Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

voyant stop et température


kiki92

Messages recommandés

bonjour

depuis 1 mois, au démarrage, le voyant stop clignote par intermittence ainsi que le voyant de température et le ventilo déclenche à pleine vitesse: le niveau du liquide de refroidissement est bon, aucune fuite, puis ça disparaît après quelques kms: je ne comprends pas d'où ça peut provenir:mad:

806 essence 2l 16S de février 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je connais pas trop le circuit. Juste une petite idee: Voyant stop et voyant TEMP. clignote et ventilo pleine vitesse = defaut de la sonde de temperature qui declenche les ventilos ou defaut du relais qui declenche la petite vitesse ventilo en fonction de la temperature du LDR. Verifie les prises au niveau du boitier calorstat (cote droit quand tu regardes ton moteur zone ou se connecte la grosse durite du radaiateur vers le moteur) Enleve la boite a Air = plus de visuel et d'acces. Les relais doivent etre dans le boitier electrique fusibles a l' arriere de la batterie..

bon courage

 

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour l'info, je ne savais pas où se trouvait ce connecteur, comme la voiture n'a jamais eu de soucis......(148 000 kms), je n'ai jamais eu à mettre les mains dans le moteur

je vais essayer de passer un coup de bombe pour contact électriques et on verra

sinon, le calorstat se trouve sur quelle durite ?

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ton problème ne vient pas du calorstat, ta "chauffe" n'est pas réelle puisque tu dis que c'est au démarrage que le voyant clignote et ventilos en marche.

Au démarrage l'eau est à température ambiante.

 

C'est bien un soucis d'"informations" dû très probablement à la sonde.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ton problème ne vient pas du calorstat, ta "chauffe" n'est pas réelle puisque tu dis que c'est au démarrage que le voyant clignote et ventilos en marche.

Au démarrage l'eau est à température ambiante.

 

C'est bien un soucis d'"informations" dû très probablement à la sonde.

 

 

 

Greg.

 

 

++1 avec Greg... Sonde en défaut..

Qu'elle valeur de température as tu moteur chaud....À l'indicateur..??

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour l'info, je ne savais pas où se trouvait ce connecteur, comme la voiture n'a jamais eu de soucis......(148 000 kms), je n'ai jamais eu à mettre les mains dans le moteur

je vais essayer de passer un coup de bombe pour contact électriques et on verra

sinon, le calorstat se trouve sur quelle durite ?

à bientôt

 

 

806 de 2001 tu dois avoir le moteur EW10J4... Le calorstat pour infos est en bout de la durite supérieure côté moteur. Je crois qu'il est solidaire avec l'embout récepteur de la durite qui est fixé par deux boulons sur le boîtier qui supporte également les sondes.

Mais comme on dit avec Greg ton calorstat n'est pas la cause de ton problème. Sauf si la température reste basse à l'indicateur. Dans ce cas tu aurais 2 problèmes..

Bon courage.

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce serait different.

Si le calorstat restait trop ouvert, la température serait basse, il manquerai du chauffage mais en aucun cas le voyant s'allumerai et/ou les ventilos déclencheraient.

 

Là si au démarrage à froid (5 à 15° en ce moment selon région) le voyant s'allume des le départ c'est qu'il ya un problème d'information du voyant, donc de sonde ou de gestion car il est fort probable qu'il y est un boitier de gestion qui gère voyant et déclanchement ventilos.

 

 

Inversement, si le calorstat restait trop fermé, effectivement la chauffe serait bien réelle mais ce ne serait pas là non plus au démarrage à froid.

Dailleur à froid le calorstat est reellement fermé en fonctionnement normal, il commence à s'ouvrir vers 80°.

Il faut quelques minutes pour y arriver, la sur-chauffe reelle ne se produierait donc qu'au bout de 4 à 5 minutes de marche.

 

 

Dans tous les cas il y a aussi un thermomètre au tableau, facile donc de voir en direct l'évolution de la température du circuit après avoir démarré.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose sur mon 806 td12. Tout va bien sauf la sonde du voyant de surchauffe qui déconne d'une seconde a l'autre. Ce qui m'allume le voyant rouge de surchauffe et le voyant stop.

