Aller au contenu

Résurection de mon ID20


gfrezou

Messages recommandés

Bonjour a tous :salut:

 

Je suis excité comme une puce car je vais bientôt (normalement ce week-end) récupérer mon ID20 :xan9:

 

Sortie des chaines en 1969, son histoire connue commence par mon père, qui l'a achetée d'occasion en 1977. Elle a alors servi de berline familiale pendant une bonne dizaine d'année, et je me revois encore dormir allongé au bas de la banquette arrière avec un coussin et un duvet lors des long trajets nocturnes, ou assis sur l'accoudoir, définitivement ma place préférée ! On était loin de parler de sièges enfant à l'époque !!

 

Étant proche de passer mon permis lorsqu'elle fut mise à la retraite, j'ai demandé à mon père de la conserver et c'est ainsi qu'elle est devenue ma première voiture en 1989. Elle a eu droit a un petit rafraichissement à cette époque : Nettoyage en profondeur, opérations d'entretien qui avaient été négligées avant sa mise à le retraite et peinture car il fut un temps où sa carrosserie était nettoyée au scotch-brite :maillet: !!! Puis je m'en suis servi jusqu'en 1994 où sa consommation était devenue rhédibitoire pour mon maigre salaire de jeune actif :fauches:

 

Elle a alors connu un usage plus "collection" jusqu'en 2006 où elle nous a servi pour notre mariage, son dernier parcours :enpleur: Nous avons en effet rejoint le lieu de la soirée tant bien que mal sur 3 cylindres. Par la suite, mon emploi du temps et mes finances ne m'ayant pas permis de m'en occuper, elle est restée comme ça sous une bache au fond du garage.

 

Les choses allant mieux sur ces deux plans, j'ai décidé il y a quelques mois de la réveiller de son trop long sommeil. Au programme : vidanges bien sûr, changement complet de l'allumage car il était bien fatigué, réglage carbu par un mécano qui s'y connaît (ça change beaucoup de choses, le précédent me l'ayant plus déréglé que réglé !!), changement pompe a eau et couroies et enfin, refection d'une tuyauterie hydraulique à l'arrière droit.

 

Tout ça touche à sa fin, et peut-être ce week-end je pourrais refaire une balade à son volant :tourne: On verra ensuite si j'y fais une restauration ou non. Je suis ébahi par la qualité et l'ampleur des travaux que vous faites sur vos voitures dans cette section : chapeau bas ! Je suis loin d'avoir votre niveau mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !! Ma voiture n'a jamais été restaurée proprement dit, juste de l'entretien, parfois poussé, parfois normal. Elle va doucement vers ses 195000km.

 

Voici une photo d'elle en 2004 (celle de mon avatar) :

http://i58.tinypic.com/jifk7a.jpg

 

Et en 2006 lors du mariage :

http://i60.tinypic.com/2ymegll.jpg

http://i57.tinypic.com/jql4wn.jpg

 

Voilà pour le moment ! Merci de m'avoir lu et à bientôt pour d'autre photos, notamment de l'intérieur et... les inévitables questions !

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


cette ID est une vrai DS :xan2: vraiment bravo mon oncle en avait une ,et j' ai encore l'odeur en tête ,pour ta réfaction tu trouveras ce qu'il faut ici .C'est vraiment bien de garder et restaurer la voiture de sont père:eek: j'ai trouvez une fois sur internet ,la réfection complète d'une ID 19 c'était passionnant ,de plus pas d'électronique ,pour travailler bon courage ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et bienvenue.

 

N'hésites pas à poser les questions, on t'y répondra;)

Elle a l'air propre ainsi dans son jus, en tous cas il y a 10 ans...

 

J'attends la suite avec impatience.

 

Tu es toujours dans l’Hérault?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bienvenue, et ravi qu'un nouveau sudiste se joigne à al communauté virtuelle

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour l'accueil chaleureux :)

 

Je suis toujours dans l'hérault, et j'ai pu faire le dernire changement d'adresse en date avant la mise en place du SIV, du coup, elle va pouvoir garder son immatriculation d'origine quelques années de plus ;)

 

J'ai bien récupéré la voiture ce week-end mais n'ai pas pu passer beaucoup de temps avec :(. Depuis 10 ans, les mousses des sièges ont bien séché, la corrosion a fait son œuvre dans le coffre et je crois que je vais devoir refaire la sellerie. Mais avant ça, je vais avoir du pain sur la planche côté moteur.

