Aller au contenu

Nettoyage FAP c4 picasso 2007


Invité solarinside

Messages recommandés

Invité solarinside

Bonjour à tous,

 

Mon c4 est un picasso de septembre 2007, 1,6 HDI en boite auto, et a 196000 KM.

 

Après lecture des quelques sujets sur le forum, j'ai toutefois quelques questions supplémentaires.

 

En effet, j'ai le message affiché "Risque colmatage Fap" depuis la semaine dernière.

Malgré 100 kilomètres à 110 en 5eme (boîte 6), pas de régénération et toujours le message.

 

J'ai donc quelques questions :

 

Le démontage du FAP est-il compliqué? j'ai bien situé ce dernier, j'ai également trouvé le schéma suivant :

 

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/members/156973/aaprincipale/00087605.jpg

 

Toutefois, est-ce qu'il est difficile de dévisser les colliers? Est-ce accessible? Les espèces de joints métallique cerclant les tubes sont-ils ont à enlever également?

 

Par ailleurs, je souhaite le démonter pour faire un nettoyage à l'eau.

Est-ce que de l'eau froide convient? Je voudrais faire un premier rinçage au jet d'eau, et un second au karsher.

 

Ce qui m'inquiète un peu également, c'est que sur le schéma, on voit bien la sonde qui semble partir en biais, est-elle difficile à démonter? Est-ce simplement une déconnexion à faire au niveau du Fap puis à reconnecter au remontage?

 

Une fois mon FAP nettoyé, le message de risque de colmatage va t'il automatiquement disparaître ou bien faut-il passer en concession pour le faire partir? J'ai cru comprendre que le message était simplement lié à la pression calculée dans le fap, s'il est nettoyé, la pression devrait baisser et le message disparaitre non?

 

Aussi, il faut apparement bien le faire sécher, quels sont les risques en cas de mauvais séchage? Comment bien le faire sécher sachant que tout est fermé? Puis-je souffler dedans avec un sèche cheveux?

 

Enfin, dernière question (désolé il y en a beaucoup), le risque de colmatage me laisse t'il un peu de marge avant colmatage complet? J'ai un rdv impératif samedi et il me faudra rouler. Je pensais rouler en sur-régime afin de limiter les dégâts, qu'en pensez-vous.

Si la voiture passe en mode dégradé, puis-je quand même nettoyer le Fap avant de passer en concession? (désolé, c'était celle-ci la dernière ).

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Cordialement

 

SolarInside

Modifié par solarinside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

De mémoire, quand le message risque de colmatage apparaît, tu peux encore faire 2 à 3 pleins.

 

Concernant le démontage, je ne peux pas t'aider. Mais ta question m'intéresse quand même.

 

Pour le nettoyage à l'eau puis jet haute pression, ça se fait. À réalisé en sens inverse des gaz d'échappement. Par contre, l'eau utilisée va être très souillée et il faudra éviter de la jeter à l'égout.

 

Merci de nous tenir informé de ton retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur un document présentant comment citroen gère la durée de vie du FAP...

la différence de pression déclenche un recyclage, mais si j'ai tout compris, il y a en parallèle un compteur qui s'incrémente de valeurs variables en fonction de l'utilisation. Arrivé au total maxi, le message 'risque de colmatage' apparait. 2 ou 3 pleins sont alors possibles...

pour repartir avec un fap nettoyé, il faut bien sûr le rincer à l'eau mais surtout remettre ce compteur à 0.

J'ai cherché à retrouver ce document, en vain...

maintenant, je ne suis pas sûr qu'un garage citroen accepte de remettre ce compteur à 0 avec la valise, si il n'a pas réalisé l'opération sur le FAP ! (question de responsabilité, obligation de résultat...)

je suis aussi très intéressé par ta démarche, merci de nous tenir au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai trouvé ceci sur un forum KIA :

TUNAP Mobility // Gamme // Filtre à particules diesel

Nettoyer le filtre à particules au lieu de le remplacer : approprié et rapide. PROBLÉMATIQUE

 

Le témoin s'allume, le véhicule n'a plus de puissance et une consommation extrêmement élevée ? Le filtre à particules diesel possède une capacité limitée pour stocker les particules de suie. À partir d'une certaine quantité de suie, les particules de suie doivent être brûlées dans un processus de régénération en CO2 et en cendres. Diverses causes peuvent empêcher le processus de régénération et entraîner l'obturation du filtre avec des particules de suie.

