Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

courroie accessoires déchiquetée


p806

Messages recommandés

slt à tous,

 

un ami m'a changé ma courroie accessoire,

en récupérant ma voiture, l'amortisseur de vibration était bruyant,

il m'a alors resserré le galet tendeur, à peine 5 km et voilà que la courroie toute neuve est complètement déchiquetée.

 

des suggestions,

hormis changé d'ami :LOL:

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

amortisseur bruyant = amortisseur mort.

courroie déchiquetée= courroie trop tendu (il y a une pige pour la tension, pas compliqué).

 

slt grostoto,

depuis que le galet (à gauche de l'amortisseur) a été resserré, plus de bruit de l'amortisseur, mais courroie déchiquetée.

serait-ce ce galet tendeur à ressort qui est HS?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est le ressort et / ou le galet à ressort (et son support).

 

effectivement cela ne fait plus de bruit si c'est tendu à mort.. mais ça casse.

 

il y a un trou de pige dans le bras du galet ressort, la tension est correcte quand la pige rentre dans le trou.

 

j'ai eu le coup suite à l'achat du mien: la courroie était neuve (dixit le vendeur, et je l'ai vu), pas de bruit: 800kms après, elle était cassé !!

 

j'en ai remis une neuve, en respectant la tension: elle fait maintenant du bruit (le ressort du galet est hs), mais j'ai fais quelques milliers de kilomètre sans casse.

 

j'en conclut que le vendeur (un bricoleur) avait largement trop tendu la courroie pour enlever le bruit...

 

Donc ou tu changes ton ressort (et controler le support du galet, qu'il soit bien droit), et tu n'auras pas de bruit avec la bonne tension, ou tu ne changes que la courroie, et elle fera du bruit avec la bonne tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! quand l'axe du tendeur est mort, celui-ci provoque l'inclinaison de la poulie de tension et cette inclinaison tend à faire se rapprocher la courroie d'accessoire du carter de la couroie de distribution (en sautant des crans sur la poulie damper). J'ai vu une courroie d'accéssoire usiner le carter et détruire la courroie de distribution (et le moteur en suivant...)

Et j'ai toujours constaté que l'axe était mort quand le tendeur l'était...

Ce tendeur automatique est peu endurant sur le 2L1TD (et très cher !) et son remplacement pas facile non plus... mais sa défaillance peut provoquer la destruction du moteur...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses grostoto et silicium,

 

pouvez vous svp m'aider dans ce que je dois acheter, je suis en train d'évaluer les dégâts

 

le galet tendeur à ressort, puisque c'est lui le criminel c'est bien ça

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/45210/mini/050vkm330291.jpg

 

l'amortisseur de vibration systématiquement ou pas ?

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/vignettes130/101/19072.jpg

 

celui là, pas sûr

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/45210/mini/050vkm-33013-1.jpg

 

celui là, ça me dit rien

http://media.mister-auto.com/skf/galet-tendeur-courroie-d-accessoire/190x200/050vkm-33002-1.jpg

 

pensez vous que la poulie damper en ai pris un coup du fait que la courroie ai été trop tendue

http://media.mister-auto.com/skf/poulie-damper/190x200/050vkm-93306-1.jpg

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci grostoto,

 

je comprends mieux pourquoi le N°4 ne me disais rien, c'est le 3 que j'ai.

 

j'ai finalement acheté sur osc*** ce matin un kit comprenant le galet ressort (1), l'amortisseur de vibration(2), le galet tendeur (3) et la courroie le tout pour 130€ (c'est du QH).

 

j'espère être tranquille par la suite

je vous tiens au courant

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

euh...

 

en général les ressorts QH sont de la M......

et ne tiennent pas plus de 30000kms.

 

seul le citroen tient le temps d'une distribution.

 

Surtout, bien piger le tendeur pour ètre sur de la bonne tension de la courroie.

 

:enpleur: merci tu m'as gâché ma soirée :LOL:

vu le kmétrage de ma voiture, je me suis dit pas la peine de mettre plus cher.

30.000 km = 3 ans pour moi, donc disons que ce sera amorti

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois (il y a 6 mois) j'ai pris le ressort et le galet tendeur chez citroen (très cher...).

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
La dernière fois (il y a 6 mois) j'ai pris le ressort et le galet tendeur chez citroen (très cher...).

 

en m^me temps, si tu fais les réparations toi m^me, tu peux te permettre

;)

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j en ai eu les frais aussi j ai acheter se fameux ressort chez un distributeur il n'a guere tenue 3000km donc je suis aller chez peugeot acheter la piece d'origine 110e quand meme mais y a pas de comparaison avec les 1er prix il est toujours dessus
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Le peu cher coute toujours plus cher.... ces pieces tendeur sont vitales..donc pour ma part faire toujours le meilleurs choix...les euros en plus depenser sont vite amortis.

Desoler de t'avoir saper le moral...mais il vaut mieux etre averti meme si cela va te couter plus cher et si tu veux garder ton Evasion encore un bout de temps.

Cordialement

jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu à mon tour des problèmes avec la 806. Environ 30.0000 km parcourus depuis le changement de culasse ( cf le tuto dédié).

 

Les soucis ont commencé avec une odeur de plastique brûlé en roulant. J'ai regardé dans la boîte à fusible (vécu dans le passé), puis sous le capot : je n'ai rien remarqué d'anormal, et l'odeur a disparu.

