Aller au contenu

Autopsie d'un BSM 9656086080 BSM-L01-00


Le Djé

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Plutôt que de garder ça pour moi, je me permet de partager quelques observations faites sur un BSM récupéré à la casse. Ceci vient en complément de cette discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173886

Arrêtez moi si j'abuse !

 

Coté démontage, c'est l'enfer ! Les broches des gros connecteurs transpercent la carte de puissance pour atteindre la carte logique, les connecteurs inter-cartes sont soudés et non démontables, le dessus de la carte de puissance est nappé de résine silicone et les cartes sont collées au boitier plastique. Bref, j'ai utilisé la méthode dremel+cutter mais ce n'est évidemment pas la bonne méthode pour une réparation.

Dommage car il semblerai que les PB viennent de soudures sèches ou dégradées ou de relais fatigués.

 

 

 

 

Voici la carte "puissance" ou "commande" vue de dessus (8 relais 14 fusibles 5 connecteurs)

Le relais au centre à droite présente un défaut de soudure. La broche correspondante est reliée aux trois (!!!) broches centrales en haut du connecteur qui est en bas à droite - Il serait intéressant de comparer cette éventuelle cause de panne sur d'autres BSM.

Ce sont les broches 2, 3 et 4 du connecteur noir :

- 2 : Alimentation bobine allumage ?

- 3 : Alimentation chauffage sont lambda ?

- 4 : Alimentation injecteurs ?

Je mets des "?" car je ne suis pas certain que le brochage corresponde à ce modèle de BSM. En tout cas des défauts sur ces lignes ne sont certainement pas bien supportés par les élément qu'ils concernent.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/556434Cartepuissancedessusc.jpg

 

Carte de puissance vue de dessous :

http://img4.hostingpics.net/pics/355967Cartepuissancedessousc.jpg

 

Détail soudure relais :

On voit ici clairement une soudure qui a du poser des problèmes au véhicule. Il peut s'agir d'une soudure mal faite (sèche) qui a chauffé ou d'une chauffe provoquée par la dégradation d'un contact dans un relais (un relais qui resterai alimenté et soumis à de fortes intensités durant des périodes assez longues).

http://img4.hostingpics.net/pics/982207Dtailsoudure3.jpg

 

Carte "logique" vue de dessus :

http://img4.hostingpics.net/pics/311096Cartelogiquedessusc.jpg

 

Carte logique vue de dessous :

http://img4.hostingpics.net/pics/241138Cartelogiquedessousc.jpg

 

Etiquette d'identification :

http://img4.hostingpics.net/pics/130968EtiquetteBSML01.jpg

 

Distribution des broches (pas certain du modèle) :

http://img4.hostingpics.net/pics/420467electricitec5138implantationconnecteursbig.jpg

 

Affectation des broches :

http://img4.hostingpics.net/pics/612609electricitec5bsmhdi138big.jpg

 

Schéma interne résumé :

http://img4.hostingpics.net/pics/778630electricitec5schemainternebsmimg.jpg

Modifié par Le Djé

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oh sympas le BSM on dirait le même qui est sur ma C4, je doit le changer car plus de ventilation d’habitacle ( réparation avec un shunte ) et des messages de présence d'eau dans le filtre à GO.

J'ai le neuf il me reste plus qu'as le changer.

Je voulais ouvrir le vieux pour changer le relais ou voir la vrai panne, mais je vois que c'est bien compliqué donc il va rester comme sa.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh sympas le BSM on dirait le même qui est sur ma C4, je doit le changer car plus de ventilation d’habitacle ( réparation avec un shunte ) et des messages de présence d'eau dans le filtre à GO.

J'ai le neuf il me reste plus qu'as le changer.

Je voulais ouvrir le vieux pour changer le relais ou voir la vrai panne, mais je vois que c'est bien compliqué donc il va rester comme sa.

 

Oui, il était bien pourri car cassé dans un accident...

Si tu as le même (il faudrait voir l'étiquette) et puisque tu a indiqué les symptômes ce serait top de l'ouvrir. Si tu ne veux pas le faire, me l'enverrais-tu?

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les soudures des relais ou autres composants, en cas de fort passage de courant il se crée un champ magnétique autour des broches qui "bouffe" les soudures. Ce phénomène de dégradation était bien visible sur les "anciennes" TV à tubes, ou autres montages où le courant/tension étaient importants dans les soudures.

Diverses méthodes ont été employées dans l'industrie pour contrer/ralentir cette dégradation, à l'aide de broches carrées, triangulaires, hexagonales, etc ... en remplacement des broches traditionnellement cylindriques.

