Aller au contenu

[TUTO] Diag + Nettoyage Filtre A Particules (FAP)


nouvelle_adr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

IMPORTANT :

Ne pas rejeter de produit dans la nature suite au nettoyage du FAP, le liquide issu de ce nettoyage est un produit toxique qui va contaminer la nappe phréatique, et ça finira un jour dans nos robinets d'eau potable, je conseille de faire ça à la Station de lavage où l'eau est nettoyée et recyclée, et/ou de collecter le liquide et le remettre à la déchetterie.

 

Un peu d'histoire:

J'ai eu une fois pendant que je roulais un message "risque de colmatage du FAP" qui a disparu 3 secondes après, puis je n'ai jamais rien eu après.

Mais la crainte du FAP n'a pas disparu dans ma tête,

Ma crainte est confirmée. Ce qui me fait peur maintenant (preuve à l'appui) c'est le taux de cendres à 90%, pour qui d'après le tableau, elles ne peuvent pas être détruites à la régénération (ligne n°4):

http://s6.postimg.org/uvofer4wt/Diag_FAP.jpg

 

L'essentiel commence ici:

En tout cas j'ai fait le boulot : démontage nettoyage au karcher à la station

 

Démontage:

Ici c'est le début du catalyseur, le fap est en dessous:

http://s6.postimg.org/wsl5jbvkt/Capot_Voiture.jpg

 

1) Il faut commencer par désaccoupler le collier du tube de prise de pression en sortie du FAP (un collier à enlever et tuyau à désaccoupler), il faut aussi enlever la bride (boulon de 10) qui maintient ce tube, il est impossible de le déboulonner du FAP en bas, ne vous fatiguez pas:

http://s6.postimg.org/j7yyxy55p/Catalyseur_vue_Haut.jpg

 

2) mettre le coté avant gauche de la voiture sur crique + chandelles de sécurité, il est important de sécuriser le levage de la voiture au max pour éviter que ça vous tombe dessus.

 

3) Enlever le carter de protection sous le moteur, et là on voit le FAP:

http://s6.postimg.org/bgi8ze10d/FAP_Vue_d_en_dessous.jpg

 

4) Desserrer au maximum le collier d'entrée du FAP

 

5) Desserrer au maximum le collier de sortie du FAP, et l'écarter et l'éloigner de la jonction FAP/Flexible (attention le flexible ne doit pas être tordu):

http://s6.postimg.org/go3c3uhlp/FAP_avant_d_montage_vue_de_dessous.jpg

 

6) avec beaucoup de délicatesse, mettre un tournevis sur la jonction du FAP du côté de son entrée (côté haut) et l'écarter sans endommager le joint métallique qui est trop fragile, tout en faisant bouger le FAP avec l'autre main, et là il va tomber tout seul (il faut le sortir sans endommager le tube de prise de pression):

http://s6.postimg.org/hu2qowgil/FAP_Apres_demontage.jpg

 

Plus près:

http://s6.postimg.org/udt9ywfbx/FAP_APres_demontage_vue_de_pres.jpg

 

Encore plus près:

http://s6.postimg.org/fx60kbpul/FAP_APres_demontage_vue_de_tres_pres.jpg

 

Le FAP vue d'en bas (coté sortie des gaz après filtrage) ==> ça prouve que le FAP faisait bien son boulot:

http://s6.postimg.org/u7fkvt671/FAP_apres_demontage_vu_de_sortie_de_gaz.jpg

 

Du côté catalyseur (d’où j'ai sorti le FAP on voit aussi qu'il est sale):

http://s6.postimg.org/r5oslut25/Catalyseur_Vur_Bas.jpg

Je ne me suis pas aventurer à le nettoyer, je l'ai laissé tel quel :( je ne voulais pas toucher au capteur de température...

 

7) Attention : premiers tours de lavage toujours dans le sens inverse, c'est à dire par la sortie "propre" du FAP , j'ai récupéré l'eau sale et je l'ai mise dans les deux bouteilles que vous voyez dans les photos plus bas:

http://s6.postimg.org/tct19rycd/FAP_premier_nettoyage_etape_1.jpg

 

8) Après le premier nettoyage (j'ai bouché le FAP avec un sac en plastique du coté sortie FAP) pour laisser l'eau déminéralisée + un produit dégraissant de pièces mécaniques (que m'a donné mon voisin), j'ai laissé s’imbiber 3h en le calant dans le saut de peinture:

http://s6.postimg.org/nsl5cvov1/FAP_premier_nettoyage_etape_2.jpg

 

je répète : j'ai bien récupéré l'eau salasse dans 2 bouteilles pour les emmener à la déchetterie SVP faites de même pour nous éviter d'avoir cette saloperie un jour dans notre eau potable des robinets...