Causes possibles :

les injecteurs sont défectueux ou pas parfaitement opérationnels

la valve EGR est recouverte de suie ou de calaminage

des qualités de carburant différentes dues à des taux de composant bio variables

Profil de conduite avec des trajets courts

 

SOLUTION :

TUNAP a reconnu ce problème et est le premier fabricant à avoir développé un kit de nettoyage breveté pour filtre à particules grâce auquel les filtres montés peuvent être nettoyés rapidement, aisément et à un coût nettement inférieur en comparaison avec un remplacement :

utilisation quand la régénération n'est plus possible

nettoyage pour retrouver un état quasi neuf

pas de nouveau montage onéreux

nettoyage sans démontage du filtre à particules

non inflammable

formulation neutre sans cendres et sans métaux

s'évapore sans matières résiduelles

compatible avec le matériel

Un FAP extrêmement encrassé engendre un coût important.

Pour remplacer cette pièce, les clients doivent mettre généreusement la main à la poche. Un nouveau filtre à particules diesel coûte entre 1 000 et 6 000 €. De plus, pour un long séjour au garage, il faut prévoir un véhicule de prêt payant. La solution TUNAP : Nettoyer au lieu de remplacer

Pour des clients satisfaits

Rapidement, le FAP (Filtre à particules diesel) est à nouveau opérationnel

Nettoyage du FAP sans démontage compliqué

Homologation technique par les principaux constructeurs

Importante économie

Mesures préventives pour assurer une mobilité durable à vos clients.

Plus de 100 000 utilisations réalisées avec succès

 

Voilà, voilà

JE ne sais pas si c'est bon sur nos FAP

Bonne lecture

Modifié par vinmag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses!!

Alors tant mieux si deux ou trois pleins sont encore possible, ça me laisse de quoi faire mon rdv ce samedi.

 

Pour le coup du produit présenté, on dirait une publicité lambda pour les produits de nettoyage FAP et autres pièces, et honnêtement, je ne m'y risquerai pas ^^ Mais merci de me l'avoir proposé.

 

En fait, je cherchais plutôt un produit pour le trempage ;)

 

Pour vos autres réponses, merci :) Je vous tiens donc au courant de la suite des évènements, j'essayerai d'être assez précis pour les futurs bricoleurs.

Quant à l'eau évacuée, je récupèrerai la plus gros partie pour la mettre en décharge, le reste, je vais aller en station de lavage, car je crois savoir que l'eau est traitée compte tenue de ce qu'elle contient.

 

Pour la remise du compteur à zéro, je pense qu'au pire, un petit garage sympa voudra bien me le faire, si citron ne le fait pas ^^

 

Si toutefois quelqu'un a les réponses manquantes, je suis preneur ;)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'eau évacuée, je récupèrerai la plus gros partie pour la mettre en décharge, le reste, je vais aller en station de lavage, car je crois savoir que l'eau est traitée compte tenue de ce qu'elle contient.

Bonne journée

Les déchèterie acceptent très rarement les liquides...

Quant aux stations de lavage, seules les hydrocarbures sont récupérés dans le meilleur des cas alors une solution aqueuse partira simplement à la station d'épuration qui sera dispersé par les boues d'épandages...

 

Le cérium des eaux de lavage est en théorie sans danger pour l'environnement à faible doses... inutile de se donner bonne conscience en déplaçant le problème! soit on fait au mieux chez soit et cela sera en réalité la pire des solutions, soit on fait un échange standard et le filtre saturé sera nettoyé et le cérium réutilisé...