Plus qu'a la changer, ce n'est pas pour 10/15 euros que ça vaut......

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce serait different.

Si le calorstat restait trop ouvert, la température serait basse, il manquerai du chauffage mais en aucun cas le voyant s'allumerai et/ou les ventilos déclencheraient.

 

Là si au démarrage à froid (5 à 15° en ce moment selon région) le voyant s'allume des le départ c'est qu'il ya un problème d'information du voyant, donc de sonde ou de gestion car il est fort probable qu'il y est un boitier de gestion qui gère voyant et déclanchement ventilos.

 

 

Inversement, si le calorstat restait trop fermé, effectivement la chauffe serait bien réelle mais ce ne serait pas là non plus au démarrage à froid.

Dailleur à froid le calorstat est reellement fermé en fonctionnement normal, il commence à s'ouvrir vers 80°.

Il faut quelques minutes pour y arriver, la sur-chauffe reelle ne se produierait donc qu'au bout de 4 à 5 minutes de marche.

 

 

Dans tous les cas il y a aussi un thermomètre au tableau, facile donc de voir en direct l'évolution de la température

 

1/ voyant stop et clignotement + ventilateur pleine vitesse (qui est son problème) et que l'on diagnostique par la sonde de régulation en défaut.

 

2/ je répondais à sa question sur la situation du calorstat

 

Greg.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi Greg.

Mon intervention n'était juste que pour répondre a sa question pour localiser le calorstat.

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Greg.

Mon intervention n'était juste que pour répondre a sa question pour localiser le calorstat.

 

Jcb93

 

 

----------------------------------------------------------------------------

1/ voyant stop et clignotement + ventilateur pleine vitesse (qui est son problème) et que l'on diagnostique par la sonde de régulation en défaut.

 

2/ je répondais à sa question sur la situation du calorstat

------------------------------------------------------------------

 

Ne pas tenir compte de ces ecris, qui se sont melanger dans l'intervention de Greg par une mauvaise manip de ma part.

 

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais sur mon Expert ce soucis...en fin de compte...la prise de la sonde de temperature...je l'ai débranchée , mis du nettoyant contact...rebranchée et depuis nikel..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

avant de changer la sonde, je vais tester si elle est bien en cause: je vais débrancher le connecteur et y mettre un potentiomètre: la sonde est une CTN, donc si je mets le potentiomètre au max, il ne doit rien se passer, si je baisse la valeur de la résistance, ça doit déclencher; si le défaut persiste, c'est que la panne est ailleurs

Quelqu'un connait la valeur de résistance de la sonde en fonction des températures ?

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas encore effectué le test avec une résistance ( c'est pour ce week-end)

Petite correction, la sonde est une CTP, la résistance augmente avec la T°

En parcourant les forums , j'ai lu qu'on y parlait de boitier Bitron: j'en ai trouvé un ( marron) à côté du réservoir de liquide de direction assistée, est ce qu'il y en a un autre sur ce modèle et où est-il ?

 

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai changé la sonde ( 17 €), c'était bien ça ( utiliser une clef à œillet de 19)

Petite astuce avant de la changer:pincer la durite de chauffage juste au dessus de la sonde, ça évite de vider le vase d'expansion, et penser à mettre un gros chiffon en dessous car le liquide de refroidissement est corrosif

à plus

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai changé la sonde ( 17 €), c'était bien ça ( utiliser une clef à œillet de 19)

Petite astuce avant de la changer:pincer la durite de chauffage juste au dessus de la sonde, ça évite de vider le vase d'expansion, et penser à mettre un gros chiffon en dessous car le liquide de refroidissement est corrosif

à plus

Alain

 

Bonjour,

 

Merci de ton retour et la solution de ta panne... Cela va servir à beaucoup qui auront les mêmes symptômes de panne..

Bonne route en Évasion..

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes derniers messages.

Bon c'est un bon point si c'est trouvé.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.