Le métal et la soudure étant brûlés et recouverts de calamine, il fallait donc bien gratter le tout pour pouvoir refaire une soudure correcte sur du métal sain.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les soudures des relais ou autres composants, en cas de fort passage de courant il se crée un champ magnétique autour des broches qui "bouffe" les soudures. Ce phénomène de dégradation était bien visible sur les "anciennes" TV à tubes, ou autres montages où le courant/tension étaient importants dans les soudures.

Diverses méthodes ont été employées dans l'industrie pour contrer/ralentir cette dégradation, à l'aide de broches carrées, triangulaires, hexagonales, etc ... en remplacement des broches traditionnellement cylindriques.

Le métal et la soudure étant brûlés et recouverts de calamine, il fallait donc bien gratter le tout pour pouvoir refaire une soudure correcte sur du métal sain.

 

Diabolo1

 

Intéressant !

J'ai trouvé un remplaçant pour le mien, si il fonctionne j'aurai l'occasion d'autopsier (plus proprement) un L06.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Intéressant !

J'ai trouvé un remplaçant pour le mien, si il fonctionne j'aurai l'occasion d'autopsier (plus proprement) un L06.

 

Salut !

 

Alors tu l'as autopsié ce BSM L06 ?

 

Si oui, ça m'intéresse car je dois avoir un problème sur le relais R11du BSM de ma C4 (lave phares). Et si je pouvais m'éviter une facture de 230€ pour un relais en plus de la pompe de lave phares (62€), ça serait top.

 

Merci A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai (évidemment) pas pris le temps de le faire mais que veux-tu que je fasse sur le relais n°11?

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ben, je voulais simplement savoir si tu avais eu le temps de le démonter proprement et surtout comment ? Avec quelques photos à la clé si possible.

 

J'aimerai bien aller démonter ce relais R11 ou refaire ses soudures sans tout détruire pour m'éviter de changer le BSM.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Je tombe sur ce sujet alors que ma C5 refuse de s'éteindre (1.8i 16V essence). Lorsque je coupe la clé, les compteurs s'éteignent mais le moteur continue de tourner (à part caler, je n'ai pas de solutions. Lorsque je remets le contact, les compteurs repartent).

Je suspecte fortement le BSM, et en particulier, peut être un relais collé. (J'ai un petit doute sur le Neiman également, mais comme les compteurs s'éteignent bien, je penche plutôt pour le relais). Mon BSM ne ressemble pas tout à fait à celui qui est présenté au début du post mais plutôt à celui-ci :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/478518/Sanstitre.jpg

J'ai pu vérifier les petits relais (51ND10-W1), et ils sont tous ne position N.C. .Par contre, je n'arrive pas à vérifier les gros relais (V23076-A3001-D142). Quelqu'un saurait lequel peut être en cause ?

 

Sinon, en cas d'échange du BSM, il me semble avoir lu dans une doc que le BSI faisait un contrôle du codage antivol de la clé avec le BSM. Ceux qui ont effectué le changement, faut il repasser par un codage BSM aprés remplacement pour espérer démarrer ?

 

Je vous remercie.

 

Bonne soirée !

Modifié par benben
Ajout image BSM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce "vieux" poste car suite à des problèmes électroniques j'ai un C4 Picasso immobilisé.

Et je dois remercié PARTICULIEREMENT Le Djé pour l'autopsie effectuée et son analyse des soudures.

 

Je viens de faire des tests sur le BSM de ma voiture et bizarement j'ai en permanence 11v sur les broches 2, 3 et 4 dont fait référence Le Djé

D'après les shémas électriques, l'alimentation de ces broches ne devrait se faire que lorsque le contact est mis.

 

Quelqu'un peut-il me le confirmer car j'ai trouvé un BSM d'occasion et je pense aller le chercher ce weekend...

 

Merci d'avance pour vos réactions

SCAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien je dis que c'est sympa de recevoir une notification pour un message comme celui-ci !

Mais pour le reste je vais avoir du mal à aider, ça fait un sacré moment que je n'ai plus aucun problème sur cette C5 ! (une Citroën normale quoi !)

 

Courage pour la suite, ça va le faire !

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Djé,

 

Je suis allé voir ce BSM hier soir et j'ai également une tension sur le F10 avec une pile de 9v sur l'alimentation (B03)

Dans le doute, je ne l'ai pas acheté !

Je mets la photo et le shéma électrique au cas où ça donnerait une idée à quelqu'un ... :buzz:

 

Encore merci pour ta participation le Djé :pouce:

 

Bien à toi,

SCAG

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_e5405-1521973467.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5406-1521973563.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le relais des la sécurité enfants se trouants cette boite, ou en externe comme certains?

 

 

????

 

J'appelle Pals pour la traduction ! :D

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saleté de correcteur !

 

018,23h22#15

 

le relais des la sécurité enfants se trouve cette boite, ou en externe comme certains?

