Aller au contenu

Ventilation HS en vitesse 1 / 2 / 3 mais marche en 4


Invité le_curieux

Messages recommandés

Invité le_curieux

Bonjour,

 

J'ai un problème sur une ma C3 1,1 2008 avec climatisation

 

 

La ventilation ne fonctionne que en 4. En 1 / 2 et 3 ne marche plus.

 

qui a une idée du problème ?

j'ai trouvé que ça a un rapport avec la résistance thermique

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 an après...

J'ai eu cette panne aussi mais juste vitesse 1 et 2 qui ne fonctionnaient plus mais la 3 et 4 si

comme je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour tester, j'y suis allé de moi même

On trouve des tuto pour repérer et démonter la pièce c'est assez facile et je ne le referais pas

 

Une fois le module démonté pas de bonnes indications trouvées pour tester bien que je soupçonnais des circuits rompus, je n'en avait pas la certitude et je voulais tester le bouton

Comme je n'ai rien trouvé la dessus voici ce que j'ai fait

voila le connecteur

http://images.forum-auto.com/mesimages/7545/IMG2538.jpg

comme je l'imaginais en fonction de la section des fils et avant de tester

le gros fils rose violet, c'est le commun ou l'alimentation

le orange la vitesse 2

le marron, le plus fin c'est la vitesse 1

et le blanc gros aussi la vitesse 3

la vitesse 4 fonctionne sans le module

 

il suffit de démarrer la voiture, de mettre le voltmètre entre le fil rose violet et le orange, de mettre le bouton sur la position 2 et de voir si on a 12 à 14v environ

même manip avec le fil marron et la vitesse 1 (bouton position 1) et enfin fil blanc et vitesse 3 si tout est à 12/14v environ, c'est que le bouton est ok (je répète le moteur doit tourner sinon pas d'alimentation de la ventilation et on ne peut pas tester! )

il ne vous reste plus qu'a changer le module, c'est lui qui est HS mais voir quand même le fusible thermique avant! Mais dans ce cas, se sont les vitesses 1,2,3 ne fonctionnent plus puis que la vitesse 4 n'a pas re rapport avec le module

 

 

sans_t10.png

voila la pièce changée

en haut se trouve la sécurité qui claque en cas de surchauffe (à changer si il n y a plus de vitesses 1,2,3)

sous l'isolant plastique un support en porcelaine, je suppose et entouré sur le support des fils résistants

le bosses sous l'isolant vert ne sont que les raccords des fils des résistances, dans mon cas un ou deux étaient coupés je n'avais plus de fonctionnement sur la position 1 et 2

De toutes façons, vous testez le bouton comme expliqué ci dessus et si c'est ok il ne reste que ce module en cause

soit le fusible thermique soit les résistances.

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour

J'ai acheté un camping car sur base de jumper1, le ventilo ne fonctionnais pas sur les vitesses 1, 2, 3, changement du module et c'est reparti.

Je viens de faire une sortie de 1800 km, mais au bout de 500 km odeur de chaud et rebelote, resistance HS 1,2,3 idem.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

si tu lis bien les explications, ça n'est pas le module qui crame mais plutôt le fusible. Si le fusible (thermique je suppose d'après la forme) crame après remplacement du module c'est qu'il y a surchauffe, ce qui se confirme par l'odeur. Ou le module n'est pas adapté au Jumper, mais tu as dû choisir le bon, ou le ventilateur consomme trop. Il faut vérifier le ventilateur, nettoyage, balais s'il y en a, roulements ou paliers. Si le ventilateur ne tourne pas librement, le problème est là. Solution, nettoyage, changement des roulements ou graissage des paliers. Il faudra peut-être changer le ventilateur.

 

Je n'ai pas eu ce problème sur mon Jumper mais je vais peut-être l'avoir sur ma C3 car je n'ai plus de vitesses 1 & 2. Si après remplacement du module ou du fusible ça crame à nouveau, ça vient du ventilateur.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info.

 

J'ai également le problème des vitesses 1 & 2 qui ne fonctionnent plus. Le fusible est bon et en vérifiant les résistances du module, celles des positions 1 et 2 sont bien coupées car il n'y a plus de résistance.

 

J'ai du changer le boîtier de commande il y a 2 ans à 150 kkm. Maintenant à 160 kkm c'est le module de résistances qui a lâché. C'est une C3 Phase 1 1.4 HDi 68cv avec clim de juin 2004.

Ca peut sembler normal vu son âge mais je me demande si le ventilateur, qui semble très bien fonctionner, ne serait pas légèrement grippé ce qui pourrait expliquer ces problèmes.

Il faudrait que je vérifie l'intensité pour voir si la consommation a augmentée. Je n'ai pas trouvé dans la RTA la consommation mais j'ai trouvé en pièce de rechange différents ventilateurs consommant entre 14,5 et 25,1 A.

C'est large. Valéo qui doit être celui d'origine consomme 21 A. Il existe des modèles pour clim et sans clim mais dans la même marque la consommation est la même. Le module est également différent pour les versions avec et sans clim.

Je ne comprends pas pourquoi car je m'étais attendu à avoir un ventilateur plus puissant dans la version clim ce qui n'est pas le cas car la consommation est la même.

La mesure ne va pas être simple car la plupart des multimètres ne dépasse pas les 20 A et au démarrage l'intensité dépasse souvent l'intensité de référence ce qui risque de griller le multimètre le 20 A n'étant généralement pas protéger.

Il me faudra passer par un shunt mais ça devient l'usine à gaz.

 

Pour l'instant j'ai commandé un nouveau module et je démonterai probablement le ventilateur pour le vérifier manuellement ce qui me prendra sans doute moins de temps que de faire des mesures.

 

Je posterai les résultats quand ce sera fait.

 

Si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.