 

D'accord, elle a redémarré, elle tourne sur ses quatre cylindres et a pu parcourir sans problèmes les 50km qui séparait son lieu de stockage (et donc de redémarrage) de chez moi. Cependant, elle est loin de "tourner comme une montre", comme on me l'avait affirmé. Je sens que je vais avoir besoin de votre aide et votre expérience pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Les symptomes sont :

- ralenti réglé beaucoup trop haut et carburation hyper riche (à la narine !). Je n'ai pas pu discuter avec le gars qui a réglé le carbu pour savoir ce qui l'avait amener à la laisser comme ça :(. On l'a alimenté su sp95+substitut de plomb. Est-ce correct ou vaut-il mieux du 98 ? J'ai lu de tout et ne sais quoi penser.

- des ratés, a à peu près tous les régimes, y compris en charge, plusieurs fois par minutes

- un manque flagrant de puissance par rapport à l'époque où elle marchait bien.

 

Est-ce simplement une consequence de l'arrêt de 10 ans, qui se remettra en place doucement à l'utilisation ? J'aurais voulu vérifier 2 choses avant d'aller plus loin : les compression et le bon fonctionnement de l'avance centrifuge. Y'a t'il un moyen de vérifier ce dernier points sans lampe stroboscopique ?

 

Avec votre expérience, comment me conseilleriez-vous de prendre le problème ?

 

Guilhem

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis il faudrait commencer par un bon nettoyage du carburateur et par précaution monter un filtre à essence. nettoyage du filtre à air. Remplacement et réglage des rupteurs ne pas oublier le condensateur. Calage de l'allumage avec une lampe stroboscopique c'est préférable. remplacement des bougies et des fils HT. Réglage des culbuteurs. Rien à voir avec les performances du moteur mais également par précaution je remplacerais la pompe à essence et ses durites d'alimentation et le mano-contact de pression d'huile. Si c'est pas encore fait, vidange du moteur et remplacement du filtre à huile ....

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Nettoyage carbu obligatoire.

Les dépots ont seché et obstruent plus ou moins tous les ajutages.

C'est tout à fait normal, je n'ai jamais redémarré n'importe quelle auto carbu au delà d'une paire d'années sans ce problème.

 

De plus il va probablement voir l'aspiration dans le réservoir (Accessible dessous).

Il y a un empilement de rondelles qui se bouche vite par l'inaction, et les réservoir ont bien tendance à pourrir aussi!

Dans ce cas dépose du réservoir...

 

 

 

Pour le type d'essence c'est toi qui voit...

Sur toutes mes autos je ne roule quasiment qu'au 98 mais le 95 n'a rien de préjudicialbe mais ma DS 20 et elle seule en a horreur!!!!

Elle cliquette fort en côte alors qu'au 95 du tout.

Un allumage éléctronique n'a absolument rien remedié à cela.

 

Quant aux additifs mes autos n'en n'ont jamais vu.

Là c'est le chimiste qui parle...

C'est 100% de la poudre aux yeux!

Le pire c'est les kits à mettre sur la durite, là c'est vraiment que psychlogique!

Les additifs à la limite ils ont un effet certain c'est de coller des dépôts dans le carbu et ce à chaque fois que le carbu sèche, c'est à dire en quelques jours l'hiver, en 24h l'été...

C'est tout jaune au fond, une poudre très fine, pulverulente...

Je le vois dans tous les carbus dont les gens mettent du potassium...

Si ça roulait tous les jours pas d eproblème mais sur une auto qui reste chaque fois plusieurs jours arrêtée ça fait du mal, les carbus sont à nettoyer de longue...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos suggestions !