 

Il y en a pour 300 euros tous les 180 000 km, c'est un coût ridicule!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

hello,

 

Je crois que la déchetterie d'à côté de chez moi qui est assez importante accepte les liquides.

Par contre, 300 euros, je ne sais pas où tu as vu ce montant, c'est à peine le prix d'un filtre neuf sur Osca** ^^

Puis, je viens tout juste de faire changer les bougies et la vanne egr, j'en ai eu pour 1200 euros il y a deux mois. Donc autant dire que 300 euros, c'est cher, même si c'est tout les 180000km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant bien tu trouves ton FAP à 230 euros....

 

1200 euros c'est énorme pour la vanne EGR et les bougies, j'en ai eu pour 800 euros... et c'est imprévisible!

 

Mais le remplacement du FAP représente 1% du prix du véhicule... et est connu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

En fait j'ai dû changer de centre, et aller dans un centre un peu plus fiable (et plus cher donc), avec une main d'oeuvre assez élevée.

Mais l'autre citron a commencé par me dire qu'il fallait faire une vérification de tout le faisceau électrique, et qu'il y en aurait pour 250 euros de recherche de panne....

J'ai été dans l'autre concession, j'ai pris la recherche de panne au forfait à 90 euros (non payée car réparation effectuée) et une heure après ils m'appelaient pour dire vanne egr + bougies.

 

Dans un sens, je regrette pas de m'être déplacé dans un autre centre ^^

 

Tu aurais des liens vers des sites proposants des FAP à 230 euros? Le truc c'est, est-ce que c'est la qualité d'origine?

Vu que c'est une pièce qui peut être nettoyée, pourquoi la changer? Certes il y a l'impact écologique, mais en se débrouillant on peut véritablement limiter les dégâts. Par contre, racheter une pièce non usée, simplement encrassée, quel intérêt si ce n'est celui que de faire consommer?

N'est-il d'ailleurs pas plus polluant de produire un FAP (extraction des matériaux + fabrication[machines+électricité] + conditionnement + transport), que de simplement le nettoyer en récupérant les liquides usagés?

 

:)

Modifié par solarinside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ancienne prime à la casse, les gens ne se gênaient pas pour en profiter sans cas de conscience, l'argent "gagné" étant leur seul motivation.

Et combien de véhicules vraiment nickel âgés de 8 ans ont ainsi été détruits au détriment de toute logiques économiques (sauf à vendre du neuf) et environnementales ?

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens de nettoyer un fap.

je procède ainsi:

- dépose du fap (le tube de la sonde est vissé dessus, bien la devisser)

- je vais à l'éléphant bleu, pour le karchériser (3 jetons) uniquement à l'eau (rinçage), dans les 2 sens

- je le remonte sans revisser la sonde

- je laisse tourner le moteur au ralenti 30mn, le temps de bien secher le fap

- je revisse la sonde

- je remet à zero la quantité contenu dans le fap

 

et c'est reparti..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète, même si le Cérium n'est qu'une terre rare, de plus en plus rare d'ailleurs, nettoyer son FAP en station de lavage est l'idéal pour voir le Cérium dispersé dans un champ... c'est là le problème: le champ est saturé pour ne pas dire pollué, ce Cérium est perdu!

 

C'est paradoxal: acheter un diesel FAP pour moins polluer niveau particules et mettre un élément chimique dans les égouts pour économiser 230 euros ou 1,5 % de son budget carburant (le véhicule aura brulé 15000 euro de gasoil en 180 000 km!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit, mais en réalité, l'eau passe dans les égouts et est traitée en station d'épuration pour terminer dans la nature...

 

Un peu de recul:

Le sable et les boues sont récupérés au fond.

Les HC sont récupérés par un simple piège à gravité.

Le reste c'est en solution aqueuse et intraitable dans une station de lavage d'éléphant bleu car il faut des usines de plusieurs milliers de m2 pour un minimum de traitement avec 3 techniciens à plein temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je fais au mieux à mon niveau.

