur bien plus. J’espère ne pas l'avoir trop tendu , je vérifierais d'ici quelques jours le vrillage d'1/4.

Le galet semble encore bon. Et enfin la courroie ne bouge plus dans tous les sens au ralenti.

Je verrais surement l'été prochain pour un kit complet courroie distrib et courroie accessoire car je n'ai aucune idée du remplacement fait la dernière fois. La courroie distrib semble belle mais sait on jamais.

Une vieille voiture de 345 000 kms. Toujours un peu embetant de mettre 250 euros mais bon , faut bien l'entretenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.