...à présent je sais que c'était la courroie d'accessoires qui commençait à frotter sur le carter moteur. L'odeur a cessé quand elle avait fini de ronger le plastique... :ouin:

 

Il ya 3 semaines, en partant de chez des amis, couinement sous le capot au bout de 100 m : là je vois immédiatement que la courroie d'accessoire s'est décalée et a même perdu 2 brins sur 6 ! Le moteur tourne normalement : je me gare, coupe le moteur, enlève la roue et le pare-boue...

Puis je redémarre pour observer le circuit de courroie d'accessoires. Et là, c'est le drame ! :flamme:

 

Le moteur a du mal à démarrer, puis tourne anormalement. Injection décalée ? Je remarque aussi que la poulie damper est voilée.

 

Je me fais raccompagner et je commande les pièces. Marquées dispo sur le site (Y..r), elles n'arriveront qu'au bout de 15 jours. Grrrr !

 

En attendant, je retourne dégager la distribution (pas terrible dehors sous les averses !). Voilà ce que j'ai trouvé ! :eek:

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/27/150227054449620630.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/27/150227054649589417.jpg

 

Pour ce qui est du pigeage des poulies, "y-a comme un défaut" ! :mad:

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/27/150227054838402257.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/27/150227054917393695.jpg

 

Le coupable présumé : il manque carrément une rangée d'aiguilles. L'axe est rongé et j'ai galéré pour le sortir de son support...

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/27/150227055313649119.jpg

 

Ce matin, j'ai enfin terminé le remplacement des pièces en cause.

Et le moteur a redémarré du premier coup, sans cognement ni bruit anormal.

 

Pour la fumée je craignais de voir du blanc, du gris voire du bleu. Là, rien !

 

J'ai regardé côté courroie d'accessoires : le galet tendeur a l'air de sautiller. Ressort de mauvaise qualité (SKF) ?

 

Ensuite, j'ai tenté d'accélérer 3-4 fois... Et là, gros panache bien noir derrière la voiture ! :enpleur:

 

Du coup la voiture est toujours à 30 bornes de chez moi, et je ne suis pas sûr du tout qu'elle puisse rentrer par ses propres moyens...

 

J'ai lu qu'il pouvait y avoir déformation de l'AAC ou des coussinets de bielle, mais dans ce cas il y aurait un bruit anormal, non ?

 

Des avis éclairés :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ouvrir le cache culbuteur pour voir s'il y a des linguets de cassé ou pas.

Pas de linguets sur le XUD, c'est pastilles+AAC... D'où plutôt risque de déformation de l'AAC ou de ses paliers.

 

 

Je compte bien vérifier le calage des soupapes, et aussi faire un test d'étanchéité des soupapes, en injectant de l'air comprimé par les trous de préchauffage.

Mais ce serait plus facile en la ramenant à la maison...

 

Je me demande si la poulie de pompe d'injection n'aurait pas bougé : au contrôle j'avais du mal à placer la pige côté injection, alors qu'elle rentre correctement côté AAC...

Je ne sais plus si la poulie est clavetée ?

 

Ce qui m'étonne, c'est que le moteur tourne impeccablement au ralenti, sans à-coup, sans fumée : si une soupape avait du jeu, ça pourrait expliquer des imbrûlés, mais on les verrait dès le ralenti, non ???

 

Encore que... si le galet d'accessoires fait le yoyo, c'est peut-être un indice d'à-coup ? J'ai profité de l'occasion pour changer le support moteur, ça peut filtrer les vibrations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que tu ne précise rien dans ta presentation..il faut farfouiller dans ton tuto..cela prête à confusion. J'ai les 2 motorisation , et moi-même sur le coup j'ai du ouvrir les yeux ! :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis repassé voir la voiture et j'ai elevé les carters de distribution.

 

La courroie n'était pas assez tendue : j'arrivais à bouger la poulie de pompe à la main ! J'ai donc retendu, mais je ne sais pas si ça suffit à expliquer la fumée ?

 

J'ai contrôlé le jeu aux soupapes came levée à fond. Mais je ne suis pas sûr que c'est la bonne procédure ?

 

En tous cas voilà ce que je trouve de gauche à droite :

 

(Poulie AAC) 0? - 0,25 - 0,25 - 0,04 - 0,04 - 0,25 - 0,25 - 0,15 (Pompe à vide)

 

Pour le 0? le jeu s'il existe est inférieur à la cale de 0,4 mm. Je n'ai pas plus fin...

 

Je n'ai pas osé redémarrer, de peur d'augmenter les dégâts.

 

Que peut-en conclure des mesures ? Soupapes enfoncées dans leur siège ? AAC déformé ?

 

J'enrage pour cette panne, ,la culasse n'a que 30.000 km...

Mais je dois assumer mon défaut de maintenance, j'aurais du changer le galet/ressort avec le reste au changement de culasse... :ll

 

Vos conseils seront les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas sûr que c'est la bonne procédure ?

 

salut

 

un jeu nul est anormal.... tes soupapes ne ferment pas bien.

il faut démonter l'arbre à cames, et controler la hauteur des soupapes, et regler le jeu.

mais un choc ne mettrai pas le jeu à zero, on se retrouverai plutot avec un jeu excessif.

 

je n'ai pas la rta sous les yeux, peux tu préciser pour chaque jeu, si c'est admission ou echappement ?

 

un panache noir fait penser à un pb de calage pompe, ou à un manque d'air.

si les soupapes ne ferment pas, il peut y avoir un manque d'air.

il faut que tu sois sur à 200% de ton calage: vilo / pompe / ac.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.