Aller au contenu

Entretien - Vidange liquide de refroidissement et thermostat - HDI


Interstellaire

Messages recommandés

J'ai trouvé une autre solution que le coup de la bouteille de lait / oasis suite à l'opération sur la TCT qui s'est soldé par une grosse flaque de LDR et pas mal de nettoyage par manque d'étanchéité.

 

C'est beaucoup plus fiable, mais nettement plus cher, mais au moins je serai tranquille à la prochaine,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il fallait prendre la bonne marque de bouteille de lait, pile poil le bon diamètre, c'est parfaitement étanche mais il faut ajouter du scotch pour fixer la bouteille (pas pour l'étanchéité).
Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça m'a quand même l'air beaucoup mieux >>ICI.

 

Plutôt que de chercher la bonne marque, que vous n'avez pas indiqué (j'en avais essayé 2-3). Là par contre, c'est étanche,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai utilisé une bouteille de lait BIO de marque distributeur de chez Leclaire, le bout du goulot fait pile la taille ce qui le rend hermétique mais il faut le scotcher pour le fixer.

 

Il faut prendre le temps de lire ceux qui se donne la peine de faire un Tuto :D

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé d'autre, j'avais pas de Leclerc juste à côté.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J’ai lu ce post et les remarques suivantes et je ne suis pas prêt pour me lancer ! Ça m'a l'air bien galère et risqué comme entretien ! Je l'avais pourtant fait sur mon E290, et c'était très facile ...

 

Par hasard sur une 1.8 16V ce ne serait pas plus simple à réaliser :rouge:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Même remarque que landolfi, ça n'a pas l'air si simple (même si tuto bien fait). Notamment la gestion des 11L de liquide à faire recycler :o

 

Petite question avant que j'étudie vraiment la manip, le changement du calorstat est nécessaire ?

Il est utile pour le circuit de refroidissement ou pour le chauffage habitat ? (étant en pays tropical, le chauffage intérieur n'est jamais allumé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vidange, je mets le tuyau d'arrosage dans le bocal et j'enlève le bouchon de vidange le plus haut, je laissa tourner le moteur un bon moment dès que ça coule par le bouchon de vidange et le circuit est bien propre. Il n'y a plus qu'à re vidanger et mettre le liquide de refroidissement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que landolfi, ça n'a pas l'air si simple (même si tuto bien fait). Notamment la gestion des 11L de liquide à faire recycler :o

 

Petite question avant que j'étudie vraiment la manip, le changement du calorstat est nécessaire ?

Il est utile pour le circuit de refroidissement ou pour le chauffage habitat ? (étant en pays tropical, le chauffage intérieur n'est jamais allumé).

 

ça parait compliqué mais ça ne l'est pas ;) Le calorstat sert pour le refroidissement du moteur, lorsque le liquide arrive à une certaine température, il s'ouvre et permet au liquide de passer par le radiateur. Avec l'âge il s'ouvre mais plus tard que la température normale, ce qui n'est pas bon pour le moteur évidemment; ça se change en préventif en même temps que la vidange, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer tous les 2 ans non plus.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je vais en commander un du coup (10€ sur oscaro, marque valeo, sauf si vous avez des retours négatifs sur cette pièce) car le mien a au moins 6 ans (peut-être même qu'il est d'origine).

 

Le temps que ça arrive, je m'occuperai de la vidange en aout.

 

Merci pour les renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.