 

Voici ici un petit récapitulatif :

- Nettoyage carbu : Ok, vous m'avez convaincu, je vais me lancer là dedans. Je connaissais pas ce phénomène d'encrassement au potassium, du coup je me suis fait avoir comme un bleu ! Depuis la disparition du super jusqu'en 2006, elle y a eu droit, plus l'usage épisodique promenade, je suis sûr que mon carbu en est farci. Par contre, j'ai jamais fais ça, ça me fait un peu peur. Il y a t'il des précautions particulières à prendre ? Avoir une pochette de joint avant de commencer je présume, quoi d'autre ? bien repérer au démontage, ne pas intervertir les gicleurs... J'ai téléchargé les manuels d'atelier qui donnent les réglages principaux (hauteur et poids du flotteur, position des papillons, etc...) Suis-sûr de pouvoir dedémarrer après avoir fait ces réglages de base ?

 

- Nettoyage du filtre réservoir : Je vais aussi me lancer là-dedans, ça peut pas faire de mal. De mémoire, il a jamais eu droit à ça !

 

- Substitut de plombs : Je vais me fier à votre expérience et arrêter d'en utiliser. Pas envie d'avoir à tripatouiller mon carbu tous les quatres matins !! Vu que l'id20 à le même moteur que la ds20, je vais certainement m'en tenir au 95 !

 

- Installation d'un filtre à essence avant le carbu : ça a été fait dans les années 90, mais j'ai jamais vu ce filtre se charger de saletés (le bocal est transparent). Je me demande s'il est utile ou s'il joue son rôle. Le tamis est peut-être trop gros :s

 

- Changement des durites d'essence : fait aussi en 90 ; elles ont l'air encore souple. Est-ce utile de les rechanger ?

 

- Changement rupteur et condensateur, fil de bougies et ht, tête et doigt d'allumeur, bobine et bougies ; réglage des rupteurs : fait au redémarrage

 

- Réglage avance dynamique : fait au redémarrage mais à l'oreille seulement :xan1: J'ai pris rdv avec mon mécano pour qu'il me la règle correctement à la lampe strobo

 

- Réglage des culbuteurs : A faire

 

- Nettoyage filtre à air, vidange moteur et filtre à huile : fait au redémarrage

 

- Mano contact de pression d'huile : Il fonctionne correctement au démarrage du moteur ; quel sont les risques laisser le vieux ?

 

Merci encore de votre aide, je vous tiens au courant des évolutions !

Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu va sur la bonne voie une pochette pour réfection des carbu c'est très bien .pour ce qui est du potassium ,ont entend tous et n'importe quoi , le plus simple étant de refaire les soupapes et les guides pour du sans plombs .mon fère qui n'en mettais pas dans sa sierra a vu ces soupapes complètement bouffé ,alors prudence .pour le réservoir ,un démontage ,nettoyage et visualisation ne peut lui faire que du bien.certaine personne pense que seul les diesel sont concerner ,erreur grave ont est très surpris de voir la saloperie que l'ont trouve dedans .cette grande dame ,merite tout ton intention cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais faire l'entretien de mes auto chez Bernard en Avignon. comme effectivement tout est dit et écrit je m'en suis remis à l'avis de Greg : tout roule au 98. L'ami 8 a bien apprécié, avant j'étais au 95 avec additif, je sens franchement la différence! En revanche, mon garagiste me déconseille absolument les huiles de synthèse, y compris pour la CX pourtant plus récente

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai lu ce que tu as déjà fait et compte faire.

C'est top...

Tu es sur la bonne voie.

Tu n'es pas obligé d'avoir une pochette carbu à portée, perso je n'en n'ai jamais, c'est très rare qu'il y en ai besoin mais ça ne mange pas de pain si tu la commandes.

La dépose du reservoir sur une DS est très très souvent inévitable pour un bon nettoyage car il pourri bien!

Mais tu dis avoir un filtre avant carbu et qu'il reste propre...

Bah s'il reste propre, que tu ne rencontres pas de problème de débit ne cherches pas les problèmes où il n'y en a pas.

Par contre les durites ne fais peut être pas l'impasse...

D'autant plus que si elles sont de 1990 elles ne sont pas prévues pour les essences actuelles où Benzene et alcool les sèchent vite.

