Aller au contenu

  • 0

FUITE liquide refroidissement et probleme compte-tours


Invité pevele

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acheté une Citroen SM Carbu de 1971 qui avait été remise en état totalement il y a 8 ans ... et qui n'a pas roulée les trois dernières années !

 

J'ai donc vidangé l'huile et le liquide de refroidissement.

Vérifié le LHM.

Changé les bougies, le faisceau et la tête de delco ... et j'ai roulé ! Quel pied ! :)

 

Par contre après une virée de 300 kms ... j'ai découvert une mare de liquide de refroidissement sous la voiture ... :eek:

 

J'ai vérifié les durites, pas de problème.

En fait cela vient d'un petit trou sur l'arrière du bloc moteur ... sur le couvercle de la turbine !!!

 

J'ai donc tout démonté, vérifié s'il y avait du jeu sur la turbine (en bronze) et j'ai mis un joint torique (qui avait été remplacé par de la patte à joint) pour le couvercle.

 

...et bien cela n'a rien changé ! Ca fuit toujours ! :enpleur1:

 

On m'a dit qu'il fallait enlever la turbine (COMMENT !!??) sans l'abimer (Car introuvable à priori ???!) et changer un joint derrière !?

 

Est ce que cela peut se faire sans sortir le moteur du compartiment ???!! ( je préférerai !)

 

Et deuxième coup de main ... le compte-tours ne fonctionne pas ! (Pourtant le moteur marche bien !!!) Est ce qu'il est branché sur la boite ?! J'ai pas vu où ?

 

Grand merci d'avance de tous vos conseils (bienvenus !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
En fait cela vient d'un petit trou sur l'arrière du bloc moteur ... sur le couvercle de la turbine

 

quel trou SVP?

http://img15.hostingpics.net/pics/378257Capture1.jpg

 

Le joint derrière la turbine évite le mélange eau/huile, je ne pense pas que ce soit le problème (fuite de LdR vers l'extérieur).

 

Pour le compte tour, il est électronique et utilise probablement le signal d'une des 2 bobines

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 0

Il est possible que l'alu du couvercle se soit oxydé (+ phénomène de cavitation?) jusqu'à former un trou.

Dans ce cas, il faudra réparer le couvercle (soudure alu? ou métal à froid? ou perçage taraudage + bouchon vissé)

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut DSVince !

 

Merci pour ta réponse rapide !

 

Le trou (je vais le prendre en photo demain ...) est juste au milieu entre les 2 boulons de fixation sur le dessus du couvercle (pièce tout à fait a gauche sur ton éclaté).

 

Le trou à l'air totalement circulaire ... mais peut être n'est il pas d'origine ??? D'après ce que tu me dis !

 

Pour le compte tour, quand tu parles du signal sur une des bobines, cela voudrait dire qu'une des bobines est HS ou qu'il y a un capteur dessus qui lui ne fonctionnerait pas / ou non alimenté ??!

 

Merci d'avance pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut.

 

Le compte tours bien sur reçoit l'info d'une bobine, ce ne peut être sur la BV.

Ce sont les tours moteur qui sont comptés;)

La BV peut donner une info de vitesse... Ce qu'elle fait via le cable de compteur, mais pas les tours moteur, du moins pas en permanence.

En effet ce serait possible sur l'arbre primaire mais qu'en position embrayé. Bref ce ne serait pas viable...

 

Le compte tour est donc prit sur l'une des bobines, peu importe laquelle.

Tu verras un fil suplémentaire sur l'une des bobine (Ou à côté s'il n'est pas branché justement!)

Ce fil doit être branché sur la borne "rupteur".

Le compte tours compte les impulsions données par les rupteurs (Vis platinées).

Bien sur l'info peut être prise sur l'allumeur sur l'un des fils sortant du rupteur, ce qui est la cas sur beaucoup de voiture mais pas la SM.

C'est donc sur les bobines qu'il te faut regarder la présence de ce fil.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Greg pour ta réponse sur le fil à rechercher sur la/les bobines ! je te tiendrai au courant !

 

Pour la fuite sur le couvercle de la turbine, voici comme convenu les photos (pas top, mais j'ai deux mains gauche en photographie ...et en informatique !) :PP

 

Vue du couvercle coté passager:

 

Sept%25202014%2520077.jpg

 

 

Vue de l'arrière du couvercle coté conducteur:

 

Sept%25202014%2520081.jpg

 

Comme tu vois on voit un trou très circulaire ...et une coulée de calcaire tout autour !

 

On dirait presque que le trou a été fait exprès !

 

Mais tu dois avoir raison, je vais le tarauder et mettre une vis pour le boucher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement le trou est volontaire.

Il sert à evacuer la sur-pression au niveau de presse étoupe.