 

9) Voila la séance karcher à la Station de lavage où l'eau est nettoyée et recyclée bon j'ai fait un trou dans le saut pour des raisons de pratique :PP

 

De la même façon, commencer le lavage par le côté sortie FAP (désolé je n'ai pas prise de photo pour ça à cause du choc que j'ai eu en voyant ce qui en sortait :eek:). Après j'ai nettoyé dans l'autre sens:

http://s6.postimg.org/fe0xb1yfx/20141225_164122.jpg

 

Après 12€ de nettoyage un coup par le bas, et un coup par le haut et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau devient claire... voici mon FAP maintenant:

http://s6.postimg.org/7leuwthul/FAP_Propre.jpg

Je vous épargne les détails sur ce qui en sort,,, on dirait que la saleté se reproduit à l’intérieur !! mais bon, c'est le fruit de 157 000 km de beaux et loyaux services. le revoilà reparti comme neuf !

 

10) remonter le tout, ne pas oublier de mettre le tube de prise de pression ainsi que sa bride.

j'ai également fait une remise à niveau de mon réservoir d'additif FAP (enfin c'est pas vraiment une remise à niveau, ce petit réservoir d'additif à bu entièrement les trois litres d'additif que je lui ai donnés !)

 

Mon ressenti à la conduite:

- Plus de puissance, c'est assez fulgurant

- Plus aucun trou d'accélération (ou accoups) au ralenti

 

12) Je viens de faire mon Diag pour voir la différence après le nettoyage du FAP, je vous laisse admirer la travail :banane: :

http://s6.postimg.org/p9hdqeahp/Diag_FAP_Apr_s.jpg

 

Bon courage à vous tous.

 

[Mise à jour du message le 05/05/2016]

Me revoilà 35 000 Km et un an et demi après le nettoyage de mon FAP, je reviens vers vous pour vous dire que ce nettoyage est une réussite, la preuve:

1) Taux de cendres dans le filtre à particules (est toujours bas) = 9%

2) Distance restante avant remplacement du filtre à particules (longue vie à mon FAP) = 144 520 km

http://s6.postimg.org/jnp2s6y5d/FAP_17_avril_2016.png

Modifié par nouvelle_adr
Mise à jour: suivi après 1 an et demi

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bravo pour le tuto :bien:

 

Si je lis bien le rapport du Lexia, il te restait 18000km avant la saturation du fap, ce qui veut dire que sur ce moteur il peut aller jusqu'à 175000km.

Quel est ton type de parcours, beaucoup d'autoroutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta lecture du lexia est correcte.

 

pour ta question :je fais du mixte: je fais beaucoup de route (périph...etc) un peu de ville et des fois un peu d'autoroute. mais avant ce véhicule était un taxi, donc je ne sais pas ce que faisait le proprio d'avant ;), mais je peux dire qu'il a fait beaucoup de route de compagne (quand j'ai retiré le carter de protection du réservoir d'Eolys j'ai trouvé 3 kg de terre)

Modifié par nouvelle_adr

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, dommage que les photos soit de miniatures.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, il suffit de cliquer dessus (je n'ai pas su comment faire pour que ça soit affiché en grand par défaut). Modifié par nouvelle_adr

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toto, je viens de modifier ma signature au passage.

 

Pour information pour tous, je viens de mettre à jour le tuto en y rajoutant le point 12, à vous de voir maintenant ;-)

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto !

 

Ce qu'il sera intéressant de savoir dans quelque temps, c'est l'impact sur la conso de la voiture, ainsi que la distance moyenne entre les régé. (217km avant, et pas encore de donnée valable sur ton dernier diag)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Volume du réservoir d'additif : 1220ml (Contenu du réservoir au moment de la production. Cette valeur n'évolue pas)

Volume d'additif restant dans le réservoir : 0588ml (Contenu du réservoir d'additif actuellement. Valeur calculée...)

j'ai également fait une remise à niveau de mon réservoir d'additif FAP (enfin c'est pas vraiment une remise à niveau, ce petit réservoir d'additif à bu entièrement les trois litres d'additif que je lui ai donnés !)

:eek:

 

C'est moi ou il y a comme un souci?

Soit le réservoir fait (au minimum) 3588ml mais n'est rempli d'origine qu'avec 1220ml...

Soit 1220ml est bien la contenance totale du réservoir d'additif, et là, il faut m'expliquer où sont passés les 2368ml (3000ml+588ml restants - 1220ml) ajoutés au-delà de cette hypothétique (mais plus que plausible) contenance totale du réservoir!

:voyons:

 

Sinon, sacré boulot! Magnifique tuto! Et surtout... quel courage de se lancer là-dedans! Nul doute que tu dois être un minimum "du métier"!? Non? :D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le faire aussi alors s'il suffit de le nettoyer et non payer 1000e pour le faire remplacer….
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

:eek:

 

C'est moi ou il y a comme un souci?

Soit le réservoir fait (au minimum) 3588ml mais n'est rempli d'origine qu'avec 1220ml...

Soit 1220ml est bien la contenance totale du réservoir d'additif, et là, il faut m'expliquer où sont passés les 2368ml (3000ml+588ml restants - 1220ml) ajoutés au-delà de cette hypothétique (mais plus que plausible) contenance totale du réservoir!