 

Pour les additifs tu fais comme tu veux...

Perso aucune de mes voitures n'en n'a jamais vu, la Traction a fait 50000 kms depuis la disparition du plombé, DS, ID, SM 30000 à 40000 kms environ...

Si une Ford Sierra a connu des problèmes de soupapes ce n'est surement pas par absence d'additif, surtout sur une auto "recente" même non prévue pour.

Déjà dans les années 80 le taux de plomb avait été très diminué.

La Super 5 parentale non prévu a fait 100000 kms entre 120000 et 220000... Vendue une bouchée de pain il y a 4/5 ans elle roule toujours et a 250000.

Les problèmes de soupapes sont davantage dûs a des réglages trop "large" des culbuteurs ou pastilles de poussoirs par manque d'entretien.

Trop lâche ça cogne et ça s'use...

Même problème sur les DS injection où le réglage des culbus n'étaient jamais fait faut d'accéssibilité convenable...

La plupart des DS ie ont les cames des arbres et poussoirs bouffés par le martèlement.

 

Quant aux moteurs CX, DS, SM et autres ils roulent bien au sans plombs dans d'autres pays depuis leurs origines! (Amérique par exemple mais ce n'est pas le seul pays!)

Et quid du GPL????

Dans mon entourage des amis ont roulé au GPL en ID20 toute leur vie... 300000 kms; idem avec une Peugeot 504.

Le GPL ne contient pas une trace de plomb...

Les R20, R25, 505, CX GPL des années 80 ont elles aussi fait 300000 kms sans problème de soupapes...

 

L'essence ordinaire de jadis ne contenait pas de plomb non plus puisque c'était justement la particularité du super carburant...

Les moteurs fonctionnant à l'ordinaire n'avaient pas plus de problème de soupapes que ceux fonctionnant au super...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :salut:

 

Pas de mécanique ce week-end, faut préparer le potager pour les plantations de printemps ! Alors pour vous faire patienter, voici quelques photos de la bête... en 2015 ;)

http://i59.tinypic.com/10fdvyb.jpg

http://i62.tinypic.com/v40yyx.jpg

Elle a encore gardée des fanfreluches du mariage :D !!

 

Un détail qui me brûle les yeux à chaque fois que je regarde le coffre : le monogramme ID20 replacé à l'arrache par un carrossier peu scrupuleux suite à un choc arrière en 1991 :cjaune: Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver un gabarit de perçage pour le remettre à sa place ?

 

Le tableau de bord 69 :

http://i62.tinypic.com/ruzi1x.jpg

et les coussins au moins aussi vieux que la voiture !

 

Revue de détails... et questions pour quand le moteur marchera bien ;) :

Les poignées noires sont bien blanchies... Une idée pour leur redonner un peu de lustre ?

http://i60.tinypic.com/2wqrkba.jpg

 

Pour l'intérieur, je me tâte : le changer à neuf ou simplement le nettoyer pour lui garder sa... hem... "patine" ?

 

Le dosseret de la banquette arrière, bien rongé par le soleil et les ans...

http://i62.tinypic.com/2jz9xs.jpg

 

Les sièges avant fatigués, mais pas complètement HS :

http://i62.tinypic.com/2h3ph1f.jpg

 

Le tissus des panneaux de porte fatigué :

http://i61.tinypic.com/qzq5iv.jpg

 

Les bacs jaunis :

http://i58.tinypic.com/2s64k01.jpg

 

Le ruban du volant débobiné ! Bon, ça je pense pouvoir le rembobiner ;)

http://i60.tinypic.com/2pzjrjq.jpg

 

Et pour finir : la moquette :

http://i59.tinypic.com/rauk90.jpg

 

Alors, à votre avis : Réfection ou toilettage ?

 

Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plastique le Polytrol est très bien , sont pouvoir mouillant dure longtemps. Ne pas trop en mettre ,faire avec précaution car le produit tache le tissu.

Pour le reste tout est question de budget....un habillage intérieur neuf c'est plus sexy !

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous ! :salut:

 

Ça avance doucement ! Ce week-end j'avais reçu ma pochète carbu, du coup je me suis lancé dans un nettoyage ! Ben... c'était pas du luxe, vous aviez bien anticipé !

