Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TOPIC UNIQUE]Les consommations des C4 CACTUS


Invité madog

Messages recommandés

1200 km au compteur et je suis à 6.9L/100 (82ch etg). Trajet mixte mais très valloné.

J'ai l'impression d'être tout le temps à la pompe!! Ils auraient pu mettre un réservoir un peu plus gros.

j'ai réussi à faire un trajet de 125km en faisant du 5.5L. Exploit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589
Si les essais sont fait sur banc a rouleaux, ca bidonne completement les resultats. Les consos sont forcement tres reduites car le vehicule n'a pas a affronter la resistance aerodynamique ...

 

Mon constat : pour la Xantia de fin 2000, je suis en mesure de reproduire la conso annoncee dans la brochure commerciale en mode GPL. Pour la C2 de 2006 en mode essence la conso de 4.9 l/100 sur route est presque atteignable. Pour le C3 Pic de fin 2014, les chiffres annonces sont inatteignables tant en essence qu'en GPL. Si obtenus au banc a rouleaux, je comprends mieux l'ecart pour le C3 Pic. Et pour le Cactus j'imagine le meme probleme ... Le Cx du Cactus ?

Les tests ont au moins le mérite de pouvoir comparer tous les véhicules entre eux, puisque ce sont les mêmes tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais non realistes car ne prenant pas en compte les effets aerodynamiques si usage d'un bamc a rouleaux. Facon habile de dire que les consos et rejets de CO2 en baisse ....

 

Sur route le 82 ch trois cylindres dans le C4 Cactus ne devrait pas consommer plus que le TU3JP 4 cylindres dans la C2 de masse similaire ... sauf si le Cx n'est pas favorable et annule le fait de m'alimenter que 3 cylindres.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours delicat de faire une conversion entre un Cx et une resistance mecanique equivalente sur banc a rouleaux. Rien ne vaut un vrai roulage comme ceux faits par les journalistes auto. Et quid du revetement de la chaussee qui offre plus ou moins de resistance ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200 km au compteur et je suis à 6.9L/100 (82ch etg). Trajet mixte mais très valloné.

J'ai l'impression d'être tout le temps à la pompe!! Ils auraient pu mettre un réservoir un peu plus gros.

j'ai réussi à faire un trajet de 125km en faisant du 5.5L. Exploit!!

Bonjour Rachel, j'ai la même motorisation dans les alpes. Je réussi à descendre à 5.3 l sur route à 90. Mais sur autoroute c'est vrai que ça grimpe. J'ai le pied très léger sur l'accélérateur et j'anticipe le plus possible pour limiter l'usage des freins.

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Modérateur, il ne serait pas possible de faire un tableau excel avec les différentes motorisations croisées des 3 cycles de base de consommation (urbain, mixte, autoroute) pour que tout le monde puisse remplir et qu'on arrive à y voir qq chose?

Je constate qu'on passe quasiment du simple au double sur certains modèles...

Pour exemple, je regarde pour un 82 ETG, je lis des consos de 5 à 9 litres (on doit avoir dans les membres le chauffeur de la Papamobile et le frère de Sébastien Loeb :tdr1: )

Modifié par Cheulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ne te prive pas de ce plaisir

Mais bon, ça ne donnera pas forcément grand chose, car entre ceux qui pratiquent l'éco-conduite et ceux qui ont le pied droit lourd, il y aura une très grande différence, et sur un même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous de jouer maintenant!!

 

J'ai fais un petit tableau avec les éléments dont je disposais (moteurs et consos théoriques). J'ai pris le cas le plus défavorable pour ce qui est des consos différentes en fonction des tailles de pneus.

Juste me retourner vos consos et me dire si vous êtes plutôt chauffeur de Papamobile ou le frère de Sébastien Loeb :boxe:

J'essayerai de tenir à jour le tableau et vous le présenter régulièrement :xa1:

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité x_thierry

punaise, vous êtes fort, je suis en moyenne vers les 6.3l/100 sur longue durée (mesure calculée et non celui de l'ODB) et je suis pas quelqu'un qui astique l'accélérateur.

-J'ai réussi une ou deux fois à descendre à 5.4l sur 500km (roulage entre 90 et 115km/h sur autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'aimerai savoir si l'ODB triche sur les conso!!!

Je totalise pour l'instant 440kms, en faisant de la ville, du parcours à 90 et ce matin aller retour Hesdin Lille donc autoroute.

Et là je suis à 4L5 sur le total des 440kms et 4L4 sur un parcours de 360kms. Je fais attention par nature à la pédale de droite ayant "roulé" 23 ans, mais quand même, je m'attendais à 5L et plus alors je suis étonné. Je ferai une vraie conso au réservoir mais aimerai votre avis sur la véracité de l'ODB...

Merci à vous :bien:

Par ichi, toute l'année, garde t'in k-way!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
1200 km au compteur et je suis à 6.9L/100 (82ch etg). Trajet mixte mais très valloné.

 

Ben là, y a un blème !

 

Si la voiture consomme 7 l/100 après 1200 km, il me semble qu'elle a alors consommé 84 litres (7 x 1200 / 100 = 84).

 

...Sur route le 82 ch trois cylindres dans le C4 Cactus ne devrait pas consommer plus que le TU3JP 4 cylindres dans la C2 de masse similaire ... sauf si le Cx n'est pas favorable et annule le fait de m'alimenter que 3 cylindres.

Effectivement un moteur 3 cylindres doit moins consommer qu'un de 4 en raison de la diminution des frottements.

De plus, le 3 cylindre a une conception plus moderne et les huiles actuelles sont optimisées pour ces nouveaux moteurs.

Mais, un même moteur verra sa consommation modifiée selon la masse et le poids du véhicule.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour à tous, voici preuve à l'appui ma conso moyenne à l'ordinateur de bord.

Bon, je ne roule pas beaucoup en ce moment cause maladie mais j'ai déjà fait toutes sorte de routes.

Conso que je vérifierais au bout de mon deuxième plein.

En attendant j'en reviens pas et je l'adore chaque jour qui passe!!!SAM_0864.JPGSAM_0864.JPG

SAM_0864.jpg

Par ichi, toute l'année, garde t'in k-way!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.