Aller au contenu

TOPIC UNIQUE : Pneus/Jantes/Roues hiver : toutes les questions et réponses


Messages recommandés

Invité roudoudoubs
Les pneus hiver prennent l'avantage sur les pneus été en dessous de 7°C sur route humide et en dessous de 0°C sur route sèche...

Sur neige il n'y a pas à discuter bien évidemment, seuls les pneus hiver s'en sortent.

Maintenant, reprenons mes affirmations sans changer le sens de celles-ci:

Les pneus été prennent l'avantage sur les pneus hiver au dessus de 7°C sur route humide et tant qu'il ne gèle pas sur route sèche. Ils ne s'en sortent pas sur la neige...

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lens/62300

Il y a selon les relevés météo, 2 mois par an où les pneus hiver peuvent trouver un avantage dans le Nord Pas de Calais... et 10 mois où ils sont à leur désavantage!

Maintenant, un pneu est utilisé à 100% très rarement, les rares fois où on le sollicite c'est majoritairement dans un freinage d'urgence.

Se retrouver dans le pare-choc du véhicule précédent revient cher en franchise et malus: environ 2000 euros en moyenne.

4 jantes acier coûtent 200 euros... elles se revendent sans souci au même prix dès que l'on change de véhicule si l'on cède les pneus hiver (ce que je fais).

Les pneus, cela reste des consommables d'usure, qu'ils soient d'hiver ou d'été. Quand les pneus été sont montés les pneus hiver ne s'usent pas et vice versa. A part ceux qui utilisent leur véhicule en Suisse où 4 mm sont exigés... 4 roues hiver ne représentent aucun surcoût: il est donc malin d'effectuer le changement au bon moment pour avoir toujours un véhicule avec une monte adaptée à la situation au lieu de risquer 2000 euros par paresse ou l'impression d'économie!

tout à fait d'accord.

après, selon la région, je comprends que certains hésitent...

nous avons ajouter le toit panoramique, le Park assist, les jantes 17 pouces et les sièges en cuir

Les pneus hiver, ça attendra l'hiver 2016, la on est un peu à sec

là on comprends mieux ...

faut espérer que les routes soient aussi "à sec" cet hiver ;)

Modifié par roudoudoubs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Enfin, le Nord Pas de Calais c'est pas l'Alsace et encore, l'hiver dernier a été tellement doux, que même par chez moi les pneus hiver n'ont pas vu les conditions pour lesquelles ils sont conçus!

 

Alors, sachant cela, pourquoi vouloir s'équiper en urgence!

 

Sincèrement, vu la région avec des hivers cléments, je m'équiperais quand les pneus été seront déjà bien entamés car il faut juste être bien équipé en cas de routes trempées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Tellement froid l'hiver que les fenêtres sont grande ouverte et que j'ai mini 20.5 degré dans mon appartement sans chauffage...

 

Et vue les routes qu'on prends... Après des fois je me dis, qu'il vaut mieux être vigilant et réduire sa vitesse que de faire confiance à ces pneus...

 

6 ans que roule sans pneu hiver et jamais déraper... Après j'étais en pneu toute saison, je sais pas si ça change grand chose par rapport au pneu été...

 

En tout cas, je pense vraiment attendre 2016 pour m'équiper en pneu hiver alpin 5

De plus, les jantes tôle c'est bien, les pneus c'est bien, mais faut pouvoir les stocker....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus toutes saisons: des pneus à éviter... car insuffisants en hiver dans les vraies conditions d'un pneu hiver et moyen le reste du temps!

 

Mais si tu souhaites l'économie, je te conseille le Michelin Alpin A4 plutôt que le Michelin Alpin 5. C'est un pneu qui résiste bien mieux à l'usure, pas l'idéal pour la neige (et encore, si tu sais t'en servir...) et d'une gamme prix en ce moment bradé car il va devenir le pneu moyen de gamme de Michelin! Il y a de bonnes affaires à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Oky pour les 4 saison, c'était les pneus d'origine ;-)

 

La je vais attendre l'hiver 2016, car beaucoup de dépense (Noël impôt locaux)

Je vais faire attention et augmenter mes distances...

