Aller au contenu

Allumage intempestif du voyant FAP


Invité gizmao94

Messages recommandés

Invité gizmao94

Bonjour

 

J'ai acheté une C4 hdi 92cv FAP pack confort en août dernier. Elle est d'octobre 2012 et avait au moment de l'achat 38000 kms.

 

Je l'ai achetée à un petit garagiste à côté de mon boulot.

 

Dès le premier jour où je l'ai conduite, le voyant FAP s'est allumé. Je me suis dit : "cela commence bien" ! Puis après avoir consulté le manuel, j'ai été rassurée car pour régénérer le FAP je devais rouler au-dessus de 60 km/h pendant plusieurs minutes, ce que j'ai fait.

Mais le problème a persisté et le voyant continuait de s'allumer mais ne restait pas affiché et ne figurait pas dans le journal des alertes.

La voiture a été passée à la valise : aucun défaut.

Une régénération a été faite : le problème persiste toujours.

Le garage où je l'ai achetée a démonté le FAP, l'a nettoyé : le voyant s'allume toujours de façon intempestive !

 

Il faut savoir que cette voiture a été pendant deux mois chez le garagiste où je l'ai achetée et elle était sortie et rentrée chaque jour et ne faisait donc aucun kilomètre.

 

J'ai remarqué que le voyant FAP s'allumait quand je montais dans les tours, en gros quand je la poussais plus que d'habitude.

 

Le garage m'a assuré que je ne risquais rien et que le fait que la C4 soit restée pendant 2 mois sans vraiment rouler expliquerait le voyant qui s'allume de temps en temps.

 

Cependant, ce qui me rassure est que le voyant ne reste pas affiché et que ce défaut n’apparaît jamais dans le journal des alertes.

MAIS à chaque fois que je prends ma C4, je me demande quand le voyant va s'allumer et ça me stresse un brin !! ;)

 

J'attends vos remarques sur ce problème.

 

Merci à tous.

Anne

 

PS : je fais environ 100 kms par jour avec principalement de la route limitée à 110km/h. J'ai aussi fait de l'autoroute sur environ 400 kms (2 allers-retours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Voir aussi le niveau de réservoir d'Eolys pour incriminer une fuite.

Effectivement, sortie et retour au garage chaque jour, ça n'arrange pas le FAP (entre autre).

Au mieux, le moteur, la sonde de pression différentielle du FAP sont encrassés par la suie...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gizmao94
et le voyant ne s'allumait pas avant la vente?

En même temps si c'est le motif de la vente il ne va pas te dire que si!

 

Je me pose la même question et évidemment si cette voiture a été vendue à cause de ce problème, on s'est bien gardé de me le dire !

 

J'avais moi-même pensé revendre ma C4 car ce souci d'allumage intempestif commence à me saoûler ! :pasconte:

Mais j'aurais des scrupules connaissant le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gizmao94
Voir aussi le niveau de réservoir d'Eolys pour incriminer une fuite

Merci pour ce conseil, je vais demander au garage de vérifier ça.

Est ce une agence Citroen qui a examiné la voiture?

Sinon, il vaut mieux aller chez eux, ils seront à même de régler ce problème qui ne dois pas être trop grave, vu le peu de km.

Le passage à la valise et la régénération forcée ont été faits par Citroën.

Le démontage du FAP puis son nettoyage ont été faits par le garagiste chez qui j'ai acheté ma C4.

Modifié par gizmao94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanter72

Bonjour,

 

Avec le voyant y a t il le message risque de colmatage du FAP sur l'ordi de bord?

 

J'ai eu ce problème au début car je ne la sortais pas beaucoup et je ne faisais pas attention au cycle de régénération du FAP.

 

Je coupais le contact durant le cycle et je pense qu'au bout d'un certain nombre de régénération avortée il y a une alerte FAP.

 

Maintenant il faudrait savoir l'intervalle des régénérations sur la C4, car malgré tes 100 km/j, la régénération se déclenche peut être sur la fin de ton parcours et n'a pas la temps de se terminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu essayé un nettoyant injection diesel (genre Wynn's) ?

 

Je sais très bien qu'il s'agit du FAP mais si le carburant est de mauvaise qualité il est possible qu'il laisse encrasser le système.

 

Je crois que ça coûte aux environs des 20,00 €. La dose est à mettre dans le réservoir au moment d'un plein. Ensuite, rouler un peu en "tirant" un peu sur les rapports afin de tout bien nettoyer.

 

Ensuite, il serait bien de voir à éventuellement changer le filtre à gazole peut être également "encrassé".

 

Il y a bien des nettoyants FAP, mais là, j'y crois moins. Mais pourquoi pas à tester aussi (au cas ou le nettoyage manuel ait été mal fait).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le garage a peut-être permuté, par erreur, les tuyaux qui vont au capteur mesurant la contre-pression du FAP, ça arrive parfois et à cette époque, il n'y avait pas de diag indiquant une inversion de piquage.

Donc ils sont résolus le problème d'encrassement du FAP (à priori) mais généré une autre anomalie.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gizmao94
As tu essayé un nettoyant injection diesel (genre Wynn's) ?

 

Ensuite, il serait bien de voir à éventuellement changer le filtre à gazole peut être également "encrassé".

