Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Arrêt du bonus écologique sur Hybrid4 au 1/1/2015?


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un décret du 30 décembre 2014 modifie le bonus écologique. Le bonus disparaît totalement pour les véhicules à moteur thermique, sauf s'ils émettent moins de 60g de CO2/km ce qui est impossible. Ça ne change pas grand chose, ce bonus était d'un faible montant.

 

Mais pour les hybrides la règle change : "Depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier de l'aide, le véhicule hybride doit être équipé d'un moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts."

Sur les Hybrid4 ce n'est pas le cas, la batterie ne faisant que 1,2kwh et l'alterno-démarreur ne fournit que 7kw en continu. Donc on ne peut pas obtenir 10kw du moteur électrique pendant 30 minutes, l'alimentation étant insuffisante.

 

Voici des sources officielles avec le nouveau texte :

Service-public: Prime écologique pour un véhicule particulier électrique ou hybride

 

Ministère de l'économie: Comment fonctionne le bonus-malus sur l'achat d'un véhicule neuf ?

 

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie: Économies d’énergie, bonus automobile, tarifs réglementés du gaz : ce qui change en 2015

 

Le texte du décret

 

Dans la notice d'introduction du décret on peut lire : le décret "exclut par ailleurs les véhicules homologués comme étant des véhicules hybrides mais qui présentent en réalité de très faibles niveaux d'hybridation (ne leur permettant pas d'autonomie en mode tout électrique) du champ d'application du barème dérogatoire hybride, en introduisant un critère d'éligibilité technique basé sur la puissance maximum sur 30 minutes du moteur électrique, avec un seuil à 10 kW."

 

Pour le moment les constructeurs ne semblent pas communiquer. Or le texte s'applique à toute voiture commandée à partir du 1er janvier 2015.

Pour moi c'est bien la fin du bonus pour les Hybrid4 :cry:

C'est aussi la fin du bonus pour toutes les hybrides non rechargeables actuellement sur le marché, aucune n'ayant de batterie de capacité assez importante. Cette exclusion semble bien le but du décret qui veut exclure les hybride n'ayant qu'une faible autonomie en tout électrique. Alors adieu le bonus sur toutes les hybrides Toyota sauf la Prius Plug-in, les Lexus, Honda, les Mercedes C & E, la VW Jetta, et toutes les autres ?

 

Avez-vous des infos ?

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Le Provincial,

 

Merci pour ta réponse rapide. J'ai fait un message un peu court, je n'avais pas mentionné les C4 Picasso qui fin 2014 venaient de devenir éligible à la prime de 8,25% (valeur 2014). C'est sûr que le texte du décret a été fait pour les écarter...

Mais vu comment le texte du nouveau a été écrit il écarte de fait toutes les hybrides non rechargeables actuellement sur le marché.

Mais ta réponse est également courte car elle n'explique pas où est mon incompréhension du texte du décret et de tous les documents officiels sortis depuis relatifs au sujet. Peux-tu nous éclairer un peu plus, car si d'autres ont annoncés la fin du décrêt puis sont revenus sur leurs démarcations, personne n'explique pourquoi ça ne changerait rien. Et l'information de l'arrêt est beaucoup relayée sur les sites relatifs aux voitures hybrides et électrique.

 

Une explication pourrait être que le texte est mal écrit et qu'il va être réécrit, après tout le décret a été signé le 30/12 pour une application 2 jours après, si le gouvernement résigne un décret aujourd'hui il peut être mis en application immédiatement ou même rétroactivement.

 

Mais ça a très bien pu être fait à bon escient, annuler le mini bonus aux moteurs thermiques les moins polluants et en même temps virer le bonus important pour les hybrides en rajoutant un critère qu'aucun ne respecte actuellement...

D'un point de vu restriction budgétaire ça peut se comprendre, ne plus aider que les modèles les plus en pointe donc les hybrides rechargeables (toujours aidés à 20% du prix d'achat avec 4000€ maxi s'il font moins de 60g de CO2).