Mais ce sera du Michelin à coup sûr, certes plus cher à l'achat, mais tu rentabilise à la durée de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Lol

 

Peut être quand on aura ça : (vue au mondial de l'automobile cette année)

 

http://tapatalk.imageshack.com/v2/14/11/16/682785848d8f2328e90bd19e3ad3b7fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras ou sebi, après si c'est 4 pneus premiers prix...

 

regardes sur les grands sites : Nokian, Continental,etc... + ou - 50 euros

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité samicactus

Bonjour,

j'ai trouvé important de partager le changement des mes pneus 17'' été par des pneus neiges mais cette fois en 15 pouce (195/65R15).

 

ben j'ai été très étonner du changement (positif) de la voiture.

 

concrètement un confort royal et un moteur plus à l'aise que d'habitude même la boite souffre moins !!je m'explique:

le fait de mettre des jantes moins large veut dire moins de résistance et la voiture a retrouvé un PEPS (puissance moteur) quelle n'avait pas avant avec les 17'' pouce en taille 205).

 

donc plus de puissance plus de confort vous allez me dire :ben la tenue de route ???ça donne quoi?

ben c'est pas mal du tout à peine perceptible et encore je suis très dure dans mon jugement car j'ai essayé de pousser la voiture au maximum dans les virages pour voir la différence de tenue de route!! croyez moi avec une conduite normale la différence est indétectable.

cerise sur le gâteau une consommation en baisse .

 

avec tout ça je me demande si je ne vais pas garder les pneus en 15 pouces pour l'été aussi je les trouve mieux adapter à la motorisation de la voiture c'est vrais que la beauté des 17'' peut me faire hésité mais je préfère de loin objectivement parlant les 15''.

ça serait sympa d'avoir les avis de ceux qui ont les 16'' pour avoir une idée sur l'ensemble des possibilités de pneus homologués pour le cactus.

 

NB: les 15'' sont beaucoup moins cher que les 16 voir 17 à prendre en considération aussi.

bonne lecture.:xan11:

Modifié par samicactus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je confirme , après avoir essayé une voiture avec des 15 pouces avec la même motorisation en 16 pouces après ! la différence c'est fait sentir a l’accélération , beaucoup plus franche et coté tenue de route, peut voir pas de différence !

 

après coté conso, je n'ai pu comparer, c’était une voiture de prêt a court terme !

mais beaucoup le diront que cela joue sur celle ci ! normale aussi ! confort aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le look sacrifie aux performances & comportement des voitures

 

avoir de grosses jantes, c'est beau, à l’arrêt.....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on cherche, look, confort, économie, tenue de route, etc...

 

A traduire éventuellement, mais très intéressant :

http://www.caranddriver.com/features/effects-of-upsized-wheels-and-tires-tested

 

Mêmes dimensions que pour le Cactus... j'en verrais bien une en 235/35R19 !

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne pas oublier qu'une jante alu est plus lourde qu'une jante tôle de même dimension...

Donc on gagne en poids sur la jante du fait du changement de diamètre et de matière plus sur le pneu qui est aussi plus léger.

Tout ça sur une pièce en mouvement, avec son inertie propre donc.

Bref, maintenant, PSA est un des rares constructeurs à annoncer des performances et des consommations différentes en fonction de la taille des roues pour un véhicule donné, ce qui prouve que cette histoire est à prendre au sérieux.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'inertie et donc les sensations au niveau de la reprise:

 

La jante acier et plus légère et son diamètre est réduit!

 

Et un pneu est du caoutchouc et de l'air. Ces deux facteurs font qu'en rotation, une roue acier à iso-diamètre extérieur a moins d'inertie que son homologue avec une bande de métal 1 pouce plus vers l'extérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de quelle jante...

J'ai des OZ Ultraleggera... vraiment plus légère qu'une tôle !

Sebi

 

ex-SebiWan depuis 2003 sur PC (Cactus PureTech 110, Xsara VTS, C4 Grand Picasso, C4 Coupé VTS, C3, Visa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité roudoudoubs

bonjour,

 

vu les conditions météo pas du tout hivernales :( ,je n'ai pas encore mis mes roues neiges (jantes tôles + conti TS850 195/65/15)

 

Que se passe-t-il avec la détection de sous gonflage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.