Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Air + surconsommation


Invité Nao

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous suite un problème qui grossi sur mon C8 2.2 HDI.

 

Il y a quelques temps suite à la fissure de mon pare-brise, je le fais changer, je reprends la voiture et j'entends un bruit d'air que je situe en bas à gauche du pare-brise. Je me dis zut, le pare-brise est mal collé ... :pasconte:

 

J'ouvre le capot et je m’aperçois que le porte filtre du filtre à air est décroché.

Je remets tant bien que mal le tout (quel galère ce truc) remets une vis manquante, j'espère que ce bruit d'air disparaitra..et bien non.

 

J'ai réalisé que ce bruit d'air apparaissait vers les 2000tr/min.

 

N'ayant pas le temps, j'ai laissé trainé l'affaire, sauf que le bruit semble s'amplifier et que maintenant j'ai le C8 qui se met à surconsommer! (rapport ?) Là où je tourne à 6.8l il m'affiche 9l. Ce matin en allant skier (je ne vous parle mm pas de la conso affichée pour monter) après 15 minutes de montée, là voiture sentait le "chaud".

Avant d'aller voir un garagiste, j'aimerai avoir vos lumières, on m'a parlé évidemment de turbo, d'egr....

 

Je pensais à l'origine une durite déplacée/bougée, à cause du porte filtre détaché, mais maintenant j'ai de gros doutes....

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! bienvenue ici ! à l'occasion fait nous une petite présentation dans la rubrique adéquate ... ici on aime bien savoir à qui on parle , Internet est déjà assez anonyme comme ça :-;

 

Sinon comme Thomas je pense à une durite débranchée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et merci de vos réponses.

 

J'ai de plus en plus l'impression de ne plus avoir toute la puissance de mon 2.2l

Mais est-ce juste une impression? étant donné la conso j'évite d'accélérer ...trop (serpent qui se mort la queue).

 

J'ai bien essayé de chercher cette durite, mais franchement c'est compliqué d'accès ce moteur. Ce qui n'arrange pas les choses, c'est qu'à l'arrêt, tête sous le capot, je demande que l'on fasse monter la voiture vers les 2000tr. La personne à l'intérieur entend bien ce bruit d'air, moi non :mad:

 

J'ai aussi demandé à un ami qui me fait la révision/entretien, il n'a rien trouvé.

C'était lui qui m'avait du turbo et de la vanne egr.

 

Ps : parti me présenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique sur le 2.2 HDI 128 de la C8/807 est la grosse durite d'air souple entre le turbo et l'échangeur air/air: se fissure. Elle est située sous le véhicule (enlever le sous-cache moteur pour bien l'inspecter)
Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLuc,

 

Merci de ta réponse, je démonterai donc cela mercredi après-midi, je ne peux avant.

Est-ce que cela expliquerait la surconso ?

M'en vais aller chercher des photos pour voir à quoi elle ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà sur le clavier avec les mains très sales.

 

Je pensais le problème du bruit trouvé (tuyau qui n'était pas raccordé au filtre à air) mais non.

 

J'ai passé au moins une demi-heure à essayer d'enlever le cache. Cache a imbibé une bonne partie de l'huile. D'ailleurs j'ai remis de l'huile j'étais au niveau minimum.

 

Bon ràs du côté de cette durite! Dommage, j'aurai bien mis les 130 euros en sachant le problème trouvé.

 

J'ai repris la voiture, (en l'ayant laissé chauffé) un petit kilomètre fait elle m'affiche 26,5l au 100 !!!!

 

Je suis rentré, ça pue le chaud. Rien au niveau de la sonde de température qui m'indiquerait que je suis en train de chauffer ?!?

 

Je pense que demain je file chez Citroen :-/

 

Ps : j'ai bien fait attention, pas de problème d'accélération, reprise.

Modifié par Nao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tuyau métallique est la conduite des gaz d'échappement vers l'admission culasse: système EGR.

 

Y a-t-il du gaz d'échappement qui s'échappe de la fissure de ce tuyau ?

 

As-tu inspecté l'ensemble des durites d'acheminement d'air, depuis le turbo - échangeur air/air - admission culasse ainsi que depuis le filtre à air - turbo ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLuc, bon j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui...

 

J'ai mis de l'eau, du savon, mais non rien ne s'échappe, le coup n'a peut-être pas atteint l'intérieur. N'empêche, je me demande comment cela est arrivé.

 

Oui je pense que j'ai tout vérifié, mais suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Ce que je ne comprends pas après avoir lu certains soucis sur C8, c'est ma surconsommation!

 

En général, les personnes se plaignent d'une baisse de régime et d'une conso qui augmente, moi, je n'ai pas le second soucis.

 

Dépité, j'ai pris mon téléphone et appelé un garage Citroen. Ma femme ira porter le malade demain...

 

Ce que je ne comprends c'est l'historique de tout cela.

A peine quitté le parking de mondial parebrise, j'ai eu ce bruit d'air qui est apparu.

Et maintenant cette chauffe et surconsommation (sans parler de cette huile qui baisse alors que la vidange n'est pas si éloignée que ça)

 

Je crains la douloureuse, je vous tiendrais au courant. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui le niveau de liquide est bon.

La voiture est encore chez le garagiste, étant donné qu'hier (malgré un rdz-vous) n'a pas eu le temps de la regarder....

 

Au vu du problème décrit, il a tout de suite pensé à la durite du turbo, mais après inspection, la durite me semble bonne.

 

A voir ce soir, ce qu'il trouve...S'il trouve, sans passer par la déduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve enfin de temps pour faire un retour sur la visite de la voiture chez Citroën.

 

Eh bien... après avoir testé la voiture, ils entendent bien le bruit, l'ordinateur de bord affiche une conso dans les 16l au 100km :mad: (jamais vu ma jauge descendre ainsi à vu d'oeil).

Ils l'ont passé à la valise.

 

Verdict : rien trouvé !!!!!!!!!!:bouh:

 

Par contre ils m'ont débranché le webasto?!? Si vous avez un lien pour que je sache comment on le rebranche....:eek:

 

J'en suis au même point que lorsque j'ai passé l'après-midi sous la voiture.

Je me demande, si cela sert que j'aille voir un autre garage Citroën ou un autre garage tout court....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir

Après 3 semaines de vacances et environ 9000 km parcourus (essentiellement sur autoroutes) avec coffre de toit chargé, intérieur chargé (5 personnes) + clim au Max (( car le sud de l’Espagne et le centre du Maroc sont caniculaires (températures > à 40 °C): cf photos)) En plein soleil la C8 le 4 aout 2016 affiche même 52 °C à 13h25 ; et 48 °C 16h28min et ce n'est pas une blague!!

le 9 aout 52 °C vers 15h30min !!!!!!!

 

 

photo 3 Ce mercredi 24 aout 2016 à Montbéliard il est 21h03, il fait 26 °C

verdict de la consommation : 8,7 L/100 km. Sur les environ 9000 km efféctués ces 3 semaines

IMG_20160804_162837.jpg

IMG_20160804_132249.jpg

IMG_20160824_205917.jpg

IMG_20160809_153257 - Copie.jpg

Modifié par laamiri

Possesseur de

==> C8 de 2005 2.2hdi :colere:

==> Kia rio 1,2 essence de 2013

Peugeot 308 Hdi 110 de 2010 ma préférée!

Ford C-Max 1.6 Tdci Titanium 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.