 

Et en concession, ils font comment ?

il re-traite les boues spécifiquement ?

j'ai un gros doute... à mon avis ça va direct aux égouts, ou dans un cuve de récup qui sera de toute façon au final traité de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En concession, ils font de l'échange standard...

 

Quant aux éventuelles cuves de récup, elles servent à stocker les liquides pour qu'ils partent dans des centre de traitement, bien différents des stations d'épuration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

voici un liens pour le fap

 

 

http://www.catalyseur-auto.com/fr/16-hdi/301816-filtres-particules-citroen-c2-c3-c4-c5-berlingo-xsara-16hdi.html a 219.91€

 

sinon en e.s il est a 302.50€ chez Citroën ref 1611322980 véhicule de + de 5 ans

 

 

cordialement

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles servent à stocker les liquides pour qu'ils partent dans des centre de traitement, bien différents des stations d'épuration!

 

Salut

 

tout à fait exact, tout comme les containers d'huiles dans les décheteries.

par contre, je ne suis pas sur qu'ils changent systèmatiquement, car j'ai vu une doc qui disait qu'on pouvait les laver 1 fois.

 

restes à savoir si le mec qui le lave va le faire sur le stand ou ils lavent les voitures, ou s'ils ont un espace dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de message ressemble fort à de la "propagande commerciale"
Ce n'est pas un message commercial de ma part

 

L'armée belge a acheté une flotte de kia sportage blanche ( la flotte de véhicule commercial - différente des véhicules de combats ..)

Je suis militaire belge, ma femme aime le Sportage.

Je ne suis pas super satisfait du c4 picasso. Il ne vaut pas le Xsara 2.0 hdi avec lequel j'ai fait 360 000 kms.

J'ai trouvé les références du produit sur un forum dédié aux kia.

Je ne cache pas que çà me fait mal de devoir dans le futur payer une fortune pour remplacer un filtre. Je crois qu'on n'est pas tous pleins aux as.

Il ne faut pas me dire que passer les Fap dans une station de nettoyage coûte 600 € - puisqu'il s'agit d'un échange standard.

Je crois que pas mal de personnes se font de l'argent sur notre dos. J'ai entendu le prix chez Citroen près de chez moi il y a six mois

J'ai même envisagé le défapage dans le futur pour mon c4.

Modifié par vinmag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

Hello tous!

 

Je vois qu'il y a pas mal de messages, j'en ai toutefois retenu un ^^

Grostoto, lorsque tu as nettoyé le FAP, pourquoi ne pas avoir directement rebranché la sonde? Est-ce pour éviter que de l'eau y entre? Ensuite tu dis avoir rempli le fap, mais de quoi???

Sinon Xantia-hdi, ton lien vers le fap à 199 euros ne correspond pas à un fap de c4 picasso ;)

Toutefois, je pense m'arrêter sur le nettoyage manuel. Comme le dit Vinmag, je pense en effet que payer 600 euros pour de l'échange standard c'est du vol, même, acheter un fap qui a simplement été nettoyé pour 300 euros en e/s, c'est du vol :/

Je vous donnerai des nouvelles de mon démontage, j'entame ça samedi midi ^^

Modifié par solarinside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

desoler

http://www.catalyseur-auto.com/fr/16-hdi/301816-filtres-particules-citroen-c2-c3-c4-c5-berlingo-xsara-16hdi.html

moi je ne suis pas le nettoyage car au dessus tu a le fap et en dessous le catalyseur donc tu a le cata qui se rempli de cochonnerie car les deux sont dans la parti basse

cordialement a toi

Modifié par xantia-hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

Hello,

 

Pas de soucis, ce n'est pas grave;)

par contre sur le produit que tu as mis en lien, pareil, ça correspond à du C4 mais pas du picasso (je ne sais pas s'il y a une nuance).

Par contre, je crois que le catalyseur se trouve au dessus du fap, et la pièce que tu présentes, est uniquement le fap.

Enfin, sans certitudes ;)

Modifié par solarinside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.