Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fusible injection


Patapon35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème sur ma Xantia 1.8i 16V SX de 06/2001 et presque 160 000 km qui m'a été donnée par mon grand-père. J'en ferais la présentation prochainement. :)

 

Lorsque que j'ai ouvert la boîte à fusibles moteur pour regarder si ma Xantia était équipée pour les antibrouillards, j'ai constaté que le fusible n°F2 (le premier en bas à droite de la boite) de 40 Ampères avait fondu.

 

D'après la notice, ce fusible est associé à l'injection si il est de 20A ou à la double injection si il est de 40A. C'est tout ce que je sais. Je l'ai donc remplacé par un 30A à défaut mais il a aussi fondu.:mad:

 

Le truc c'est que je ne peux pas dire depuis combien de temps il est grillé. Il serait apparemment associé à la pompe de gavage. Il est vrai qu'elle n'est pas très audible voire pas du tout.

 

La voiture a toujours eu du mal à démarrer (en 2 voire 3 seconde ) particulièrement lorsque l'on coupe le moteur et qu'on le rallume moins de 10 minutes après, avec des toussotement.

 

Ce problème n'empêche aucunement la voiture de rouler. Une pompe de gavage HS empêche-t-elle de démarrer ?

 

Les deux problèmes sont-ils liés et quelle en est la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Un fusible de 20A qui grille directement, c'est qu'il y a un court circuit !

En regardant dans le manuel d'utilisation, effectivement il est apparemment associé au relais double d'injection : normalement sans alimentation de ce relais, la voiture ne devrait pas démarrer ?!

Par contre si je regarde la doc BRE_0374_F_1997_12 (schémas électriques de phase 2 1997), F2 est associé soit à l'injection (sur moteur V6 ou Turbo CT, ce qui n'est pas le cas ici), soit à la "pompe à air" (?) pour la dépollution L4.

 

Une pompe de gavage HS empêche-t-elle de démarrer ?

Pas forcément de démarrer s'il reste de la pression dans le circuit mais le moteur va caler tout de suite après le démarrage.

 

Apparemment cette pompe à air est la pompe "pulsair" sur le schéma électrique (n°1241) qui sert à la dépollution, donc en effet pas indispensable au démarrage ni au fonctionnement de la voiture (ça explique peut être qu'elle soit longue à démarrer ?!)

Le n° 1213 est le relais de commande de la pompe (commandé par le calculateur d'injection).

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/PompePulsair.jpg

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour à tous,

Je roule avec une 1.8 16s de 2001 (avec le calculateur Bosch Mp7.3),

Un peu par hasard je suis tombé sur un fusible 40A (le n°2) grillé dans la boite à fusible du moteur, sur la notice je lis fusible injection 20A ou fusible double injection 40A???? Du coup vu que l'auto fonctionne parfaitement bien, je me dis bien que ce fusible protège autre chose que l'injection...

Je tombe donc sur ce sujet, un peu vieux certes mais qui correspond bien...

Donc ce fameux fusible servirait donc à protéger une pompe à air,

De ce que j'ai compris elle permet d'envoyer de l'air en plus lorsque le moteur est froid pour que le catalyseur chauffe plus vite?

Bon apparemment ça change pas grand chose au fonctionnement de l'auto,

Mais si jamais quelqu'un à un peu plus d'information sur ce sujet, j'aimerai tout de même localiser cette fameuse pompe et comprendre ce qui se passe avec ce fusible 40A, (d'ailleurs à l’ohmmètre il ne semble pas y avoir de court circuit), je n'ai pas encore tester de remettre un nouveau fusible, mais bon si le premier à grillé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.