L'état a pu déciderd'arrêter de subventionner Toyota tout en plantant un poignard à PSA au passage... Mais PSA avait été créatif avec l'ancien texte en faisant bénéficier la C4 Picasso, ça a pu déplaire.

 

S'il y a des négociations en cours, Citroën a pu feindre ne pas être touché en ne changeant pas son tarif.

 

Pour le moment il y a un texte factuel, et que des suppositions. Une explication dans un sens ou dans l'autre serait la bienvenue.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il fallait s'y attendre ! l'heure est aux économies et beaucoup de modèles de véhicules en font les frais... les hybrides classiques en 2015 sont à 2000 € de plafond dans la limite de 5% du prix du véhicule (hors options)

 

il faut maintenant que les français sorte de l'hybride rechargeable (que j'ai toujours considéré comme l'avenir à moyen terme) VW en retard sur l'hybride à pris une belle avance sur le rechargeable ! espérons que PSA soit réactif ! le nouveau 3008 hybrid rechargeable dans 1 ans ? ça serait une bonne nouvelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

Merci pour ta réponse. Oui un 3008 hybride rechargeable serait bien, mais une DS 5 Hybride rechargeable serait bien aussi, et quitte à rêver qu'elle sorte lors du restylage de la DS 5 :D

D'un côté les cycles en automobile sont longs, d'un autre il y a parfois des adaptations qui sont faites rapidement (non je n'ai pas dit bricolage :PP).

En faisant conversation de bistrot il faut juste remplacer la batterie NIMH par une Li-ion, rajouter l'électronique de recharge secteur (un boîtier gros comme une batterie dédié à ça sous le capot de la Golf GTE), trouver où mettre la prise 220V et adapter l'ordinateur de bord à la gestion de la recharge programmée. Des composant existent chez les sous-traitant mais le modèle fini ne sortira pas en février... :mad:

 

Mais redevenons sérieux. Nicolas, tu fais aussi comme si le décret n'avait pas ajouté la mention du moteur électrique délivrant 10kw pendant 30 minutes, ni que les textes officiels qui en font mention du nouveau décret indiquent que c'est pour que les voitures hybrides puissent rouler en tout électrique de façon non symbolique (sous entendu au moins 30 minutes). Aucune hybride non rechargeable actuelle ne peut rouler 30 minutes en tout électrique, il faudrait une très grosse batterie, typiquement celle d'une hybride rechargeable... Alors quel intérêt à faire du non rechargeable s'il y'a le même surcoût de batterie? Pour moi c'est un texte qui met fin aux aides pour les non rechargeables.

 

Mais il y peut-être une subtilité qui m'échappe, c'est pour ça que j'échange ici, ou alors ils se sont plantés en écrivant le texte et les constructeurs sont en train de ramer pour le faire changer au plus vite (ce qui me semble être le point de vue le plus probable des constructeurs vu leur attitude).

 

Vos explications et avis sont les bienvenus...

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me permets de réagir à vos commentaires concernant l'évolution du bonus écologique pour 2015.

Tu dis Nicolas que pour 2015, la bonus sera limité à 2000€ soit 5% du prix de vente.

Cela dépend des concessions à mon avis.

J'ai récemment commandé ma DS5 Hybride, le 10 Janvier pour être précis.

Donc pas de bonus eco à 8.25% pour moi. Si j'avais joué plus futé, j'aurai lancé la commande en décembre, mais bon, tant pis! :eek:

Au moment de la finalisation du dossier, la concession m'appelle pour me dire que les 5% prévus de bonus écologique ne vont malheureusement pas être applicable en raison du nouveau décret 2015 (qui mentionne en effet cette histoire de 30 minutes en tout électrique et 10Kwh).

Mais Citroën apparemment en pour-parlé avec la délégation, doit me tenir au courant dans les plus brefs délais, mais que je dois m'attendre à ne pas avoir le bonus déduit sur le prix de vente (encore une fois dommage que je n'ai pas lancé ma commande en 2014...)