 

Reponse: sur la c3, au dessus de la boîte contenant le BSI. Parfaitement inaccessible. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

une bonne âme me ferait elle passer un schéma électrique ou un schéma bloc du BSM....

je cherche à identifier le circuit des lanternes ...

et accessoirement trouver pourquoi les feux de croisement ne marchent plus (fusible, ampoules et relais OK , testé par mes soins ... .je suis électronicien de puissance .... ça je sais faire)

 

A++

et merci

Papa avait une ID19 liquide rouge et une DS21 ambulance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ce ne peut être le module de volant, car en effet les phares sont correctement activés et donc que c'est la preuve que les info CAN passe au BSM.

il faut que je trouve ça doit être gros comme une maison....

Papa avait une ID19 liquide rouge et une DS21 ambulance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir,

J'ai des soucis sur un 2.0 HDI qui cale en roulant, et de plus en plus souvent (pas sur ma Czéro, sur ma 607 :em:).

Au moment de la panne, je n'ai plus de pompe de gavage. Après plusieurs minutes à enlever/remettre le contact, je l'entends à nouveau, et là, ça redémarre.

La pompe de gavage fonctione quand je l'alimente en direct.

Je soupçonne le BSM L06, et notamment un relais à l'amont du fusible F5 de commencer à charbonner, ou quelque chose comme ça.

J'ai acheté un L06 d'occas, mais comme c'est de plus en plus rare à trouver, la voiture avait 280 mkm, ce qui veut dire qu'il n'est sûrement pas en bon état, et que je vais devoir le réparer avant de faire le changement dans l'auto.

 

Je suis tombé sur ce fil un peu ancien, mais malheureusement les images de l'autopsie ne sont plus disponibles, du à la fermeture du host.

Quelqu'un (le Djé?) aurait-il gardé ces photos?

 

Sinon, j'ai trouvé ça :

https://frenchcarforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=51&t=61596

 

Mais c'est insuffisant pour tenter de faire quelque chose pour moi, il me faut notamment l'emplacement des relais.

 

D'avance merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonsoir,

J'ai aussi eu ce pb (courant) de BSM sur mon véhicule.

BSM SIEMENS VDO L04-00 - 9657718580

 

J'avais regardé rapidos le schéma (et sauf erreur) l'alim de la pompe (fil 1235), le (+12V) commun des 6 bobines (fil 1150 et 1355)et des 6 injecteurs passe par le relais R2 du BSM.

=> D'où la ribambelle de défauts! (injecteurs, pompe, allumage, electrovannes, ..) que j'avais à l'époque et bien sur aucun démarrage possible (le relais alimente la pompe de gavage, donc pas de carburant sur aux rampes d'injection).

cela recoupait l'info ici (c'est le même V6) http://www.diagnostic-auto.com/t19742-pas-de-demarrage-407-sw-v6-3-0l

 

Je l'ai changé depuis par un d'occaze qui fonctionne toujours, et n'ai toujours pas eu le temps (et l'envie) de disséquer l'ancien qui traine qq part ...

l'idée était de remplacer le R2 par un MosFet car faire passer 40A par un relais sur des pistes soudées à l'étain n'est pas très ... "électronique" . Ce n'est pas l'état de l'Art.

 

Pour donner une idée de l'emplacement des relais et de la réparation (qui consiste la plupart du temps à refaire les soudures) le relais n'y est pour rien.

(en images ...)

 

Si qq peux traduire ... mais les images suffisent à elles memes car c'est tjs le meme relais ;-)

 

My2cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à vous.

 

Voici des photos des soudures des relais d'un BSM-L06-00 qui était sur une 206. Le boitier est identique a ceux présent dans les deux vidéos ci-dessus.

A noter que le connecteur aussi a ses soudure qui cassent.

Les symptômes était que la voiture ne démarrait plus et le moteur a coupé par intermittence sur la route.

 

Techniquement, ce boitier est conçu pour finir par bruler et n'est absolument pas conçu pour être réparé (les deux relais sont sous dimensionnés et le boitier est scellé.

Pour sortir le PCB supérieur et accéder aux relais, il est fortement conseiller de posséder du matériel professionnel sinon ca devient une opération délicate (avoir un fer a dessouder qui aspire la soudure)

 

J'espère que ces photos seront utiles.

 

Nico

 

[ATTACH]76929[/ATTACH]

 

[ATTACH]76930[/ATTACH]

 

[ATTACH]76936[/ATTACH]

 

[ATTACH]76931[/ATTACH] [ATTACH]76932[/ATTACH]

WP_20210923_21_54_23_Pro.jpg

WP_20210923_21_54_46_Pro.jpg

WP_20210923_22_00_32_Pro.jpg

WP_20210923_21_55_05_Pro.jpg

WP_20210923_21_55_25_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.