En principe il a une utilité et ne doit pas être bouché.

Si l'eau sort par là c'est que le joint au presse étoupe de toute façon a un soucis.

Le boucher va solutionner dans l'immédiat mais pas longtemps, du moins je ne pense pas.

Toutes les pompes à eau ont ce trou, du moins aussi les DS et CX en tous cas.

J'ignore si vraiment il est utile ou non et quelles sont les conséquences de le boucher?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Mais tu dois avoir raison, je vais le tarauder et mettre une vis pour le boucher ...

 

Mauvais idée je pense....

 

Déjà des copeaux vont forcement tomber dans le joint...

 

et puis l'eau qui fuit à travers le joint au lieu de tomber par terre va filer dans le carter de distribution et donc dans l'huile...

 

La solution c'est (hélas) de changer la garniture avec l'arrache moyeu qui va bien en espérant que le coté obscure de la force n'aura pas grippé la turbine sur l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà la réponse à mon septicisme precedent...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité grisvulcain

Le trou sert évidemment à ce que l'eau parte plutôt dehors que dans l'huile lorsque le joint est usé.

 

Donc, on ne bouche pas et on change le joint derrière la turbine.

La portée de turbine est alors souvent rayée, soit on la rectifie, soit on la change.

 

A confirmer, il me semble qu'il y a un autre trou sous le carter de pompe.

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le trou (je vais le prendre en photo demain ...) est juste au milieu entre les 2 boulons de fixation sur le dessus du couvercle (pièce tout à fait a gauche sur ton éclaté).

 

je ne comprend pas

le trou que je vois sur la photo est sur le dessus du carter de pompe à eau, pas du tout le couvercle de turbine;

dans ce cas je suis d'accord avec Citrogreg et Florent-In, il faut changer le joint derrière la turbine...

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as raison Greg !

 

Le trou que je vois n'est pas sur le couvercle ... mais bien sur l'arrière du bloc. :crouge2:

 

J'ai bien compris que, malheureusement, cette fuite était dû au joint derrière la turbine ... Pas Glop !

 

Est ce que la turbine peut se retirer sans déposer le moteur ????! :eek:

 

En effet, j'ai déposer le couvercle, les durites ...et la turbine (en bronze) ne veut ABSOLUMENT pas venir ...et j'ai peur de l'endommager ! :em:

 

D'avance merci pour votre retour d'expérience !

:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité grisvulcain

Bonjour.

 

La turbine est maintenue sur l'axe par :

 

1) un clavette (demie-lune) qui positionne sur l'arbre.

 

2) une sorte de rondelle-goupille à trois branches (qui empêche le dévissage de l'écrou).

 

3) un écrou en bout de cette arbre.

 

Donc pour démonter on enlève dans l'ordre inverse.

 

On écarte les 3 branches pour dévisser l'écrou. Et on enlève la rondelle puis la petite clavette.

Attention on peut tomber tout çà !

 

Un petit miroir est très utile plutôt que tatonner.

 

Salut.

Modifié par grisvulcain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Gris Vulcain !

 

J'ai bien compris le mode opératoire ... J'ai bien le boulon qui fixe la turbine, mais il n'y a pas l'ailette, ni la rondelle ... Par contre, il y a bien la clavette ...

 

Mais comment se retire t elle ? :eek:

 

Et la turbine est totalement "soudée" à l'arbre à cames ... existe t il un outil spécial (ex: arrache rotule ?!)

 

D'avance merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité grisvulcain

Bnjour.

 

La clavette est une demie-lune, un demi-cercle quoi !

 

Il suffit donc d'appuyer d'un côté pour la faire pivoter. On tire alors sur ce qui dépasse.

Attention à ne rien faire tomber dans le bazar.

 

Bien sûr, tant que la clavette est là, la turbine est toujours solidaire de l'axe.

 

Concernant la rondelle spéciale à trois branches, il se peut qu'elle soit manquante, mieux vaut en remettre une.

 

Une fois clavette, rondelle, écrou enlevés la turbine doit venir.

 

Si elle s'est fixé avec le temps, il y a des trous dedans pour pouvoir mieux la tirer.

 

Salutations.

Modifié par grisvulcain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Une fois clavette, rondelle, écrou enlevés la turbine doit venir.

 

Si elle s'est fixé avec le temps, il y a des trous dedans pour pouvoir mieux la tirer.

 

Salutations.

 

Comme je le signalais avant c'est jamais le cas et c'est meme parfois problèmatique....

 

Citroen vendait un extracteur spécifique qui s'agrippe pile-poil dans les trous de la turbine pour en venir à bout

 

Quant à la rondelle elle est spécifique aussi avec des languettes qui se rabattent pour freiner l'écrou et empecher tout desserrages en plus du remontage au loctite préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.