Aller au contenu

Equipement - Ajouter l'éclairage sur le pare-soleil conducteur


Colteur

Messages recommandés

Une petite modification simple, sans grande utilité mais qui permet de dire: j'ai une option en plus :)

 

Matériel nécessaire:

-un jeu de tournevis torx (il en faut seulement 2 mais je ne sais pas la taille, débrouillez-vous :lolpanca: )

-de la gaine thermo assez fine et un décapeur thermique (ou briquet mais attention au ciel de toit :PP )

-une pince à dénuder

-un câblage récupéré en casse

-un pare-soleil gauche équipé d'origine de la lumière

-un tournevis plat pas trop petit

 

Le pare-soleil passager est équipé d'origine d'un miroir éclairé, le côté conducteur possède une glace simple. Celui-ci n'étant pas pré-câblé, il suffit de se repiquer sur l'alimentation du côté passager.

 

1- Démonter les 2 pare-soleils (2 vis torx sur chaque)

2- Déposer les montants de pare-prise (3 clips: on tire, ça vient tout seul et sans risque de casse)

3- Déposer les 2 attaches de pare-soleil, pour cela, dévisser la vis et tirer fortement sur l'attache, il y a un clip assez costaud.

 

Ceci pour faire bailler le ciel de toit et avoir accès aux câbles.

 

4- Faire passer le câblage récupéré en casse par le trou prévu jusqu'au niveau du rétroviseur (c'est là que l'on va couper et souder les fils: Illustration:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174528/0001.jpg

 

Cercle rouge: détecteur de pluie

Cercle bleu: éclairage pare-soleil droit

Cercle vert: éclairage pare-soleil gauche (le nouveau, à souder sur le bleu)

 

La fiche attend sagement dans son trou:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174528/0002.jpg

 

Maintenant, si le pare-soleil récupéré vous plait (il y en a des tas de sorte, cf ici:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173877 ), il n'y a plus qu'à remonter dans l'ordre inverse.

 

Sinon, comme dans mon cas, le pare-soleil n'est pas le même que son homologue, il va falloir récupérer le mécanisme:

 

Tout est sur cette photo:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174528/0003.jpg

 

1-La glace est clipsée à l'endroit des flèches vertes, il est préférable de la retirer pour éviter de la casser lors de l'étape suivante.

 

2-Déposer le bloc complet, les clips sont situés à l'endroit des flèches rouges: il faut déclipser avec un tournevis assez gros pour éviter faire un pli sur le cadre (plastique fin). Placer le tournevis à côté du clips et tirer franchement sans faire levier pour éviter de marquer le pare-soleil. On ne voit pas les clips avant le démontage, d'où l'utilité de mes flèches :) Si le tournevis est trop loin du clips, vous n'aurez pas assez de force pour le sortir et risquerez de tordre le cadre et de casser la glace, c'est pour ça qu'on l'a déposée à l'étape précédente. C'est facile après s'être entraîné en casse ;)

 

3-Couper les fils à l'endroit du cercle rouge

 

4-Tirer la pièce entourée en vert. C'est cette pièce qui nous cause tout ce travail, j'avais pensé au départ récupérer un pare-soleil éclairé passager (moins rare), récupérer le mécanisme et passer les fils dans cette pièce, mais elle n'est pas creuse dans le cas d'un pare-soleil non éclairé, donc on ne peut pas passer les fils dedans. Il est donc impératif de trouver un pare-soleil éclairé côté conducteur.

 

Bref, la pièce est venue avec les fils, il suffit de la poser dans notre pare-soleil d'origine après avoir découper le tissus:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174528/0004.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174528/0005.jpg

 

Il ne reste plus qu'à clipser le bloc électrique et souder les fils :)

 

On remonte dans l'ordre inverse et on apprécie le résultat :)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/174528/0006.jpg

 

Voilà, à faire lorsque l'on a une heure de temps de libre;)

 

>> Télécharger le tuto en PDF (542ko)

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci ;) J'aime bien la symétrie, le prochain rajout d'option est pour demain: les pieds du conducteur sont éclairés et pas ceux du passager :PP

Je ne peut pas poster dans la catégorie tuto, faut bien donner du travail au modérateur :nananere:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
RAPPEL : Ce tuto donne suite à la discussion sur les différents modèles de pare-soleils.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon,... le V6 n'a pas l'éclairage du pare-soleil,... il n'y a plus qu'à,...

 

En espérant que j'ai encore un pare-soleil conducteur qui traine (et pas noir) avec l'éclairage,... :roll:

 

Le câblage sera facilité par la dépose à venir du ciel de toit (vu qu'il se décolle). :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L couleur peu importe, tu peux récupérer le tiens comme j'ai fait :)

 

Le ciel de toit ne gêne pas pour câbler, il y a largement la place vu qu'il n'est pas collé le long du pare-brise ;)

 

Tu as trouvé quelqu'un pour le ciel de toit ou tu vas le faire toi même? Celui de la 406 du frangin se décolle aux endroit ou il l'a nettoyé à l'injecteur extracteur :( Il n'ose pas le faire lui-même, il faut plutôt des mains de tapissier que des grosses mains de maçon :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, parce que la patte de fixation percée sera noire,... donc ça fera tâche

 

:lolpanca:

 

Pour le ciel de toit, comme il se décolle, je le tomberait de toute façon tôt ou tard (le temps de trouver le pare-soleil donneur, sauf si tout plastique). :)

 

Je vais peut-être mettre celui de l'Activa 2.1TD (nickel) dans la TCT (avec une bulle) et celui de la TCT dans le V6. J'en profiterai pour mettre un plafonnier à la place du capteur infrarouge.

 

Ca me laissera le temps de voir comment / de refaire celui du V6, puis je pourrai rejouer aux ciels de toit musicaux.

 

J'en ai un de phase 2 "bas de gamme" que je mettrai probablement dans l'Activa 2.1TD (de toute façon, il n'y a plus de télécommande IR fonctionnelle). :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je n'avais pas pensé à la couleur de la patte de fixation. Bon courage pour en trouver, ça ne court pas les rue non plus...

 

Tu auras de quoi faire un beau tuto :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi faire un beau tuto ? Pour le ciel de toit ?

 

Ne soit pas trop pressé,... j'ai encore une coque de phase 1 à nettoyer pour en refaire un, mais je crois que ça prendra encore quelques mois.

 

Je pourrais me laisser tenter pour en faire un noir,... vu que j'ai tous les éléments qui vont avec,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.