 

http://i58.tinypic.com/1zd25x1.jpg

 

Mon problème était... les fameuses durites changées en 90 qui se délitent de l'intérieur (en bas à droite de la photo) et qui remplissent le carbu de tout un tas de petits morceaux de caoutchouc :( Le tamis mal placé à l'entrée du carbu ne faisait plus son rôle, et voilà comment on bouche des gicleurs ! On en voit nettement dans la cuve !

 

Au sujet du potassium, je me suis apperçu que l'additif que j'utilisais (super 5) n'en contient pas. Ils disent que ça n'encrasse pas. Au vu du carbu, on dirait que c'est vrai !

 

Après un nettoyage complet au compresseur, j'en ai profité pour changer le pointeau qui était bien marqué même si encore étanche et les joints d'embase et de cuve. après tout, c'est ouvert, autant en profiter !

 

J'ai ensuite repris les réglages de base :

- Masse du flotteur : OK

- Position flotteur fermé : OK

- Position flotteur ouvert : NOK !! une vingtaine de mm au lieu des 11,5 préconisés -> corrigé mais comment diable ce truc là a t'il pu se dérégler ?

- Butée du papillon de 1er corps : NOK, remis les 5/100 demandés

http://i59.tinypic.com/160dc47.jpg

 

- Enfoncement de l'accélérateur par le starter : NOK, remis les 3,8mm demandés

 

Remontage après changement des durites, essai... :prie: :yes: ça démarre !

 

Montée en température du moteur, ajustement de la richesse... et ben qu'est-ce qui se passe :xan1: ? Plus je visse plus le moteur accélère, et j'arrive en butée qu'il n'a pas commencé à ralentir :voyons: Bon, je passe : Réglage du ralenti avec le 2ième corp puis je fais un essai routier : C'est la nuit et le jour avec le comportement précédent : Je retrouve la voiture que j'avais connu : ça tourne rond, les reprises sont franches, même sur un filet de gaz, le double corps refonctionne :love: Il reste quelques léger ratés lors de la transition traction -> frein moteur, on reviendra dessus après le réglage des culbuteurs et de l'avance dynamique.

 

Il reste cette histoire de richesse inréglable qui me chagrine. Je vais tout encrasser si je reste comme ça. Avez-vous rencontré ce problème ? Que faire pour ça ?

 

Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faudrait s'assoir sur les coussin pour tester mais l'aspect général, même défraichi est tres sympa et gai (dommage que Citroën ait validé ces tableaux de bord, ceux d'avant étaient nettement plus aériens et en phase avec le design général de la voiture. tu as au moins l'avantage du compteur rectangulaire!

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Alors, la suite de l'histoire...

 

Concernant l'intérieur, il est encore confortable. Je pense que je vais le garder comme ça pendant un petit moment, si j'arrive à me débarasser des taches et autre avec un bon lavage, ça ira. Mon problème est que si je commence à changer un élément, la différence avec ceux d'origine sera trop importante, donc c'est tout ou rien :cpasmafa: et tout... d'un c'est un budget, et de deux ma voiture sera un peu moins d'origine, ça me chagrine un peu !

 

Concernant le moteur, j'ai eu une petite surprise de we ! Après la ballade dominicale, j'ai jeté un œil de routine au moteur (chaud) et là je m'apperçoit, a travers les durites d'essence transparente que j'avais remonté suite au nettoyage carbu, qu'il ya plein de bubulles d'air qui sont envoyées vers le carbu :s. Y'a donc plus à hésiter : Je dois reprendre l'intégralité de l'alimentation d'essence !

 

J'ai lu que les tuyaux rilsan résistent bien au sans-plomb. Vous confirmez ? Il resterai donc à changer la sortie du réservoir, le coude caoutchouc d'aspiration de la pompe à essence. Tant que j'y suis, réfection de la pompe a essence, il paraît que la membrane n'apprécie pas le sans plombs non plus :mad:

 

Voilà, pour le moment. Les travaux se feront 2ième quinzaine d'avril, pas le temps d'ici là !

 

Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.