:voyons:

 

Sinon, sacré boulot! Magnifique tuto! Et surtout... quel courage de se lancer là-dedans! Nul doute que tu dois être un minimum "du métier"!? Non? :D

 

Salut,

Pour l'histoire du 1220ml d'origine, il y a deux possibilités :

1) Il y a une erreur dans les unités du tableau, il faut lire "g" et non pas "ml", parce que si tu additionne "masse totale d'additif déposé dans le FAP" (ligne 3) + "la ligne "Volume d'additif restant" on a : 632 + 588 = 1220. Et cette logique est bien applicable au tableau "2" après nettoyage du fAP

 

2) valeur programmée par Citroën (qui ne représente pas du tout le volume réel du réservoir) comme ça on va avoir bien plus tôt que prévu le message au tableau de bord "Volume mini additif atteint" :D, et là "jackpot" pour le garage.

 

Sinon, pour la question "si je suis du métier" je réponds: pas du tout, je ne fais que bricoler et faire de l’entretien de ma voiture de temps en temps, mais surtout je n'aime pas me faire arnaquer

Modifié par nouvelle_adr

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie :PP

 

Sinon pour mon bidon, il est à la déchetterie donc pas moyen de vérifier tout ça, mais il me semble (je ne suis pas sûr) qu'il y a peu d'indications du type composition, concentrations...etc.

 

A+

Modifié par nouvelle_adr

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot mais difficile à réaliser sur le HDI160 vu que le FAP et le catalyseur ne sont plus séparable...:(

 

 

Pour l'additif, il me semblait que c'etait une poche souple de 1,2L sur le DV6(je dois confondre avec un autre véhicule:d)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité solarinside

Bonjour,

 

Merci pour cet excellent tuto.

Pourrais-tu m'indiquer quel produit tu as utilisé pour laisser tremper le FAP?

C'est une bonne idée d'en avoir utilisé un, mais je ne voudrais pas en prendre un qui soit trop corrosif et qui me le détruit ^^

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les captures d'écran, si ça ne marche pas sur ton navigateur, tu fais:

Clic droit sur l'image > ouvrir dans un nouvel onglet (testé et approuvé à l'instant).

 

Et là tu auras une grosse imge dans le nouvel onglet.

Bonjour,

 

Merci pour cet excellent tuto.

Pourrais-tu m'indiquer quel produit tu as utilisé pour laisser tremper le FAP?

C'est une bonne idée d'en avoir utilisé un, mais je ne voudrais pas en prendre un qui soit trop corrosif et qui me le détruit ^^

 

Merci d'avance

Bonjour,

Je n'ai pas la marque du produit. mais tu peux utiliser de l'eau avec du vinaigre blanc (j'en ai mis aussi du vinaigre blanc sans problème) c'est de la céramique qu'il y a dans le FAP donc le vinaigre n'a pas d'effet néfaste (j'en utilise pour nettoyer ma vaisselle :D)

Donc tu mets une bouteille de vinaigre blanc mélangée avec de l'eau déminéralisée, et tu laisse agir plusieurs heures...)

Bon courage (et merci de bien respecter les consignes environnement et ne pas déverser de produit dans la nature):xan10:

 

 

A+

Modifié par nouvelle_adr

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

Hello Nouvelle_adr

 

Alors j'ai effectué le nettoyage du Fap, ton tuto m'a été d'une grande utilité, merci ;)

Par contre pourrais tu m'informer sur le principe de Diagbox? Car le problème c'est que le message d'erreur est toujours présent... (Risque de colmatage fap).

Comment connecte t'on le DiagBox? J'aimerais obtenir les mêmes infos que toi, c'est super pratique!!

Et si possible enlever ce message. Si je pouvais voir les caractéristiques du FAP ça serait pas mal.

 

Si tu as une idée de pourquoi la sonde ne fait pas son boulot et que le message est toujours présent d'ailleurs ^^

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est illégal dans la mesure où ce logiciel est réservé aux professionnels qui payent une licence d'utilisation.

Dés l'instant qu'un utilisateur ne paye pas de licence, n'a pas les CD originaux ni la valise légale, ben ... il est dans l'illégalité et peut être poursuivi en justice.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nouvelle_adr

 

Alors j'ai effectué le nettoyage du Fap, ton tuto m'a été d'une grande utilité, merci ;)

Par contre pourrais tu m'informer sur le principe de Diagbox? Car le problème c'est que le message d'erreur est toujours présent... (Risque de colmatage fap).

Comment connecte t'on le DiagBox? J'aimerais obtenir les mêmes infos que toi, c'est super pratique!!

Et si possible enlever ce message. Si je pouvais voir les caractéristiques du FAP ça serait pas mal.

 

Si tu as une idée de pourquoi la sonde ne fait pas son boulot et que le message est toujours présent d'ailleurs ^^

 

Merci ;)

 

Salut,

En tenant compte des messages du modérateur, je te conseille donc d'aller chez un garage disposant d'un outil de diag, et tu lui demande de te remettre à zéro les choses à remettre à zéro...

 

une telle opération coute environ 50€ chez un garage qui ne veut pas t'enfumer.

 

Voilà tout :coucou:

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.