 

Non je n'ai pas essayé un nettoyant injection, mais je prends la plupart du temps mon diesel chez Total Access et de temps en temps je prends du diesel excelium.

Je pense donc que ce diesel est de bonne qualité mais pourquoi pas mettre un nettoyant injection, ça ne coûte pas grand chose.

 

Sinon, le filtre à gasoil a été changé juste avant que j'achète la voiture, c'est-à-dire il y a 4 mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bob74,

 

Bonjour,

 

Peux-tu m'expliquer pour quelles raisons tu proposes de changer le filtre à gasoil ?

Je suis intéressé d'avoir ton avis car je pense qu'un filtre à gasoil ne se change que rarement (contrairement à l'avis de nombreuses personnes).

J'aimerai simplement être moins bête en me couchant ce soir ^^ ... même si ce ne sera pas facile !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je préconise dans le cas présent, et après avoir procédé à d'autres interventions, tel le nettoyage par un produit spécifique resté sans résultat positif, le changement de filtre.

Selon son état d'encrassement suite à l'utilisation (involontaire) d'un mauvais gazole (même dans les grandes stations de pétroliers cela peut arriver de prendre un fond de cuve) ou ayant pris l'humidité, il peut être en partie colmaté.

 

Mais, ce n'est qu'une idée.

 

Et, lors de la dernière révision, a t'il réellement été changé ?

J'ai souvent vu des arnaques de ce genre où des pièces ou produits facturées ne sont pas changées ou bien échangées par des "recyclées". Tous les garagistes ne sont bien sur pas des truands, mais il y a parfois de petits malins qui cherchent à faire des bénéfices supplémentaires.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un voyant FAP dans les C4?

 

Ne serait-ce pas un voyant antipollution qui n'implique pas forcément un problème de FAP: Bougies de préchauffage, sonde défectueuse, filtre à GO encrassé, débitmètre HS, vanne EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Bob74,

 

Par principe (enfin...l'idée que je m'en fait), le filtre n'a aucune influence sur la combustion et les gaz d'échappement (donc le FAP et son encrassement) car s'il est colmaté....eh bien, il laissera passer moins de gasoil sur une durée déterminée. Mais ce qu'il laisse passer, quelles que soient les circonstances...c'est du gasoil "propre" :).

Eventuellement, il ne délivrera pas tout le carburant demandé par la pompe d'injection (provoquant des accoups par exemple)...mais rien d'autre.

 

Me trompe-je ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET une baisse de la pression dans la rampe d'injection, un débit moindre de Go et un allumage du voyant car il y a un capteur HP!

 

Une rampe haute pression est un dispositif anti-pollution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je ne suis pas diéséliste...

...et je n'évoque que des suppositions.

 

Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que si le gazole n'arrive pas correctement aux injecteurs il se peut que les quantités demandées ne soient pas bonnes et faussent tout le système de la combustion à l'échappement, les différentes sondes ne recevant alors pas les bonnes informations déroutent le système antipollution qui donne de mauvaises indications.

 

N'oublions pas que qu'il y a multiplication du nombre d'injection (jusqu'à 6 par cycles), recirculation des gaz, etc....

 

Avec toute l'électronique pour les différents processus, le moindre "petit grain de sable" peut tout fausser.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité vincent_c8

Sur mon C8 j'avais un problème de message FAP avec perte de puissance moteur, qui apparaissait au alentours des 2000trs/min, remplacement par le garage de sondes sur le fap -> pour rien.

 

En réalité le problème venait (trouvé sur d'autres forum) de l'actionneur du swirl, la membrane était percée (il doit changer d'état à 2000tr) et cela mettait le bazar dans le circuit moteur à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, c'est la "maladie" des premiers HDI 2.2, j'ai des membres de ma famille qui en ont et je regarde souvent si ça fonctionne toujours.

En plus, il y a eu une évolution, soit naturellement ouvert (dans ce cas, pas de baisse de puissance mais le FAP n'aime pas car ça fume beaucoup), soit naturellement fermé (et là, on a pas la puissance voulue).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Je reviens vers vous car il y a du nouveau concernant le voyant FAP qui s’allume de façon intempestive.

 

Aujourd’hui, en plus du voyant FAP se sont allumés les voyants "SERVICE" et "MOTEUR" avec une perte de puissance quand je veux accélérer. Les voyants "SERVICE" et "MOTEUR" restent allumés de façon fixe. :mur:

 

Dès demain je vais chez la concession Citroën la plus proche de chez moi et je verrai bien ce qu’on me dit !

 

Si vous avez des commentaires sur ce souci supplémentaire n’hésitez pas à m’en faire part !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , contrairement à mon collègue "C4 iste " je vais voir ce soucis de façon positive car si tu ne remarques pas de perte de puissance où autre anomalie de fonctionnement , c'est peut être un bête bug électronique ;)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si la perte de puissance ressemble à une coupure d'alimentation au delà des 2000tours/min environ, c'est que ton moteur est maintenant en mode "dégradé"... Sans doute en raison du problème qui faisait s'allumer le voyant FAP... C'est la suite logique...

Il est grand temps que ton garage trouve l'origine du problème!

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La perte de puissance peut être là aussi pour une question de protection, soit du conducteur, soit du moteur. Mais un bête capteur HS (même si le capteur de mesure de contre-pression FAP n'est pas donné chez PSA) peut conduire à ce comportement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.