Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

système d'aide au stationnement défaillant


Invité jvbo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'arrache les cheveux sur l'aide de stationnement défaillante de ma Citroën Grand Picasso C4. Chez le concessionnaire Citroën lors d'une valise à cause d'un autre problème, le type à été si gentil de m'indiquer le capteur défaillant : deuxième de gauche. Chez Citroën pour remplacer 1 capteur c'est 90 euro pour le capteur + 30 euro la valise et main d'œuvre : en totale 180 euro pour remplacer 1 capteur. J'ai donc décidé de faire le remplacement moi même. J'ai enlevé le par choc pour voir quel est la référence exacte des capteurs : PSA 9663821577XT. J'ai commandé chez Amazon un capteur même réf. pour 30 euro. Remplacé celui du deuxième à gauche. Fait un test. Mais négatif. Fais un reset BSI, rien marche. J'ai donc commandé un autre capteur même site Amazon, fais tout les possibilités avec les autres. Marche pas. Commandé 2 autres chez un autre fournisseur Amazon et donc changé tout les capteurs, marche pas... J'ai alors enlevé le faisceau électrique du par choc de l'arrière. Enlevé tout la protection autour des fils pour vérifier si pas de coupures dans les fils, ou mauvaise soudures. Rien trouvé d'anormal...

 

 

Que faire avant de courir de renouveau vers le garagiste ?

 

Sur mon écran de bord, la voiture ne s'affiche pas. C'est directement un beep quand je mets en marche arrière et le message que le système de recul est défaillant.

 

Qui sait m'aider svp ?

Modifié par jvbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben déjà, c'est dommage. tu viens de changer tous les capteurs pour un seul défectueux. Total : 120 € et rien ne fonctionne. En plus, à force d'avoir tout démonté, pour rien peut être, tu as peut être créé d'autres défauts. Je ne peux donc pas t'aider à résoudre ton problème, mais ce qui est pratiquement sûr, c'est que, maintenant, tu n'as plus qu'a aller voir Citroën. Du coup, la facture de départ, certes déjà conséquente pour 180 €, risque d'être nettement plus salée pour avoir un résultat fonctionnel. Il aurait été intéressant de voir plusieurs garages pour négocier un prix. De plus, si ce n'était pas le capteur proprement dit, il s'en serait certainement rendu compte de suite.

 

Cordialement - Didier...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

La raison pour lequel que j'ai remplacé les 4, c'est que je sais que forcément pas tous sont défectueux. Donc quand ca remarchera je testerai les autres pour voir lequel marche ou pas. Puis revendre sur Ebay et récupérer une partie de l'argent. Je reste de toute façon sous les 180 euro. Mais la là question est plutôt, qu'est ce que ca peut être d'autre ? J'ai changé tout les capteurs, j'ai vérifié le faisceau. Qui as une idée ? Le but est de ne pas devoir aller chez le garagiste, mais d'essayer de résoudre soit même si possible. Est-ce que j'ai oublié de vérifier certaines choses ? J'ai toujours mes 4 capteurs d'origine. Et 4 nouveau. Je ne vois pas pourquoi que cela me couterai plus si je n'ai qu'enlevé le par choc pour remplacer les capteurs, et si j'ai vérifié tout les fils. J'ai tout remis comme par avant. Qu'est ce que j'aurais du faire d'autre ? Comment ce fait il que si j'ai changé le capteur qu'il m'a indiqué comme défaillant, que ça ne fonctionne pas ? Malgré le reset du bsi ? Est le connecteur de ce capteur qui est défaillant ? J'ai regardé le courant avec un multimètre. Il passe... Donc les fils sont bien mis dans le connecteur... j'ai testé tout les connecteurs avec le multimètre. Il y a du 6 à 8 volt qui passe par chaque connecteur. Rien ne semble humide ni oxydé... Avant d'acheter les 2 autres nouveaux capteurs j'ai essayé tout les combinaisons possible avec les originaux. Pour vérifier si il n'y avait que deux capteurs cassé. Rien ne marche. J'ai donc voulu exclure les capteurs. J'en ai acheté 4 nouveau au totale. Donc le problème ne vient pas des capteurs. Puis j'ai fais beaucoup de recherche sur internet concernant d'autres astuces. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres solutions. De retour chez le garagiste, j'avais dis que j'ai changé le fameux capteur qu'il a suspecté comme défaillant, après avoir fait une valise. Il m'a alors dit de vérifier le câble (faisceau ?) pour voir si il n'y a rien d'abimé ou coupé, ou de mauvaises soudures. J'ai enlevé le câble, enlevé la protection. Vérifié. Mais rien remarqué. J'ai tout remis avec les nouveau capteurs. Ca ne marche toujours pas. Peut etre que je dois quand meme essayé de changer le cable (faisceau). Qui as la référence de ce cable ? Car je ne trouve pas.

Autre chose. Est-ce que j'ai correctement fais un reset du bsi ? J'ai tout suivi comme écrit sur des forums, et remarqué que l'heure etc. au moment de ralumer était en reset sur 00:00. Donc je supose bien fais ?

Modifié par jvbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bonjour je viens d'avoir l'alarme aide au stationnement défaillant.Pour savoir quel radar est défectueux faut il obligatoirement la valide? C'est arrivé après avoir roulé ce week end sous des trombes d'eau.et oui la Bretagne.J'ai vu que les radars pouvaient parfois ne pas être trop étanches pensez vous que cela peut venir de là?et cela peut il se résoudre seulet séchant??merci pour vos retour car j'ai vu aussi que les prix chez Citroen étaient vraiment élevés pour le changement des radars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : est-ce les radars fonctionnent, simplement pour détecter un obstacle (en marche Av ou AR). Si c'est le cas, ils ne sont pas en cause, il faut chercher plus loin sur l'aide au stationnement, qui inclut clignotant, commutateur sur le volant... (mais je ne connais pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'en ai eu un de défectueux suite à un coup dans le pare-choc. Rien à faire, à ce moment, tout le sytème s'arrête.

 

Je me demande si on peut diagnostiquer ce genre de panne avec une interface elm327 + logiciel ad hoc (torque, odbfacile, ...)

 

Si quelqu'un à déjà essayé, j'aimerais savoir ce que çà donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire avec mon C8. D'un seul coup (après passage au garage pour un problème de FAP) le message "système de stationnement défaillant est apparu. Plus aucun radar de recul ne fonctionnait (Avant ou arrière). Passage à la valise qui indique que le radar de recul avant gauche est défectueux (alors que aucun coup porté dessus ni aucune action menée dessus). Ce qui semble étonnant pour le garagiste c'est que le système ne fonctionne pas en marche arrière (pas d'image du véhicule ni aucun radar) alors que c'est un capteur avant qui semble touché. Les feux arrière et essuie glace arrière fonctionne. Est ce normal qu'un capteur avant puisse influer sur ceux de l'arrière ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

oui assez car changement capteur arrière assez facile à changer. ils te font payer la marge capteur et réinit BSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Il y a quelques mois j'ai récupéré une Picasso avec plusieurs capteurs av HS.

Si 1 seul est HS, le système met l'ensemble (av et ar) en défaillant.

 

- Passer la valise pour savoir lesquels sont hs

- Le changer sans précaution particulière (capteur acheté pas cher sur internet)

- Une fois remonté, pas de valise nécessaire, tout refonctionne au redémarrage.

 

Mon poste à l'époque:https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?212768-Manip-apr%C3%A8s-changement-des-capteurs-d-aide-au-stationnement

 

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.