Puis quelques jours après on me rappelle alors pour m'informer que, compte-tenu de l'absence d'information supplémentaires et du mutisme de la délégation, la concession va maintenir les 5% de bonus pour ma commande, malgré ce décret.

Je m'en sors plutôt bien, mais ne nous voilons pas la face, ce bonus écologique ne concernera bientôt que les véhicules non polluants, donc 100% electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un texte qui met fin aux aides pour les non rechargeables.

 

Tout à fait ! ce n'est plus intéressant, et ce n'est pas un hasard si PSA arrête cette technologie... de toutes façons, il faut avouer que c'était trop subventionné comme technologie (pour prendre le cas de l'hybrid 4) non seulement la distance en électrique était très basse (2kms dans le meilleur des cas) et sont fonctionnement le plus efficience est en ville ! ce qui est à l'encontre de la vocation d'utilisation du 3008 et de DS5 ! le texte contraint donc les constructeurs (français en 1er lieu) à aller plus loin et plus longtemps en utilisation électrique , ce qu'apporte l'hybride rechargeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je continue à suivre les évolutions et j'ai une bonne nouvelle pour Jibe17

 

Au moment de la finalisation du dossier, la concession m'appelle pour me dire que les 5% prévus de bonus écologique ne vont malheureusement pas être applicable en raison du nouveau décret 2015 (qui mentionne en effet cette histoire de 30 minutes en tout électrique et 10Kwh).

Mais Citroën apparemment en pour-parlé avec la délégation, doit me tenir au courant dans les plus brefs délais, mais que je dois m'attendre à ne pas avoir le bonus déduit sur le prix de vente (encore une fois dommage que je n'ai pas lancé ma commande en 2014...)

Puis quelques jours après on me rappelle alors pour m'informer que, compte-tenu de l'absence d'information supplémentaires et du mutisme de la délégation, la concession va maintenir les 5% de bonus pour ma commande, malgré ce décret.

Je m'en sors plutôt bien, mais ne nous voilons pas la face, ce bonus écologique ne concernera bientôt que les véhicules non polluants, donc 100% electrique.

 

Au tarif de février que vient de mettre en ligne Nicolas (merci à lui), il y a toujours 2000€ de bonus écologique sur DS 5 Hybrid4. :D

 

Bon alors qu'est ce qui justifie malgré les textes qui disent "éligibilité technique basé sur la puissance maximum sur 30 minutes du moteur électrique, avec un seuil à 10 kW".

Certains font remarquer que le texte parle du moteur électrique et non pas de la batterie. Donc si le moteur électrique est conçu pour pouvoir fournir au moins 10kW pendant 30 minutes alors la voiture est qualifiée au bonus de 5% du prix de vente (de 1000€ mini à 2000€ maxi), bien qu'aucune voiture hybride non rechargeable actuelle n'ait de batterie permettant de fournir ces 10kW pendant 30 minutes.

Si le texte a rajouté cette contrainte c'est parce que la définition officielle de voiture hybride est "une voiture qui utilise 2 sources d'énergie dont l'énergie électrique", donc Citroën avait sorti en fin d'année dernière une motorisation C4 Picasso S&S dont l'alterno-démarreur se mettait en mode démarreur pendant que la voiture roulait : un petit apport électrique + du diesel : ça faisait bien 2 sources d'énergie dont l'électricité, donc une voiture Hybride. Mais l'alterno-démarreur Valéo ne peut pas marcher en continu pendant 30 minutes en fournissant 10kW... Déjà il ne fait pas 10kW, ensuite je pense qu'il chaufferait trop, rappelons que l'alterno-démarreur des Hybrid4 est refroidit par eau pour pouvoir faire du Start and Stop de façon intensive si besoin. Donc le décret de cette année a introduit cette étrange formulation pour disqualifier du bonus les voitures "pas assez hybrides"...

 

Voilà donc pour l'explication de texte, j'invite Jibe17 et les personnes qui auraient connu les mêmes problèmes à retourner voir leur concessionnaire, ils ont bien droit au bonus en 2015.

 

Bonne route.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.